KUBIK (29/02/2024)
La Folie Fischer est le récit de la vie chaotique de l'Américain Bobby Fischer, devenu champion du monde d'échecs en battant Boris Spassky sur fond de Guerre froide.
Que lire après La folie FischerVoir plus
Lecture numéro 27.

Bonsoir tout le monde je viens de terminer La folie Fischer de Christian Carisey qui sortira le 29/02/2024 chez Kubik Éditions .

Avec ce livre Christian Carisey nous emmène dans l'univers des échecs mais pas seulement...
À travers la vie de Bobby Fischer champion du monde en 1972 et sa rivalité avec Boris Spassky, l'auteur relate l'opposition entre le modèle américain et le modèle soviétique.
Bobby Fischer est un génie de sa discipline mais également un esprit torturé; d'origine juive, il ne connaîtra ni l'homme dont il porte le nom ni son géniteur ( il découvrira son identité à sa mort).
Sa mère ayant passé du temps en Russie lui offre le privilège d'être surveillé toute son enfance par le FBI et la CIA à son retour aux États-unis.
Fischer en deviendra totalement paranoïaque et se sentira toute sa vie en danger pensant que la CIA, le FBI, le Mossad et le KGB veulent sa mort.
A l'époque actuelle il va sans doute que Fischer aurait été considéré comme fou et interné.
Malgré des origines juives Fischer terminera sa vie dans un presque anonymat en Islande sans pouvoir s'empêcher avant de partir de tenir des propos antisémites où des propos anti Amérique notamment suite aux attentats du 11 septembre 2001.

Alors Bobby Fischer est il un génie incompris utilisé par les USA pour contrer l'URSS ou un homme totalement fou paranoïaque et imbuvable ?
Pour vous faire votre propre idée je ne peux que vous recommander de lire ce roman.
Même si vous ne connaissez pas grand-chose aux échecs ce livre documentaire ne pourra que vous faire découvrir l'importance du sport dans l'échiquier politique mondial.

Avec ce livre j'ai également découvert la passion de Che Guevara pour les échecs ainsi que le très bon niveau de Mao au tennis de table.

Ma note 4/5.

J'aurais beaucoup aimé un petit avant propos de l'auteur afin de situer au mieux un éventuel aspect romancé de ce récit.
Néanmoins le travail de recherche semble simplement hallucinant au vu des nombreuses dates et des noms qui étoffent les anecdotes .