AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 344 notes
5
29 avis
4
39 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1924 dans un petit coin reculé au pied des Pyrénées d'étranges décès se produisent : un valet porté sur la bouteille fait une chute mortelle d'une falaise ; son patron est retrouvé éventré. Camille, une jeune femme pétillante, institutrice des filles mais pièce rapportée du village est effrayée et ne croit pas à la thèse de l'accident, mais aucune preuve n'est repérable autour des scènes de crimes. Pour lever le voile sur ce mystère, elle fait appel à son ami d'enfance Martial, membre d'un groupe d'enquête un peu particulier.
L'affaire est séduisante mais bientôt d'autres morts se produisent. Il leur faudra faire vite car le tueur semble déterminé et n'en a pas fini ! Alors esprit diabolique ou main humaine ?
Une histoire bien cadencée avec un héros attachant, un peu estropié par la Grande Guerre et au coeur cadenassé.
Une atmosphère noire, des meurtres sanglants sur fond de mystère, de vengeance, de fantômes dans un décor de montagnes abruptes et escarpées.
Peut-être un peu déçue par la fin (une partie que j'avais saisie mais une autre que je trouve un peu tirée par les cheveux et difficile à juger…)
Un roman historique mais ce n'est pas gênant car les détails ne sont pas excessifs suffisamment formateurs mais pas trop et l'intrigue est quasi transposable à tout temps.
Un bon moment lecture que l'on dévore sans difficultés et sans trop le lâcher.
Commenter  J’apprécie          40
Au début du XXème siècle, juste après la guerre, dans un petit village du Tarn, un meurtre est commis. Installée depuis peu en tant qu'institutrice de l'école des filles, Camille fait appel à son ami d'enfance, Martial pour élucider ce crime.
J'ai aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman, que l'on retrouve un peu dans les histoires de Simenon. Une ambiance lourde, taiseuse, à l'image de ces villageois montagnards qui ne peuvent concevoir qu'un des leurs peut être un meurtrier. Il faut un peu de patience pour que se dévoile le mystère, mais justement, quel plaisir de prendre son temps ! Je pense que je lirai volontiers le deuxième qui je crois, se passe dans un autre département.
Commenter  J’apprécie          50
Une découverte que je n'oublierai pas de sitôt! Une écriture fluide mais précise, à la façon d'un peintre, une écriture qui évoque parfois Pierre Magnan, parfois Giono en moins "enflammée". le professeur d'histoire sait de quoi il parle! La guerre, la grande guerre de 14 est encore récente en 1924 même si dix ans se sont écoulés. Elle marque le récit de son ombre, de ses conséquences désastreuses, notamment dans ce village de la Vitarelle où se déroule l'essentiel de l'enquête suite à la découverte d'un premier cadavre - dont les gendarmes pensent qu'il s'est suicidé, puis d'un autre dont la mort est inexplicable et semble faire appel à des forces obscures : pas de traces de pas dans la neige où le laitier a découvert le corps! Les superstitions et la peur s'emparent du village. Martial de la Boissière, appelé par Camille, la fille du professeur qui l'avait pris quelque peu sous son aile, vient, au début prêter main forte aux gendarmes - qui le prennent de haut et refusent son aide -, puis une fois ces derniers repartis pour la ville, les remplacera et mènera, accompagné du fiancé de Camille, l'enquête, avec finesse et intelligence, tout en pataugeant comme il le reconnaît tant l'affaire s'avère compliquée, puisant ses racines, justement dans la guerre et dans le passé.
Chaque personnage est riche d'une psychologie plus ou moins complexe, chaque protagoniste transporte avec lui ses fantômes et Martial n'y échappe pas.
C'est ce qui fait, en plus de l'histoire elle-même, la puissance de ce livre!
Je n'ai qu'une hâte, en lire d'autres du même auteur!
Commenter  J’apprécie          26
Le début de ce roman a été un peu laborieux pour moi. Les cinq premiers chapitres servent à présenter les personnages et les lieux, mais il y a avait tellement de description que je m'ennuyais, je n'arrivais pas à accrocher. Mais comme ce livre a été Lauréat du Prix Ca_Histoire du Polar Historique, j'ai quand même persévéré et qu'est-ce que j'ai bien fait !!!

