3,7

Je lis beaucoup de thriller celui-là est particulier on se trouve dans l'esprit d'un tueur c'est original surtout ça fait peur. J'ai adoré en plus l'écriture est très bonne.
Je ne m'en suis toujours pas remis!

C'est LE thriller français de cette fin d'année 2015, à ne surtout pas louper. Un furieux page turner impossible à poser avant la toute dernière page. Quelques jours après en avoir fini la lecture, je suis encore sous le choc, tant l'impact des mots d'Armelle Carbonel est énorme. Criminal loft est un thriller très sanglant et très noir, avec une intrigue taillée au couteau. Dès le début, c'est tendu, c'est nerveux, et la tension monte au fil des pages. Tous les ingrédients du très bon thriller sont réunis, attention cardiaques s'abstenir, Criminal Loft ça fait peur, très peur.

"Nous ne sommes que des pions sur l'échiquier du diable, manipulés par un marionnettiste invisible au dessein bien trop prévisible: forcer les portes de notre conscience sadique, en extraire la fange. L'étaler devant des milliers de téléspectateurs fascinés par la mort et l'horreur qu'engendre l'art d'ôter la vie."

Huit psychopathes condamnés à la peine de mort, enfermés dans un sanatorium abandonné, véritable lieu de démence et de sang. Huit candidats sélectionnés pour participer à un reality show version très destroy!! Chaque semaine, le public américain élimine un candidat, et à la fin il n'en restera qu'un, celui ou celle qui échappera à l'injection létale. le pire de la télé-réalité, ou plutôt de la télé-poubelle!

Armelle Carbonel brosse un huit-clos étouffant, et nous fait entrer dans la tête d'un serial killer, puisque c'est un des huit candidats qui raconte l'histoire. Un récit à la première personne donc, qui nous plonge dans l'horreur à l'état pur. Frissons et hémoglobine garantis, avec en toile de fond une critique acerbe et malheureusement lucide de ce qu'est en train de devenir une société ultra-médiatisée.
Frontal et spectaculaire, Criminal loft est un premier thriller très bien écrit, qui révèle une écrivaine de tout premier ordre.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Ce livre a été une véritable découverte pour moi et un énorme coup de coeur surpassant ce que j'ai pu lire cette année.
Armelle Carbonel, dans ce livre, met en scène 8 tueurs, condamnés à mort, réunis dans un loft nommé Waverly Hills, sous les yeux des caméras, une téléréalité, dont l'enjeu est, pour le gagnant, d'échapper à la chaise électrique.
L'atmosphère pesante, les personnages tous aussi pervers et malsains donnent un ton très oppressant à l'histoire !
Elle dirige de main de maitre son histoire confrontant le lecteur à ce qu'est la téléréalité en la poussant à son paroxysme. On pourrait, à juste titre se demander qui des prisonniers, du spectateur intégré dans ce jeu, ou des organisateurs manipulent ?
Tout est en fait un jeu de miroir ou chacun se laisse regarder mais qu'y voit-on ? Ce que chacun est ou ce qu'il veut laisser voir ? Dans ce jeu tout n'est qu'apparence jusqu'au lieu choisi ! Waverly-Hills bizarrement m'a fait penser à Beverly-Hills, lieu où là encore l'illusion, le paraitre dominent positivement en revanche, l'autre lieu dont le nom reste attractif est son pendant, son côté noir malgré l'idée du loft.
Elle prend là donc toutes les idées à contrepied, de ce que l'on voit ou pourrait penser pour mieux dénoncer le jeu pervers de ce type de téléréalité où le spectateur est, croit-t-il, partie prenante et satisfait ses pulsions les plus malsaines… Dans ce livre, on peut se demander, à juste titre, qui du spectateur ou de l'organisation du jeu est le plus malsain car sans spectateur il n'y aurait pas de jeu !
C'est là aussi une critique de la Société dans laquelle on vit, société de spectacle, de mise en scène où l'être humain n'a rien d'humain car il se complait dans le sordide et en redemande
La télévision, pour une question d'audience et d'argent est prête à tous les excès pour satisfaire un public voyeuriste avide de sensations fortes. Cela peut faire penser aussi aux jeux du cirque à Rome dans l'Antiquité où le public décidait la mise à mort ou non ! Y a-t-il là donc une si grande différence ?
En conclusion, je le redis ce livre est mon coup de coeur de cette année, c'est certain ! C'est un thriller au rouage machiavélique ou la fin nous laisse pantois… J'avoue m'être laissée surprendre, mais quel livre ! Angoissant à souhait, atmosphère prenante, angoissante avec une psychologie sans faille…Un véritable huis clos ou pour parachever ma conclusion « l'Enfer c'est bien les autres » !
Continuez Armelle pour notre plus grand plaisir !!!
8 condamnés quittent le couloir de la mort le temps d'une émission de télé-réalité spectaculaire. Un seul parmi eux aura la chance de réintégrer la société, les autres retourneront croupir dans leur cellule, jusqu'au jour fatidique de leur exécution.
John est l'un de ces criminels, et c'est aussi le narrateur. Impossible de s'attacher à ce personnage manipulateur est prêt à tout pour retrouver la liberté. Certains personnages sont plus intéressants.
J'ai aimé l'idée de la télé-réalité, et la critique qu'en fait l'autrice, toutefois j'ai trouvé ce roman malheureusement peu crédible. Je m'attendais également à plus de surprises, de rebondissements. Peut-être que le choix de la narration par le personnage principal en a été la cause. de plus, les révélations ne sont pas spectaculaires. J'ai trouvé ce roman en dessous de l'Empereur blanc, mais ce fut quand même une lecture sympathique.
Le Kronik d'Eppy Fanny
Par cette lecture je découvre enfin l'univers littéraire de l'auteure.

