Léon et Louise, le titre n'est pas vraiment accrocheur. La photo de couverture non plus d'ailleurs.
Pourtant cette histoire d'amour fait du bien, surtout pour ceux qui la lise, car pour tous les protagonistes, cela a dû être une source de pas mal de frustration et de traumatismes en tout genre. Etre amoureux et ne pouvoir partager la vie de celui ou celle que l'on aime doit rendre terriblement triste et malheureux.
Léon croise le chemin de Louise une première fois à la fin de la première guerre mondiale. Ils sont jeunes tous les deux, un voyage à vélo au Tréport scellera leur amour. Sur le chemin du retour un bombardement les séparera. Chacun croit l'autre mort. Léon se mariera, aura des enfants. Dix ans plus tard, ils se rencontreront de nouveau, pour une escapade. Mais ils en resteront là, fidèle à leurs engagements.
Une très belle histoire d'amour avec des gens simples, ce livre fourmille de détails, notamment pendant l'occupation allemande lors de la deuxième guerre mondiale. Une écriture passionnante qui vous transporte, vous fait rêver et vous fait découvrir mille choses de la vie quotidienne sur cette France de 1917 à l'après deuxième guerre mondiale. Un livre à l'image de l'héroïne, Louise, titillant et pétillant, ou on ne sombre jamais dans le mélo.
Et lorsque vous arrivez à la dernière page ou est inscrit " FIN", vous reprenez le début pour lire le passage sur l'enterrement de Léon.
Une bien belle histoire d'amour. Dire que ca existe encore et toujours! J'aime beaucoup le style, la fantaisie et l'originalité de l'auteur. Et, moi qui ait un faible prononcé pour les nouvelles courtes et les haiku, j'aurais bien lu quelques pages de plus... Ce n'est certainement pas ma dernière lecture de la plume de cet auteur franco-suisse d'expression allemande dont je n'avait jamais entendu parler jusque-là. Voilà qui change un peu des génies névrosés et autres psychopathes à la mode. (lu en vo allemande)
En refermant le livre, voilà ce que je me suis dit : C'est beau cet amour.
J'ai beaucoup aimé Léon, Louise et Yvonne, chacun respectueux des autres, tolérant cet amour de jeunesse qui s'invite à la table des mariés officiels.
Ce partage, cette compréhension, et ce respect de la vie de chacun. Rien imposer, rien réclamer.
Une histoire sous fond de guerre en Normandie puis à Paris, même si je déplore quelques longueurs, au final, j'ai passé un bon moment avec Léon et Louise.
Je garderai certainement cette histoire improbable d'amour en pointillé mais allant jusqu'au point final sans faillir.
Léon et Louise

On ressent un certain vertige devant tous les livres qu'on n'a pas lus. Par exemple à la fin d'un roman, tous ces titres récemment parus dans la collection, dont ne connait rien du propos ou de l'auteur.

Le choix est donc autant guidé par la critique que par le hasard qui vous conduit à la librairie du quartier ou de la ville, pour flâner entre les tables et parcourir les quatrièmes, sentir la « main » du papier et se laisser séduire.

Léon est Louise, je l'ai choisi parce que c'était une invitation coup de coeur de la librairie « Tropiques » à Paris et aussi parce que le nom de l'auteur ressemble en plus court à celui d'un de mes amis.

Bien m'en a pris.

Léon rencontre Louise, ils ont dix-huit ans. On est en 1918 en Seine et Oise, 78. Entre eux nait un amour sincère et au-dessus du temps.

L'histoire, les deux guerres mondiales ne sauront pas séparer ces deux-là, même s'ils mènent des vies parallèles et singulièrement heureuses. Dans la conjugalité et la famille pour Léon, dans la liberté et une certaine insouciance pour Louise.

On découvre le Paris d'autrefois, (celui de mon grand-père en fait) et le parfum de la capitale alterné avec celui de la France rurale . Parfums dissous aujourd'hui dans la grande foire consumériste du nouveau siècle.

Beaucoup de fraicheur et de sentiments simples et justes dans ce récit qui s'achève sur un espoir rassérénant alors qu'il débute par un enterrement.

