Bon, eh bien je m'y attendais...à savoir m'arrêter là suite à ma lecture de ce troisième volet disponible dans le réseau des médiathèques à laquelle la mienne (celle dans laquelle je travaille mais aussi celle où, par conséquent j'emprunte des ouvrages ou les fais venir sur place...magie du système de ce fonctionnement en réseau) sur les quatre actuellement parus mais étrangement, je suis moins frustrée que ce que je m'y attendais. En effet, si les deux premiers opus sont vraiment une suite, cet ouvrage-là pourrait presque se lire indépendamment des deux autres (même si le lecteur serait alors quand même en manque de certaines informations importantes mais qu'il ne raterait pas de redécouvrir en cours de route), autant il peut très bien s'arrêter là (même si il me manquera la dernière partie du puzzle mais ici, l'histoire se suffit à elle-même car elle a déjà une fin une soi).

Suite au déménagement de Sarah et de ses parents à l'autre bout des Etats-Unis, Ryan se retrouve atrocement seul dans sa petite ville de Skeleton Creek. Heureusement pour lui que c'est les vacances et qu'étant engagé par son père pour le seconder au magasin de pêche, il va sympathiser avec un jeune de son âge qui, en plus d'être aussi nul que lui, au rugby, partage sa passion pour ka pêche même si ce dernier en est beaucoup plus fan que Ryan qui préfère les mystères qui planent sur sa petite ville. Après avoir résolu celui de l'ancienne drague abandonné avec Sarah, les voilà tous deux réunis à nouveau (mais cette fois, ils ne vont plus pouvoir se voir et travailler conjointement ou se relayer puisque des milliers de miles les séparent mais au contraire, enquêter chacun de leur côté et pure coïncidence ? certains indices se trouvent justement dissimilés à l'autre bout du pays !

Le Corbeau, l'Apôtre...qui étaient ces membres pour cette vielle société secrète du nom du Crâne ? Etaient-ils bienveillants eux aussi (Ryan a la preuve que certains de ses membres l'étaient puisque tout porte à croire que son père et la vieille bibliothécaire en aient fait partie (pour autant, eux, n'ont tué personne) ?
Le suspense s'étoffe certes mais est heureusement beaucoup plus rapidement résolu ici (je dis cela pour moi qui ne sais pas si j'aurai l'occasion un jour de lire le quatrième et dernier opus) - du moins en partie !

Une lecture interactive avec des vidéos montages assez bien réalisées je dois l'avouer (pas trop longues afin que ce qui demeure avant tout reste la lecture) et une série qui se lit extrêmement vite et bien ! Très bien écrit, je ne peux que vous la recommander et vous inciter à la faire découvrir à un plus jeune lectorat...puisse cette formule (lecture + vidéos) en réconcilier plus d'un avec la lecture papier !
Ce troisième tome est d'un très haut niveau, peut-être moins effrayant que les deux précédents, il permet d'entrer dans un nouvel arc narratif qui se conclura avec le prochain opus.

Je dis moins effrayant, je dirais que le côté « horreur » est moins marqué. Il a un côté moins sombre, néanmoins, il est fantastique en matière de paranormal ! Quelle magnifique idée de nous parler de quatre lieux énigmatiques des États-Unis ! Fantômes, faits mystérieux, apparitions, mystères, chacun de ces endroits renferme des secrets qu'il est dangereux de réveiller, en tout cas, c'est ce que nous apprend le fantôme de Joe Bush. J'ai bien du mal à croire à un fantôme, mais il apparaît et disparaît, il nous avertit du danger, c'est un protagoniste dont j'attends beaucoup de découvrir ses secrets. Sa dernière apparition est très effrayante pour nos deux héros.

L'Apôtre ! On l'a découvert lors des précédents opus, mais ce sentiment de « dérangeant » ne vous quitte pas une seule seconde. Ces vidéos reflètent un homme un brin mégalomane, effrayant, très sûr de lui, prêt à tout dans ses objectifs, le rébus qu'il a construit prouve un intellect peu commun assorti d'une aura singulière. J'ai d'ailleurs adoré son rébus, les dessins sont très beaux et les énigmes qui y sont rattachées sont très passionnantes.

Un autre protagoniste fait son apparition, Fitz. Au début, j'étais bien loin de m'imaginer le rôle crucial qu'il occupait dans cette affaire, la révélation me glace le sang. Surtout après avoir lu le mot qu'il laisse à Ryan. Un nouveau fait également son entrée, mais on ne l'a pas encore vu, le Corbeau très souvent cité dans ce tome. On ne sait peu de choses, excepté que le fantôme de Joe Bush nous dit de nous en méfier, il est dangereux ! J'ai hâte de lire le prochain tome pour avoir enfin toutes les pièces du puzzle.

