Beaucoup d'émotions dans ce roman où l'on suit Archie, jeune de 16 ans qui entreprend un long voyage, 1000 kms, pour rejoindre une école démocratique en Bretagne.
Archie vit depuis toujours en institution car sa mère ne s'est jamais occupée de lui, même à sa naissance.
On a ici, de beaux portraits de personnages et aussi beaucoup de poésie et d'humanité.
Il m'a juste manqué un petit quelque chose pour adhérer vraiment.
Il m'a fallu quelques pages pour appréhender Archie et les personnages gravitant autour de lui. Une fois cela fait, je me suis liée d'amour pour lui, pour sa mère, pour Madeleine... Quelle lecture intense!🥺
Il faut dire que la plume de l'autrice est très appréciable grâce à cette poésie qu'elle y distille.
Ainsi, au fil des pages, j'ai ressenti tendresse, empathie, tristesse et même colère...
L'histoire d'Archie et de sa maman m'a bouleversée, ce n'est pas peu de le dire.🍂

Ce roman, c'est une quête d'identité, la découverte d'un passé, mais c'est aussi un moment empreint d'amour, de pardon, de résilience.💛

J'ai adoré découvrir l'histoire des personnages au travers du carnet de Madeleine, l'infirmière qui a mis Archie au monde.
J'ai adoré ses mots doux et durs à la fois sur la réalité du passé d'Archie.

En tant que lecteur, nous passons de rêves en déceptions... Alia Cardyn nous livre les blessures d'un enfant, d'une maman. Pour autant, c'est un roman lumineux et rempli d'espoir qui en ressort.🌠

Archie se cherche et il se trouvera.
Sur ce chemin des douaniers.
Face à la mer immense.
Face à ce vide intense.

Ce roman se dévore, se lit tout seul, avec douceur, le coeur serré mais le sourire aux lèvres à la fin.
Partez à la rencontre de ce petit bonhomme : il le faut. Mais il est toutefois bon de savoir que vous n'en ressortirez pas indemnes.💢🥺
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir beaucoup entendu parler de ce roman, je me suis lancé et je l'ai dévoré.
Alia Cardyn a frappé fort et juste avec ce roman.
Certains passages m'ont coupé le souffle, j'ai été submergé par l'émotion. Alia évoque avec talent des situations difficiles, la drogue chez la femme enceinte, le sevrage du nouveau-né, la construction d'un enfant sans parent. C'est intense et terrifiant.
Foncez !
⭐️⭐️Bouleversant ⭐️⭐️
Alia nous présente des personnages abimés par le poids du passé, le manque d'amour, la peur de mal faire. Il leur suffira d'une rencontre bienveillante pour changer le cours de leur vie. Et réussir à croire qu'au bout du tunnel, la lumière est là ; et surtout qu'il ne faut jamais abandonner ses rêves, c'est ce qui fait avancer, guérir. Une fois de plus j'ai été conquise par la plume douce, juste et si sensible de Alia. Un moment de lecture très émouvant, un coup à mon coeur de Maman. Un roman à lire absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entrer dans la vie d'Archie, c'est glisser ses pas sur les chemins sinueux d'existences qui se croisent. de coeurs pleins d'amour et d'absence. D'âmes incapables mais volontaires.

Dans son nouveau roman, Alia Cardyn porte notre attention sur Archie, un adolescent placé dans un foyer. Discret, en marge, il a fait de la poésie sa meilleure forme d'expression.

La découverte de l'existence d'écoles démocratiques, différentes, lui donne un nouvel élan. Il quitte sa vie rythmée, cadrée, pour prendre le chemin des douaniers en direction de l'un de ses établissements.

Il commence la marche accompagné d'un carnet, confié par l'infirmière présente à sa naissance. Au fil des pages, il découvre la réalité de ses premiers jours, à l'hôpital, avec une mère toxicomane. Madeleine, l'infirmière, avec ses mots et son ressenti, dépeint une relation étrange, entre une mère brisée, qui semble abandonner et un enfant qui lutte.

Encore une fois, touchée en plein coeur par la plume d'Alia et ce sujet, délicat, mais qui est profondément lié à ma vie, des enfants placés. le début du roman m'a bouleversée, car il m'ouvrait les portes d'un inconnu auquel je n'avais jamais songé : que peuvent vivre un nouveau-né et sa mère, sous le regard du corps médical, quand ils sont voués à être séparés sous peu. Qu'est ce que résulte de la volonté, de l'amour, du destin...

J'ai adoré ce carnet de Madeleine, qui lie chaque être avec douceur. Qui lève le voile sur les premiers jours d'Archie, mais aussi sur l'enfance tragique de sa mère.

J'ai aimé la forme que prend le chemin d'Archie. La façon dont le jeune homme grandit, par la marche, la poésie, les rencontres. La façon dont sa relation avec cette mère absente évolue au fil des révélations contenues dans le carnet.