Dès que tout est mis en place, j'ai vraiment aimé l'ambiance qui se dégageait de ce livre, l'écriture fluide et précise qui permet de s'immerger complètement dans l'enquête.

En 1924, Martial, ancien criminologue, est appelé par son amie d'enfance Camille, institutrice à la Vitarelle-du-Theron dans le Tarn. Deux meurtres d'une violence inouïe ont déjà eu lieu. Martial est amoureux de Camille, et même si elle est fiancée, il ferait tout pour elle.

L'histoire se déroule dans un village traumatisé par la première guerre mondiale, les jeunes ont presque tous quitté ce lieu sans avenir. Les gens sont taiseux, repliés sur eux même. Les fantômes du passé refont surface et deux clans se forment ce qui permet aux racontars et à la peur de s'installer. Martial, Camille et Edouard son fiancé mènent l'enquête, et doivent démêler le vrai du faux pendant que les meurtres continuent.

Le roman se termine de façon magistrale, même si j'avais pensé à cette fin au cours de ma lecture, elle est bien plus complexe et inattendue que je le pensais.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture très agréable ! L'intrigue est pleine de surprises. le lieu à beau être fictif, il y a plein d'éléments plausibles, on a envie de s'y balader, de s'y projeter. Il a son importance dans l'intrigue et joue parfaitement son rôle.
Les personnages sont très attachants, on apprécie leur interactions, leur sens de l'honneur, leur passés.
En lecture audio, l'acteur distingue la voix, les accents de chaque personnages pour un moment encore plus immersif !
Commenter  J’apprécie          10
1924, un meurtre sordide dans un petit village français. Martial, trentenaire marqué par la guerre, est appelé à la rescousse pour mener l'enquête.

Une ambiance sombre, des histoires de village, une écriture prenante. Bref, un bon petit policier qui se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un assez long prologue permet à Christian Carayon de présenter les personnages principaux de son histoire. Camille est la fille de Charles Purseau, professeur dans un lycée de Toulouse où Martial de la Boissière est un élève indiscipliné. Les relations entre le prof et le jeune garçon sont plutôt tendues, jusqu'au jour où, apercevant Monsieur Purseau en compagnie de Camille, l'attitude de Martial change radicalement.

Un petit bond dans le temps nous amène en 1924. La guerre est passée par là, et Martial retrouve Camille à la Vitarelle-du-Théron, petit village du Tarn, pour les funérailles de Charles. Il est amoureux de la jeune femme depuis longtemps mais Camille s'est fiancée à Edouard, un autre prétendant.
Martial, décidé à s'éloigner de l'élu de son coeur, ne peut cependant ignorer son appel à l'aide, ayant promis à Charles de veiller sur elle.

Institutrice de l'école de filles de Vitarelle, Camille a en effet demandé à Martial, dont les compétences en criminologie et phénomènes étranges ne sont plus à démontrer, d'apporter son aide pour élucider une mort à l'apparence accidentelle qui pourrait être un meurtre, les enquêteurs officiels ayant un peu rapidement classé l'affaire.

Dans ce village encore marqué par le récent conflit, qui a perdu de nombreux hommes dans la force de l'âge tombés sur les champs de bataille ou expatriés en ville, la mort violente et inexpliquée qui frappe les habitants exacerbe les tensions, fait remonter de vieilles haines, et resurgir quelques fantômes. de là à voir une intervention maléfique et diabolique, il n'y a qu'un pas. L'ambiance pesante qui règne est palpable et le suspense bien présent malgré la longueur du roman.

