Bari les années 80.
Un récit court, bien mené, qui témoigne de l'expérience professionnelle de l'auteur dans les "vraies" affaires criminelles. Pas d'artifice de dernière minute improbable, imprévisible, servi par les maîtres commerciaux des thrillers à succès.
Pas de détournement du sujet, pour se mettre en scène personnellement comme certains de nos " grands" auteurs actuels.
Efficace.
Avec un souci de faire comprendre le métier d'enquêteur.
Et c'est avec un réel plaisir que l'on tourne les pages, sans lâcher le livre.
Comment met-on en récit sa propre vie, comment d'autres, dans des procès-verbaux, la mettent en mots, en traquent vérité et interstices. Dans cette très brève, quasi anecdotique, enquête du maréchal Fenglio, nous retrouvons notre enquêteur qui s'interroge sur la langue et la vision des faits qu'elle informe à travers la précision d'une procédure et des rouages sociaux qu'elle met en lumière. Gianrico Carofiglio signe un trop bref polar d'atmosphère, une enquête ordinaire.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
J'avais découvert Gianrico Carofiglio en 2004 avec "Un témoin inconscient" paru à l'époque chez Louis Audibert qui venait de lançait sa nouvelle collection polar. Mais très vite repéré par Rivages, ce titre et les suivants nous on fait découvrir les aventures de Guido Guerrieri, avocat à Bari. Je ne souvient avoir fait un petit retour de ce premier roman traduit en France, reparu en poche trois ans plus tard  sous le titre "Témoin involontaire". Un petit billet pour "Les crimes de l'année" qui malheureusement n'est jamais paru car notre revue c'est arrêtée cette même année. Et je me rend compte que depuis je ne vous est jamais parler ici de cet auteur italien que j'aime vraiment beaucoup. Alors il n'est jamais trop tard pour se rattraper.
Gianrico Carofiglio nous propose ici un roman très court. Juste un peu plus de 150 pages. Mais en si peut de pages il nous fait vivre intensément ce suspense.
Mais alors que nous raconte « Une vérité changeante »: Nous sommes dans les Pouilles, dans les années 80 A Bari, un homme au passé trouble est assassiné. Une vieille voisine affirme avoir vu un jeune homme s'enfuir. Elle a noté la plaque d'immatriculation de la voiture dans laquelle il est monté. L'affaire semble facile à résoudre mais le maréchal Pietro Fenoglio est tourmenté par un sentiment étrange. Un coupable semble tout désigné, un petit malfrat sans envergure, c'est trop simple. Surtout que les explications de celui-ci lors de son interrogatoire font immédiatement tiquer l'enquêteur. Aussi notre flic pousse plus loin ses investigations.
Nous sommes là dans une enquête classique me direz-vous, oui à priori. Car c'est vrai que l'on va suivre cette enquête à la recherche du « vrai » coupable avec l'inspecteur Fenoglio. Mais avec notre maréchal de la brigade d'intervention rapide de Bari, on va aussi découvrir sa ville, ses ruelles, ses traditions, sa cuisine, tout ici est délicieusement évoqué. N'oublions pas non plus que Barri est un port, et que cette proximité avec la mer créer une ambiance particulière, on pense au migrant bien sûr, mais aussi à tous les trafics possibles et imaginables que ce port du sud de la péninsule italienne draine à longueur d'année. Et avec tout cela, la mafia n'est jamais loin.
Gianrico Carofiglio connaît bien son sujet, lui qui a été conseiller au parlement pour le comité anti-mafia et sénateur jusqu'en 2013, il est aussi magistrat et il sait qu'à Barri, peut-être plus qu'ailleurs tout à un prix pour qui connaît le système et qu'il existe toutes sortes de manières de faire dévier le cours d'une enquête ou de la justice. Il nous dévoile aussi une ville aussi animée qu'inquiétante.
Ce que j'ai aimé aussi son enquêteur italien, un type posé, très humain et grand fan de Conan Doyle pour ne rien gâcher. Je l'avais déjà découvert dans « Grand froid » paru en 2021 mais qui se passe une décennie plus tard alors que la Mafia, toujours elle, fait régner la terreur dans les rues de Bari. D'ailleurs ses deux polars peuvent se lire séparément et aussi, je crois, dans n'importe quel ordre.
J'ai aussi apprécié le style enlevé et l'écriture fluide de notre auteur qui fait de cette histoire une lecture très agréable.
A n'en pas douter, Gianrico Carofiglio s'il est l'une des révélations du roman noir italien contemporain de ces 15 dernières années, il est devenu un auteur incontournable. Et il le confirme à nouveau ici. Si ce roman est court il n'en est pas moins dense et comme souvent chez notre auteur, il se dégage de celui-ci une intensité et un humanisme bienvenue. Je crois vraiment que Carofiglio est un maître des situations et des ambiances et « Une vérité changeante » nous le prouve une nouvelle fois.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
L'auteur n'est pas n'importe qui : procureur, sénateur, conseiller anti-mafia, le monsieur sait de quoi il parle. Et pourtant je reste dubitatif. Dans ce court roman, il nous raconte une histoire vraie dont il a changé noms et lieux... Son personnage récurrent le carabinier-maréchal Pietro Fenoglio est appelé sur les lieux d'un meurtre sordide. Un homme gît dans sa cuisine, la gorge tranchée. Un personnage détestable paraît-il. Une voisine, du genre obsessionnel, a noté le départ rapide d'un jeune homme inconnu à l'attitude étrange. Enquête simple a priori. Mais l'intuitif et mélomane enquêteur sent qu'il y a un "truc" qui ne colle pas avec ce coupable trop évident. Je ne peux en dire plus tellement cela m'a paru simple.

