AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919381166
55 pages
Anima corsa (01/06/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Sébastien de Caraffa est né en 1854 à Calvi. Avocat, homme politique, il était passionné par l'histoire et l'entomologie. Ecrivain, maîtrisant l'anglais, le parler comme l'écrit, il traduira des textes de l'anglais en français pour le bulletin de la Société des Sciences Historiques de la Corse. Sébastien de Caraffa est décédé le 14 octobre 1936 à Bastia.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Promenade à travers Bastia au XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il n'y a rien à dire quant à l'intérêt du texte, qui dépeint une ville bien différente de celle que nous connaissons et donne des détails sur la vie à cette époque. le seul regret est que Sébastien de Caraffa n'offre que 55 pages de réflexions, c'est trop court, le lecteur ayant envie de s'attarder dans ce Bastia du 18ème siècle.
Ce qui est plus regrettable que la minceur du livre, c'est l'édition. Et là, je regrette que l'éditeur n'ait pas été plus vigilant lors de l'impression du livre qui contient hélas coquilles et fautes, gâchant le plaisir du lecteur.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Entrons dans la citadelle en passant sous les portes dont la réfection est du règne de Louis XVI, comme le rappelle l'inscription que l'on lit encore sous le cartouche qui surmonte la voute.
Un de nos grands écrivains, Théophile Gautier, a dit dans son Voyage en Italie que chaque ville possède une place, une rue, un carrefour, où cette ville a un caractère tout spécial qui la distingue des autres, qui lui imprime son cachet particulier, et Théophile Gautier donne à cet endroit unique le nom pittoresque d'oeil de la ville. L'oeil de Venise serait la Piazza San Marco, l'oeil de Florence la Piazza de la Signoria... L'oeil de Bastia au XVIIIe siècle eut été certainement pour lui la Piazza di Corti, la place actuelle du Donjon.
Commenter  J’apprécie          150
Le vieux-port de Bastia, le berceau de la ville, l'ancien Porto-Cardo, fut toujours un quartier des plus pittoresques.
A l'époque où nous nous plaçons, les quais n'existaient pas. Les maisons bâties sur le rocher étaient baignées par le flot ou bordaient la plage sur laquelle venait mourir la mer. L'anse était fermée au nord par le grand môle génois remontant à 1671 au sud par le rocher fantastique du Lion.
Les personnes qui dans leur jeunesse en se baignant dans le port se sont précipitées du haut de sa plate-forme supérieure commencent à n'être plus nombreuses. On a fait sauter ce rocher vers 1860 avec des bombonnes remplies de poudre.
Commenter  J’apprécie          160
Au siècle dernier, vers 1860, un bastiais, se trouvant à Florence, y fit la rencontre d'un vieux Toscan, qui, dans sa jeunesse, avait habité Bastia.
Naturellement, on s'entretint de notre ville, et, au cours de la conversation, notre compatriote parla d'une promenade en voiture qu'il avait faite.
"Des voitures dans les rues de Bastia!" s'écria le Florentin, au comble de l'étonnement.
"Mais comment font-elles pour passer, sans écraser les passants? Quand j'étais à Bastia, il n'y en avait pas!" Le Toscan avait raison. Au dix-huitième siècle, au commencement même du dix-neuvième, les voitures étaient inconnues à Bastia. On circulait dans les rues les plus fréquentées, les plus élégantes, en chaise à porteur, à cheval et surtout à pied.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bastiaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre

{* *}