Notre Dame de Paris, un cercueil, une assemblée de parents et d'amis, un prêtre en retard sur l'horaire de la cérémonie, une porte qui s'ouvre, des talons qui claquent sur le sol, une femme qui s'avance vers le catafalque, dépose un baiser sur le front du mort et repars en dévisageant d'un air conquérant l'assistance médusée.
Inutile de tergiverser, avec un départ pareil, j'ai su que j'allais dévorer ce roman.
Qui est cette femme ? Quels sont ses liens avec cette famille endeuillée ?
C'est ce qu'Alex Capus nous dévoile peu à peu en nous racontant l'histoire de son grand-père. Il dresse le portrait d'un homme d'honneur, fier et courageux qui va vivre une belle histoire d'amour dont le cours sera détourné par la guerre mais qui perdurera envers et contre tout.
L'écriture est fluide. le décor est l'entre-deux guerres en France, l'envers du décor, la vie des gens normaux dans la France occupée : en Normandie, à Paris.
Alex Capus nous montre la vie des français durant ces périodes dures ou joyeuses. Pendant la seconde guerre mondiale, Léon sera fonctionnaire de l'état, pris dans les tourmentes entre l'Etat français et les allemands. Louise se retrouvera à bord du navire chargé de vider les caisses de l'état pour emmener l'or de France hors de portée des allemands.
Par petites bribes, nous apprenons des pans de l'histoire de notre pays.
Ce livre raconte une histoire de liens sentimentaux résistant aux guerres, et au temps qui passe. J'ai lu cela de façon très agréable. Les personnages portaient un brin de fantaisie en eux et je les trouvais attachants. Léon et Louise, des passionnés de vélos, se sont croisés sur une route de campagne, en 1918. Mais quand ils s'avouent leurs sentiments au cours d'une excursion en bord de mer, ils n'auront pas le temps d'en profiter longtemps. Sur le chemin du retour, une explosion va les surprendre et les séparer. le début ressemble à une romance sur fond historique.

Puis, la romance s'estompe un peu. On fait un bond dans le temps et c'est la seconde guerre. le Paris occupé, même si on entre pas trop dans les détails. Les personnages essayent d'agir à leur façon, mais la plupart du temps, ce sont des observateurs ou des victimes, comme la majorité. Les personnages féminins m'ont paru un peu invraisemblables par moments, c'est un détail qui m'a un peu gêné.