On est dans le réel, il y a du sordide, de l'humour aussi, mais je n'ai que faiblement adhéré. On sent plus le procureur que le romancier. Ça manque singulièrement de suspense. On fait certes connaissance avec les carabiniers, leurs procédures, leur quotidien, le couple sympathique de Fenoglio et de sa femme mais je ne me suis pas torturé l'esprit, j'ai deviné très vite ce qui s'était passé. Rien de transcendant. Une histoire triste, vraie, à la conclusion évidente... J'ai pourtant enchaîné tout de suite et plein d'espoir avec...

L'ÉTÉ FROID, même auteur même éditeur
Je tiens, avant tout, remercier les éditions Slatkine et Cie pour ce roman reçu en service presse.

A Bari, un homme est retrouvé mort à son domicile. Une voisine décrit un suspect et donne le numéro de sa plaque d'immatriculation aux policiers. Pour le maréchal Pietro Fenoglio tout s'emboîte trop bien, il va alors chercher le grain de sable.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ce policier italien, passionné de littérature et amateur de Conan Doyle, qui n'aime pas les armes à feu et qui se méfie de tout ce qui s'emboîte trop bien surtout quand il s'agit de meurtre. C'est donc en alliant persévérance, ténacité et humanité qu'il va remonter le fil de l'histoire et dénouer les fils enchevêtrés pour résoudre une affaire qui est loin d'être aussi simple qu'au premier abord. Il mène l'enquête bien loin des méthodes des policiers actuels mais plutôt à la façon d'un "Maigret", c'est à dire tout à son rythme.

Ce que je retiendrai de ce polar, ce n'est pas l'intrigue en elle même mais plutôt la démarche psychologique du policier et ses méthodes pour résoudre l'affaire. Et c'est sans compter sur le plaisir qu'on a à se promener dans cette ville.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Un homme au passé trouble est retrouvé mort dans un appartement à Bari. Une voisine est absolument certaine d'avoir vu un jeune adolescent s'enfuir du bâtiment. Cette même voisine a même noté la plaque d'immatriculation, comme elle fait à chaque fois qu'elle ne connait pas une voiture devant son immeuble. Pietro Fenoglio mène l'enquête pour faire éclater la vérité sur ce meurtre..

Très court roman qui nous embarque dans une enquête policière à l'ancienne, une enquête classique sans grand rebondissement mais avec un enquêteur très charismatique, intelligent, mélancolique et solide, qui prend réellement vie à travers les pages.

Pietro Fenoglio est très bien esquissé, ce qui rend ce petit roman intéressant, l'enquêteur est complètement immergé en plein Bari, entre ombre et lumière.

Bon, je ne vais pas vous mentir, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, ou on a vite fait d'oublier en refermant ce roman (peut-être à cause du trop peu de pages), mais ce roman vaut bien d'être découvert et lu pour la part psychologique des personnages et le regard sur une ville italienne / Bari !

Bref, un bon roman policier, parfait pour un après-midi farniente au soleil, parfait pour vos vacances d'été. C'est bien écrit, c'est fluide, ça se lit très bien, laissez-vous tenter !
Ce court roman nous embarque dans une enquête policière assez classique, à la manière d'un bon polar à l'ancienne, sans gros puzzle à résoudre mais efficace par son écriture très fluide, un enquêteur charismatique et une intrigue nous donnant une scène de crime et un coupable tout désigné.
Là où on prend du plaisir c'est le fait que l'inspecteur, vieux briscard, lui, a le sentiment que c'est un dossier trop facile, que tout est là sous ses yeux dès le départ et que ce n'est pas normal. Il va donc continuer cette enquête bouclée d'avance.
La fin n'est pas surprenante mais fait le job.
J'ai pris plaisir avec cette enquête car c'est court, pas prise de tête et intelligent.
Alors certes ce n'est pas "le thriller" de l'année mais il a le mérite de divertir aisément en plus d'être tiré d'une histoire vraie dont l'auteur a simplement changé les lieux et les noms.
Ce que j'ai ressenti:

« le risque, quand on a une bonne hypothèse d'explication des faits, c'est que celle-ci nous plaise trop. »

Les hypothèses et les vérités peuvent varier, selon le temps, l'espace, et l'ambiance. Bari, est une ville où l'atmosphère est mouvante, dangereuse, agaçante, survoltée…L'Italie est certes, superbe et fiévreuse, mais quelque fois, le sang et le café, coulent sur le sol, inévitablement, et ce sont les carabiniers qui se chargent d'en comprendre les effusions…Il me plaît, qu'une lecture fasse appel à nos sens, qu'elle m'interpelle, avec l'odorat, la vue, les trajectoires, les perspectives…Il me plait quand il faut mériter la résolution, quand on fait tomber, un à un, les préjugés, pour ne faire rayonner que la pure vérité…Prendre le risque de côtoyer la mafia, les criminels, les journalistes, les stéréotypes, c'est se confronter aux versions plus ou moins dicibles, et parfois, même les silences, parlent…Alors que faut-il entendre, ressentir, pressentir? Une vérité changeante c'est juste, un enquêteur qui ne s'en laisse pas conter, et ne reste pas dans sa zone de confort…Pour notre plus grande joie!