L'enquête prend une autre tournure, on oscille entre des lieux hantés et Skeleton Creek, l'on ne s'ennuie jamais. le carnet tenu par Ryan nous tient en haleine, avec ses recherches, ses hypothèses, ses sentiments ; un vent de paranoïa le gagne un peu. Il faut le comprendre, Sarah a déménagé à Boston, il se retrouve seul avec un fantôme – Joe Bush – bien décidé à le hanter. Ryan a une très jolie écriture, on entre d'emblée dans l'histoire et une fois lancée, il est très difficile de s'arrêter. C'est un personnage qui est intéressant de suivre et j'ai hâte de pouvoir le retrouver dans le dernier opus. D'autant que sa famille me paraît plus sympathique désormais, en particulier le père dont j'avais une mauvaise opinion.

Le fait que le roman soit conçu comme un carnet participe beaucoup à la création d'une ambiance atypique. La couverture est épaisse, les pages légèrement jaunies, les lignes grises permettent d'instaurer une écriture manuscrite lisible, les collages de Ryan sont bien incorporés. Il colle les mails que lui envoie Sarah, les photocopies du rébus, ses recherches... C'est vivant et agréable à lire, la fluidité est de rigueur et ce récit se complète avec les vidéos de Sarah. Les mots de passe sont inscrits dans le carnet, et ces vidéos sont superbes, la qualité a augmenté, elles sont mieux filmées, mieux montées, plus riches en informations.

À chaque mot de passe, Sarah nous donne trois vidéos, la première est un reportage qu'elle fait sur le lieu qu'elle visite, passionnant pour les amateurs de paranormal et de mystères en tout genre. La deuxième vidéo nous montre la jeune fille en train de s'aventurer dans ces lieux lugubres, de nuit, tombant sur des bruits ou des « choses » bien curieuses. La dernière vidéo nous montre une partie du discours de l'Apôtre, c'est de cette unique manière que l'on comprend l'entière complexité du personnage – ou sa folie, affaire d'appréciation personnelle. Par peur de représailles, Sarah n'apparaît plus, c'est bien dommage, mais ses raisons sont valables, elle demeure néanmoins toujours aussi drôle et adorable. J'aime sa personnalité.

En somme, l'intrigue se centre sur le rébus de l'Apôtre, un personnage emblématique du Crâne. Ce parchemin nous mène dans des lieux chargés en phénomènes paranormaux, mais également à de belles découvertes, souvent associées à de belles frayeurs. Entre ce fantôme de Joe Bush et ce Corbeau, sans oublier le fuyard du deuxième tome, la société du Crâne et ses secrets semblent être plus dangereux que prévu. le récit est très bien mené, la plume de l'auteur est fluide et agréable, rendant la lecture addictive, l'objet en lui-même est très esthétique et les vidéos se révèlent très prenantes. Difficile de trouver un point négatif à cette série, peut-être de trop courts romans, mais cette saga entre sans conteste parmi les meilleures que j'ai découvertes.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Voici le troisième tome des aventures de Ryan et de Sarah, et l'on pourrait craindre un essoufflement de la série, l'envie de profiter du succès en distillant une nouvelle intrigue, proche de la précédente. Il n'en ai rien, et je dois dire que cette nouvelle quête est plus effrayante que la précédente.
Il est pourtant des choses qui ne changent pas : Ryan est immobilisé chez lui, Sarah, elle, est quasiment libre de ses mouvements, et parcourt le pays, à la recherche des éléments qui lui permettront de résoudre la nouvelle énigme. Si cette mobilité lui permet de découvrir des lieux hantés célèbres - la "maison aux miroirs", "Bachelor's Grove", près de Chicago ou encore le lycée central de Sprinfield, dans le Missouri - elle la met également en difficulté, car elle sera toujours seule face aux dangers. Quant à Ryan, il doit toujours affronter la méfiance de ses parents vis à vis de Sarah - même si une grande distance les sépare maintenant. Il devra cependant lui aussi payer de sa personne dans cette quête, que l'écriture de son journal matérialise parfaitement.
Bref, Skeleton creek, tome 3 est encore un très bon roman et les vidéos restent intéressantes.
C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le tome 3 de cette saga et que j'ai retrouvée le personnage de Ryan et Sarah.
Beaucoup de choses ont changé dans ce tome. Tous d'abord Sarah n'apparaît plus dans ces vidéos et je m'en réjouie, car elle m'agaçait énormément. Ensuite les vidéos font beaucoup moins peur (je remercie beaucoup l'auteur de préserver encore un peu mon petit coeur!!) est-ce positif ou négatif??
Je dirais les 2. C'est dommage de ne plus avoir aussi peur en regardant les vidéos, mais les vidéos prennent un aspect complètement différent. Sous forme de documentaire, filmé par Sarah qui se rend à un stage de cinéma dans une université, on en apprend beaucoup plus sur l'apôtre (qui est gravement dérangé) et la société du crâne.