A part cela, ce roman était agréable à parcourir, et je ne m'y suis pas ennuyée.
16 avril 1986, ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants sont réunis à Notre-Dame pour les obsèques de Léon, lorsqu'elle arrive pour poser un baiser sur le front du défunt qui repose dans son cercueil.
Elle c'est Louise…..
Léon a 16 ans en cette année 1918 quand il décide de ne plus retourner au lycée, au grand désespoir de son père professeur de latin qui n'a pu être incorporé dans l'armée qui se bat dans les tranchées depuis 4 ans à cause de ses fréquentes crises d'asthme.
Qu'à cela ne tienne, Léon devra travailler, et en 1918 travailler c'est être au service de la France combattante.
Alors Léon avec ses quelques bribes de connaissance de morse va devenir télégraphiste pour les chemins de fer.
Il lui faut 4 jours complets à vélo pour rejoindre depuis sa ville natale de Cherbourg, le poste qui lui a été attribué.
Et à quelques kilomètres de son but, il va rencontrer une autre cycliste : c'est celle qu'on nomme la petite Louise.
Il va tomber immédiatement follement amoureux d'elle.
Mais à la fin du mois d'août 1918, au retour d'une escapade au Tréport les deux jeunes gens à vélo vont subir la mitraille d'un avion allemand.
Léon très grièvement blessé sera retrouvé par des brancardiers canadiens qui vont le conduire dans leur hôpital de campagne dans lequel il va passer plusieurs mois.
C'est un Léon guéri et plein d'espoir qui retourne à la recherche de Louise dont il apprend la disparition, en même temps qu'il apprend que son emploi à été attribué à un autre.
Qu'à cela ne tienne, un poste de télégraphiste est vacant à la police judicaire Quai des Orfèvres à Paris et Léon avec sa grave blessure est prioritaire.
Dix ans ont passé, Léon est maintenant marié et père de famille, il a changé de poste au Quai des Orfèvres pour devenir l'un des spécialistes des poisons en tous genres.
Mais un jour alors que sa rame de métro en croise une autre, il est certain d'avoir vu Louise dans celle-ci, il a alors la certitude que sa conviction qui lui disait qu'elle n'était pas morte était la bonne.
Et il retrouvera Louise dans ce Paris flamboyant de l'Entre-deux guerres.
Louise dont il ne cachera rien à Yvonne son épouse.
Mais très vite une autre guerre va à nouveau les séparer, Léon essayant coûte que coûte de survivre dans un Paris occupé et faire vivre sa femme et ses cinq enfants, pendant que Louise employée de la Banque de France a été désignée par ses supérieurs pour accompagner l'or sorti des coffres et mis à l'abri en Afrique.
Une très belle histoire d'amour que l'auteur nous narre dans ce joli livre, dont j'ai beaucoup aimé la première partie mais dont la seconde m'a laissée plus dubitative autant j'ai apprécié le combat de Léon et d'Yvonne son épouse pour réussir à survivre dans un Paris occupé par l'armée allemande et qui manquaient de tout sauf de la peur que chaque mot dit ou que chaque rencontre pouvait susciter, autant j'ai beaucoup moins aimé les lettres de Louise se plaignant de ses conditions de vie à protéger bien tranquillement ses caisses d'or en Afrique.
Belle histoire romanesque entre la Normandie,la capitale et l'Afrique sur fond de guerre.
Léon et Louise s'aiment depuis la fin de l'adolescence et cet amour perdurera toute leur vie même s'ils ont chacun une autre vie, éloignée de l'aimé.
L'originalité du roman est dans le début puisqu'on commence par l'enterrement de Léon. Par contre, comme la lecture est dense, quand le lecteur se trouve dans les dernières pages, on se dit " mais au fait, c'était comment l'enterrement ?".
Donc pour moi, un bémol pour la fin et les lettres de Louise trop longues à mon goût.
Je n'ai pas ressenti la cruauté de la guerre sans doute qu'Alex Capus n'avait pas envie d'y mettre l'accent.
Léon et Louise, c'est une histoire d'amour mais pas une banale histoire d'amour, non ! C'est une rencontre, puis d'autres au fil du temps. La première fois c'est en se rendant à son travail, loin de chez lui à vélo que Léon rencontre Louise. C'est une sorte de cache-cache amoureux décidé par les événements historiques. On traverse une guerre puis une autre, Léon et Louise changent tout en gardant leur complicité.
Ce livre se lit facilement, on suit ces deux personnages mais également la femme de Louise, qui m'a fait forte impression avec sa détermination et son accord implicite. Apparemment, Alex Capus s'est inspiré de la vie de son propre grand-père mais l'histoire parait trop douce, trop sage côté sentiments et personnalités. Un bon moment de lecture, on apprécie cette passion à distance, ces pensées ardentes, ces lettres ferventes mais on regrette ces guerres, qui ont brisé plus qu'un amour…
Ce livre nous fait voyager à travers les épisodes familiaux d'une famille et l'on découvre principalement la vie du grand-père qui vient de décéder et du grand amour de sa vie Louise.

Ils s'étaient perdus lors des bombardements, Louise avait disparue ; Léon l'a recherché mais on la disait morte.

Ils se sont retrouvés par hasard plusieurs années après dans le métro parisien.

Léon était marié et père de plusieurs enfants, il est resté avec sa femme toute sa vie durant car son attachement était profond pour sa famille, mais Louise était et est restée à jamais dans son coeur.

