L'Adversaire est le nom de Satan, le côté obscur qui sommeille en l'Homme. Après avoir menti 17 ans à tout le monde, le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis à tenté de mette fin à ses jours.
Une histoire vraie, stupéfiante qui laisse sans voix : comment peut-on berner sa femme, ses parents ? Comment peut-on faire croire que l'on occupe un poste de médecin chercheur à l'OMS sans avoir un seul diplôme de médecine ?
Jean- Claude Romand s'est construit une vie basée sur le mensonge. Et quand, la vérité a failli voir le jour, il a préféré tuer sa famille.
Emmanuel Carrère a voulu raconter cette histoire pour décrire l'engrenage du mensonge et les journées de Jean-Claude Romand. Que faisait cet homme lorsqu'il était censé être à son travail ? Avait-il peur que sa supercherie soit révélée ?

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2010/02/emmanuel-carrere-ladversaire.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Le choc.
Ça se lit d'une traite , impossible de poser le livre.

Emmanuel Carrère est éblouissant : froid et précis
On ne peut que ressentir beaucoup plus toute cette mascarade et cette horreur.

Il raconte un fait divers et surtout ne travestit pas la réalité et ne fait pas de Romand une fausse vedette, ou ne lui donne une quelconque légitimé de vie.

Brillant, glaçant et implacable mais brillant : une réussite.
Un livre du niveau de de sang-froid de Truman Capote. J'aime la sincérité de la démarche largement expliquée de Carrere, sa capacité à raconter une histoire et sa finesse dans la psychologie des personés et l'analyse des relations. Genial
Roman très dur ! qui vous remue ! Après avoir tourné quelques pages de ce merveilleux livre, on ne peut plus s'arrêter. Ce livre passionnant et incompréhensible est épatant.IL nous fait froid dans le dos (d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie!) En effet, comment un homme a t'il pu mentir pendant 17 ans sur sa vie, ses occupations quotidiennes, son travail? Comment a t'il pu cacher la vérité à ses proches? Ses amis, et même ses parents, ses enfants et sa femme? Au fil de l'histoire, le lecteur se remet en question et se pose des questions.Le mensonge peut nous emmener parfois bien loin...jusque la mort........ Est-ce le prix a payer pour cacher la vérité?
Lien : https://livre.fnac.com/a1172..
Un récit sublime que nous livre Emmanuel Carrère. La narration est superbe, avec cette introduction qui nous met directement dans la situation, puis ce procès et, petit à petit, l'explication minutieuse de ce fait divers sordide. Plus on passe les pages, plus on retient son souffle, plus ou souffre avec Carrère qui semble lui-même tanguer constamment dans ses convictions.
Un livre que l'on referme en soufflant et qui pose beaucoup de questions sur le bien et le mal ; à aucun moment, l'auteur se positionne définitivement sur Romand, à aucun moment il subjective son histoire. Les faits, seulement les faits, nous laissant seul face à notre avis.
Personne n'est blanc, personne n'est noir, et c'est cette fausse dichotomie antinomique que "l'Adversaire" combat.
Magnifiquement triste et froid, je conseille urgemment.
Terrible ce mensonge d'une vie,et le film est terrible aussi
Daniel Auteuil y est reamrquable de justesse et d introversion
Partage entre dégout et fascination
très bon livre, à dévorer sans modération
Lien : http://jacqueline.rouxelin@s..
Ce que j'aime dans ce genre de roman, c'est que l'on sait ce qu'il va se passer mais on espère toujours un miracle.
Ce fait d'hiver on en a forcément entendu parler mais on entre à l'intérieur du mensonge de jean Claude romand. L'origine du mensonge et tout ce qui en a découlé. L'auteur n'a pas peur de se mouiller et de donner son sentiment sur l'accusé, on ressent son malaise.
J'achève à l'instant la lecture tout aussi passionnante qu'effrayante de L'Adversaire, sous la plume acérée telle un bistouri, d'Emmanuel Carrère. On comprend pourquoi l'auteur a mis sept ans pour décider d'écrire cette oeuvre, écrite à la première personne du singulier. Une littérature d'un genre plutôt nouveau qui jouxte le documentaire à l'analyse psychologique et le reportage. Carrère nous plonge dans la pensée de Romand, ce monstre - je n'ai pas d'autre mot pour le décrire - et laisse le lecteur tirer ses propres conclusions quant à ce qui bien pu motiver l'auteur de ces meurtres sauvages.

Un livre qui donne froid dans le dos et que je n'ai pu poser, l'ayant lu d'un trait tellement il m'a accroché dès la première phrase.

Un livre à lire avec la lampe du salon bien allumée, et les serrures des portes de la maison fermées à double tour…