Presses de la Cité (03/06/2004)

Naples, automne 1943. Devant l'avancée des troupes anglo-américaines, la Wehrmacht a battu en retraite, laissant la ville désolée et désertée de ses habitants. Ne reste qu'une poignée d'enfants et d'adolescents, errant dans les rues et tentant de survivre tant bien que mal.

Dans le même temps, le caporal-chef Steve Connors, de l'US Army, reçoit pour mission de récupérer deux GI perdus au cœur de Naples, derrière les lignes ennemie... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de la guerreVoir plus
Très bon roman sur la guerre et les enfants des rues de Naples.

Les enfants en bandes règnent sur Naples abandonnée par ses habitants et de la Wehrmacht, Hitler a donné un ordre, celui de reprendre la ville.
Le caporal-chef Connors de l'US Army doit récupérer deux GI perdus au coeur de la ville, et frôle la mort de peu, son équipe est décimée lors d'un accrochage. Connors découvre qu'il va devoir se battre avec une bande d'enfants, avec un armement limité voir dérisoire contre l'armée ennemie.

Une belle histoire tirée de faits réels, qui se lit facilement.
Excellent ouvrage, plein d'humanité malgré l'horreur qui nous est racontée.
l'auteur se base ici sur la bataille qu'on mené un groupe d'enfants napolitain contre les nazis qui avaient pour mission de raser leur ville.
L'auteur ne se prétend pas historien, il rpécise bien que les décors, les descriptions de batailles sont fictives.
Mais avec ce livre, j'ai appris ce qui s'est passé à Naples en 1943. Chose dont on ne m'avait jamais parlé dans mes cours d'histoire...

Ils étaient les survivants d'une armée meurtrie d'enfants prêts à affronter la mort pour défendre leur liberté.
Ils avaient trouvés la paix.
Dans les rues d'une ville en ruine, dont ils pouvaient dire à nouveau qu'elle leur appartenait.