Très belle histoire d'amour intemporel.

Ames soeurs pour l'éternité.
Un joli moment de lecture pour ce roman d'Alex Capus.
L'auteur nous raconte de façon romancée l'histoire d'amour entre son grand-père Léon et Louise.
Léon et Louise se rencontrent alors qu'ils ont à peine 20 ans, à la fin de la première guerre mondiale. Séparés par les vicissitudes de la guerre, chacun poursuit sa vie croyant l'autre mort. Des retrouvailles par hasard, les vies de chacun et la seconde guerre mondiale vont tour à tour les séparer pour peut-être mieux se retrouver, je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler de l'histoire.
C'est l'histoire d'un amour qui survit malgré tous les obstacles, chacun restant fidèle à l'amour qu'il porte à l'autre.
J'ai beaucoup aimé ces petites histoires dans la Grande. D'ailleurs j'ai eu la surprise de découvrir le destin du trésor français, évacué lors de la débâcle, de la Banque de France, chargé à Lorient, ma ville, sur un croiseur à destination de l'Afrique avec le trésor belge et polonais, un pan de l'histoire qui m'était tout à fait inconnu ; La vie quotidienne des parisiens pendant l'occupation, une vie simple sans héroïsme, sans faits de résistance, sans collaboration, où le seul but est de se nourrir et de rester en vie.
J'ai apprécié le style et l'écriture fluide d'Alex Capus, son humour, la tendresse qui transpire à chaque pag pour son grand-père.

Je ne partage pas tout à fait l'avis de certains sur la femme admirable qu'était Yvonne, ni sur l'amour partagé entre les deux. Au début oui il y a beaucoup d'amour entre eux, elle accepte la relation et même le pousse à retrouver Louise, puis petit à petit elle change, les priorités de la vie quotidienne supplantent toute autre préoccupation. Je n'ai plus ressenti aucun amour entre eux à la fin de la guerre. Chacun vit un peu sa vie, ils ne partagent plus rien. J'ai plutôt ressenti un "je-m'en-foutisme" de la part d'Yvonne à propos de Léon. Mais il faut se replacer dans l'époque, dans les années 50-60 on ne divorçait pas même si on ne s'entendait plus, le poids des conventions... Ca ne se "faisait pas" tout simplement.
Et puis je me dis que peut-être l'histoire d'amour entre les deux personnages aurait peut-être évoluée tout à fait différemment, à l'image du couple Léon/Yvonne, s'ils n'avaient pas été séparés ; la distance, les épreuves de la guerre ont certainement contribué à l'exacerbation du sentiment amoureux.
On ne peut que regretter pour eux de ne pas avoir pu vivre leur vie ensemble, mais justement c'est peut-être cela qui a rendu leur histoire si belle !

