Ce n'est pas le meilleur Carofiglio, le livre date un peu, les faits : 1989, l'édition italienne : a priori 2014, l'édition française : 2022. Mais c'est un petit roman plaisant, qui met en scène un carabinier tout en humour, amateur de Conan Doyle.

J'aime Carofiglio pour En attendant la vague, qui voit un policier dépressif ancien infiltré, ancien amateur de surf, consulter un psychiatre, et pour sa « série Guido Guerrieri », son avocat génial, grand amateur de littérature. L'on retrouve dans cette courte enquête Guido Guerrieri, mais seulement comme ça, en passant. le héros, c'est Pietro Fenoglio, carabinier qui n'a jamais vraiment voulu l'être, ancien étudiant en lettres, qui a en commun avec Guido Guerrieri l'amour des livres.

« Une fois, ils s'étaient croisés au Tribunal et avaient parlé de livres, tous deux stupéfaits de découvrir que l'autre aimait lire. Il se souvint que Guerrieri lui avait conseillé un ouvrage, le traité du zen et l'entretien des motocyclettes. Il y avait trouvé une phrase qui l'avait beaucoup frappé : « Certaines choses nous échappent parce qu'elles sont tellement minuscules que nous les négligeons. Mais d'autres, si nous ne les voyons pas c'est justement parce qu'elles sont énormes ». »

Et parce que les humanités font l'humanité, Fenoglio ne veut pas se contenter de la solution facile vers laquelle tout mène.

"En effet, la gorge tranchée était un indice acceptable pour un homicide, pensa Fenoglio."

L'hommage à Conan Doyle est le fil rouge du bouquin, qui cite une étude en … rouge : « I'on dit que le génie n'est qu'une infinie patience. C'est une définition exécrable, mais qui s'applique très bien au métier de détective ».

« C'est excellent, quand une enquête démarre aussi vite et aussi fort. Cependant, dans certains cas, on court le risque de se concentrer sur un seul aspect et de négliger tous les autres détails, qui pourraient être importants, sinon décisifs ». (…) « Fenoglio avait toujours pensé que le talent fondamental du flic, c'était précisément cela : aller à la recherche des discontinuités, des fausses notes » (…) « Les présences ou les absences, comme dans sa nouvelle préférée de Sherlock Holmes, Etoile d'Argent. de temps en temps, il se répétait la phrase clef de ce récit : pourquoi le chien n'a-t-il pas aboyé ? »

Cette question : pourquoi le chien n'a-t-il pas aboyé ? est la clé de cette enquête de Sherlock!
- Y a-t-il quelque autre point sur lequel vous désireriez attirer mon attention ?
- Sur la manière étrange dont le chien s'est comporté la nuit du meurtre.
- Mais le chien n'a rien fait.
- C'est précisément là ce qui est étrange, répondit Holmes.

Et Fenoglio se drape de la même logique saupoudrée d'humour, qui agace ses collègues.

- « Comment aviez-vous compris qu'il était cheminot ?
- Déductions, détails, un réseau d'infimes indices. Il faut des années d'expérience et d'observations pour parvenir à des résultats aussi extraordinaires, répondit Fenoglio en souriant
- quels infimes indices ? interrogea Montemurro, une légère nuance d'irritation dans la voix.
- - Par exemple, une veste de cheminot sur le porte-manteau, dans l'entrée de l'appartement. »

L'assassiné était usurier, et Fenoglio a besoin de comprendre ce qui a poussé le meurtrier à l'acte. Plus que l'intrigue, plus que la solution, prévisible, ce sont les états d'âme de Fenoglio qui font le charme de ce livre (et certainement la langue italienne pour ceux qui ont la chance de le lire en version originale).
N°1634 – Avril 2022

Una mutevole verita (Une vérité changeante)- Gianrico Carofiglio -Einaudi.

Nous sommes dans les années quatre-vingt. Un homme au passé tumultueux a été assassiné chez lui et une femme a vu une silhouette s'enfuir. On retrouve l'arme du crime dans une poubelle et on arrête un jeune homme, Nicola Fornelli qui n'avait pourtant aucun motif pour commettre ce crime mais que tout accuse. le plus étonnant est qu'il ne se défend même pas. C'est tellement incompréhensible que sa petite amie se tourne vers Pietro Fenoglio, un turinois exilé pour les besoins de son métier à Bari dans les Pouilles. Il est en effet adjudant des carabiniers. L'affaire paraît bouclée mais quelque chose pose question à notre gendarme. C'est un être assez original, mélancolique, réfléchi, cultivé, compréhensif, contre la violence policière de certains de ses collègues et surtout quelqu'un qui ne se laisse pas facilement égaré par de trop grandes évidences. Ici tout lui paraît trop clair, trop lisse et il n' aime pas ça. Il décide de mener une enquête parallèle privée et ses investigations vont remettre en question les apparences et établir la vérité, différente de celle qui se profilait au départ de l'enquête. C'est vraiment ce personnage qui fait l'intérêt de ce roman.
C'est un cour roman policier dont l'intrigue est assez simple et qui se lit facilement. l'épilogue est un peu surprenante mais finalement met en évidence le travail, la perspicacité et la volonté de remise en question des évidences par ce carabinier.
Vérité changeante est une pure enquête policière qui se lit vite et bien !

