AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Actes Sud Junior

En 1995 les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres destinés à la jeunesse, activité qui donnera naissance à un département à part entière nommé Actes Sud Junior. Depuis 2006, Thierry Magnier a pris la tête de cette filiale. Le catalogue d`Actes Sud Junior compte aujourd`hui plus de 800 titres et la maison publie une centaine d`ouvrages chaque année.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Actes Sud Junior



Dernières critiques
delphineste
  23 octobre 2020
Maintenant je vais raconter de Mamadou aliou Diallo
Nombre de romans ont paru mettant en scène des migrants. Mais aucun ne m’a touchée à ce point. Car il est d’une justesse rare, simplement car le récit est celui d’un migrant qui a survécu.

Mamadou Aliou Diallo raconte son odyssée : son déracinement commence lorsqu’il quitte la Guinée-Conakry, son pays natal, pour la Libye, à l’âge de huit ans. De drames familiaux à son chemin de croix pour arriver en France, c’est un miracle s’il s’en est sorti. Aujourd’hui, il a dix-neuf ans et est installé à Carpentras. Il va bien, autant que l’on peut être après avoir connu autant d’épreuves. Comme pour exorciser, il écrit. L’idée de ce roman est venue de sa professeure de français Nadia Goralski : un jour, Mamadou est arrivé avec un texte et lui a dit : « Maintenant je vais raconter », ce qui est devenu le titre. Nadia a mis en forme, mais a peu transformé le texte. Il en émane donc une spontanéité et une sincérité qui rend le roman très fort.

A lire absolument, adolescents et adultes.

Commenter  J’apprécie          00
Ondelette
  22 octobre 2020
La Belle au bois dormant au musée de Amel Khaldi-Bonnaud
Le conte bien connu de la Belle aux bois dormant, illustré avec de grands chefs d'œuvre. Peintures et sculptures que l'on peut admirer pour beaucoup dans les musées parisiens, et notamment au Louvre : le Scribe accroupi, les Noces de Cana, Amour et Psyché. L'enchaînement des tableaux est bien pensé, avec quelques clins d'œil.
Commenter  J’apprécie          30
Guizotte
  20 octobre 2020
50 minutes avec toi de Cathy Ytak
Un livre très court mais pas léger en émotions. Un fils face au corps de son père, 50 minutes à attendre d’être sûr qu’il soit bien mort... un récit de vie en un seul souffle, sur fond de violence et de rejet.
Commenter  J’apprécie          00