Ce roman est très bien écrit et bien traduit, je vous en conseille la lecture.
« Léon s'était habitué depuis longtemps à avoir deux femmes -l'une à ses côtés, l'autre dans sa tête- et cela ne changeait donc pas grand- chose ; Quant à Yvonne, son âme trouva enfin la paix. »

Alex Capus nous fait partager un peu de l'histoire de son grand-père, Léon. Léon est marié avec Yvonne, et père de 4 enfants. Léon et Yvonne s'aiment, se respectent, sont attachés l'un à l'autre. Mais Léon, avant Yvonne a connu Louise, a aimé follement Louise…La vie est ce qu'elle est. Leurs chemins, un jour, se sont séparés en Normandie, alors que la Grande guerre touche à sa fin. Seulement on oublie pas facilement son premier amour de jeunesse, même si , entre temps, le temps a fait son chemin.
C'est ainsi, que continuer à vivre deux amours, aussi beau l'un que l'autre ; l'un conjugal teinté de d'engagement, de respect, et de fidélité ; l'autre, l'amour pur qui résistera aux affres de la seconde guerre, l'amour platonique presque idéalisé.
Sous une plume limpide, paisible et délicate Alex Capus transporte son lecteur au grès de l'histoire, et du temps qui façonne les sentiments, mais qui ne les dénature pas. Il donne corps, au fil des pages à nos deux protagonistes, mais, encore plus à Yvonne qui par son intelligence aura su comprendre Léon, et lui donner suffisamment de liberté pour le garder auprès d'elle.
Léon et Louise est un roman délicat, optimiste, et lumineux dont on a malheureusement pas assez parlé.

« Léon était persuadé qu'il avait poursuivi un fantôme-mais un fantôme qui l'accompagnait fidèlement depuis dix ans. »

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Très joli roman sur le temps qui passe, sur un grand amour qui demeure. J'ai beaucoup aimé traversé le 20ème siècle aux côtés de Léon et Louise. Une grande tendresse se dégage de l'écriture d'Alex Capus. On devine qu'il l'a aimé, ce grand-père. J'ai aussi aimé le caractère frondeur de Louise, sa volonté de vivre sa vie comme elle l'entend. La sérénité qui anime leur histoire d'amour fait du bien.

Les épisodes historiques qui jalonnent le roman sont aussi intéressants. J'aime ces livres qui mêlent la grande Histoire aux petites. Pour le côté 'traversée du siècle', ce livre m'a fait pensé à "Une vie française", de Jean-Paul Dubois, mais en beaucoup beaucoup plus optimiste pour le côté 'vie qui passe'.

J'ai patiemment attendu la sortie poche de ce roman. J'ai poussé un cri de joie dans la librairie lorsque je l'ai vu. Mon mari n'a plus honte depuis longtemps, mais quand même... Une belle découverte pour débuter le printemps !
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Ce roman nous accroche dès la première page et ce n'est de loin pas la seule qualité de ce texte. Fluidité du récit, pas de longueur, l'intérêt présent du début à la fin. Très bien écrit et traduit cette histoire familiale nous fait traverser l'Histoire. Alex Capus relate la vie amoureuse de son grand-père, son amour de jeunesse, sa passion pour Louise qu'il croyait morte et qu'il retrouve alors qu'il s'est marié. C'est l'histoire d'un ménage à 3, honnête car il y a Yvonne la femme de Léon qui gère la situation de manière assez exceptionnelle. On découvre aussi les dessous de l'occupation, les ruses des fonctionnaires pour tromper l'occupant, le transport de l'or de la Banque de France. Donc intérêts psychologique et historique et comme dit Alex Capus, le lecteur est automatiquement captivé quand on lui avoue que l'histoire est vraie. Si vous voulez découvrir le parcours de cet auteur franco suisse je vous conseille d'écouter l'émission « Entre les lignes » de la RTS. Pour vous donner envie de l'écouter je vous signale ce passage « dans ma famille on savait tout, on n'en parlait pas, c'est une façon très catholique de gérer les conflits ». Livre tout public et captivant. G.B.
Quel bonheur ce livre, tout n'est que douceur, respect, amour. On rencontre deux personnages qui vont se rencontrer et s'aimer à vie sans pour autant vivre ensemble. Lui c'est Leon et elle c'est Louise et le livre commence par la fin, c'est à dire le jour de l'enterrement de Léon quand la famille est en train d'attendre le prêtre, que Louise fait son entrée dans cette cathédrale, qu'elle s'approche du défunt et lui dépose un baiser sur le front...et là la famille se demande : Est-ce le grand amour du grand père?
A travers cette histoire on prend pleinement conscience de la valeur du mot"respect". Livre à lire!
C'est un très bon livre, que je recommande à beaucoup de connaissances et j'ai toujours un très bon retour. Roman qui n'a pas fait grand bruit durant la rentrée littéraire de septembre 2012; et pourtant qui mérite d'être découvert. C'est une histoire d'amour incroyable qui traverse l'histoire de France du XXème siècle.
A découvrir absolument
c'est une histoire d'amour en pointillés à travers le mailage des guerres ,de la vie et de ses péripéties