Martine Carignan (Autre)Julie Normandin (Autre)
JN Editions & Co (03/04/2020)
3.33/5   3 notes
Rachel débarque en Grèce pour mettre fin à ses jours. C'est décidé, plus rien ne la retient. Tout est organisé et personne ne pourra la faire changer d'idée. Elle a soigneusement préparé son geste pendant les dernières semaines. Elle avait oublié que la vie a une façon bien à elle de nous guider. Ses plans seront bouleversés par des rencontres, une en particulier
Que lire après Je le ferai demainVoir plus
Je le ferai demainMartine Carignan.
Il y a quelques semaines Marika Daures m'a proposé de découvrir ce roman auto-édité, je l'en remercie.
Rachel est décidée. Elle ne voit plus comment sortir de l'impasse. Tous ses repères se sont effondrés, alors pourquoi continuer? Départ pour l'île de Kos , ce sera son dernier voyage. Mais voilà c'est compter sans "je le ferai demain".
Un roman intimiste dans lequel une jeune femme se raconte, dévoile ses amours, ses attentes, ses joies et ses déceptions. Une lecture pour moi à priori qui ne me correspondait pas mais parfois il faut savoir sortir de sa zone de confort. Malheureusement ...Si le passé amoureux de Rachel ne m' a guère passionné découvrir qu'à l'âge de 13 ans elle a emménagé avec son chum et l'absolution des 2 familles m'a laissée pantoise!!...Amours, sexe et...

Entre roman et témoignage, ce livre vous happe dans la tranche de vie haletante de Rachel. Nous faisons sa connaissance alors qu'elle entreprend son ultime voyage en Grèce, là où elle a choisi de mettre fin à ses jours. Bien décidée à en finir avec la vie, elle se plonge dans son passé et dans ces souvenirs douloureux et percutants qui l'ont menée dans cette luxueuse chambre d'hôtel comme dernière demeure.
Dès son adolescence, elle n'aura de cesse de se faire abuser par la vie et surtout par les hommes, plein d'hommes, avec tous le même profil : celui d'un manipulateur, pervers narcissique, violent à la fois physiquement et moralement. Les scénarios se répètent, tels les schémas répétitifs de la psychanalyse, et les souvenirs se mêlent et s'entremêlent. Eternelle amoureuse, notre héroïne est mise à mal.
Si je n'ai pas été conquise par la plume de l'auteure, trop alourdie de répétitions et de négations pour moi, avec une difficulté à savoir quel est le temps du récit, cela reste une agréable découverte. En effet, ce roman porte un réel message d'espoir. Et si la vie nous réservait encore des surprises, même lorsqu'elle n'a pas été clémente avec nous au point de vouloir en finir ? Suivez le parcours de vie de Rachel pour en savoir davantage.
Le commentaire de Lynda :

Dans ce récit-roman de Martine Carignan, c'est un peu d'elle-même qu'elle nous livre à travers cette histoire.
Le tout commence pour Rachel alors qu'elle est adolescente, elle tombe solidement en amour, qui d'ailleurs commence très jeune, encore ado, elle emménage avec son copain, je dois dire que j'ai trouvé ça très, et même trop jeune, 13 ans pour aller vivre chez son copain... Humm.
Mais le beau rêve tourne au cauchemar, quand la violence s'en mêle.
Et puis de relation en relation, c'est presque toujours du pareil au même pour elle, à tel point que le goût de vivre l'a déserté, alors qu'elle croyait atteindre le grand bonheur, c'est une claque en pleine figure, qui détruit tout !
Elle entreprend donc un voyage en Grèce, c'est l'endroit qu'elle a choisi pour mettre fin à ses jours.
Mais même si les plans sont bien faits, à quelque part, le destin peut en décider autrement.
Tout d'abord le chauffeur de taxi, les paroles qu'il lui dit, et puis un papillon et sa signification, je vous intrigue avec ce papillon? Et d'autres encore, vont chambouler son coeur et son esprit.
Cette lecture est touchante, on alterne entre le passé de Rachel et l'aujourd'hui, on traverse les moments difficiles pour Rachel, son incapacité à avoir un enfant, un amour à sens unique, l'amour avec un ''oncle'' le conjoint de sa tante, etc. Et puis la maladie qui s'en mêle à un certain moment.
L'auteure nous fait traverser la vie de Rachel, elle est touchante, une carapace très solide qui fait que l'on a l'impression qu'elle est froide, insensible. Les descriptions de la Grèce sont sublimes, et nous font voyager dans ce merveilleux pays. À travers les mots de l'auteure, on vit des émotions, de la tristesse, de la colère contre ce copain avec qui elle vit et la bat, on sent son désespoir également, et les petits regains de vie qui lui arrivent pendant son voyage.
Mais est-ce que tout ça sera suffisant pour la détourner de son projet ultime ? Pour le savoir vous devrez lire et surtout vivre avec Rachel ce qu'elle vit et a vécu !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...