3,6

Si je n'ai jamais vu aucun film avec Audrey Hepburn (oui je sais, qu'est ce j'attends - mais c'est prévu), c'est bien évidemment son image que je me représente lorsque je pensais à Breakfast at Tiffany's. Quand à Truman Capote, j'en connaissais seulement le biopic réalisé par Bennett Miller, que je n'avais que peu apprécié par ailleurs (et marquant le début de mon aversion pour Philip Seymour Hoffman), qui m'avait laissé l'image d'un auteur pour le moins torturé.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/11/truman-capote-petit-dejeuner-chez.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Bof bof, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire de la première nouvelle, celle qui donne son titre au recueil et du coup j'ai pas du tout envie de continuer. J'ai l'impression que rien ne se passe et j'avoue m'ennuyer un peu. C'est dommage, je pense ne pas être le public pour ce genre de livre.
Après une intro étonnante (au langage qui ne passe plus aujourd'hui), flashback en 1943, dans le Upper East Side. Quand le narrateur anonyme rencontre sa voisine Holly Golightly, une belle blonde de 19 ans qui a la manie de ne jamais prendre ses clefs et de réveiller l'immeuble pour entrer chez elle. En devenant son ami, le narrateur découvre les talents, les étranges fréquentations et les lubies de Holly, notamment le fait d'aller petit-déjeuner devant la célèbre boutique de bijoux quand elle est déprimée.

Comme la plupart des gens, j'ai vu le film avant de lire le livre et si je l'aime, c'est surtout pour Audrey Hepburn, qui sublime cette it-girl paumée qui chante “Moon River” à sa fenêtre.

Et puis, j'ai lu.

Et là, je découvre qu'Audrey est en fait une Marilyn, que la it-girl ressemble davantage à une esc*rt, et que le narrateur ressemble fortement à Truman Capote (donc homo, donc pas d'histoire d'amour, donc pas de baiser dans la ruelle après avoir retrouvé Chat).

Bref, un mythe d'enfance qui s'effondre 🤣

Sans parler de l'écriture qui a vieilli (n-word dans le premier chapitre) et du fait qu'il s'agisse plus d'une longue nouvelle que d'un roman (d'ailleurs, le livre en contient trois autres que je n'ai pas eu envie de lire).

Pour tout ça : déception.
Auparavant, il ne m'était jamais arrivé de préférer l'adaptation cinématographique au roman dont elle est issue.
Je n'ai lu que la première des nouvelles et n'y ai pas trouvé grand intérêt. Peut-être me manque-t-il trop de référence du New York pendant la deuxième guerre mondiale pour apprécier le côté fantasque de Holly, le personnage principal. le style n'est pas désagréable.
"Petit déjeuner chez Tiffany" n'a, à mon sens, aucun but ni horizon. Une pale description de la vie ennuyante et sans intérêt d'une femme hautaine totalement déconnectée de la vraie vie. En revanche, la nouvelle "Un souvenir de Noël" est très touchante et nous rappelle que nous pouvons être heureux avec peu, grâce aux petits plaisirs de la vie et la présence de personnes bienveillantes et aimantes