32. Mademoiselle Papillon - Alya Cardyn - une jeune infirmière travaille auprès des grands prématurés. Parallèlement, elle lit le roman que sa mère a écrit à propos d'une femme qui s'est dévouée pour faire de la prévention auprès des jeunes enfants après la guerre dans les années 1920. Sa mission s'est poursuivie jusqu'à la 2e guerre et au delà.

- un bon roman qui se lit bien.
Court roman très instructif, j'y ai découvert avec stupéfaction le parcours de cette Mademoiselle Papillon, dont je n'avais jamais entendu parlé.
Le parallèle entre notre héroïne du temps présent, infirmière auprès de grands prématurés, et Thérèse Papillon, qui de l'entre-deux guerres jusqu'à la 2ème Guerre Mondiale a su mettre en place et maintenir coûte que coûte un dispensaire pour sauver les enfants les plus démunis s'avère une excellente idée, qui nous permet, à nous lecteurs, de jongler entre réalité et fiction, mais surtout entre deux femmes remarquables et dévouées.
La lecture est aisée, il s'agit là d'une plume fluide, sans fioriture ou jeux d'écriture, les mots n'étant présents que pour mieux conduire le propos.
Pas un coup de coeur au sens littéraire du terme, mais un réel enrichissement historique, et une mise en valeur de la femme, et de toutes ses qualités qui la rendent si forte et combattive dans l'adversité. Jolie leçon de vie, d'espoir.
La plus grande qualité de ce roman c'est de m'avoir permis de découvrir le personnage de Thérèse Papillon, infirmière de son état, et fondatrice du préventorium de l'abbaye de Valloire (Baie de Somme) au lendemain de la première guerre mondiale.

Pour le reste, je dois bien avouer que ce fut une déception. Je ne me suis pas régalée à la lecture de ce roman historique comme je pensais le faire en l'ouvrant.
Pour être honnête, j'ai lu ce roman à moitié. Ma curiosité m'a poussée à lire les chapitres qui concernait Mlle Papillon et j'ai volontairement délaissé les chapitres concernant Gabrielle, infirmière en néonatologie à notre époque.
Je ne suis pas contre le jeu des temporalités dans un roman, bien au contraire, mais là cela ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas trouvé que cette partie contemporaine apporte au roman, brouillant plutôt le propos.
J'aurais préféré que l'auteure reste focus sur le travail de ce personnage si … que fut cette femme, désignée Juste parmi les nations, pour avoir caché des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale, dans cet élan pour préserver l'enfance. Cet approfondissement du sujet aurait aussi permis plus de réalisme et d'épaisseur dans le traitement des thématiques médicales. Mais cela aurait permis aussi d'approfondir le personnage de Thérèse Papillon et de lui rendre ainsi l'hommage qui lui revient.

Un rendez-vous manqué donc avec ce roman, cela arrive. Il aura certainement plu à d'autres, et c'est bien cela l'essentiel.
Deux infirmières dévouées, mettant leur vie au service d'enfants fragiles, sont les héroïnes de ce roman.
La première est un personnage historique méconnu : Thérèse Papillon. En 1920, elle transforme l'abbaye de Valloires, alors abandonnée, en un lieu d'accueil pour enfants affaiblis par la guerre. Ils y sont nourris, éduqués, aimés … cachés et protégés aussi quand, 20 ans plus tard, les nazis s'installent tout près d'eux.
La seconde est Gabrielle, en charge de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. Chaque naissance est un drame potentiel : pour sauver ces petits êtres, les soignants enchaînent actes médicaux de pointe et petites attentions.
Ce sont deux belles histoires parallèles, l'auteur a su les lier l'une à l'autre. La lecture est plaisante et émouvante.
Toutefois, je n'ai pas été conquise par la forme de ce récit. A mon sens, Thérèse Papillon méritait, à elle-seule, un beau roman-hommage.
J'ai aimé ce livre mais surtout pour la partie de "Mademoiselle Papillon" les chapitres sont tres courts et dans ce genre de roman, ca m'a un peu perturbée. J'ai vraiment ete touchée par Thérèse Papillon et son histoire. Elle est "Juste parmi les justes" et sincerement, je trouve que c'est encore peu par rapport a tout ce qu'elle a fait et j'avoue que l'idée de creusers un peu plus sur cette femme ma effleurer l'esprit :-)
J'ai apprécié une partie du livre car on découvre la vie de deux femmes pratiquant le même métier mais à une époque différente. La première a vécu durant la première et seconde guerre mondiale et l'autre, de nos jours.
La lecture ne m'a pas procuré de plaisir car le thème du roman ne m'intéresse pas. Tout ce qui est en rapport avec la médecine ne m'attire pas.
L'ouvrage est accrocheur, l'intrigue démarre directement et donne envie de continuer.
Pour conclure, le récit ne m'a pas beaucoup plu. J'attribue une note de 12/20 car malgré l'histoire, j'aime beaucoup m'attacher aux personnages et en savoir plus sur eux. Je le conseille à ceux qui s'intéressent à la médecine et aux deux guerres mondiales.
Merci à l'autrice d'avoir mis en lumière cette grande et majestueuse femme qui m'était inconnue: Thérèse Papillon. Cette femme a révolutionné son temps en mettant en place un préventorium pour lutter contre la tuberculose.

