Molly Norris est caricaturiste. Elle vit à Seattle avec Grace, sa fille adolescente et son chien, Rachel. Un jour de 2010, Molly prend la décision de réagir face aux menaces faites aux créateurs du dessin animé South Park qui ont mis en scène Mahomet. Elle lance alors un concours de dessins représentants le Prophète. Mais très vite, elle réalise que les réactions la dépassent totalement. Victime de menaces puis d'une fatwa, elle doit se résoudre à accepter la protection du FBI et à entrer dans le programme de protection des témoins. Elle disparaît alors totalement de la vie de ses proches et de ses amis, changeant de nom, de métier, de pays.

Sophie Carquain s'empare de ce destin pour en faire un roman. Car bien évidemment, nous ne savons pas réellement où se trouve Molly et ce qui s'est passé depuis qu'elle a été “fantômisée” par le FBI. C'est donc à la fois à un travail d'imagination et à un travail journalistique et d'enquête que s'est livrée l'auteure pour nous raconter cette vie irrémédiablement changée.

Tout est crédible dans ce récit et on oublie parfois que ce n'est pas la vraie vie de Molly qui nous est racontée. Elle-même journaliste, Sophie Carquain ne pouvait être que passionnée par cette histoire qui lui a été révélée alors que la France était sous le choc de l'attentat meurtrier de Charlie Hebdo. C'est au cours de l'un des reportages qui défilent à la télévision que lui apparaît le visage de la dessinatrice et qu'elle apprend que celle-ci est sur une liste de personnes à abattre. Celle-là même où figurait le nom de Charb.

Sophie Carquain a rencontré, ou essayé de rencontrer, les amis de Molly pour obtenir des témoignages, mais aussi des gardes du corps pour comprendre le rôle de ces anges gardiens chargés de la sécurité des personnalités menacées. le récit est donc un mélange de faits réels et d'un travail d'imagination pour essayer de comprendre ce que peut ressentir quelqu'un qui se trouve totalement dépassé par un engagement qui lui paraissait juste et qui l'a conduit à vivre dans la crainte constante et la clandestinité.

On ressent ici parfaitement ce que peut être l'angoisse d'une personne dont la vie est menacée en permanence et qui doit rester sur le qui-vive pour ne pas risquer de dévoiler sa véritable identité. D'autant qu'à l'ère du numérique et des réseaux sociaux, cela relève d'une véritable gageure pour n'apparaître nulle part !

C'est aussi un très bel hommage rendu à ceux qui se battent pour la liberté d'expression, pour ceux qui l'ont payé de leur vie, pour ceux qui sont encore aujourd'hui menacés et qui ont choisi de vivre à visage découvert.
Roman policier - Biographie romancée

Ce roman est basé sur l'histoire de Molly Norris, condamnée à mort par une fatwa émise par des fondamentalistes religieux. En 2010, sur ordre du FBI, elle a changé de nom, d'identité, de métier... Elle a disparu... elle a intégré le Witsec, programme de protection de témoins pour devenir une « âme errante ».
Molly était une talentueuse caricaturiste. En 2010, elle a lancé un concours de caricatures de Mahomet... elle a été menacée de mort. Elle a donc disparue. On va la suivre dans sa fuite avec sa fille, son impossible reconstruction. Elle a laissé tellement de choses derrière elle... sa famille, ses amis, ses collègues, sa chienne... sa vie.
L'auteur nous entraine dans ses installations, ses exfiltrations, ses angoisses... elle revient sur les attentats de Charlie Hebdo, le Bataclan... et la mort qui rôde sans cesse.