J'ai beaucoup aimé le fait que Sarah doit aller dans plusieurs villes pour trouver les indices, ça donne un côté chasse aux trésors, par contre j'ai été un peu déçu que Ryan et Sarah soient séparés, qu'ils soient beaucoup moins complice et qu'ils ne communiquent presque plus. D'ailleurs le personnage de Ryan m'a un peu agacé dans ce tome, je l'ai trouvé beaucoup trop peureux.
Dans ce troisième volet de Skeleton Creek, nous retrouvons avec plaisir nos deux héros : Sarah et Ryan. Sarah est toujours accompagnée de sa caméra, et Ryan ne lâche pas son journal intime. Dans le précédent tome, ils avaient découvert une société secrète, baptisée le Crâne… Mais ils découvrent désormais l'importance de cette organisation. de plus, le fantôme de Joe Bush s'adresse en personne à Ryan… de quoi en effrayer plus d'un n'est-ce-pas ? Par ailleurs, Ryan et Sarah sont désormais séparés : les parents de Sarah ont quitté la ville de Skeleton Creek. Cependant, grâce au portable et aux emails, ils vont rester en communication et Sarah va organiser un périple de plusieurs jours à travers l'Amérique pour mener l'enquête, pendant que Ryan est coincé à la boutique de son père à fabriquer des appâts pour la pêche. Mais comment faire lorsque l'on se sent impuissant et coincé alors que sa meilleure amie est probablement en danger ?

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Ryan et Sarah, deux adolescents qui n'ont pas froid aux yeux et qui ont, une nouvelle fois, décidé de résoudre un mystère. Lecteurs, apprêtez-vous à frissonner à leurs côtés. Car une chose est sûre, ce récit et ces vidéos regorgent de surprises et l'alliance des deux ne pourra qu'entraîner le lecteur dans leur enquête. Personnages mystérieux – et parfois même angoissants -, secrets, complot… tout est au rendez-vous, et même le plus improbable. Je n'ai pas vu ces 200 pages s'écouler, tant j'ai été prise par le récit. L'intrigue étant relatée par Ryan, sous forme de journal intime, on a l'impression qu'il se confie à nous, ce qui offre une certaine promiscuité avec lui.

Mais il est aussi question d'amitié : celle qui relie Ryan pour Sarah, mais aussi celle que Ryan entretient avec Fitz, un jeune homme qu'il a connu au rugby, avec lequel il va travailler au magasin de son père. le lecteur retrouvera aussi des personnages bien connus, tels Gladys, cette étrange bibliothécaire. Enfin, la passion de Sarah pour le cinéma est également au rendez-vous. Cette fois, elle ne filmera plus seulement ce qu'elle voit, mais elle proposera de petits documentaires sur les lieux qu'elle visite.

J'ai donc été ravie de retrouver cette interactivité mise en place par l'auteur. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai hâte que le quatrième tome paraisse en librairie, car une chose est sûre, la fin du Crâne nous promet encore de belles aventures…

Seul petit bémol : j'ai été un peu déçue que les mots de passent ne soient plus agrémentés de dessin, comme dans les deux tomes précédents. Mais ce n'est qu'un minuscule détail.
Cet ouvrage n'est pas un coup de coeur, sans doute car je connaissais déjà le principe et que l'effet de surprise est passé. Néanmoins, j'ai adoré cette lecture et je vous invite tous à vous plonger dans Skeleton Creek, si ce n'est pas déjà fait !
Lien : http://decouverteslivresques..
Ce format est incroyable. Il existe réellement un site internet, sur lequel vous entrez le mot de passe fourni par Sarah et qui vous permet de regarder ses vidéos.
(Aussi trouvables sur YouTube).

Des romans mélangeant enquête et humour, qui viennent parfaire cette écriture si simple. Un roman super travaillé, dont on ne voit pas les pages passer tant on est à fond !

Cinq romans : trois en VF et deux en VO ; mais qu'un seul mot pour conclure : WAOUH !

Les aventures de Ryan et Sarah me laissent sans voix. J'aurais tant aimé vivre là-bas, avec eux !

Mais c'est une fiction. Enfin, en suis-je vraiment certaine... ?
Tome 3 : le crâne

Troisième livre, troisième énigme à résoudre. Ryan possède une carte à deux faces, sorte de carte au trésor énigmatique. Voilà donc Ryan et Sarah qui s'échinent à percer les mystères de cette carte. Mais quel trésor vont-ils découvrir cette fois ? A quel prix ?