Jean-Pierre Coffe (Préfacier, etc.)Jean-Claude Carrière (Préfacier, etc.)
EAN : 9782259190770
Plon (21/04/1999)
2.95/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 04/199)

Tout le monde connaît Jean Carmet, il fait partie du patrimoine français au même titre que la pantoufle "charentaise', Gustave Flaubert, Jules Renard ou le tire-bouchon.

Ce comédien, aimé de tous, était aussi un écrivain velléitaire talentueux et modeste. A ses amis Carrière, Coffe et Depardieu qui l'encourageaient en le complimentant sur son talent et son style, il bou... >Voir plus
Que lire après Je suis le badaud de moi mêmeVoir plus
Jean Carmet raconte, se raconte, raconte ses amis. Il se visite avec une sorte d'étonnement humble et renouvelé. Naïf, presque.
Jean Carmet sait se montrer reconnaissant envers cette destinée presque miraculeuse qui l'a porté sur les planches et devant la caméra.
Jean Carmet sais d'où il vient: de ces terres de presque Anjou, presque au bord de la Loire: Bourgueil, d'où lui vient cet amour des vins de Loire. La passion, aussi, pour les gares et les trains qui sont l'invite à la partance, au voyage.
Jean Carmet, acteur immense qui sut incarner un Dupont-Lajoie dont le film éponyme m'avait fait serrer les poings lors de sa sortie au cinéma en 1974...
Ce rôle qui a marqué Jean Carmet, tellement il a habité ce rôle de salaud ordinaire.
L'acteur n'est plus, mais il est là, si présent, par ces mots recueillis comme autant de pièces précieuses. Cet état de l'homme jamais satisfait du travail accompli et soucieux d'offrir le meilleur dans une prochaine pièce ou un prochain film.
J'espère, Jean, que l'ailleurs où vous êtes (s'il en existe un) ne manque pas de réunions entre amis autour de quelques fillettes de ces vins blancs ou rouges issues des bonnes terres du val de Loire.
Un livre réjouissant contenant des réflexions d'un grand acteur qui nous a quittés trop tôt.
Je l'ai lu rapidement durant un voyage en train et je riais toute seule !
Ces "brèves de comptoir" sont souvent fort justes, Jean Carmet observait la société d'un air narquois et ne se trompais guère sur nos contemporain (si, une fois sur l'un de ses amis dont on parle beaucoup en ce moment mais il n'en dit pas grand chose, à part leur amour commun du pinard, hum !).
Et ses banalités sont si bien exprimées, elles reflètent la vie, les gens ordinaires, ce qu'on appelle la France profonde, tout cela avec beaucoup de tendresse.

Je défie quiconque de ne pas rêver devant le defilé des voies.
Les longs trajets en chemin de fer vous offrent l'irresponsabilité.
L'enfant qui avait les bras si courts qu'il ne pouvait se branler.
L'indulgence ? J'arrive toujours à me pardonner.