Pour commencer la thématique énoncée sur la protection de témoins du FBI est quelque chose qui m'intéressait. Nous connaissons bien les conséquences du terrorisme sur les victimes mais peut-être moins la terreur de ceux qui révèlent, qui ont vu et qui dénoncent... ces victimes invisibles qui vont vivre la terrible épreuve de devoir disparaître pour survivre et laisser leurs proches, leurs enfants ou leurs animaux... disparaître peut-être... mais les pensées jamais débarrassées de cette terreur indicible... et s'ils étaient là?...
Ce roman est tellement émouvant, prenant, angoissant. Les thématiques de la liberté d'expression, la fuite, l'isolement psychique, la rupture et surtout la terreur imprègnent ce récit.
Je mets rarement la note de 5/5 mais là, je ne peux pas mettre autre chose :j 'ai adoré ce roman, que j'ai lu très vite.
Je ne sais toujours pas si Molly N a réellement existé, ce qui est de la fiction et de la réalité.
Mais ça n'est pas grave, car j'imagine que certaines personnes vivent malheureusement ce qui a inspiré l'auteur.
J'ai aimé le style de Sophie Carquain, les parties où elle disgresse et parle de ses recherche, ses rencontres avec une "garde du corps".
Je ne peux que le conseiller !
J'aime particulièrement découvrir le portrait de ces femmes qui grâce au travail d'un auteur sortent de l'ombre. C'est le cas de Molly Norris, le travail de Sophie Carquain sur cette affaire est époustouflant malgré le côté romancé, elle aborde avec brio certains sujets peu connus ou même méconnus comme par exemple entre autres l'intégration du programme de protection de témoins par le FBI, sa mise en place et ses conséquences.

Le roman de Molly N c'est l'histoire vraie d'une caricaturiste qui n'a pas froid aux yeux et qui refuse d'abandonner devant le danger. Suite à un concours de caricatures du prophète Mahomet, la mauvaise nouvelle tombe, elle devient l'ennemie n°1 et se retrouve menacée par une fatwa, elle disparaît de la circulation en septembre 2010 après avoir intégré le programme de protection des témoins.

Ce livre transpire la passion, c'est le moins que l'on puisse dire ! Sophie Carquain y a mis du coeur et ça se sent, à mi-chemin entre l'enquête journalistique et la biographie romancée, nous faisons la connaissance de Molly N. Découverte par l'auteure à la télévision le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre Charlie Hebdo. Alors que les portraits des dessinateurs apparaissaient à l'écran, celui de la caricaturiste américaine est apparu pour la première fois et n'a jamais plus quitté Sophie Carquain.

L'auteure s'est rendue sur les lieux qu'elle avait l'habitude de fréquenter, est rentrée en contact avec des personnes de son entourage dans le but de s'imprégner de son histoire mais également pour comprendre comment elle en est arrivée à sacrifier sa vie en refusant de renoncer à sa liberté d'expression emportant avec elle dans sa descente infernale, sa fille.

La liberté d'expression est un débat sans fin, jusqu'à quel point sommes-nous libre? Devons-nous défendre envers et contre tout/tous nos idées? Pouvons-nous rire de tout? Ces dernières années la liberté d'expression a beaucoup souffert à cause de l'idéologie terroriste mais la peur doit-elle empêcher de vivre?

La deuxième partie de l'histoire est plus axée sur la vie de Molly après sa disparition, bien que les faits soient fictifs, l'immersion est totale et on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages qui doivent refaire leur vie loin de leur familles, ami(e)s et même animal de compagnie, une attention de tous les instants pour ne pas être découvertes pour éviter que la folie humaine surgisse.

Gros coup de coeur pour ce livre très documenté et travaillé, il nous invite à nous questionner sur la liberté qui est sacrée mais aussi pour tous ces professionnel(le)s qui sacrifient leur vie au nom de la liberté d'expression pour un monde plus libre!

Lien : https://promenonsnousdansles..
Pour ce premier roman, l'autrice mêle travail d'investigation, d'enquête journalistique, et d'imagination.

En effet, elle s'empare d'une histoire vraie, celle d'une caricaturiste qui entre dans un programme de protection de témoin et qui va «disparaître » du jour au lendemain.

Une lecture intéressante qui laisse fortement à réfléchir sur la prétendue liberté d'expression…

Une lecture telle un hommage à celles et ceux, pour certains tragiquement disparus, qui se sont battus et se battent encore pour cette liberté.
Le troisième manuscrit Charleston que j'ai eu la chance de lire est aussi celui qui marquera le début d'année puisqu'il s'agit de l'une des premières parutions des éditions Charleston pour 2020. Et quel titre ! Ce roman est complètement à contre courant de leurs parutions habituelles et signe donc une vraie évolution que j'admire complètement parce que ce sujet est exceptionnel. Ce n'est donc pas une lecture anodine, c'est déjà se plonger dans quelque chose d'extrêmement fort avant même d'avoir ouvert le livre.

