Marie de Monti (Illustrateur)
Actes Sud Junior (01/09/2010)
3.33/5   3 notes

Finissons-en avec les idées reçues sur le Moyen Age ! Cette période de mille ans entre l'Antiquité et la Renaissance a encore beaucoup à dévoiler. Bien loin des clichés qui en font un temps sombre et barbare, ce livre te permet de découvrir la vie quotidienne des hommes et des femmes de cette époque et d'entrer dans leurs villages, leurs villes et leurs marchés. Moines, seigneurs et paysans développen... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age à petits pasVoir plus
Bien construit, avec des illustrations amusantes ce documentaire jeunesse abordant toutes les thématiques (ville, campagne, féodalité, arts, vie quotidienne, commerce...) du Moyen-Age. de plus ce petit livre à la particularité de s'appuyer sur des recherches archéologiques pour construire son discourt.

Les temps du Moyen Age
En fait, il y eut non pas "un" mais "des" Moyen Age auxquels on a donné des noms variés : premier ou second, central, adulte, féodal, mérovingien, carolingien ou capétien, roman et gothique, temps des cathédrales ou des principautés ! En France, on distingue le plus souvent le haut et le bas Moyen Age, placés avant et après l'an mille. On considère qu"il commence au début du VIe siècle et qu'il s'achève à la fin du XVe siècle. En fait, aucun événement précis n'a marqué brutalement son début et sa fin : ces dates sont utiles aux historiens pour mesurer des changements dont les femmes et les hommes du Moyen Age n'avaient pas conscience !

Videos de Vincent Carpentier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Carpentier
A l'occasion du 25ème rendez-vous de l'Histoire, Vincent Carpentier vous présente son ouvrage "Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale" aux éditions La Découverte .
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2652602/vincent-carpentier-pour-une-archeologie-de-la-seconde-guerre-mondiale