AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Actes Sud Junior [corriger]

En 1995 les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres destinés à la jeunesse, activité qui donnera naissance à un département à part entière nommé Actes Sud Junior. Depuis 2006, Thierry Magnier a pris la tête de cette filiale. Le catalogue d`Actes Sud Junior compte aujourd`hui plus de 800 titres et la maison publie une centaine d`ouvrages chaque année.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Actes Sud Junior



Dernières critiques
Combattantes : Rugby, une histoire de femmes

Je continue ma mini série sur les joueuses de rugby avec une seconde BD, au format documentaire cette fois-ci. Combattantes retrace l’histoire du « rugby féminin » (même si cette expression est loin d’être idéale puisque les règles sont les mêmes que dans le rugby masculin…), depuis les pionnières qui ont bravé les interdits ou les tentatives de découragement de la part des ruggbymen eux-mêmes, jusqu’aux joueuses actuelles. On en apprend ainsi beaucoup bien sûr à propos des aspects sportifs : saviez-vous que les judokates sont appréciées au rugby car elles savent déjà tomber sans se blesser ?, connaissez-vous l’histoire et les règles du rugby à 7 ?, mais pas seulement. Les autrices nous entraînent dans les témoignages de ces femmes qui ont construit et construisent encore le rugby, et malheureusement les commentaires et actes misogynes sont encore beaucoup trop présents…Édifiant.



A l’heure où certains joueurs XV de France masculin ont fait parler d’eux jusqu’en Argentine pour agression sexuelle et viol, cette bande dessinée très documentée, à la présentation claire et aérée, ne donne qu’une envie : s’intéresser, enfin, à nos combattantes, qui méritent toute notre attention !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Infiltré

Un roman pour votre ado -minimum 13 ou 14 ans- qui lui apprendra sans doute des choses sur la Guerre Froide et le régime de la RDA. Un auteur qu'on aime énormément sur MGbooks depuis son premier roman.



Berlin Est, 1967. Dietrich, un tout jeune homme allemand attend dans une cave de passer à l'Ouest avec d'autres transfuges. Le passage est dangereux, voire mortel et la suite tout à fait aléatoire. Après quelques péripéties, notre héros se retrouve en détention dans un centre où il sera interrogé sur ses véritables motivations. Il retrouve ensuite son oncle et sa tante qui ne sont ni son oncle ni sa tante.. avant de partir étudier à Stanford (Californie). Il faut dire que Dietrich est un "cerveau", qu'il parle un anglais quasi parfait et que sa formation à la Caserne des Mathématiques et des Sciences est un vrai atout.



On sent bien qu'il cache quelque chose et qu'il a un but. Mais lequel ?



Le roman commence par un préambule qui permettra au jeune lecteur de resituer le contexte géographique et politique de cette époque. Dietrich est-il une "taupe", un agent dormant qui sous couvert d'étudier est venu espionner ? ou bien est-il venu retrouver sa mère enfuie à l'ouest quelques années auparavant ? Il découvre peu à peu le mode de vie américain, la douceur de vivre californienne des années 60. Le charme agit et notre étudiant se coule dans l'american way of life. Mais la réalité va le rattraper..



Un court roman sur ce moment de la guerre froide que les ados ignorent sûrement, un jeune homme qui redécouvre sa mère, une mère qui a quitté un enfant et retrouve un homme, et l'ombre toxique de la RDA.



Laurent Petitmangin nous a habitués à de très beaux textes de littérature blanche pour les adultes. C'est son premier roman jeunesse. Le sujet n'est pas facile et même si les surprises finales sont émouvantes, je ne suis pas complètement convaincu. Sans doute trop vieux pour le public visé et trop au fait des réalités de cette époque et de ce qui se passait en coulisses surtout juste avant la chute du Mur en 89. Mais je pense que vos ados vous découvrir ici la noirceur du régime de l'Est et le conditionnement de la jeunesse allemande.



Donc, à découvrir.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi on mange des animaux ?

Ce documentaire se base sur la question morale si c'est bien ou mal manger des animaux. Souligne l'intelligence des animaux et leur capacité de réflexion, en suivant le principe moral du respect des animaux à coté de celui de specisme. L'histoire culturelle et le circuit de la viande, avec ses conséquences néfastes, arrive dans un second moment. Le lecteur, mangeur de viande, est invité au végétarisme mais de façon un peu brusque. Si le livre est destiné à un public à partir de 9 ans, je trouve que l'approche est catégorique et ne laisse par de place à l'esprit critique libre.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}