c'est un très bon polar dont l'action se déroule dans le New-York de la fin du XIXe siècle, quand les psychiatres s'appelaient des aliénistes et s'inspiraient des théories d'un certain William James, frère d'Henry le romancier.
Ce policier m'a beaucoup plu. Un groupe d'enquêteurs recherche l'assassin en essayant d'établir son profil psychologique. C'est tout nouveau pour la période à laquelle se passe le roman, et pas très bien accepté par les autorités. le reste n'a rien d'exceptionnel et la fin est un peu longue, mais ça se lit assez bien.
Je crois que je peux définitivement dire (ou presque) que je n'aime pas les policiers historiques. Ou ceux écrit à une époque où les gens vivaient encore bien différemment que nous (cela dit, dans cette catégorie, je ne compte certainement pas Agatha Christie !).

C'est triste à dire, mais je trouve qu'ils manquent cruellement de crédibilité et que, quand il n'y a pas d'anachronismes, que la façon dont les inspecteurs trouvent les indices est tout aussi discrète qu'une baleine cachée derrière un pot de fleur c'est à dire juste énorme.

Le truc avec L'aliéniste, c'est que ce bouquin rendre parfaitement dans les deux catégories présentées ci-dessus. Je ne vais pas vous refaire un cours de l'histoire de la médecine, mais je suis prête à parier que mon prof' de cette matière ce serait arraché les cheveux en lisant certaines phrases (déjà qu'il n'en a plus beaucoup...). Après, l'auteur est américain, alors peut-être qu'ils ont fourbement cachés plusieurs techniques médico-légales aux européens pendant quelques dizaines d'années mais personnellement ça m'étonnerait assez.... Mais bon, on a visiblement pas les mêmes sources, cela dit, c'est peut-être lui qui a raison !

Quand à certains indices, je les ai trouvé vraiment trop gros : genre l'emprunte digitale grasse laissée sur la peau de la victime. Ou l'objet posé négligemment à côté du corps... le tueur n'est pas franchement fut-fut !

Après, je dois dire que les personnages ne m'ont pas particulièrement plu ou émue. Ils ne m'ont pas attiré du tout et je ne me suis certainement pas sentie proche d'eux et ce, à aucun moment de ma lecture.

De la même façon, l'histoire ne m'a pas particulièrement plu : elle est un peu olé-olé, flirte avec les tabous (malheureusement l'homosexualité en est encore un...) mais je ne me suis sentie à aucun moment concernée par elle. Je crois que c'est ça mon problème avec les romans policiers histoires : je n'ai pas de branches à me raccroché et je trouve les intrigues beaucoup moins abouties que celles des policiers modernes (il faut dire aussi qu'avec toutes les nouvelles techniques d'investigations, le champs des possibilités est vraiment très large...).

Cela dit, je dois admettre que Caleb Carr, en plus d'avoir un nom qui sonne super bien, à une écriture très agréable. Son histoire ne m'a peut-être pas transportée, mais il est certain que j'ai pleinement apprécié son style !

Si vous aimez les romans historiques, n'hésitez pas à vous plongez dans L'aliéniste, il devrait vous plaire. Si, au contraire, ce n'est pas votre tasse de thé (et qu'en plus, comme moi, vous avez la critique facile) ne passez pas pour autant votre chemin : on ne sait jamais, et puis Caleb Carr à tout de même une écriture très agréable !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Caleb Carr nous livre ici un roman policier historique de très bonne facture, intelligent, passionnant. Bien écrit et documenté, il nous relate ici les balbutiements des premiers profilers et des enquêteurs d'investigation, avec une police scientifique encore au stade embryonnaire.
Relevé d'empreintes digitales et d'indices, autopsie, étude psychologique de l'assassin, Caleb Carr n'a pas son pareil pour nous familiariser dans les processus techniques de l'enquête et nous entrainer dans les méandres de New-York de la fin du 19è siècle, bouillonnante, peuplée de bas-fonds et de coupe-gorges.

Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
J'ai lu les critiques et elles sont superbes, moi je suis tombe par hasard sur ce livre et son auteur, attiré par le mystére (toutjours) de sa couverture et j'ai découvert une ambiance digne du silence des agneaux, mais avec une noirceur et une écriture qui ne vous lache pas...tout y est les détails de l'enquête, la description des personnages et de la ville, les retournements de situation, vraiment c'est un livre passionnant et méconnu...du coup j'ai envie de lire l'ange des ténébres du même auteur...
Digne descendant de Sherlock Holmes.
A mi-chemin entre tous les polars sur Jack l'éventreur et la série Esprit Criminel. Il s'agit d'un roman imaginant les débuts du profiling.
Nous avons une bande hétéroclite d'esprits en "avance sur leur temps" dont un journaliste, un psy (alièniste), et un futur président enquêtant sur une série de crimes particulièrement atroces, mais touchant une part de la population "négligeable". Mais les nouveaux courants de pensées, ça dérange et les menaces augmentent.

Ce que j'ai aimé, c'est que l'on devient au fil des pages plus "intimes" avec le meurtrier avec les découvertes psychologiques, je devrai dire hypothèses, sur l'assassin. On voit aussi, une véritable équipe se créer.
Ce que je n'ai pas aimé, pas grand chose.

Du coup, je lui accorde un bon 18/20.
Ce livre est excellent tout y est : suspens, rebondissement, voyage dans le temps, personnages attachant le tout sur fond de psychologie. Je vous le recommande vivement !
New-York à la fin du dix-neuvième siècle, une équipe de profiler est créée pour mettre la main sur un tueur en série. Bonne description du New-York de cette époque, l'ambiance est maintenue tout au long du récit, les calèches, les chevaux... etc. On se croirait dans un roman de Conan Doyle. Ce qui me gêne dans ce livre, c'est que lorsque l'auteur décrit une action, il est beaucoup moins crédible. La fin par exemple est difficilement vraisemblable.

Mélange savant de polar, de récit historique et de réflexions sur la psychanalyse, écrit sans une fausse note, ce livre a rendu célèbre Caleb Carr.
L'écriture est alerte tout en faisant d'"époque", l'ensemble est très bien documenté, rondement mené, avec une connivence auteur/lecteur diabolique qui rend la lecture prenante, agréable et instructive.
Par la suite, Caleb Carr poursuit dans la même veine littéraire avec "L'ange des ténèbres", s'essaye avec brio au roman d'anticipation ("Le tueur de temps") et à l'essai historique ("Les leçons de la terreur", voir mes commentaires ci-dessous) - pour pasticher Conan Doyle dans "Le secrétaire italien", avec moins de réussite.