AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Actes Sud Junior [corriger]

En 1995 les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres destinés à la jeunesse, activité qui donnera naissance à un département à part entière nommé Actes Sud Junior. Depuis 2006, Thierry Magnier a pris la tête de cette filiale. Le catalogue d`Actes Sud Junior compte aujourd`hui plus de 800 titres et la maison publie une centaine d`ouvrages chaque année.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Actes Sud Junior



Dernières critiques
Djaïli Amadou Amal :

Vous connaissez certainement l'autrice, Amal Amadou avec le livre "les impatientes" .Ce livre écrit par Maria Poblete nous raconte son mariage forcé à un homme de 5' ans lorsqu'elle en avait que 17. Un combat de femme qui va laisser tomber son rêve de devenir journaliste, de parcourir les livres car le plus important c'est d'être mariée. "C'est à cet instant que chaque jour, elle prend conscience de son désespoir"

Un livre fort sur le mariage forcé, subir, respecter les règles mais Elle , elle veut vivre, terminer ses études, devenir journaliste! Ecrire pour raconter ."Ce que je vis depuis 465 jours est un cauchemar"

Ce petit livre nous livre ce que cette femme Amal va devoir subir très tôt dans sa vie, la soumission, l'obéissance à l'homme, les femmes réduites au silence. Un récit poignant que vous conseille, sa force lui donne la volonté de s'enfuir et d'écrire pour dire Non !

Aujourd'hui Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.

Un récit court qui s'adresse aussi à un jeune public, publié chez Actes sud jeunesse.

Un bel engagement. Un livre à partager entre toutes les femmes

Je remercie lecteurs.com et Actes sud pour ce livre coup de poing que j'ai pu lire avec ma fille .

Merci et bonne lecture



Commenter  J’apprécie          00
Vingt mille lieues sous les mers

Mon 3ème Jules Verne et plutôt déçu pour le coup.



C'était le roman de Verne que je souhaitais le plus lire car le monde aquatique m'a toujours beaucoup attiré, surtout dans la fiction. Malheureusement, je n'ai ressenti que de l'indifférence pendant une grande partie de l'histoire. Alors que Le Tour du Monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon étaient des aventures mouvementées qui m'ont donné le sourire, Vingt mille lieues sous les mers est un long voyage tranquille de 600 pages.

Certes, l'auteur nous décrit des environnements magnifiques et on a droit à un peu d'action et de suspens vers la fin. Mais il ne se passe pas grand chose et le roman est rempli de listes et d'anecdotes qui ont handicapés ma "lecture" plus qu'autre chose. On voit bien que Verne a du faire des recherches de malade pour nous sortir autant de détails, mais il y a trop de détails justement. Trop d'informations encyclopédiques inutiles qui rallongent le récit pour rien. 600 pages je rappelle.

Et à part le capitaine Nemo, aucun personnage n'est intéressant ou attachant. Le protagoniste et son servant Conseil (aucun effort sur le nom d'ailleurs) sont des plots. Je ne suis déjà pas passionné par les histoires de voyages, si en plus les personnages sont vides, ça ne m'aide pas à accrocher. Même si je vois très bien pourquoi ce livre a marqué son temps (clairement, ce genre de récit était nouveau à l'époque), je suis content de l'avoir écouté en livre audio (je n'aurai pas pu supporté une lecture par moi-même sur ce roman).



J'aurais voulu mettre 3 sur 5 (ce qui équivaut à un "sympa" pour moi), mais je ne peux pas mettre au-delà que 2,5 étoiles (moyen) et encore je pense être trop gentil.
Commenter  J’apprécie          00
Emergence 7

AVIS PERSONNEL EMERGENCE 7





J’ai bien aimé ce livre parce que c’est un livre plein de péripéties et d'aventures intéressantes.



Mon moment préféré est : « C'était le tout dernier moment avant la fin du monde tel qu'on le connaissait, également. Quelques minutes plus tard, "la ville dans laquelle j'avais grandi" deviendrait à tout jamais "le point d'Émergence 7". Heureusement, ça, je l'ignorais encore. »

Ce passage est particulièrement captivant car il capture le moment d’un instant précédant un événement important et irréversible. L'utilisation de la première personne renforce les liens avec le narrateur, nous permettant de ressentir ses propres émotions. De plus, l'idée que le narrateur soit inconscient de la gravité de la situation ajoute une impression de tragédie ; il y a aussi beaucoup d'ironie.

Je trouve que l'intrigue était extrêmement bien faite, avec des rebondissements inattendus à chaque tournant. Les descriptions sont tellement précises que j'ai eu l'impression d'être présente dans chaque scène. L'histoire est magnifiquement bien écrite, avec une attention aux détails qui ajoute une vivacité au récit.

J’ai aussi énormément apprécié la mise en page du livre avec ses pages uniques qui nous permettent de mieux se représenter l’histoire dans notre esprit. Enfin, la fin de l'histoire est bien réfléchie, ce qui nous laisse penser à ce livre même après l’avoir achevé.

Yasmine



Commenter  J’apprécie          00

{* *}