Versailles, 1686. La France va mal. La révocation de l'Edit de Nantes entraîne des révoltes en région, les puissances étrangères complotent et dans les îles, les esclaves se rebellent. Si Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, veille augrain, le roi a des préoccupations plus terre à terre. Ses soucis se concentrent sur une infime partie de son anatomie : son anus. Diminué par une fistule anale, le Roi-Soleil souffre le martyr et a du mal à s'intéresser aux affaires de l'Etat. Les courtisans pensent déjà à sa succession et sont enclins à trahir. Tandis que son médecin attitré pratique des saignées à tour de bras, que l'ambassadeur de Siam attend d'être reçu, que les cours européennes dépêchent des espions pour être tenues au courant de la situation, que Madame de Maintenon et le Père La chaise prient avec ferveur, Félix de Tassy hante les couloirs de la Bastille et de l'Hôpital général et s'entraîne sur les condamnés et les indigents pour perfectionner sa technique opératoire et ses instruments chirurgicaux. Il a en effet été décidé que le roi serait opéré, il en va de l'avenir du pays. Et Félix sait qu'il n'a pas droit à l'erreur.

Point de suspense dans ce roman situé en 1686 puisque l'on sait que le Roi-Soleil est mort en 1715, à l'âge canonique de 76 ans. C'est donc avec bienveillance que l'on regarde les hésitations et questionnements du chirurgien Félix de Tassy au sujet de l'opération royale, parfaitement au courant de la réussite de son entreprise. L'intérêt n'est donc pas là mais plutôt dans la formidable leçon d'histoire que nous propose Christian Carisey. Un instantané de la vie de Louis XIV au moment où son règne connait une crise majeure due à ses problèmes de santé. Titubant de son lit à sa chaise percée, le monarque absolu délaisse les affaires de l'Etat et les courtisans en profitent pour créer de nouvelles alliances. Ce petit monde s'inquiète, complote, frétille entre jalousie et flagornerie. Pendant ce temps, le pays s'agite et l'auteur en profite pour nous raconter les querelles qui opposent jansénistes et jésuites, les missions d'évangélisation à l'étranger de ces derniers, les conséquences de la révocation de l'Edit de Nantes. La fistule anale du roi est aussi l'occasion d'évoquer la naissance de la chirurgie moderne qui jusque là était exercée par les barbiers et se débattait contre la méfiance des médecins et de l'Eglise. le monde des sciences est en ébullition, on remet en question les dogmes, on s'interroge sur l'asepsie, on ne veut plus laisser la vie entre les seules mains de Dieu.
Peuplée, outre le roi, des grandes figures de l'époque, la Palatine, la Maintenon, Louvois, le Père La Chaise, Félix de Tassy, etc. et de quelques personnages inventés pour pimenter le récit, cette Maladie du roi est une lecture plaisante, vivante et instructive, à lire pour apprendre sans en avoir l'air.
Le Roi-Soleil ne brille plus de mille feux...
Assez familière de la période historique fin 17e-18e siècle, j 'ai choisi ce roman avec grande curiosité. Et aussi ayant une expérience de travail dans un service hospitalier en chirurgie digestive, je ne pouvais qu'apprécier.
Basé sur des personnages et faits réels, le récit raconte la période médicale de la vie de Louis XIV au travers du premier chirurgien du roi- Félix - .
Un récit intimiste et sans fards sur le quotidien du Roi-Soleil durant sa maladie très invalidante nommée Fistule anale.
Aujourd'hui une fistule anale se soigne sans problème. Un coup de bistouri, 2 jours d'hospitalisation et hop le tour est joué.
Mais durant cette période d'obscurantisme et de "bondieuseries", cette fistule pouvait être vraisemblablement mortelle.
Le chirurgien se fait aider par un émissaire thailandais (venu en visite officielle à la Cour à Versailles), il tâtonne, il fait des recherches, il autopsie, il opère ("il se fait la main") à l'hopital public. Et se fait fabriquer un bistouri spécialisé dans ce genre de chirurgie.
Le roman se finit avec la fameuse opération (qui a réussi). C'est un peu dommage, j'aurais bien voulu suivre les suites post-opératoires royales.
Un ouvrage clair, bien romancé, bien détaillé.
Le Roi-Soleil n'est plus que l'ombre de lui-même depuis l'apparition de sa maladie. La monarchie qu'il a façonnée est en péril.
Ce livre raconte les années difficiles de son règne. C'est à travers une anecdote passionnante de sa vie que l'auteur nous fait revivre les grands moments de la monarchie absolue, la vie de Cour à Versailles mais surtout les débuts de la chirurgie qui n'en est qu'à ses balbutiements. On découvre un personnage, Félix, chirurgien, dont la vie va basculer au moment où il doit débarasser le Roi du mal quil 'habite. L'opération est dangereuse et il tient le sort de la royauté au bout de ses pinces.
Bien que l'on connaisse le fin mot de l'histoire (le Roi ne meurt pas en 1686 au cours de cette opération mais bien 29 ans plus tard), le suspens est garanti !
Les intrigues de Cour, les allées et venues des ambassades au château, les détails historiques foisonnants sont un vrai plus à ce roman qui se dévore.