Roman que je conseille fortement !
Ce livre est beau, simple, frais, touchant, émouvant par ses personnages et aussi par son histoire. L'écriture est nette, précise et sans fioriture à la germanique ce qui est pour ma part une grande qualité.
Ce livre m'a transporté sans difficulté dans la vie de Léon, personnage principal, entre 1916 et 1985. L'histoire qu'il construit avec Louise est assez incroyable mais aussi finalement banale par certains aspects. En effet, beaucoup de personnes se retrouveront ou retrouveront l'histoire de leurs parents ou grands-parents pendant ces périodes troubles de guerre. Et c'est là toute l'ingéniosité d'Alex Capus, de faire de cette histoire unique et personnelle qui a priori est celle de son grand-père, une histoire où tout le monde peut se retrouver un petit peu. Pour moi, ce livre a été fort en émotions.
Seul bémol si j'ose dire, le caractère de Léon que j'ai trouvé un peu passif, mais n'est-ce pas cela qui lui a permis de traverser toutes ces années ?
Parallèlement, à cette histoire, Alex Capus fait souvent référence à l'Histoire avec un grand H et j'avoue que mon grand plaisir en lisant c'est d'apprendre sans m'en rendre compte. En dehors de toutes les informations et références historiques que peuvent donner ce livre, il y en a deux qui m'ont le plus marquées : les lingots d'or de la Banque de France et l'épisode des fiches de la police française.
En effet, ce livre retrace l'étonnant sauvetage d'une partie des lingots d'or de la Banque de France en route vers Dakar. A ce propos, Il existe un documentaire "1940 : L'or de la France a disparu" .Auteurs : Alain-Gilles Minella et Jean-Philippe Immarigeon, Narration : Damien Boisseau, Réalisation : Olivier Hennegrave, Production : Label Image, avec la participation de France Télévision, Année : 2012.
Et Il y a donc aussi le fameux épisode des fiches (rouges pour les étrangers, grises pour le tri par nationalités et jaunes pour les informations politiques) du service des étrangers de la police française. Ces fiches ont quitté le bureau 205 du quai des orfèvres sur des péniches (!) pour éviter qu'elles ne soient utilisées par les allemands sitôt arrivés à Paris.
Très bonne lecture !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com/
Voilà le livre parfait à glisser dans ses valises pour les vacances. Un grand bol d'optimisme et de positivisme, qui évite l'écueil des bons sentiments. Et un roman très bien ficelé, agréable à lire avec cette plume pleine de grâce, trempée dans l'humour, qui parvient à camper des personnages aussi intéressants qu'attachants. Léon et Louise, c'est l'histoire d'un amour, singulier et anticonformiste, plus fort que l'histoire, presque plus fort que le destin.

Léon et Louise se sont rencontrés en 1918, sur les routes de Normandie qu'ils sillonnaient chacun de leur côté à vélo. La guerre vivait ses dernières semaines même si personne ne le savait encore. Léon le Gall officiait comme assistant télégraphiste dans un village de Normandie, poste trouvé par sa famille pour satisfaire son désir de "servir" tout en le tenant éloigné des zones de combat. Sa rencontre avec Louise, jeune fille presque femme, indépendante, libérée avant l'heure et le pays va définitivement marquer sa vie. Pourtant, ces deux là vont se perdre, se croire morts, se retrouver et ne plus jamais se perdre malgré la distance ou les événements qui les sépareront. Ils feront mentir le dicton "loin des yeux, loin du coeur", Léon ne voyant aucun problème à vivre avec deux femmes, l'une à ses côtés, l'autre dans sa tête. Car Léon s'est marié, puisque Louise était sensée être morte. Et Léon n'est pas du genre à faire ce qu'il ne faut pas faire. Quant à Louise, son caractère indépendant et fort lui fait désirer bien autre chose qu'une vie de famille pépère. Léon aura cinq enfants avec sa femme, Yvonne, autre personnage passionnant dans sa manière de gérer les événements, quelle que soit leur nature. le trio va traverser la seconde guerre mondiale, dans des situations plus ou moins rocambolesques. Et la façon dont l'auteur tresse le contexte particulier du Paris occupé vécu par des citoyens lambda, ni plus ni moins courageux ou menacés que d'autres est un autre des éléments intéressants du livre. Les aventures de Léon, fonctionnaire dans le laboratoire de recherche de la police judiciaire contrastent avec celle de Louise, employée à la Banque de France et qui se retrouve en exil en Afrique auprès des stocks d'or de la France mis à l'abri des allemands...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Voici un roman d'amour, dans le tourbillon de la vie, qui se situe lui même dans le tourbillon de l'histoire.

Léon et Louise se rencontrent de manière fortuite, puis se perdent de vue, se re-rencontrent, s'aiment, sont séparés par les aléas de la vie (et de la guerre), se retrouvent encore...

C'est vraiment une belle histoire, avec des sentiments authentiques : offrez ce livre ou faites-le lire à votre entourage sans modération !