3,6

Le monde entier, ou presque, connait ce bref roman, grâce au film mythique de Blake Edwards, symbole de la légèreté new-yorkaise des 60's, et à Audrey Hepburn, qui incarne Holly Golightly avec une grâce absolument fascinante.

Mais si vous avez déjà visionné ce film, avez-vous lu le chef-d'oeuvre de Truman Capote ?

Si ce n'est pas le cas, je vous invite avec fermeté (c'est obligatoire !) à passer une ou deux heures en compagnie de la complexe Holly Golightly et du narrateur, son voisin fasciné par le personnage.

Deux êtres qui vont, le temps d'une parenthèse dans leur vie, se rapprocher comme on le fait dans les vrais récits d'amitié...

Vous découvrirez alors à quel point le film est proche du roman sur certains points, et très éloigné sur d'autres.

Mais, de toute manière, vous tomberez sous le charme de la plume d'un des plus grands écrivains américains du XX° siècle.

Au cours de sa carrière, Truman Capote n'a jamais mieux traduit sur le papier le brillant de son esprit acéré, la finesse de ses capacités d'observation (après la parution du roman, Capote fut mieux au ban d'une certaine société new-yorkaise dont il avait osé dépeindre les excès et les travers), et sa tendresse fondamentale (mais sans illusion) pour ses semblables.

Petit déjeuner chez Tiffany est bien - quoique disent certains - un roman, et non une nouvelle.

Le texte fait 120 pages et son développement est typique d'un roman, même si l'ouvrage qu'il contient comporte également trois nouvelles (excellentes elles-aussi).

En 120 pages, Capote nous invite à faire le tour de ce personnage étonnant qu'est cette belle jeune femme qui vient s'inviter dans l'existence de son voisin écrivain.

La vie de la belle est véritablement scandaleuse (le roman se passe pendant la seconde guerre mondiale) puisqu'elle s'autorise toutes les libertés que se donnaient alors, seulement les hommes et que certains encore, aujourd'hui, condamnent pour les femmes.

Holly est un personnage pétillant, spirituel, charmant, mais dont les fêlures nombreuses décrites avec subtilité par Capote donnent une tonalité douce-amère au récit, en très grande partie gommée dans son adaptation cinématographique.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
PETIT DÉJEUNER CHEZ TIFFANY de TRUMAN CAPOTE
Très court roman qui raconte l'histoire de Holly Golightly par l'intermédiaire du narrateur, d'un barman Joe Bell et des photographies d'un certain Yunioshi. Ils ont tous été voisins de Holly à un moment ou à un autre et se remémorent quelques anecdotes savoureuses en rapport avec son mari, ses enfants, ses activités et surtout son excentricité. Femme charmante, difficile à cerner, cherchant à se marier avec un homme riche, elle disparaîtra finalement avec un brésilien pour ne plus donner de nouvelles. Jusqu'aux photos de Yonushi qui montrent une sculpture africaine qui représenterait le faciès de Holly.
Ce court roman est suivi de 3 nouvelles :
La maison de fleurs
La guitare de diamants
Un souvenir de Noël
On retrouve la belle et fine écriture de Capote, toujours un côté fantastique plus ou moins marqué, plus dans les 3 nouvelles, lecture facile et envoûtante.
Ce roman a été adapté au cinéma sous le titre Diamants sur Canapé par Blake Edwards.
La jeune et naïve Holly Golightly, sorte de madame Bovary qui s'est évadée d'une petite ville provinciale du Texas, a faussé compagnie à son vétérinaire de mari pour aller à New-York vivre une vive romanesque (elle est, en fait, escort girl en quête d'un homme riche) comme elle en a lu dans les livres et magazines, et rêve chaque nuit qu'elle va se réveiller en train de prendre son petit déjeuner dans ce haut lieu de la vie mondaine.
Un petit bijou. Lu, relu et re-relu.
Pourquoi "Petit-déjeuner chez Tiffany" ? le titre se réfère à l'habitude que Holly , la protagoniste, a de faire du lèche vitrine devant Tiffany's, le bijoutier. Une tasse de café et des croissants à la main, Holly étant une "party girl" et rentrant au petit matin, le petit-déjeuner était son dernier repas de la nuit.

Le roman de Truman Capote a été publié en 1958, et le film (1961) s'en inspirait vaguement. Bien que de nombreux personnages et une grande partie de l'intrigue soient identiques, c'est la façon dont l'histoire est abordée qui diffère.
Dans le film, Holly tire ses revenus de l'enchaînement des rdv avec d'hommes riches, mais cela n'implique jamais des relations sexuelles ( 50$ pour la dame pipi et 50$ pour le taxi). le livre, cependant, indique clairement qu'elle a été enceinte et a fait une fausse couche. Dans les deux variations, Holly est définitivement endommagée, peu sûre d'elle et naïve. Pour s'en sortir financièrement, elle transmet des messages entre un mafieux incarcéré et ses acolytes (100$ par visite), fait ses allers retours aux toilettes des boîtes et bars à la mode et fréquente des parties pour se caser avec un millionnaire. Bien qu'elle a des épisodes de bleus, qu'elle apaise en se rendant chez Tiffany's ( sans rien acheter), elle se montre généralement joyeuse et désinvolte. Elle évite activement de nouer des relations avec qui que ce soit, elle craint de trop se rapprocher des gens. C'est une fable moderne, à l'époque, d'une petite fille du Sud devenue new-yorkaise sophistiquement chic mais qui galère pour s'en sortir et elle essaie de fuir son passé, son présent, son milieu festif et ceux qui l'aiment. Mais peut-elle fuir à elle-même ? Holly est aussi convaincue que aimer et être aimée implique une appartenance à l'autre, une mise en cage affective ... un souvenir du passé ? Donc elle marche, comme un petit soldat, en regardant , comme seule lumière au fond de ce tunnel, son sauveur (superficiel), qu'importe qu'il soit un richissime diplomate sud-américain ou un héritier d'une famille d'industrielle américaine ou un de 50 premiers millionnaires sur la liste de Forbes. Holly peut fuire des autres, mais pas d'elle-même.

Truman Capote décrit ici une fresque inspirée de la vie nocturne et festive des années 1945-55, son talent consiste dans sa concision, le livre tient sur 200 pages maximum. Enfin, Capote se perd lui-même, en voulant provoquer en esquissant le mode de vie amorale d'Holly dans l'Amérique puritaine des années '50, quand Capote exprime son désir de voir Marilyn Monroe jouer le rôle principal, la star refuse pour que ce rôle de prostituée ne nuise pas à sa réputation. Capote ne s'en remettra jamais. Rebelote avec un de ces derniers romans, qui a scellé sa chute littéraire en Amérique. Un documentaire " Truman Capote Tapes" vient de sortir, ses proches et détracteurs y décrivent l'homme et l'auteur.

Ce sont quatre très belles nouvelles, réunies sous ce titre, le style de Truman Capote nous fait ressentir une certaine tendresse pour ces êtres tout à fait quelconque et partager quelques instants de leur vie ordinaire mais oh combien signifiante.
C'est un vrai coup de coeur ce livre! Une pépite! Une parenthèse romanesque! Holly Golightly est tout le monde et personne. Un personnage sublime en marge du monde. J'ai adoré lire ce court roman!
Lien : https://thebookcarnival.blog..
The place to be in NY