Citations sur Je suis vivant et vous êtes morts (36)

Le malheur émousse le sens du ridicule, il tourne vers Dieu : c'est même à cela qu'il sert, selon les chrétiens.

p 141
Pour toutes sortes de raisons, la fatigue en effet, les amphétamines, le malheur et peut-être certaine disposition intime, le mécanisme psychique visant à filtrer la réalité avait grippé chez lui. L'écran qui la voile et permet de la supporter s'était déchiré : il avait vu, et maintenant son problème était de survivre à cette vision.
"Vous savez, demanda t'il, ce que disait John Collier ? L'univers, c'est un type en train de verser de la bière dans un verre. Cela fait beaucoup de mousse, et notre monde à nous n'est qu'une bulle au milieu de cette mousse. Il arrive que certains, dans leurs bulles, entrevoient le visage du type qui verse la bière, et pour ceux-là rien ne sera plus jamais comme avant. Voilà ce qui m'est arrivé. "

p 139
Venir à sa propre rencontre et se demander alors qui approche. Un reflet, bien sûr, un simple reflet. Mais à un certain type de personnes il est impossible d'imaginer que le miroir ne recèle pas une profondeur, qu'il n'y a pas, de l'autre côté de cette surface qu'on croit plane, un monde aussi complet et réel que le nôtre, peut-être plus. Que ce couloir dont on aperçoit l'amorce ne se poursuit pas aussi dans le monde du miroir. Et, de fil en aiguille, on en vient facilement à l'idée que le vrai monde se trouve de l'autre côté du miroir et que nous sommes, nous, les habitants du reflet.

p. 97
Il comprit que la seule solution urne pas se tuer serait de ne pas rester seul une minute, et remplit de qui le voulait bien sa maison vide.
Je crois qu'à l'instant d'après la mort la Réalité nous apparaîtra enfin. Les cartes seront enfin retournées, la partie terminée, et nous verrons clairement ce que nous avions seulement soupçonné, entrevu dans un miroir, obscurément, C'est ce que dit Sain Paul. C'est ce que dit le Bardö Thodol. C'est ce que dit Winnie l'ourson : nous nous retrouverons tous à nouveau, dans un autre coin de la forêt, il y aura toujours un petit garçon et son ours en train de houer. Je crois cela. En fait, c'est tout ce que je crois.
Adolescent, Dick acquit avec les tests le même genre de familiarité, mais en fit un usage autrement virtuose. Jouant de son intuition, de sa jeune expérience et de la rigidité du système, il apprit à déjouer les pièges que cachaient les questions et à deviner les réponses qu'on attendait de lui. Sachant, comme un élève qui s'est procuré le livre du maître, quelles cases cocher dans le Wordsworth Personal Data Sheet ou le Minnesota Multiphasic pour donner satisfaction, quel dessin repérer dans telle tache du Rorschach pour susciter la perplexité, il fut à volonté normalement normal, normalement anormal, anormalement anormal, anormalement normal (son triomphe) et, à force de varier les symptômes, fit tourner chèvre son premier psychiatre.