J'ai aimé. Et je continue de m'étonner de ce lien qui se tisse entre les histoires d'Alia et moi. Des rencontres touchantes, qui me font grandir.
Merci.
Mon seul regret, il en faut un, une fin qui vient trop vite, tellement vite que j'ai eu l'impression d'avoir manqué des pages .
Lien : https://merveilleuses-escapa..
J'avais adoré Une vie à t'attendre, j'ai adoré marcher aux côtés d'Archie 🙏 Lecture terminée en une nuit, un beau coup de coeur! Archie, Madeleine et l'histoire de sa maman se révèlent à nous au fil des pas le long de la mer sur le sentier des Douaniers, une histoire remplie d'émotion, où l'on se dit que l'espoir a toujours sa place dans la vie, dans les vies de chacun. Que se pardonner à soi-même et pardonner aux autres permet d'avancer sur le chemin de la vie. Qu'il faut toujours garder une part de rêves, d'espoir et de poésie en ce monde 🙏 Belle journée à vous! 🌊 ⛵ 💙
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Archie est un jeune homme qui est placé depuis presque toujours en institution. Sa mère, toxico, ne sait pas s'occuper de lui. Et son père est aux abonnés absents. Lorsqu'il comprend que c'est sa mère qui ne souhaite pas le récupérer, et non pas les institutions qui freinent les choses, Archie décide de donner un nouvel élan à sa destinée. Madeleine, l'infirmière qui l'épaule depuis toujours, lui a parlé d'une école où l'on est libre d'apprendre que ce que l'on souhaite.

Archie part pour un voyage sur le sentier des douaniers pour rejoindre l'école, accompagné d'un petit carnet que lui a confié Madeleine. Elle le tient depuis qu'il est né, et il va lui conter l'histoire de sa vie. Commence un périple tout en poésie et en humanité, bouleversant d'espoir et d'abnégation.
J'ai envie de commencer cette chronique en disant que ce livre est un coup de coeur, mais je crois que c'est une évidence quand il s'agit d'un roman de A.C, je vous épargne donc cette lapalissade et vous affirme que la plume d'Alia a encore frappé.

L'émotion me saisit dès les premières pages et ne me quittera plus jusqu'à la dernière. Alia est la bienveillance incarnée et ce roman en est le témoignage. Ce jeune homme a beaucoup souffert, et pourtant il est digne et garde la tête haute. Et il a envie d'aider sa mère, parce qu'il a le sentiment que si elle ne s'en sort pas, c'est parce qu'elle est seule, qu'elle a besoin de lui, comme victime d'un processus de parentification.

Le récit de sa naissance m'a coupé le souffle, m'obligeant à faire une pause tant j'ai été submergé par l'émotion. Alia évoque avec talent des situations difficiles, la drogue chez la femme enceinte, le sevrage du nouveau-né, c'est intense et terrifiant.

Ce voyage initiatique est merveilleux et la construction prodigieuse. Et l'habileté d'A.C. rend chaque ligne lumineuse, elle ne tombe jamais dans le pathos et c'est beau, puissamment beau. J'ai été traversé par une multitude de sentiments, un arc en ciel d'émotion.

Foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Né d'un père absent et d'une mère toxicomane, Archie est un jeune homme de seize ans placé en institution depuis sa naissance. Amoureux des mots et de l'écriture de poèmes, il est toutefois accablé par le mutisme lors de ses rencontres avec sa mère, marquées par les mots perdus, les gestes maladroits, le désir de réparation, mais le pardon coincé.

Habité par la solitude de son sentiment d'échec et d'inaptitude à être aimé, Archie est viscéralement marqué par la souffrance de sa mère. Oscillant entre l'angoisse et la colère face à tout ce gâchis, mais aussi le désir de vivre, le jeune homme s'essouffle d'attendre des miettes d'un amour maternel trop ambivalent.

Pour éviter de sombrer dans un abîme sans fond, Archie décide de fuguer et de parcourir le sentier des douaniers (un trajet de 1200 kilomètres) afin d'entrer dans une école démocratique où les jeunes apprennent ce qui les intéresse vraiment. Ce rêve adoucit sa peine et le pousse à aller vers un avenir, son avenir. Mais lors de son road trip, il emmène avec lui le carnet de Madeleine, une infirmière qui l'accompagne depuis sa naissance et qui a transcrit tout ce qu'elle a vécu lors des premières semaines de la vie d'Archie. Convaincue de l'importance de connaître sa propre histoire, elle raconte au jeune homme la vérité crue à laquelle elle a assisté. C'est durant son périple qu'il voit alors défiler les images de ses origines difficiles : l'accouchement subi d'une mère défoncée, le sevrage sous méthadone, la procédure pour évaluer les capacités de sa mère de s'occuper de lui.
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Archie c'est une histoire. C'est un bébé, un garçon, un adolescent. C'est une quête, une conquête. Archie, c'est tout mais rien à la fois. C'est la désillusion, mais l'espoir. C'est la colère, mais l'amour.

Cette histoire m'a touchée au plus profond de mon être et je ne saurais expliquer pourquoi. Alia Cardyn a une plume d'une délicatesse infinie, en plus d'être très poétique. Je me suis laissée porter… J'ai douté, j'ai pleuré mais j'ai aussi beaucoup souri. Si je peux trouver un défaut à ce roman c'est justement d'être un peu trop court, j'en voulais encore plus.

Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, c'est une histoire qui se découvre et qui se vit. Juste : foncez en librairie ou en bibliothèque et lisez-le. Les chapitres sont très courts, il se lit rapidement et il vous marquera des années. 🌻✨
Je voudrais 6 étoiles pour ce livre!
Il est divinement bien écrit et tellement touchant.
Je crois n'avoir jamais pris un tel plaisir à lire de si belles images.Pourtant c'est juste un alignement de mots simples ....mais quelles trouvailles ! Je n'en reviens toujours pas...
Ce livre est un bijou précieux dans un écrin sombre, car l'histoire est dure ...avec des éclats d'espoir.
C'est simple, c'est beau, c'est touchant, et ça nous dit de croire absolument à nos rêves