Sophie Carquain nous explique ce qui l'a menée à écrire le roman de Molly N. dès les premières lignes. On se trouve ici dans un roman journalistique avec une partie complètement fictive mais documentée qui fait suite à l'histoire réelle de Molly N. C'est une caricaturiste américaine qui a réagi à sa façon, via le dessin, à une censure qui a touché la série South Park. Ça l'a choquée et, au vu du premier amendement américain et de la liberté d'expression, elle a souhaité y réagir. Sa caricature a entraîné une réaction de masse qu'elle n'a pas forcément souhaitée, qui a pris une ampleur énorme et qui l'a mise en danger. Elle a alors dû disparaître, sa vie étant menacée et est entrée dans le programme de protection des témoins.

Le roman est un double électro choc, d'abord parce qu'on découvre comment une personne qui avait juste vocation à exprimer son indignation et à faire preuve d'humour à travers un dessin peut se retrouver à subir une mise à ban de la société. Et par ailleurs par la plongée dans la dure réalité de la vie de témoin protégé, de fantôme qui disparaît du jour au lendemain, quitte son métier, sa ville, ses amis, sa famille et doit se reconstruire ailleurs, s'inventant une nouvelle vie qui n'est que mensonge et craignant pour sa vie à chaque minute qui passe. de ce point de vue, l'auteure fait extrêmement bien passer les émotions qu'a pu vivre Molly, la peur, l'isolement sont extrêmes. Entre l'impossibilité de sortir, rester cloîtrée sans parvenir à dormir avant d'être protégée au sentiment qu'elle a été retrouvée, qu'on la traque et qu'elle va vivre sa dernière minute par la suite, réagissant de manière parano à la phrase la plus anodine d'un inconnu.

Sophie Carquain prend elle-même la parole dans le livre. Elle nous explique comment elle a eu connaissance de l'histoire de Molly N., par hasard, le jour des attentats de Charlie Hebdo, elle nous explique l'enquête qu'elle a menée et qui est compliquée parce que, Molly étant protégée, il y a peu de gens qui parlent d'elle, il y a plein de choses aussi sur la toile qui ont disparu. Et j'ai aimé à quel point elle nous ouvre à une analyse très pointue avec des comparaisons censées comme lorsqu'elle évoque la Résistance, les noms d'emprunts que les juifs pouvaient prendre pendant la seconde guerre mondiale et oui, au fond, c'est exactement la même existence qui débute alors pour ces gens pris en chasse par d'autres. C'est une lecture qui fait réfléchir sur la société actuelle, sur des thématiques dures, tristes, révoltantes. Et puis, elle fait aussi écho pour nous, français, lorsqu'elle nous replonge dans les terribles attentats parisiens. C'est encore tout frais pour nous, c'est notre Histoire, notre actualité et bon nombre de lecteurs auront, je n'en doute pas, leur propre écho en lisant le roman de Molly N.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Molly N. est caricaturiste. Elle a eu la très mauvaise idée de croquer une caricature de Mahomet, incitant alors son pays à créer une journée spéciale "dessiner Mahomet". Son nom s'est alors retrouvé en tête de liste du magazine en ligne d'al Qaida, Inspire, aux côtés de Stéphane Charbonnier, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo. Une fatwa est ainsi lancée contre elle, sa vie est en danger. Elle doit donc disparaître. C'est donc sa vie avant sa disparition que Sophie Carquain nous raconte. Puis, elle a imaginé quelle est sa vie actuelle, sous une nouvelle identité, dans un nouveau pays, tentant de se faire la plus petite possible.

Le roman de Molly N. est un roman puissant et assez terrifiant. J'ai beaucoup aimé la plume de Sophie Carquain. J'ai apprécié son honnêteté, de nous prévenir dès le début qu'une grande partie du roman est totalement imaginée puisque depuis que le FBI l'a prise en charge, Molly N. a véritablement disparu des radars. le protocole Witsec, le programme de protection des témoins, implique un déménagement, un changement d'identité, de travail. Il demande ainsi de s'inventer une nouvelle vie, de nouveaux goûts (vous aimiez les chats ? Désormais, vous devez les détester), de nouvelles passions. Il faut tout changer, tout modifier et vivre H24 sous surveillance. Adieu votre vie privée.

