Très bonne intrigue, une fin à laquelle on s'attend pas.
Une fois le livre ouvert il est difficile de le reposer, l'intrigue est omniprésente,
les personnages sont attachants, j'ai bien aimé ce décor vieille France d'après guerre.
La fin est surprenante même si au fil de la lecture j'avais un soupçon pour une personne
qui c'est confirmé mais surprise total concernant les complices.
Je ne connaissais pas cet auteur avant cette lecture, le style d'écriture me convient parfaitement.
Je vais dès que possible me mettre à lecture d'un autre de ces romans .
Un polar finement ciselé qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. Je me suis facilement identifiée au personnage de Camille, jeune femme nouvellement arrivée au village et logeant seule dans les appartements de l'école (pour avoir moi-même débarqué de la sorte dans un village isolé de Lozère). le village dépeint par l'auteur ressemble d'ailleurs fortement à mon cher village des gorges de la Jonte, je n'ai donc eu aucun mal à m'y projeter.
J'ai suivi Christian Carayon partout où il voulait m'amener, me laissant porter par les multiples rebondissements et sans m'apercevoir qu'il me faisait parfois tourner en bourrique ! Super lecture !
Ce qui est vraiment chouette avec ce blog, c'est ça me donne l'occasion d'expérimenter des trucs sur lesquels je ne me serai jamais arrêtée avant. En m'inscrivant au Club de Lecture organisé par Victoria, du blog Mango&Salt, je m'étais juste dit que ce serait une bonne occasion pour échanger autour d'un livre, ce que je n'ai pas vraiment l'opportunité de faire "in real life" (comme disent les geeks). le premier livre proposé, Petites Recettes du Bonheur pour les Temps Difficiles, ne m'intéressait pas, je l'avais déjà lu et il ne m'avait pas emballé plus que ça. Par contre, le deuxième, celui dont il est question ici, me tentait pas mal ! L'auteur est un inconnu, la couverture rappelle aisément les maisons hantés "classiques", le résumé promet une histoire de "diable", de "malédiction" dans un village français paumé : en gros, une lecture parfaite pour le mois d'octobre ! Je me suis donc lancée (bon, je ne vous raconte pas l'attente, ma librairie de quartier n'a jamais été aussi longue pour avoir ma commande...).

Nous sommes en 1924, dans un petit village du Tarn. Suite à la mort d'un habitant, Camille Purceau ne dort plus la nuit, peu convaincue de la véracité de la théorie du suicide, avancé par la police. Elle prend alors sur elle d'appeler son ami d'enfance, Martial de la Boissière (quel joli nom !), Sherlock Hiolmes à ses heures perdues. Mais dans cette communauté, la superstition et les secrets font rage et son arrivée n'est pas très bien vue.

Ce qui est le plus plaisant dans ce roman à tendance historique, c'est l'atmosphère. L'ambiance, lourde, pesante, l'isolement, tout cela est vraiment très bien transmis et franchement, ça fiche les poils, on rentre alors assez rapidement dans l'hypothèse du "diable", du "fantôme", tout est créé pour que ça devienne plausible et l'angoisse monte assez rapidement.

Les personnages sont attachants, même si Camille, le personnage féminin à une tendance à la perfection (principalement dans le regard des mâles qui l'entourent) qui m'a un peu agacé. Martial, fait office d'enquêteur principal, est très sympathique et très intéressant (j'aurais d'ailleurs aimé en apprendre un peu plus sur lui), sa technique d'investigation (où l'on oublie les procédés scientifiques et les ordinateurs), très analytique, change de ce que l'on a l'habitude de retrouver dans un polar classique, les interrogatoires sont tout en douceur, chaque élément est décortiqué calmement. Et c'est plutôt agréable. Pourtant, ce calme apparent est trompeur, l'intrigue file à toute vitesse, les hypothèses s'enchaînent, les morts sont peu ragoûtantes et les pages se tournent très vite ! Bon, on capte relativement vite qui est l'assassin mais les doutes et les rebondissements sont suffisants bien menés pour qu'on s'interroge sans cesse et, finalement, je n'ai pas été déçu !

Un très bon roman, que je n'aurai sans doute jamais lu si on ne m'avait pas mis le nez dedans (un polar historique dans le Tarn, je peux comprendre que ça ne fasse pas rêver !). Une lecture idéale pour les mois d'hiver, en restant planqué sous un plaid, toutes lumières allumées et un chat prêt à vous défendre en cas d'une attaque de fantômes ! (tu parles...)

Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Au-delà de la qualité de l'intrigue, ce qui fait la qualité de ce roman, ce sont ses personnages et les relations qu'ils entretiennent. Rapidement, on se prend d'affection pour Martial, ce jeune enquêteur, qui se montre parfois un peu trop confiant mais qui ne parvient pas à combattre ses vieux démons. L'amour qu'il voue à Camille crève les yeux et on ne peut s'empêcher de vouloir écarter Edouard de leur chemin [ce qui j'ai fait assez rapidement] même si celui-ci est également très attachant.

Dans ce roman, ceux qu'on ne peut s'empêcher de détester, pour une fois, ce sont les victimes ! Trop longtemps tout-puissants, ils ont commis des actes impardonnables et cela semble se retourner contre eux… Et même si on est curieux de savoir si Martial va découvrir qui est ce diable, on espère qu'il lui laisse néanmoins l'occasion de venir à bout de son projet… [Oui, c'est assez horrible mais n'est-ce pas un véritable tour de force ?!] J'ai trouvé ça finalement assez original.

