Je crois que tout ce qui me plaisait dans les premiers tomes s'est effrité dans cette troisième partie. Fini le coté impliqué, fini les frissons incontrôlables, fini la complicité entre Ryan et Sarah. Je ne m'attendais vraiment pas à ça. Selon moi, Patrick Carman aurait dû s'arrêter au second tome qui, je trouve, se suffisait bien à lui-même. Ou bien aurait-il dû continuer sur sa lancée sur Skeleton Creek plutôt que de nous implanter un nouveau décor et de nouveaux personnages sans pousser plus loin son intrigue. Je lirais le quatrième tome, je ne le nie pas, mais je resterais sceptique jusque là...
Lien : http://book-et-mystere.revol..
Ce tome n'est pas tout à fait comme les précédents. Il n'est pas présenté pareil & ça m'a un peu déçu. Mais l'histoire en elle-même n'est pas décevante !

Ryan & Sarah ont à nouveau le droit de se fréquenter & de se parler. Leurs parents ont fait abstraction de leurs enfreints aux règles parce qu'ils ont réussi à résoudre le mystère de la drague de Skeleton Creek & quel mystère ! Mais Ryan a découvert encore d'autres choses, d'autres indices.. qui mènent vers un autre mystère ! Sarah a déménagé, loin de Ryan mais cette découverte va les réunir à nouveau & ils vont continuer à mener l'enquête sur la société secrète de Skeleton Creek : le crâne.

Quelques petits détails qui changent des tomes précédents & qui m'ont un peu dérangé : Sarah n'apparait plus dans les vidéos, par mesure de sécurité dit-elle, mais je trouve que ça enlève quelque chose.. Ce n'est plus vraiment pareil sans elle. Elle est toujours là mais plus sous forme de documentaire. Comme elle va rentrer dans une université de cinéma, elle profite de leur enquête pour faire un documentaire sur chaque lieu où elle doit se rendre pour trouver les indices. Il y a encore des vidéos d'elle quand elle part chercher les indices & heureusement, sinon il y aurait beaucoup moins d'intérêt.
L'autre point : il n'y a plus de dessin en dessous des mots de passe dans le journal de Ryan. Bon, c'est pas grand chose, je vous l'accorde mais ça fait une page presque blanche, ça fait un effet moins "rempli" & c'est dommage je trouve.
Dommage aussi que Sarah soit aussi loin de Ryan pour mener leur enquête. Je me suis dit qu'on allait enfin les voir à l'oeuvre ensemble mais toujours pas.

L'histoire en elle-même est toujours intéressante. Nouveaux indices, nouvelles énigmes, nouveaux lieux & nouveaux secrets. Non, la nouveauté n'a pas que du mauvais. J'ai bien aimé que ça se passe dans plusieurs villes différentes, comme une chasse aux trésors d'où un morceau de papier à énigmes renvoi vers des lieux bien précis. On n'a aucune idée de ce qu'ils pourraient bien trouver tant qu'on n'est pas à la fin.
J'ai eu peur aussi que soit moins effrayant. La peur fait partie du livre, j'ai bien l'impression & au début, y'a pas grand chose d'étonnant ni d'angoissant. Mais il y a quand même des vidéos que je ne pourrais pas regarder deux fois, tout en sachant que j'aurai peur à chaque fois..

J'ai trouvé Sarah changé dans ce tome & je la préférais avant. Quand elle ne pouvait pas se séparer de Ryan, quand elle osait se montrer & bien plus affronter le danger..

J'ai hâte de lire la suite, en espérant qu'elle sorte assez vite ! Il se peut qu'il n'y ait jamais de fin, finalement, à cette saga. Il peut y avoir toujours des chasses aux trésors, des mystères à résoudre, des secrets à découvrir.. L'auteur va sûrement stopper à un moment donné mais les idées peuvent être mises sur papier à l'infini..
Une bonne lecture malgré tout, qui se lit très vite aussi, en une traite. Un bon moment passé à enquêter avec Ryan & Sarah, à se poser des questions & à être étonné par la tournure des événements.

Lien : http://laviedeslivres.cowblo..