Passionnant une fois encore pour son intérêt pour la médecine de l'époque. Il nous montre comment à force de petits progrès succints, nous sommes parvenus à faire de la médecine actuelle quelque chose de formidable.
"La maladie du roi" se déroule en 1686 et raconte l'épisode douloureux de la fistule anale du roi Louis XIV.
J'ai découvert à la lecture de ce livre que c'était une maladie relativement répandue en ce siècle. On n'en guérissait pas ou très rarement car l'opération chirurgicale, seul remède, était difficile à pratiquer, elle provoquait très souvent des hémorragies fatales et le manque d'hygiène provoquait des complications généralement mortelles.
Les chirurgiens à l'époque étaient très mal vus et on recourait en tout dernier recours à la chirurgie.
Le chirurgien Félix de Tassy est chargé d'opérer le roi. Il s'entraînera sur des dizaines de prisonniers et internés atteints de cette maladie pour parfaire sa technique opératoire et ses outils chirurgicaux avant d'opérer avec succès le roi soleil.
Suite à ce succès, les chirurgiens acquerront enfin leurs lettres de noblesse et seront reconnus à leur juste valeur.
Un roman sans fioriture qui se lit rapidement et avec plaisir.
La maladie du roi évoque une partie de la vie du roi soleil que les livres d'histoire n'abordent généralement pas. En 1686, Louis XIV souffre d'une fistule qui l'affaiblie fortement et contre laquelle les médecins semblent ne rien savoir faire. A part le soulager, ils ne connaissent pas de traitement, ne sont pas sûrs, ne souhaitent pas s'engager surtout pour qu'au dénouement, il y ait la mort du roi et ses conséquences. Apparaît alors un chirurgien, profession encore méprisée, dont les médecins se méfient et qui sont assimilés aux barbiers. On assiste alors à un historique du début de la chirurgie, ses essais, son évolution et surtout la suspicion dont souffraient ces médecins. C'est vraiment intéressant et pas que pour les passionnés de médecine, même les personnes qui n'y connaissent rien suivent avec intérêt les intrigues.

A côté de cela, on voit les problèmes internationaux avec les espions qui enquêtent sur la santé du roi afin de prévenir leurs rois, qu'ils se préparent à lancer l'offensive en cas de mort de Louis XIV. Tout un jeu avec les puissances européennes est mis à l'honneur, les alliances, les amours des courtisans qui changent en sentant le vent tourner …

Un roman historique passionnant, qui nous ramène à une époque de la cour de Louis XIV qu'on oublie régulièrement et qui nous montre bien des aspects méconnus. On sent les nombreuses recherches faites par l'auteur sur la chirurgie et ses débuts, sur la maladie de la fistule anale et on applaudit le travail et le style, qui nous fait tourner les pages sans s'en rendre compte.
Dur, dur de vous parler du livre et surtout de vous expliquer de quoi il parle. Car, en effet ce livre s'attache au Roi-Soleil et à sa célèbre fistule… mais pas que ! Ce n'est finalement qu'un prétexte pour nous donner un aperçu de la situation politique en 1686. le Roi est faible, à l'article de la mort selon certains. Cela ne passe pas inaperçu et les puissances européennes pourraient en profiter pour envahir la France. le Roi n'a donc d'autre choix que de donner le change, d'espérer mystifier son monde malgré la douleur bien présente en croisant les doigts pour que cela suffise à repousser les menaces les plus immédiates. Toutefois, cela ne peut pas durer éternellement, malgré les risques, il faut opérer le Roi. Cette charge revient au chirurgien Félix de Tassy. le destin de la France est entre ses mains, ce qui va le pousser à multiplier les opérations sur des fistuleux afin de « prendre le coup de main » et apprendre à limiter les risques d'hémorragie et d'infection.

J'ai beaucoup apprécié ce roman car on sent que l'auteur maîtrise le sujet et colle au plus prés de la réalité historique. de toute façon, en fin d'ouvrage, il démêle le vrai – pratiquement tout – du faux – quelques personnages inventés pour les besoins de l'histoire. À travers ce livre, Christian Carisey nous amène dans les arcanes du pouvoir et nous fait voir l'envers du décor. On s'aperçoit alors que l'équilibre est précaire et que tout peut dérailler d'un moment à l'autre. On croise également de nombreux personnages historiques – Madame de Maintenon, Louvois, le père La Chaise et même le Masque de Fer – et on voit clairement leur influence sur le Roi ainsi que les machinations de certains ou certaines pour arriver à leurs fins.

Le seul point négatif que je lui trouve, c'est que la chronologie n'est pas précisée de façon explicite. L'action du roman se passe sur quelques mois de l'année 1686 mais il n'y a pas plus d'indications de temps, ce que j'ai trouvé dommage. Cela donne un sentiment de confusion.

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié La Maladie du Roi. L'état de santé du monarque rend la France vulnérable et c'est parfaitement retranscrit. C'est un roman très intéressant et dont les contextes historique et politique sont complets. Il n'y a que la chronologie qui a posé problème pour moi…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..