Sophie Carquain, pour étayer son texte, a fait appel à une femme chargée de la protection de personnalités. Elle l'a interviewée et celle-ci lui a donc expliqué les rouages de son métier et le quotidien des personnes protégées. le moindre doute quant au fait d'être démasqué et alors il faut tout recommencer. Nouveau changement d'identité, nouveau boulot ... Une vie qu'on n'imagine pas. J'ai tout de même appris que ces personnes ont le droit de garder contact avec quelques membres de leur famille (parents notamment), ils peuvent même se déplacer pour venir aux obsèques d'un des leurs. de manière expéditive, sous haute protection, mais c'est possible.

Entre deux chapitres, Sophie Carquain partage avec nous ses recherches et interviews. Membres de la famille, anciens amis de Molly. Mais c'est une recherche compliquée puisque soit ils ont interdiction de parler, soit ils ne savent rien du tout. J'ai apprécié qu'elle nous explique le cheminement de son roman.

Chacun aura son opinion quant aux risques que Molly N. a pris en publiant cette caricature. Chacun aura son avis sur la question de la liberté d'expression. Mais le roman de Molly N. est indéniablement un récit marquant car nul ne devrait craindre pour sa vie à cause d'un dessin, que l'on soit d'accord ou non avec le message passé.

Le roman de Molly N. est un livre puissant que j'ai dévoré et adoré. C'est un coup de coeur et je relirai avec plaisir les autres livres de Sophie Carquain.

DEFI : Les jeux en FOLI...TERRATURE
Lien : https://serialectrice.com/
Un très beau roman vibrant de vie, malgré tout, vibrant d'audace et de courage.
Un texte inspiré d'une histoire vraie : celle d'une caricaturiste, d'une insolente (et c'est un compliment pour ma part), mais qui pour un dessin va mettre toute sa vie entre parenthèses, intégrer un programme de protection spécifique et je l'espère pour l'instant être toujours en vie. Elle va devoir laisser derrière elle, sa vie, sa ville, son pays et vivre sous tension. Elle sera accompagnée de sa fille, adolescente et si une vie avec une ado n'est pas toujours simple, imaginer ce que cela peut donner quand tout doit être confidentiel. L'auteur accompagne ce parcours de celui d'autres personnes dont la vie a été interrompue par la haine, l'ignorance, le bourrage de crâne, le manque de réflexions, le dénoyautage intellectuel.
Chaque victime, chaque évènement ranime la peur et le basculement vers l'envie d'en finir. Charlie Hebdo, l'Hyper Cacher, la violence et la mort sur des terrasses de restaurant, au Bataclan. Comme je suis une vieille dame, je repensais à la lecture par Isabelle Adjani sur la scène des Césars, il y a fort longtemps du livre "Les versets sataniques" de S. Rushdie. Je n'ai pas oublié cette actrice vêtue telle une princesse de conte de fées, qui bravait l'interdit et la fatwa lancée contre l'auteur.
L'éducation, la lutte contre l'ignorance, l'ouverture vers d'autres mondes que le sien, la curiosité intellectuelle contre la religion dans ce qu'elle a de plus hideux.
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie, celle de la vie de la caricaturiste Molly Norris. Elle a sorti un dessin qui a fait scandale en 2010, elle a dû disparaître. Elle a dû s'inventer une nouvelle vie, une nouvelle identité, changer de travail et se faire un réseau d'amis. L'auteur nous raconte son histoire avant, puis après sous sa fausse identité mais il y a aussi des enquêtes et des interviews très intéressantes avec sa protection rapprochée. On découvre le quotidien avec sa fille, avec son garde de protection. Dans ce roman, le terrorisme est évoqué à plusieurs reprises, et la peur est très grande. Les souvenirs des attentats ne s'oublient pas.

Un roman intense, puissant, angoissant, accompagné des recherches approfondis, et très intéressante dans la réflexion de la société actuelle, avec des sujets durs et tristes. Très belle découverte et j'ai appris des choses sur la liberté d'expression et les conséquences qui peuvent en découler.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..