Citations sur Comment parler en public (102)

William James, un des plus brillants professeurs de psychologie à Harvard, a écrit six phrases qui peuvent avoir une influence considérable sur votre vie. Six phrases qui sont comme le "Sésame ouvre-toi" de la caverne dont le trésor est le courage : "Dans presque tous les domaines, votre passion pour le sujet vous sauvera. Si vous souhaitez fortement obtenir une chose, vous l'obtiendrez. Si vous souhaitez être bon, vous serez bon.? Si vous désirez être riche, vous serez riche. Si vous voulez être cultivé, vous serez cultivé. Seulement vous devez réellement le souhaiter, et le souhaiter exclusivement, sans désirer avec la même passion cent autres choses qui sont incompatibles."
Lorsque vous commencez à parler, jetez-vous dans votre exposé, cherchez de tout votre tête à produire un impact mental et émotionnel sur votre auditoire. Il y a neuf chances sur dix pour que vous parliez avec plus de force et d'effets naturels favorables que vous n'auriez pu l'apprendre dans les livres.
"Le style abstrait, a dit le philosophe français Alain, est toujours mauvais. Vos phrases doivent être pleines de pierres, de métaux, de chaises, de tables, d'animaux, d'hommes et de femmes."
Il] me parut être l'orateur le plus humilié que j'aie jamais vu. Il avait prononcé son discours comme Rousseau dit qu'on doit écrire une lettre d'amour : commencer sans savoir ce qu'on va dire et terminer sans savoir ce qu'on a dit.
Les nerfs qui relient les yeux au cerveau sont bien plus gros que ceux qui viennent des oreilles et l'expérience nous apprend que nous sommes plus impressionnés par les images que par les sons.
Il arrive parfois qu'on ait des difficultés à se faire comprendre. L'idée est claire dans notre esprit mais demande des explications pour l'être également dans celui de nos auditeurs. Que faire ? Cherchez une comparaison que le public comprendra, rattachez ce qui lui est inconnu à quelque chose de familier.
En commençant [...] avec une phrase répondant à l'une des questions : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? vous utilisez un des plus vieux moyens du monde pour établir le contact : le récit. "Il était une fois...", sont des mots magiques qui ouvrent les vannes de l'imagination enfantin. Avec un procédé similaire, vous intéressez vos auditeurs dès les premiers mots.
Beaucoup d'orateurs n'alignent pas leur objectif sur celui de la réunion, aussi échouent-ils souvent.
Pour maintenir le contact avec le public, parlez à vos auditeurs de ce qui les intéresse le plus, c'est-à-dire eux-mêmes.
... vous devez distraire ou on ne vous écoutera pas.