Retour à la fin de l'automne en 1989 !

Il n'y a pas de rebondissements extraordinaire car les faits sont réels, l'auteur à écrit une vraie enquête donc c'est la vraie vie ! Seuls les dates, les noms et les lieux sont sortis de l'imagination de l'auteur.

Ce que j'ai aimé c'est que le narrateur à certains moments explique les différences qu'il y a entre les procédés de l'époque et ceux d'aujourd'hui, ce qui est toujours intéressant à comparer. Il nous indique aussi à quel points les enquêtes pouvaient être complexes à résoudre sans la technologie.

Et puis nous sommes en Italie. En lisant, j'ai eu envie de boire un café, de manger de la tiella aux pommes de terre et aux artichauds !

J'ai ressenti à quel point l'auteur aimait la littérature, ça m'a fait plaisir de lire ses mots !
Lien : https://deslivresmonunivers...
Je tiens, avant tout, remercier les éditions Slatkine et Cie pour ce roman reçu en service presse.

A Bari, un homme est retrouvé mort à son domicile. Une voisine décrit un suspect et donne le numéro de sa plaque d'immatriculation aux policiers. Pour le maréchal Pietro Fenoglio tout s'emboîte trop bien, il va alors chercher le grain de sable.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ce policier italien, passionné de littérature et amateur de Conan Doyle, qui n'aime pas les armes à feu et qui se méfie de tout ce qui s'emboîte trop bien surtout quand il s'agit de meurtre. C'est donc en alliant persévérance, ténacité et humanité qu'il va remonter le fil de l'histoire et dénouer les fils enchevêtrés pour résoudre une affaire qui est loin d'être aussi simple qu'au premier abord. Il mène l'enquête bien loin des méthodes des policiers actuels mais plutôt à la façon d'un "Maigret", c'est à dire tout à son rythme.

Ce que je retiendrai de ce polar, ce n'est pas l'intrigue en elle même mais plutôt la démarche psychologique du policier et ses méthodes pour résoudre l'affaire. Et c'est sans compter sur le plaisir qu'on a à se promener dans cette ville.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
L'auteur n'est pas n'importe qui : procureur, sénateur, conseiller anti-mafia, le monsieur sait de quoi il parle. Et pourtant je reste dubitatif. Dans ce court roman, il nous raconte une histoire vraie dont il a changé noms et lieux... Son personnage récurrent le carabinier-maréchal Pietro Fenoglio est appelé sur les lieux d'un meurtre sordide. Un homme gît dans sa cuisine, la gorge tranchée. Un personnage détestable paraît-il. Une voisine, du genre obsessionnel, a noté le départ rapide d'un jeune homme inconnu à l'attitude étrange. Enquête simple a priori. Mais l'intuitif et mélomane enquêteur sent qu'il y a un "truc" qui ne colle pas avec ce coupable trop évident. Je ne peux en dire plus tellement cela m'a paru simple.

On est dans le réel, il y a du sordide, de l'humour aussi, mais je n'ai que faiblement adhéré. On sent plus le procureur que le romancier. Ça manque singulièrement de suspense. On fait certes connaissance avec les carabiniers, leurs procédures, leur quotidien, le couple sympathique de Fenoglio et de sa femme mais je ne me suis pas torturé l'esprit, j'ai deviné très vite ce qui s'était passé. Rien de transcendant. Une histoire triste, vraie, à la conclusion évidente... J'ai pourtant enchaîné tout de suite et plein d'espoir avec...

L'ÉTÉ FROID, même auteur même éditeur
Bienvenue à Bari! Êtes-vous prêt à percer à jour la vérité?

Tout débute par un homme retrouvé mort tué d'un coup de couteau à la gorge. Une de ses voisines témoigne qu'un jeune homme s'est enfui du lieu du crime. Tout semble l'accuser et l'enquête s'apprête à être bouclée, sauf qu'il y a un homme Pietro Fenoglio qui aime une chose plus que tout: la vérité.

Ici, pas de fioritures ou de rebondissements à foison, on enquête, on farfouille, on déterre, on remue ciel et terre pour faire éclater la vérité. L'auteur , ancien conseiller du comité anti-mafia s'est inspiré de faits réels et tend à être ici très factuels car seuls les faits comptent et permettent d'élucider une enquête.

On appréciera les références faites à Conan Doyle et le personnage du maréchal Fenoglio.