« Oui, il y a quelque chose qui ne me convainc pas. Mais je ne sais pas quoi. »

En revanche, moi, je suis convaincue par le talent de Gianrico Carofiglio, et archi-fan de son Maréchal Fenoglio. Une enquête menée par cet homme discret et perspicace, est signe, de grand moment de lecture…La force tranquille et la patience redoutable sont deux de ses qualités précieuses qui vont lui permettre de lire entre les lignes et de déjouer les dires et les mensonges, les temps et les contre-temps, de dévoiler Une vérité changeante…Rien n'est jamais acquis, quel que soit le domaine. C'est une récurrence littéraire dans les enquêtes de Fenoglio, et c'est ce que j'aime retrouver, tout particulièrement. Dans celle-ci, on s'aperçoit que chaque détail compte, et qu'il faudra l'arracher au néant, que c'est dans l'infime et dans la persévérance, qu'on peut saisir le Vrai…

« …Fenoglio perçut comme une trace dans l'air. »

Je ne sais pas si vous pourrez saisir la nuance, la trace dans l'air, ou le minuscule détail, mais moi, ce que je sens, c'est l'odeur du café, du sang, de Poison, ce que je ressens, c'est le plaisir de partager une vérité, pas si, changeante, puisque je suis encore conquise par la plume efficace et subtile, de Gianrico Carofiglio. La fiction semble tellement proche de la réalité, qu'on pourrait presque confondre l'auteur avec son personnage récurent…Les rues de Bari sont remplies de bonnes surprises et de mauvaises graines, et il me tarde de lire d'autres enquêtes de ce maréchal, pour mieux connaître encore cette ville et ses habitants…
Lien : https://fairystelphique.word..
Gianrico Carofiglio (dont j'ai tant aimé le superbe : « Trois heures du matin » !) nous offre la suite des enquêtes du maréchal Pietro Fenoglio (voir son premier opus, « L'été froid », édité chez Slatkine & Cie)

En ce mercredi 22 novembre 1989, à Bari dans les Pouilles, alors que Pietro Fenoglio et le brigadier Sportelli viennent d'arrêter Lorenzo Cardinale (alias u tuzz) un braqueur notoire, le maréchal est informé qu'un homme a été mortellement poignardé à la gorge dans son appartement. Une voisine aurait vu un jeune homme (portant un vêtement à capuche) s'enfuir en courant. Un certain Nicola Fornelli, âgé d'une petite vingtaine d'années, qui pourrait bien être le coupable …

Ceux qui ne jurent que par les romans policiers pétris de violence, d'hémoglobine (ou encore d'action trépidante) peuvent passer leur chemin : ce livre n'est assurément pas fait pour eux … Les intrigues de Gianrico Carofiglio sont généralement contemplatives ou méditatives. Et notre empathique maréchal Fenoglio est nettement plus proche de Jules Maigret (sa femme est également présente, même si discrète) que de « Dirty Harry » …

Gianrico Carofiglio, magistrat et ancien sénateur ( ouvertement en guerre contre la mafia) se sert de ses (multiples) expériences professionnelles pour nous proposer de belles chroniques policières, inspirées par des affaires criminelles qui – elles – ne sont pas fictives. Et cet écrivain a un don génial : celui de toujours savoir rendre ses personnages et récits fort intéressants. le prochain sera accueilli avec grand plaisir !
Bienvenue à Bari! Êtes-vous prêt à percer à jour la vérité?

Tout débute par un homme retrouvé mort tué d'un coup de couteau à la gorge. Une de ses voisines témoigne qu'un jeune homme s'est enfui du lieu du crime. Tout semble l'accuser et l'enquête s'apprête à être bouclée, sauf qu'il y a un homme Pietro Fenoglio qui aime une chose plus que tout: la vérité.

Ici, pas de fioritures ou de rebondissements à foison, on enquête, on farfouille, on déterre, on remue ciel et terre pour faire éclater la vérité. L'auteur , ancien conseiller du comité anti-mafia s'est inspiré de faits réels et tend à être ici très factuels car seuls les faits comptent et permettent d'élucider une enquête.

On appréciera les références faites à Conan Doyle et le personnage du maréchal Fenoglio.

« C'est excellent, quand une enquête démarre aussi vite et aussi fort. Cependant, dans certains cas, on court le risque de se concentrer sur un seul aspect et de négliger tous les autres détails, qui pourraient être importants, sinon décisifs ».