ce roman démarre par une très belle première scène : à la messe d'enterrement de Léon, surgit une vieille dame qui vient déposer un dernier baiser au défunt et agiter une petite sonnette en souvenir du passé. Elle n'est bien sûr pas de la famille, mais toute l'assemblée sait que c'est Louise avec qui leur proche a entretenu depuis des années une relation épisodique. Mais comment se sont-ils rencontrés et pourquoi n'ont ils pas fait leur vie ensemble? c'est ce que l'on découvre au fil des pages. Un roman agréable de la rentrée littéraire 2012.
Nous connaissons tous le célèbre refrain où Jeanne Moreau chante le »tourbillon de la vie »
« On s'est connu, on s'est reconnu. On s'est perdu de vue,on s'est retrouvé, on s'est séparé. »
C'est ainsi que je résumerai ce livre d'Alex Capus : une histoire d'un amour inachevé qui oscille entre raison et sentiments…
Le jour des obsèques de Léon en 1986 toute sa nombreuse descendance est présente à Notre Dame de Paris. Tous sont troublés par la présence d'une élégante parisienne âgée qui embrasse le cercueil, y dépose une vielle sonnette de vélo et repart après avoir semé la confusion. Pourtant tous connaissent son histoire et celle de leur grand père :l' histoire d'un amour indéfectible qui a commencé quand ils n'avaient que 17 ans sur les rives de Cherbourg. La grande guerre les séparera. Il la croit morte. Sans passion il se marie à Yvonne, a des enfants. Il n'a pas fait d'études mais sait très vite remédier à son ignorance, se retrouve au quai des orfèvres au laboratoire de chimie à rechercher des traces d'arsenic lors d'enquêtes. Tâche monotone qu'il accomplit durant de nombreuses années. cette histoire parait bien banale !!! Mais la relation de Léon et Louise ne l'est pas …Un soir il la retrouve dans le métro. Que décidera-t-il ?? Et puis l'autre guerre arrive. Chacun pour soi est reparti comme dit la chanson. je vous laisse découvrir la suite.
A travers leur histoire nous apprenons aussi de quelles façons et à quel mystérieux endroit sera caché à l'abri des nazis, la réserve d'or de la Banque de France.
Roman facile à lire d'une écriture épurée, plaisante. J'aurai préféré plus de passion mais les trois protagonistes sont patients, loyaux et s'accommodent d'arrangements raisonnables et non pas de « secrets et mensonges »…
Je ne connaissais absolument pas Alex Capus avant de lire Léon et Louise. Dans ce livre, il raconte l'histoire romancée de son grand-père, officier de police judiciaire au quai des orfèvres, qui a vécu un amour passionnel mais contrarié avec Louise.

L'histoire démarre lors de l'enterrment de Léon, lorsque sa famille voit débarquer une vieille femme au sourire énigmatique...Louise. Léon et Louise se sont rencontrés au cours de la guerre 14-18. Séparés par des événements tragiques, la suite de leur vie sera une longue histoire de sépration et de retrouvailles.

Au travers de ses personnages, Alex Capus nous fait vivre les grands événements du XXème siècle et nous livre une chronique de ce siècle passé. A l'heure de la mondialisation et de l'individualisme galopant, les relations que Léon entretient avec Louise mais aussi avec Yvonne, sa femme, sont de beaux exemples de relations longues durées...malgré cela, je me suis un peu ennuyée...mais je ne me l'explique pas !
Joli roman. L'histoire d'amour entre Léon et Louise est racontée par le petit-fils de Léon. le récit est vraiment une histoire familiale et c'est son charme. Son corollaire est un manque de souffle historique.
• Très belle couverture de femme de dos sur un pont parisien avec un vélo.
• Très belle écriture et très belle histoire.
• Je l'ai lu rapidement et avec plaisir.
• J'ai bien aimé l'évocation de la vie quotidienne de Louis et de sa femme puis de Louise durant la 2ème GM.
Tres bon roman de la rentree 2012 en marge des geants.
Ce livre tout en finesse et charme vous tient en haleine, vous avez envie de connaitre la suite tout au long de votre lecture. Une belle ecriture sur les tours et les detours de la vie. Ce livre m'a ete recommandee par ma libraire et je ne regrette pas!
Roman très paradoxal dans sa lecture: on est pris par l'histoire, et en même temps je n'ai pu m'empêcher de sauter quelques passages. L'histoire est poétique, et en même temps assez surfaite et / ou superficielle... bref ce livre me laisse dubitative, quant à dire si je l'ai apprécié ou non.