J'ai retrouvé dans cette intrigue policière en milieu rural une certaine ressemblance avec les polars de Pierre Magnan, souvent ancrés dans un terroir où les croyances et les peurs sont très présentes.
Commenter  J’apprécie          80
Nous sommes en 1924. Une série de meurtres frappe un village, enclavé, refermé sur lui-même, qui se bat contre l'oubli, la désertification.

Martial, appelé à la rescousse par son amie d'enfance Camille - institutrice - mène d'une manière minutieuse une enquête complexe. Nous le suivons pas à pas. Une sombre affaire de disparition d'un jeune garçon va faire ressortir la jalousie, la haine entre les habitants mais également le remords et la culpabilité.

Au terme de cette enquête, Martial s'est rendu compte qu'il avait été manipulé par des personnes pour lesquelles il éprouvait une grande estime. Il en ressort blessé et désabusé.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été attirée par ce livre par le nombre de bonnes critiques que j'ai vu passer. Et ça commençait très bien. J'ai beaucoup apprécié ce style où l'auteur prend le temps de planter le décor, de nous présenter ses personnages, la façon dont ils se sont rencontrés, leurs histoires, pour en arriver à ce moment précis, où une mort suspecte a lieu et où Martial et Camille vont enquêter pour découvrir le fin mot de l'histoire.
L'intrigue se déroule dans les années 1920. le côté historique avec les références à la Première Guerre mondiale sont donc assez nombreuses. L'enquête est aussi un prétexte à décrire la vie dans les campagnes reculées à cette époque. L'auteur nous plonge entièrement dans cette ambiance. Mais bien que j'ai apprécié le départ tout en longueur, je suis un peu plus tombée dans l'ennui lors du déroulement de l'enquête. L'enchaînement des évènements se traîne en longueur, j'ai eu l'impression de ne jamais voir la fin arriver. Les rebondissements sont intéressants, mais mous.
C'est donc un ressenti très mitigé sur ce polar qui s'annonçait bien. Bien ficelé, mais long à se dénouer.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          340
Dans un village du Tarn, de nombreux meurtres se succèdent. Camille, maîtresse d'école, n'en dort plus la nuit et décide d'appeler Martial, ami d'enfance et enquêteur à ses heures perdues, pour l'aider à résoudre ses mystères.

Au début de ce roman, nous revivons l'enfance de ces deux personnages: les débuts difficiles à l'école de Martial, le père de Camille, son instituteur qui le prend sous son aile, lui fera découvrir son entourage (essentiellement composé de sa fille puisqu'il est veuf) et le fera évoluer, puis les amours naissants de Martial pour Camille, qui lui préférera finalement Edouard.

La description du village nous plonge totalement dans un univers plein de mystère, où règne une atmosphère lourde et qui nous immerge directement dans le monde du polar.

Les personnages sont aboutis, l'intrigue glauque et je n'ai eu aucune difficulté à me prendre au jeu.
Ici, personne n'est parfait et j'ai beaucoup aimé entre apercevoir les péchés de chacun, les défauts des uns et des autres. Pas coupables, mais pas innocents non plus, cela permet de maintenir pendant un petit moment le suspens attendu d'un thriller.

Je dois avouer avoir rapidement deviné qui était le criminel mais la plume de l'auteur est remarquable et chaque élément est décrit avec beaucoup de justesse.

Je ne peux pas trop vous en dire sur l'intrigue, afin de préserver le suspens et le plaisir de la découverte mais pour un premier roman de l'auteur, je trouve qu'il a écrit un policier abouti, juste,avec la dose de frisson suffisante pour se blottir sous sa plaid et idéal pour cette saison.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (748) Voir plus



Quiz Voir plus

Un souffle une ombre de Christian Carayon

Qui a survécu au drame du 24 août 1980 ?

Guillaume
Justine
Emmanuel
Florie

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Un souffle une ombre de Christian CarayonCréer un quiz sur ce livre

{* *}