AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Filipe Andrade (Illustrateur)Elena Casagrande (Illustrateur)
EAN : 9781608864614
128 pages
BOOM! STUDIOS (30/06/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Mike Carey's gripping deconstruction of the superhero genre heats up in this latest volume! With an entire country in their grasp, the super-villain team NIGHTMARE SCENARIO has forced the worlds leaders to come to the table for negotiations. But Just-A-Feelings namesake warns of an even greater, bloodier calamity, and every life Leo has managed to save helping Nightmare Scenario against his will, is suddenly at risk...
Que lire après Suicide Risk, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Seven Walls and a trap (épisodes 10 à 13) qu'il faut avoir lu avant. Il faut avoir commencer par le premier tome, car il s'agit d'une histoire complète à l'intrigue très dense. Ce tome comprend les épisodes 14 à 17, initialement parus en 2014, tous écrits par Mike Carey. Filipe Andrade a dessiné et encré l'épisode 14, avec une mise en couleurs de Kelly Fitzpatrick. Elena Casagrande a dessiné et encré les épisodes 15 à 17, avec une mise en couleurs d'Andrew Elder.

-
- Épisode 14 - Tracey (la fille de Leo Winters) sort d'un rêve puissant au cours duquel elle a éprouvé la sensation d'être appelée dans une autre dimension par une femme blonde, habillée d'une sorte de toge. Convaincue de la réalité de cet appel, elle se sert de son pouvoir pour ouvrir un portail dimensionnel et rejoindre Diva. Son intervention la sauve de 3 gros monstres avec des grandes gueules pleines de dents acérées.

Dès le deuxième tome, Mike Carey a pris le rythme d'écrire un épisode s'attachant à un autre personnage que Leo Winters, et dessiné par un autre artiste pour qu'Elena Casagrande puisse disposer du temps nécessaire pour réaliser ses épisodes. Il se sert de ce numéro pour le consacrer à la fille du personnage principal. En surface l'histoire s'avère très basique. le lecteur s'attend à des révélations sur Terza Nimari, et effectivement il apprend l'identité de sa vraie mère (Aisa), ainsi que la nature de sa relation avec Diva, au fur et à mesure des pauses entre 2 affrontements contre les grosses bébêtes. Les dessins de Filipe Andrade accentuent cette impression d'épisode bouche-trou, avec une absence presque systématique d'arrière-plan, et le visage de Diva qui donne l'impression qu'elle a le même âge que Tracey, alors qu'elle est sensée avoir l'âge de sa mère. Pourtant le lecteur se trouve rapidement pris dans l'histoire parce que Diva en révèle beaucoup à Tracey / Terza.

Mike Carey a construit son récit sur le principe de révélations successives qui viennent modifier de manière significative la compréhension que le lecteur a de la situation. Dans la mesure où le scénariste sait s'y prendre, il y a de fortes chances pour que le lecteur ait été alpagué dès le premier tome. Carey sait entremêler révélations et sentiments de Tracey, insufflant plus qu'un minimum de vie dans les personnages, générant une empathie suffisante pour toucher le lecteur qui partage les émotions changeantes de Tracey au fur et à mesure qu'elle en apprend plus sur sa nature et sur ses parents. En outre, il sait ajouter une petite note d'humour avec les remarques décalées des 3 monstres, sûrs d'avoir le dessus sur leur proie. Ainsi cet épisode ne présente que peu d'intérêt pris en dehors de l'intrigue générale, par contre il apporte ses pierres à l'édifice général.

-
- Jericho (épisodes 15 à 17) - Tracey est de retour dans le restaurant où Requiem et Mortimer Griffin sont tombés dans une embuscade. Ils ne peuvent pas la voir, et elle se rend compte qu'un corbeau est en train de s'adresser à elle. Il s'agit d'un avatar de la déesse. Il lui explique qu'il doit l'emmener dans le monde de la F.A.U.L.T.Line. Il l'y transporte en tant que spectre. Ensemble, ils observent Gride (un technicien) en train d'expliquer au magister Kerian, comment la personnalité de Requiem a pu se réaffirmer sur Terre. Puis l'oiseau lui montre l'intérieur du serveur surnommé Métier à tisser (loom). Il lui explique que pour pouvoir venir en aide à son père, elle doit s'introduire à l'intérieur de cet ordinateur, avec l'aide du technicien Gride. Dans le même temps, le gouvernement de ce monde s'est rendu compte que certains criminels reprennent le dessus du corps dans lequel leur conscience a été transplantée, et il réfléchit sur les mesures à prendre.

Le tome précédent comprenait un nouveau palier de révélations, changeant radicalement la nature de l'individu Leo Winters et des autres personnages disposant de superpouvoirs. le lecteur se demande si dans cette fuite en avant, le scénariste va réussir un nouveau bouleversement d'une ampleur similaire, ou plus importante encore. le risque de ce genre de construction de récit réside dans un mauvais équilibre qui privilégierait l'intrigue, aux dépens des personnages, misant tout sur un mécanisme ingénieux. L'épisode précédent consacré à Terza rappelait qu'il n'en est rien ici. Ce chapitre composé de 3 épisodes mêle à nouveau personnages et révélations de manière inextricable, ce qui lui permet d'éviter le risque d'une mécanique désincarnée.

Par la force des choses, le lecteur est satisfait de retrouver les dessins d'Elena Casagrande puisque c'est elle qui a établi les caractéristiques visuelles de la série dans le premier tome. Elle représente des individus aux morphologies normales, sans musculatures ou éléments physiques exagérés que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Elle leur donne des vêtements essentiellement fonctionnels, variés mais sans beaucoup de détails pour ceux terrestres, vaguement décalés (essentiellement des robes longues pour les hommes comme pour les femmes) sur la Terre d'une autre dimension. Les expressions des visages restent relativement mesurées, sans trop d'exagérations, mais avec des yeux un peu plus grands que nature pour Tracey et pour un ou deux autres personnages féminins. Elles manquent un peu de nuances dans certaines séquences.

Casagrande a une tendance marquée à simplifier les décors, voire à ne pas les dessiner en fond de case, quand elle estime que le lieu où se déroule la séquence influe peu sur les personnages. Quand cela est rendu nécessaire par le récit, elle s'investit plus dans les décors, qu'il s'agisse du bâtiment abritant le siège du gouvernement, de la machine Loom, ou encore de la chambre d'hôtel dans laquelle se trouvent Hailey Beckman & Jed McManus avec la baguette P. Mais même dans ces cases, elle simplifie les formes de manière à ne pas surcharger la case, ce qui diminue d'autant le potentiel d'immersion du lecteur. Au final les dessins remplissent bien leur fonction narrative première, mais avec une sensibilité émotionnelle limitée, et un potentiel spectaculaire limité.

-
- ATTENTION - La suite de ce commentaire comprend des révélations sur l'intrigue.
-


Ce quatrième tome confirme que le lecteur est complètement accroché à l'intrigue et souhaite découvrir comment elle va se dérouler, ainsi qu'à au moins 2 personnages (Leo et sa fille), s'interrogeant également sur leur devenir. Il apprécie qu'Elelna Casagrande se tienne à l'écart des stéréotypes visuels des comics de superhéros, tout en se disant que la qualité du récit aurait gagné en saveurs avec un artiste plus descriptif.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Mike Carey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Carey
À l'occasion du festival Hypermondes qui s'est déroulé à Mérignac les 23 et 24 Septembre 2023, Mike Carey vous présente son ouvrage "La cité de soie et d'acier" aux éditions l'Attalante.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2931774/mike-carey-la-cite-de-soie-et-d-acier
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : natureVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}