AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Actes Sud Junior [corriger]

En 1995 les éditions Actes Sud publient leurs premiers livres destinés à la jeunesse, activité qui donnera naissance à un département à part entière nommé Actes Sud Junior. Depuis 2006, Thierry Magnier a pris la tête de cette filiale. Le catalogue d`Actes Sud Junior compte aujourd`hui plus de 800 titres et la maison publie une centaine d`ouvrages chaque année.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Actes Sud Junior



Dernières critiques
146298

« 146298 » est un roman écrit par  Rachel Corenblit.

Dans cette œuvre, le personnage principal est Elsa, une adolescente de 17 ans qui se rend dans un cabinet pour se faire tatouer. Elle veut qu’on lui tatoue le même numéro que sa grand mère juive qui a été capturée par les nazis et emmenée dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans l’histoire, la narratrice essaye d’expliquer la signification de ce numéro.

Ce livre m’a plu car la période de la Seconde Guerre mondiale m’intéresse, et j’aime apprendre de nouvelles choses sur l’Histoire. De plus, même si le sujet abordé est difficile, il y a dans l’œuvre des passages tristes mais aussi drôles.

Je recommande ce roman à ceux qui cherchent un livre court et qui aiment l’Histoire.

Augustin

Commenter  J’apprécie          00
Marie Curie :

Elisabeth Motsch retrace en moins de 100 pages les grandes lignes de la vie mouvementée de Marie Curie. Ecrit à la première personne du singulier, l’écriture est simple, à la portée de tous et met en voix Marie elle-même.

Dans la collection « Ceux qui ont dit non », Marie Curie dit non au découragement qui a néanmoins pu l’atteindre à plusieurs reprises au cours de sa vie. Mais elle a eu des proches qui ont su la soutenir et l’aider. Et sa force de caractère a fait le reste. De sa Pologne natale à son arrivée à Paris pour accéder enfin aux Etudes scientifiques en Université, puis sa rencontre avec Pierre Curie, leurs travaux harassants au fond de leur bien modeste laboratoire, la naissance de leurs filles, les Prix Nobel, la Première Guerre Mondiale et l’engagement auprès des blessés … c’est tout un pan d’Histoire que nous revisitons à ses côtés.

Si le récit est fluide, je regrette juste qu’il n’y ait pas davantage de repères historiques pour mieux comprendre les diverses périodes (malgré la chronologie que l’on trouve à la fin). Les transitions manquent parfois entre deux périodes.

Cependant le but premier de ce livre est atteint je pense : connaître le personnage de Marie Curie et avoir envie d’approfondir grâce à la bibliographie proposée en fin d’ouvrage.

Commenter  J’apprécie          80
Le Gang du CDI, tome 1 : Le collège de l'ango..

Personne ne semble ne se soucier de l'angoisse qui saisit Flore Petit à chaque fois qu'elle se trouve au collège. Ses parents ne la prennent pas au sérieux, ses camarades se moquent d'elle, et la seule solution proposée par M. Horatien, son professeur, est de l'envoyer, accompagnée de Grégory, se détendre à l'infirmerie. Mais celle-ci étant fermée, les deux adolescents s'arrêtent au CDI. Ils y découvrent un capharnaum indescriptible, une jeune professeure-documentaliste pleine d'énergie et de bienveillance, et deux autres élèves échoués là, Nadia la gothique et Sam, constituant le très fameux "Gang du CDI". Flore prend l'habitude de se réfugier régulièrement dans ce havre de paix, mais quelques jours plus tard, la professeure disparaît, alors qu'un trou très étrange s'est ouvert juste derrière son bureau ... Les quatre adolescents décident d'enquêter sur cette disparition que personne ne semble prendre au sérieux.



J'ai découvert Vincent Mondiot avec son extraordinaire Émergence 7. J'étais donc curieuse de démarrer cette nouvelle série, d'autant qu'elle se déroule en partie dans un CDI et que la "prof-doc" (nous n'aimons pas trop le terme "dame du CDI", décidément), pour une fois jeune et bienveillante, disparaît mystérieusement. Malgré quelques petites incohérences de terrain (on ne redouble plus au collège, depuis quelques années, et on laisse rarement les professeurs partir en congé en pleine période scolaire) j'ai plutôt apprécié ce récit : la petite bande de personnages adolescents est bien campée, leurs relations évoluent de façon réaliste. Pour une fois, la prof-doc n'est pas une vieille acariâtre qui ne supporte pas le moindre bruit, elle donne une image plus fidèle de la profession aujourd'hui, et ça fait du bien !!

L'intrigue fantastique met un peut de temps à démarrer, mais on sait que ce volume est le premier d'une série, il faut bien installer le cadre et les personnages ...

Le deuxième tome a l'air centré sur le personnage de Grégory, et cela est une bonne idée, qui donne envie de continuer la lecture !

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Actes Sud Jeunesse pour l'accès en SPN de cet ouvrage.

#LegangduCDIT1Lecollègedelangoisse
Commenter  J’apprécie          00

{* *}