Armelle Carbonel et moi nous sommes rencontrées à plusieurs occasions, formelles comme informelles et je n'imaginais pas un instant la talentueuse noirceur dont elle était capable.
Mon amie, tout comme Claire Favan, ton sourire cache bien des horreurs !

Noir ce récit l'est sans conteste, tout comme notre société et les monstres qu'elle engendre. Armelle décrit à merveille ses comportements, ses travers, tel le voyeurisme, le tout poussé à son paroxysme.
L'histoire : le récit d'une téléréalité de l'extrême où l'enjeu est la vie du vainqueur.
Des participants hors norme s'il en est : Six hommes et deux femmes condamnés à mort et en attente de leur exécution.
Huit volontaires pour intégrer ce « Criminal Loft » et dont un seul échappera à l'injection létale pour être réhabilité.
Les juges : Vous cher public, avide de sensations toujours plus fortes.
Piment supplémentaire à ce jeu, le lieu choisi pour enfermer ses huit fauves : «WaverlyHills», le lieu le plus hanté des Etats Unis. Endroit truffé de caméras qui filment les participants 24h/24.
Les volontaires :
- John (le narrateur de cette histoire, habitué à manipuler l'esprit humain)
- Aileen
- James
- Terrance
- Lynda
- Wallace
- Leonard
- Michael
Chacun dissimule et ne montre que le meilleur de lui, enfin le moins inavouable, afin d'être sauvé.
Chacun se plie aux règles drastiques du jeu, même si leurs sombres pensées bouillonnent en eux.
Pour les surveiller deux matons.
Mais aussi ces manifestations inexpliqués, ces ombres qui rodent, dont une si présente…

Extrait P.280 :

« Tant qu'une injonction officielle n'est pas prononcée, Criminal Loft continue. Les Américains raffolent de ce reality show ! L'audience a pulvérisé tous les records connus. Les connexions Internet se comptent par dizaines de milliers. Les lettres « pro-Criminal Loft » affluent par centaines chaque jour ! »

Lorsque les monstres ne sont pas tous ceux que l'on croit, lorsque les esprits se mentent et nous mentent, lorsque les masques tombent, les connexions apparaissent.
Tout prend un sens jusqu'à ce final implacable.
Et que l'on ne vienne pas me dire que le polar et ses variantes sont de la sous-littérature lorsque c'est à ce point qualitatif.
L'écriture est fluide, percutante. Les émotions du lecteur vont crescendo avec le récit.
C'est fort. Très. Plus que bon, excellent !
Pour ma part me voici addict au talent d'Armelle pour mon plus grand bonheur.
J'en redemande.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Malgré l'idée sympa, j'ai l'impression d'être totalement passée à côté de cette lecture ... J'ai tout d'abord trouvé que c'était un peu long à démarrer puis j'ai ensuite continué à ressentir des longueurs malgré certains rebondissements. Je pense que j'ai réellement commencé à apprécier ma lecture dans le dernier tiers et j'aurais aimé avoir plus d'action tout au long du roman. Cerise sur le gâteau, j'avais plus ou moins deviné la fin et ça m'a un peu gâché mon plaisir.. J'ai tout de même apprécié l'intrigue et le huit-clos ainsi que la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Huit condamnés à mort sont regroupés dans un sanatorium désaffecté pour un show de téléréalité. Chacun devra convaincre les téléspectateurs qu'il mérite de vivre...

J'avais hâte de lire ce roman car l'idée est plutôt originale et permet de poser des questions sur la morale, la peine de mort, la réhabilitation, la téléréalité et ses dérives...

J'ai apprécié que le narrateur soit un des condamnés car on pouvait découvrir sa personnalité tordue et profiter de son intelligence (même s'il se croit plus intelligent qu'il ne l'est comme pas mal de tueur de son type). L'auteur a dû faire pas mal de recherches, que j'ai entraperçu dans le narrateur, étant moi-même lectrice d'essais sur le sujet.

Ce roman m'a beaucoup plu même si je trouve que l'ambiance aurait pu être plus terrifiante étant donné le lieu et les personnages. Mais j'ai aimé douter des personnages et de leur motivation.

J'aurais également aimé une fin un peu plus surprenante car j'avais deviné certaines choses. Mais cela reste un bon roman, vraiment sombre qui montre la noirceur de l'être humain mais aussi son envie de spectacle en dépit de la morale. Âmes sensibles s'abstenir donc !

Dans le même style (jeu, lieu isolé, meurtres...) je vous conseille aussi Synopsix de Angelina Delcroix que j'ai lu récemment.
Suis pas fan de télé réalité , même si j'ai déjà zieuté comme tout le monde ou presque.

J'aime beaucoup le style de l'auteur, c'est fluide et agréable à lire. Quant à l'histoire, pas de très grandes' surprises pour moi. Les criminels sont terribles, elle met aussi en évidence les dérives de la télé-réalité. Alors que j'ai adoré son dernier livre (l'empereur blanc), je suis un peu plus mitigée pour celui-ci qui est son premier roman.

C'est une auteure à suivre et je me réjouis déjà de lire les suivants. :)