C'est dans un contexte politique assez troublé que survient une maladie bien handicapante pour le souverain. Face aux espions, aux jalousies de la Cour, aux divergences religieuses, chacun cherche a réalisé son destin. C'est bien un affaiblissement du pouvoir lié à la décrépitude physique du Roi Soleil que Christian Carisey nous raconte ici. C'est intéressant. Mais voilà, je n'ai pas beaucoup aimé. J'ai trouvé que son récit était... fade. Pas assez romanesque, pas assez romancé, il nous donne des informations historiques les unes derrières les autres. On est loin d'un roman historique à la Dumas. Pas de grands sentiments. Tout y est raconté de manière clinique (pour un roman sur la maladie, me direz-vous, ça tombe bien). Je m'attendais à un roman, j'ai eu l'impression de lire des cours d'Histoire.

Pour l'intégralité de la critique, c'est par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Ce livre se lit très vite et très facilement.
Il retrace l'histoire de la maladie de Louis XIV et les expériences que son chirurgien va effectuer avant avec la mise en point de ses instruments.
Je reste assez perplexe vis à vis de certains faits historiques et je trouve ça assez basique et vraiment romancé, mais bon c'était l'objectif en même temps ! Aux historiens et passionnés d'histoire, mieux vaut éviter, sinon ça se lit très bien !