Pour être tout à fait honnête, j'ai été plus happé par l'histoire de Mlle Papillon que de celle de Gabrielle. J'ai eu comme l'impression que ce personnage s'effaçait au fur et à mesure des pages.

Je n'ai pas non plus ressenti de peine ou d'émotions envers elle. Je suis restée de marbre et je me suis ennuyée pendant les chapitres qui la concernaient.

Pour moi, un livre consacré seulement à Mlle Papillon m'aurait largement suffi mais là, il ne s'agit que de moi.

Ça a été tout de même une bonne lecture.J'ai pu découvrir une femme inspirante, qui à participé à sa manière à la première guerre mondiale. Sans cela, je ne suis pas sûr que je serai allé au bout de ce livre.

Mademoiselle Papillon est un livre doux, fragile et fort. Comme un tout petit bébé. C'est un livre qui parle des enfants, des bébés, de ceux qui ont besoin d'âmes solides et bienveillantes pour leur apporter l'attention dont ils ont besoin.
Alors on suit en parallèle le destin de Mademoiselle Papillon qui s'occupait d'enfants autrefois, et Gabrielle une jeune femme bien actuelle, qui s'occupent des grands prématurés. Mademoiselle Papillon, qui a vraiment existé, a toute la force de sa foi, de ses convictions pour changer le monde. Changer le monde pour offrir aux enfants un lieu où grandir en toute sérénité, dans la France ravagée des années 20, comme la France enragée des années 40.
Gabrielle, elle, a des doutes sur sa capacité à aider pleinement ces si petits bébés. Des doutes sur son engagement à accompagner les parents dans cette épreuve où chaque seconde de vie de ces bébés arrivés trop tôt, est un pas de plus vers l'espoir. Comment accepter d'échouer sans s'écrouler ? Comment supporter de voir le monde s'effondrer pour les parents quand les efforts collectifs et l'amour n'ont pas suffi ?
Gabrielle lit l'histoire de Mademoiselle Papillon et y puise la sagesse de faire confiance en l'amour et accepter de ne pas être toute puissante.
C'est une belle histoire qui vous souffle de la bienveillance. J'ai toutefois regretté de reste un peu trop en surface des choses. La correspondance entre la vie des deux femmes m'a semblé parfois un peu trop forcée. Ce type de narration est à la mode, mais je pense que j'aurais préféré lire deux romans vraiment différenciés, l'un sur Mademoiselle Papillon et l'autre sur la néonatologie. le roman m'a émue, mais pas bouleversée.
Alors faut-il le lire ? Oui. Pour garder foi en l'humanité, c'est mieux que de regarder BFM.
Une belle histoire à deux voix : Mademoiselle Papillon de 1920 à 1944 et Gabrielle de nos jours.
Mademoiselle Papillon a réellement existé mais l'auteur précise bien qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie.
Deux femmes, deux infirmières dont la mission est de soigner les enfants. Mademoiselle Papillon qui a sauvé des milliers d'enfants en créent après la première guerre mondiale un préventorium et Gabrielle qui s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatalogie.
Mais Gabrielle s'épuise et devient indifférente aux personnes dont elle doit s'occuper, aussi bien les bébés que leurs parents.
Alors, en découvrant l'histoire de Mademoiselle Papillon, elle va réflechir, se poser des questions et essayer de trouver la manière d'être aussi combative que cette infirmière héroïque.
Ce livre fait merveilleusement bien le parallèle entre les deux époques : les valeurs d'une infirmière restent les mêmes.
Il est beau et bienveillant.
J'ai une pensée sincère pour les infirmières, quelque soit le service, et surtout en cette période. Merci à elles.
Lien : https://www.instagram.com/al..
J'ai aimé cette lecture, même si j'en attendais un peu plus aux vues des nombreuses critiques que j'ai vu passer. Dans ce roman, on suit deux personnages féminins, Gabrielle et Mademoiselle Papillon. Gros coup de coeur pour Gabrielle, que j'ai trouvé très touchante, les parties qui la concernent ont été mes préférées dans ce roman.
Je n'ai pas été autant touché par Mademoiselle Papillon, j'admire tout ce qu'elle a fait pour sauver tous ces enfants mais je n'ai pas eu autant d'émotion avec son personnage, malgré les moments forts qui marquent son histoire et l'histoire de l'abbaye. C'est tout de même un personnage fort, qui a réellement existé.
Ça reste une bonne lecture, mais j'aurais voulu en savoir encore plus sur Gabrielle et son univers, son métier. L'écriture est fluide, les chapitres courts donnent du rythme et permettent de lire le livre rapidement, toujours tentée de lire un chapitre de plus pour savoir ce qui lie Thérèse Papillon à Gabrielle.