Que rajouter sur cette histoire et ce livre. C'est un choc et ne même temps l'occasion d'une profonde réflexion sur l'échec, le poids de l'entourage et sur les relations entre les hommes, l'attention que nous portons à nos proches.
J'ai longtemps hésité, ayant entendu des bribes de cette terrible histoire. J'aime l'écriture D'Emmanuel Carrere, et je pense qu'il a écrit là un livre qui nous aide à entrevoir ce qui ne peut l'être.
J'avais vu le film avant de me lancer dans la découverte de l'oeuvre d'Emmanuel Carrère. Comme toujours chez lui, les mots sonnent incroyablement juste. Un grand livre.
Un témoignage et une histoire très poignante autour de la personnalité de Jean-Claude Romand.
J'avais entendu parler de ce livre, et de la terrible histoire qu'il raconte, à plusieurs reprises. En bonne passionnée de drames, affaires judiciaires et psychologie, ma curiosité a immédiatement été piquée.

Ce serait mentir de dire que je n'ai pas adoré ce livre. le personnage principal, enfoncé dans son mensonge depuis tant d'années, m'a fait passer par de multiples émotions. Il est tellement complexe et perdu, son histoire est aussi passionnante que terrifiante, j'ai eu tour à tour de la peine et de la haine pour lui. C'est choquant de se dire que cette histoire, absolument romanesque, est complètement réelle, qu'elle s'est passée en France il y a quelques dizaines d'années.

Au-delà de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé le roman, l'approche de l'auteur, le choix du point de vue, le style d'écriture. J'ai été happée, emportée du début à la fin, attendant le dénouement, l'explication rationnelle, tentant de me comprendre un instant le criminel. Je recommande vivement à tous les amateurs de policiers et affaires judiciaires !
de ces livres que vous ne pouvez pas lâcher. bouleversant la façon qu'a Emmanuel carrere de parler des personnages sans jugement ou parfois si mais avec tellement de dignité. ce roman est obsédant car il nous interroge sur notre propre rapport à la vie à la mort à la famille au pardon à la religion….
C'est l'histoire du massacre d'une famille entière (parents, femme et enfants) par le père de famille qui n'a cessé de mentir tout au long de sa vie. Il arrive à un moment où il a le choix entre dire la vérité et tuer toute sa famille... il a préféré le second choix au grand dame des êtres qu'il aime le plus au monde. C'est un récit glaçant qui a été porté au cinéma et joué magnifiquement par Daniel Ateuil.
La lecture de l'Adversaire laisse une impression de malaise profond et durable. Imaginer une journée d'errance de Jean-Claude Romand entre bibliothèques et parkings, balades dans la forêt et conduite sans but dérange. le malaise laisse place à l'incrédulité quand on pense au dix-huit ans de mensonges. Que personne ne l'ai démasqué avant, qu'il ai tenu aussi longtemps à escroquer son entourage laisse sans voix. Jean- Claude Romand, le médecin, est avant tout une création fictive à destination des autres comme de lui même.
Sa lâcheté est certaine mais quel est son moteur profond? Que se cache-t-il derrière ses mensonges? L'adversaire, Satan dans toute sa splendeur ou une pathologie faite homme? Difficile d'avoir une idée arrêtée. Ses pensées résistent à l'expérience de la critique, se dérobent, fluctuent au gré d'un discours intérieur qui paraît pauvre et désespéré.