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est que, malgré le fait que j'avais réussi à deviner qui était le coupable assez rapidement, j'ai continué à douter de ma conviction au fil des découvertes de Martial. Je me suis laisser piéger par les nombreux rebondissements, ne sachant plus qui soupçonner. Et que dire du dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas ! J'ai vraiment pris plaisir à me laisser berner, ce qui est assez rare.

J'aime aussi la manière dont l'auteur décrit la vie de ce village qui se meurt doucement, peinant à se remettre des pertes humaines causées par la Grande Guerre. C'est un aspect de l'Histoire qui est généralement peu représenté dans les romans d'époque que j'ai déjà pu lire. Par ce biais, certains personnages sont particulièrement émouvants. Je pense, notamment, à l'ancien maire qui a perdu un fils, de nombreuses illusions mais qui soutient Martial coûte que coûte pour aider au renouveau du village ; ou encore à Mathilde Gresse, précipitée par la guerre dans une bien pénible famille d'accueil mais qui parvient à garder toute sa dignité. D'autres, dont l'implication dans le récit est moindre, sont assez caricaturaux. Cela ajoute une petite pointe d'humour dans ce récit à l'ambiance parfois lourde.
Lien : http://www.maghily.be/2015/1..
Un livre qu'on ne peut plus reposer, voilà le genre de bouquin qu'est le diable sur les épaules. L'histoire se déroule dans un village perdu de montagne du Sud-0uest. Christian Carayon en bon historien installe son décor : Une France qui sort à peine de la Première Guerre mondiale. Encore plus que les grandes villes, les villages sont marqués durablement par le conflit.
Des secrets rôdent dans chaque fossé, dans chaque regard, dans chaque silence. Alors quand des crimes atroces sont commis, l'institutrice du village fait appelle à son ami d'enfance, et ancien prétendant, Martial, membre d'un cercle de criminologie, spécialisé dans les affaires non résolues.
Martial, va tenter de résoudre cette affaire où les suspects se succèdent et tous ont des choses à se reprocher. Mais voilà les rumeurs vont au-delà et désignent des coupables jusque parmi des fantômes revenus régler des comptes. Dans ce livre Christian Carayon oppose l'intelligence analytique de l'enquêteur — non seulement à la paresse et à l'amateurisme de gendarmes qui classent bien vite le premier meurtre dans la rubrique « accident » — mais aussi aux superstitions des villageois. Elles, par contre, sont tenaces, et vous cernent de tous côtés. Alors, laissez-vous glisser dans l'atmosphère obscure du village de la Vitarelle et dévorez ce roman.

Ce que j'ai aimé ou pas
L'histoire file à toute vitesse. Bien que le roman soit épais, plus de 500 pages, il se lit quasi d'une traite. Les rebondissements se succèdent, sans qu'on puisse s'arrêter sur un coupable en particulier.
Le style de Christain Carayon convient parfaitement à l'intrigue et au décor. On croirait lire un bouquin écrit à cette époque. le style est soutenu et on retrouve des expressions typiques des livres écrits dans les années 30.
L'auteur n'oublie pas d'agrémenter son livre de toute une série d'informations sur la sociologie des villages de montagne du début du XXe siècle. L'enquête va de pair avec les relations complexes qu'entretiennent les différents personnages. Entre Martial et Camille (l'institutrice), les choses ne sont pas réglées.
L'intrigue, un peu complexe au début, pourra désarçonner plus d'un lecteur. Mais il ne faut pas hésiter à passer le cap des 3 ou 4 premiers chapitres pour commencer à s'enfoncer dans le récit.
Lien : http://www.orinmichel.fr/car..
Juste après guerre en 1924, Martial de la Boissière est appelé à l'aide par son amie d'enfance, Camille Purseau. Un meurtre a été commis dans le petit village du Tarn dans lequel elle est institutrice et elle a peur. A juste titre puisque dès l'arrivée de Martial, un second meurtre est à déplorer. Martial va alors mener son enquête dans le village avec l'aide d'Edouard Alexandre, le fiancé de Camille , et de l'ancien maire Antoine Guiraud.

Le diable sur les épaules est un excellent polar français. Il est bien écrit malgré quelques coquilles. Les personnages sont bien campés et attachants, et j'ai immédiatement enchaîné sur la suite pour savoir comment ils allaient évoluer.

L'intrigue policière est très réussie, avec des fausses pistes, des secrets de famille, et un rebondissement final à plusieurs niveaux.

Le contexte historique de l'après première guerre mondiale est bien rendu, même si cela ne valait peut-être pas un prix.

En conclusion, une belle découverte et un auteur de polars à suivre.
Le début m a laissé sceptique et quand l intrigue s est mise en place je n avais qu une envie, savoir la suite. le personnage principal est intéressant et attachant. J espère pouvoir le retrouver dans d autres aventures encores plus mystérieuses. l'environnement de l histoire nous donne envie de nous blottir sous la couette pour lire. J ai aimé ce policier d après guerre.
Il se lit très bien et garde notre attention jusqu'à la fin !