Un peu réticente au début, j'ai finalement apprécié suivre que l'aliéniste brosse le portrait!
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Voici mon avis sur ce superbe roman :
j'ai beaucoup aimé me retrouver plongé dans la fin du 19eme siècle au prémice des investigations policières. Alors que les empreintes digitales sont encore très controversées!! l'équipe qui enquête sur un tueur en série (meurtres assez affreux !! ) nous entraine dans les profondeurs de la psychologie, d'un monde d'immigrés vivants comme des animaux et la condition horrible des enfants si peu protégés. Par les déductions des uns et des autres, nous apprenons à connaître cet assassin (son horrible passé nous permet de comprendre son présent ) , Ce roman très bien écrit, nous tient bien en haleine, sur ces presque 600 pages il n' y a aucun moment de longueur ressentie. Une lecture que je recommande (pour ceux qui ne se sont pas encore laissé tenter!)
Un polar qui brille à la fois par son originalité et par sa qualité. Imaginez un peu ce qu'aurait pu être la police scientifique et le métier de profiler à l'aube du XXème siècle...
New York, 1896, un tueur en série s'en prend à de jeunes garçons prostitués (...) Une enquête passionnante avec pour toile de fond les débuts de la psychanalyse.
Le titre du roman correspond en réalité tout à fait au sujet du livre : le héros dans cette histoire n'est pas le meurtrier mais bien l'aliéniste.

Lire l'intégralité de cette critique sur mon blog : http://carnetdunelectrice.over-blog.com/article-19583578.html
Long et trop gore. Bon thriller cependant, sur les prémices de la police scientifique. Très bonne description du New York émergeant des années 1900.
Si vous recherchez la lecture d'un page-turner, passez votre chemin... L'alieniste est un thriller historique d'ambiance qui nous plonge dans les prémices du profilage, sa construction est donc longue et les descriptions y sont légions.

L'auteur nous dépeint New-York à l'aube du XXeme siècle, sombre et glauque. Cette plongée dans des moeurs d'un autre temps et dans la construction psychologique du tueur sont les principales qualités de l'ouvrage. Pour une fois, dans ce genre d'ouvrage, le profilage représente un véritable intérêt dans le récit et dans la conclusion de celui-ci. Contrairement à nombres de bouquins qui voient un dénouement hasardeux, ici tout à un sens.

On sent clairement que Maxime Chattam (qui cite ce livre comme une de ses références) s'en est inspiré pour son Leviatemps.

A lire!
Mon avis :

Nous sommes véritablement plongés au coeur du New-York de la fin du 19e siècle avec ses us et coutumes de la grande bourgeoisie jusqu'aux bas-fonds des quartiers les plus mal famés.

Toute l'avancée de l'enquête réside sur les déductions des enquêteurs et ce qu'ils savent de la psychologie des criminels, c'est à dire pas grand chose. Donc, parfois, le roman est un peu lent à avancer, mais, par conséquent, on goûte la balade dans les rues de la ville.

Bien sûr, il y a une jeune femme, une "sufragette" de l'époque, qui fera tout pour s'imposer dans ce milieu d'hommes ; l'histoire d'amour impossible entre un des protagonistes et son employée ; et la présence romanesque de Theodore Roosevelt - si, si, celui-là même....

Un bon roman policier dépaysant, malgré les longueurs.

L'image que je retiendrai :

Celle des repas pantagrueliques que l'équipe prend le temps de faire dans les meilleurs restaurants de la ville, de l'époque.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Caleb Carr nous livre un bon roman sur la vie dans les Etats Unis de la fin du 19èmè siècle. Une enquête qui nous emmène dans un New York soumis à la corruption policière et où les femmes n' avaient pas leur place dans la Police. Un Pays à l' aube de son épanouissement mondiale. Nous y découvrons une Police peut enclin aux nouvelles méthodes et aux autorités très conservatrices. C' est dans ce contexte que nous évoluons avec nos personnages afin de découvrir une succession de meurtres atroces commis sur des adolescents. Et dans l' indifférence la plus complète de la population. Nous déambulons dans les basfonds de New York. Et nous sommes aux prémices de la police scientifique. Et Les autorités policières ne parlent pas encore de serial killer. A lire absolument!!!
Roman très facile à lire, écriture fluide et pleine de suspense. Si on aime les romans policiers et thrillers qui se passent bien avant notre epoque je le recomande
Bonne enquête policière.

Le format est intéressant : l'origine de l'analyse psychologique du criminel (fin 19eme siècle).

On se rend compte que ce qui est pour nous logique aujourd'hui ne l'était pas il y a un siècle. Vraiment intéressant de voir l'évolution de la pensée mais aussi les obstacles rencontrées pour en arriver a ce que l'on connaît aujourd'hui.

De plus, ce livre fait également bonne illustration de la société Américaine a la fin du 19eme siècle