3,6

Petit déjeuner chez Tiffany est un recueil de quatre nouvelles que j'ai sorti de ma PAL et lu en Mars dans le cadre du challenge #Readingclassicschallenge 2018. C'était l'occasion pour moi de découvrir Truman Capote que je ne connaissais que de nom.

Si j'ai été conquise par le style et la plume de l'auteur, le reste m'a déplu. Je n'ai pas réussi à accrocher a aucune de ces nouvelles, ni grâce aux personnages, ni pour l'ambiance. J'ai d'ailleurs tardé à écrire cette critique tant je cherchais les mots, il est toujours difficile d'écrire une critique pour dire que l'on n'a pas aimé un livre même si celle-ci est argumentée.

Je suis quelques peu déçue car pour ce recueil les critiques sont toutes élogieuses mais je pense que je m'attendais à quelque chose de différents. Je ne m'avoue pas vaincu pour autant car j'ai d'autres livres de Truman Capote dans ma PAL, notamment de sang-froid ou encore La traversée de l'été que je sortirai prochainement.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Fasciné par sa belle voisine du dessus Holly Golightly, un écrivain raconte leur rencontre et les instants partagés jusqu'à son départ précipité à l'étranger...

Mais qu'y a-t-il donc de si fascinant chez cette Holly Golightly ? Pourquoi cette attraction masculine vers cette paumée certes atypique mais certainement pas attachante ? L'attrait pour cette nouvelle vient-il uniquement du mythe qu'inspire Audrey Hepburn dans le film éponyme ?
Malgré une traduction vieillie et parfois même mauvaise, il est certain que Truman Capote a une plume agréable et incisive. Néanmoins, la nouvelle n'est sans aucun conteste pas du tout l'exercice qu'il réussit le mieux, lui qui commence ses histoires pour ne pas vraiment les finir. Je conviens qu'il s'agit ici d'une boucle, mais cette dernière laisse le lecteur dans un mélange d'expectative et d'incompréhension.
Cela reste presque une déception après le magistral de sang-froid.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Le livre en lui-même ne m'a beaucoup emballé. En revanche, j'ai été fascinée par le personnage principal féminin, Holly. Jeune, élégante, demi-mondaine, sans-gêne... Elle parle beaucoup mais est au final très mystérieuse. On voudrait lui plaire alors qu'elle est, disons-le, pas vraiment "fréquentable". Elle apparaît comme superficielle, n'ayant en tête que son image, mais elle est bien plus profonde que ça.
Bref, une jeune femme surprenante, un peu insaisissable et charismatique qui fait tout l'intérêt du récit.

Autant le dire d'emblée, autant j'avais aimé de sang froid, autant j'ai souffert à lire les excentricités de Holly Golightly et de son ami, un futur écrivain. Je n'y ai vu aucun intérêt, la critique de la société américaine d'alors m'est passé très au-dessus de la tête. de plus, certaines phrases m'ont paru d'une syntaxe étrange.
Heureusement il y avait d'autres textes. Dans la maison des fleurs, une très jeune fille maltraitée dans sa famille suit un homme qui l'emmène dans un bordel. La guitare de diamants est le suivant,
A Port au Prince, Ottilie travaille dans une maison de passe où elle a un succès certain s'en va avec un client, Royal, qui vit dans la montagne avec sa mère qui va être particulièrement désagréable.

La guitare de diamants narre une histoire d'amitié et d'évasion dans une ferme qui sert aussi de prison.

Un souvenir de Noël, met en scène une amitié entre une vieille femme et un jeune garçon qui se débrouillent malgré le manque d'argent pour faire des cakes aux fruits pour les offrir.
Moi qui m'attendait à une lecture de fille, une petite comédie romantique en somme, j'ai été fortement déstabilisée par la lecture de Petit-déjeuner chez Tiffany. Peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas accroché outre mesure à ce très court roman ou cette longue nouvelle dont je me suis lassée très rapidement.
Ne m'attendant pas du tout à ce qu'il s'agisse d'une nouvelle et non de la suite du roman, j'ai été agréablement surprise par la maison des fleurs. Au départ je cherchais le rapport avec Holly avant de prendre conscience que le récit était indépendant. Soulagée j'ai trouvé cette nouvelle bien plus chouette.
Une guitare de diamants est la nouvelle que j'ai préférée, une densité et une efficacité dans la narration qui fait du tout une excellente aventure dont on ressent les bouleversements.
Un soir de noël (ou quelque chose comme ça) est très douce et poétique, j'envisage même de la lire aux enfants que je babysitte.

