Thriller exemplaire de part la qualité de l'écriture et de l'intrigue.... mais aussi véritable peinture sociale du New-York miséreux de la fin du XIX ème....
La psychologie utilisée comme outil contre le crime à ses balbutiements mais terriblement efficace pour nous passionner et nous faire frissonner du début à la fin... Des personnages attachants, un arrière plan politique et social très solide....
Envie de lire autre livre du même auteur...
Un bon roman décrivant les débuts de la psychanalyse dans le milieu judiciaire.
Ce livre était conseillé par Télérama, au même titre que "Shutter Island", dans un numéro spécial "mystères". Ce qui fait que j'ai été terriblement déçue.
Oui, l'évocation de New-York est passionnante.
Oui, les débuts de la police scientifique rendent l'intrigue tout à fait intéressante. Notamment le travail du profiler.
Mais je n'y ai trouvé ni mystère, ni intrigue policière. le rapprochement avec Conan Doyle est franchement exagéré: les déductions tiennent davantage d'une série types "pofiler" ou "les experts" que du père du grand Sherlock.
Juste une course au serial killer. Certes intéressante mais qui est loin d'être un coup de coeur.
L'Aliéniste ou la rencontre avec Caleb Carr...
New York 1896, un tueur en série assassine sauvagement de jeune prostitués. Pour résoudre l'enquête un journaliste, John Schuyler Moore et un aliéniste, Laslzlo Kreizler.
Quelle joie à la lecture de ce thriller qui traite de la théorie de Bertillon, des prémices des empreintes.
Avec l'Aliéniste le lecteur fait la découverte des bas fonds de New York avec ses maisons closes, sa misère sociale.
Enfin et surtout l'Aliéniste c'est le portrait d'un criminel se faisant à chaque page de ce formidable thriller sur fond de profiler.
Excellent polar.
Du suspense, du glauque, du sordide, tous les ingrédients sont là.
Et puis une époque fascinante pour n'être pas la nôtre !
A lire
New York, 1896, un tueur en série s'en prend à de jeunes garçons prostitués (...) Une enquête passionnante avec pour toile de fond les débuts de la psychanalyse.
Le titre du roman correspond en réalité tout à fait au sujet du livre : le héros dans cette histoire n'est pas le meurtrier mais bien l'aliéniste.

Lire l'intégralité de cette critique sur mon blog : http://carnetdunelectrice.over-blog.com/article-19583578.html
J'ai adoré découvrir les prémices des techniques d'identification actuelle, le 1er profilage. le texte est cependant fort dense et demande beaucoup de concentration, il m'a donc été difficile d'arriver au bout. Je lirai tout de même le 2ème avec plaisir.
Long et trop gore. Bon thriller cependant, sur les prémices de la police scientifique. Très bonne description du New York émergeant des années 1900.
Un new york à la Conan Doyle. Magistrale!
Un super livre que j'ai vraiment apprécié : on assiste aux débuts du profilage. Les personnages sont fouillés, l'ambiance est sombre et la reconstitution du New York de la fin du XIXème siècle très parlante.