En bref, j'ai nettement préféré les textes que je n'avais pas prévu de lire initialement que le plus célèbre des quatre. Capote, un nouvelliste davantage qu'un romancier ? Je vais devoir lire de Sang froid pour vérifier !
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce classique du genre, moi qui n'ait jamais vu le célèbre film. C'est chose faite.
Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, est le fait de me retrouver plongée dans un lieu et une époque emblématique. Mille petits détails plantent le décors, ce récit en devient crédible, alors que les rebondissements et la vie de notre diva sont totalement abracadabrants.
Le récit se lit facilement et l'écriture est porteuse d'une certaine poésie et d'un style particulier.
Cependant, je n'ai pas particulièrement accroché, je ne me suis pas attaché aux personnages, l'intrigue n'était pas présente, cela ne m'as pas vraiment intéressée.
Un classique facile à lire qui vous permettra de briller en société mais qui n'intéressera pas forcement tout le monde.
Je n'ai pas vraiment aimé, je suis passée à côté de cette lecture je crois : Je trouve que l'auteur s'est focalisé sur l'excentricité du personnage central au dépend de tous les autres que j'ai trouvé peu travaillé et assez creux. Et finalement je n'ai pas trouvé Holly si fascinante que ca.. Voire même assez égoïste et agaçante.

J'ai pas trouvé non plus que l'histoire avez beaucoup de sens (quand ça s'est terminé je n'ai pas compris tout de suite que c'était fini)
Je pensais que ce titre était un roman mais en fait c'est un recueil de 4 nouvelles: une très longue qui a donné son titre à l'oeuvre et trois autres très courtes.
Les histoires, typique de l'après-guerre avec des personnages fantasques qui agissent sans réelle réflexion et qui passent du coq à l'âne dans leurs discours et dans leurs actions, n'ont pas beaucoup d'intérêt (excepté peut être la dernière).
Le style est classique, sans marque affirmée.
Bref, encore un classique d'après-guerre qui a vraiment mal vieilli et qui n'a pas plus beaucoup d'intérêt.
Je conseille sa lecture par curiosité et si vous n'avez rien d'autre à lire.
Pour info, la traduction du livre de poche est une catastrophe. le meilleur exemple est quand "eventually" est traduit par "éventuellement" alors que ce mot signifie "finalement"; on obtient donc des phrases qui ne veulent rien dire...
Il n'est pas possible de parler de ce livre sans évoquer l'adaptation cinématographique de Blake Edwards. Si l'histoire est en grande partie reproduite, mis à part la fin, plus glamour dans l'adaptation cinématographique, les ressemblances sont évidentes.
Il est également intéressant de comparer la version originale et sa traduction française. J'avais eu droit à une version bilingue. Page de gauche en américain et de droite en français. Premier constat, mon anglais est tellement pitoyable que je me suis rabattu sur les pages de droite.
Deuxième constat : il y a environ 10 % de plus à lire. Y perd-on ? Je le pense, le texte semble traîner en longueur.
Troisième constat : l'histoire manque de relief et le personnage de Holly Golightly difficile à cerner. Est-ce la conséquence du constat précédent ? Je ne le crois pas, ce qui ne s'y trouve pas ne me semble pas relever de la seule traduction. S'il s'agit d'une nouvelle, elle manque d'une chute digne de ce genre. La narration est uniforme et on ne trouve aucun des ressorts qui tiennent en haleine le lecteur. Pas de variation dans l'écriture ni de tension-détente pour tirer le texte.
Quatrième constat : les personnages manquent de relief. Là on pense bien sûr à la magnifique Audrey Hepburn et au désopilant Mickey Rooney. Par moment on se dit que Capote aurait pu imaginer Holly Golightly en Marilyn. Heureusement Blake Edwards nous a évité ce supplice et le film y a gagné, rendant la jeune femme sensible et irradiante de sensualité, là où nous aurions plutôt trouvé la vulgarité. Marilyn est certainement à sa place dans d'autres films, mais c'est rétrospectivement que l'on ne peut plus l'imaginer ici. C'eut été un autre film.
Je regrette de ne pas avoir pris l'ensemble des trois nouvelles qui constituent ce recueil. Il semblerait que les deux autres soient d'un meilleur cru.
Cette petite nouvelle compte 120 pages et heureusement! J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire d'Holly Golightly.
L'histoire est racontée par son voisin, un jeune écrivain sans le sou, qui semble un brin obsédé par la demoiselle. Elle bouleverse son monde trop étroit ce qu'il apprécie.
Parlons de Melle ... euh pardon Mme Golightly: superficielle, insouciante, joyeuse, fêtarde, naïve, ...
Elle cache pas mal de traumatismes venant de son passé et fait tout pour ne plus y penser. Même le retour de son mari n'y changera rien.
Il n'y a que son frère Fred qui ait de l'importance pour elle. Et quand Holly se sent oppressée, cafardeuse, elle se rend chez Tiffany's, cet endroit est un peu son Eden, son paradis.

Le personnalité de Holly m'a peu touchée. Elle parait souvent vide, inintéressante de par ses préoccupations tellement superficielles. Heureusement, le peu que l'on apprend de son passé la rend plus sympathique.
L'écriture de Truman Capote est agréable, c'est bien écrit mais l'histoire ne m'a pas emballée... Je vais quand même regarder le film avec Audrey Hepburn surtout parce que j'ai lu qu'il avait pris des libertés par rapport au livre...