4,5

Un nouvel environnement pour le dernier roman de Cyril Carrère qui nous emmène dans ce Japon qu'il connaît parfaitement puisqu'il y vit.
Je l'ai dévoré d'une traite car, outre ce qu'il nous fait découvrir de son pays d'adoption, il nous embarque avec ses personnages auxquels je me suis immédiatement attachée ( dont une flic Franco japonaise qui passe son temps à comparer ces deux cultures qui sont siennes à égalité ). Il n'y a pas qu'en occident où les flics sont maltraités par leur hiérarchie, mais qu'ils s'acharnent malgré tout à élucider les crimes…j'ai adoré cette ambiance et ai hâte de retrouver notre duo improbable et cabossé, mais toujours debout et d'une efficacité redoutable…à lire
Et dire que j'ai failli ne pas pouvoir l'acheter aux Quais du Polar début avril, sold out dès samedi soir…heureusement qu'un magicien de la Librairie des Lucioles en a ramené quelques exemplaires le dimanche matin et que j'ai sauté sur l'un d'eux..(livre, pas libraire !). Je viens donc de rentrer du Japon ou j'ai découvert grâce au roman de Cyril Carrère « la colère d'Izanagi » les comportements pas toujours agréables de la jeunesse japonaise. Entre troubles d'anxiété et missions rémunérées sur le Darknet, certains étudiants se risquent dans des travers dangereux pour faire de l'argent facile.
Qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir se venger d'une injustice, et si quelqu'un pouvait le faire à votre place ?
Un duo d'enquêteurs Hayato et Noémie, personnages étonnants et empathiques, va se confronter à la colère d'Izanagi et surtout essayer de découvrir qui se cache derrière ce nom dans les profondeurs du Darknet. Un thriller dévoré en quelques heures qui mêle mythologie japonaise et Darknet, comportement asocial tel que le phénomène des Hikikomori et racisme, un autre visage du japon au-delà des apparences.
Une vraie plongée dans ce pays tout en contradiction entre culture et tradition. Une enquête finement travaillée, suspense et chausses trappes jusqu'au dénouement final. Un vrai coup de coeur !!!
Vivement le suivant et mon petit doigt le dit que Hayato et Noémie seront peut-être encore du voyage….
❤️❤️❤️❤️❤️

Premier roman que je lis de Cyril Carrère et c'est une magnifique découverte!
La construction de ce polar très sombre est brillamment menée, tant par l'intelligence et l'originalité de l'intrigue, que par le suspense et l'ambiance sous tension omniprésente.
Le duo d'enquêteurs que tout oppose, avec leurs caractères bien trempés, fonctionne à merveille.
Véritable plongée au coeur de la société et de la culture japonaise, ce roman se déroule sous nos yeux tel un film, l'écriture est fluide, les chapitres et les rebondissements s'enchaînent jusqu'à ce que toutes les pièces s'assemblent enfin. On réalise alors que l'auteur nous a totalement berné depuis le départ, quelle maîtrise de la narration !
Encore un auteur à ne surtout pas lâcher, je ne peux que vous recommander ce thriller captivant écrit d'une main de maître!
Coup de coeur pour cette lecture

En plein quartier des affaires a Tokyo, la tour Velvet est en flamme.
Chacun essaye de se sauver y compris en se défenestrant.

Est un incident ou acte criminel ?

La police métropolitaine de Tokyo est dépêchée sur les lieux pour enquêter.

Hayato Hishida et Noémie Legrand seront responsables de cette enquête.

L'enquête est lancée a travers les rues de Tokyo et sa périphérie ; sa population étudiante qui malgré une charge de travail importante a souvent besoin d'un job d'appoint pour financer leur logement .

Que ce soit en surface de Tokyo ou sur le dark web , vous suivrez cette enquête , avec un sentiment d'immersion totale .

En tout cas c'est ce que j'ai vécu en lisant ce thriller de Cyril Carrere.

Allez aussi sur son blog reference dans le livre pour y avoir des photos , de ces lieux décris dans le livre.

En espérant retrouver Hayato et Noémie dans une nouvelle enquête ( comme plus ou moins suggéré par l'auteur)
Dans ce roman, nous allons suivre 4 personnages principaux. Hayato et Noémie faisant partie de la police et en parallèle Kenta et Suzuka deux étudiants en arts.
Un incendie s'est produit au sein des Velvet Tower ce qui va bouleverser la vie de nos protagonistes.

Cyril nous emmène au Japon, n'ayant jamais lu d'intrigue se déroulant dans ce pays, j'avais peur d'être perdue entre les noms des personnages dont je suis pas habitué, l'ambiance du pays et les coutumes. Cependant l'auteur nous plonge dans un univers qu'il connait avec justesse, il explique les choses simplement mais efficacement.

L'intrigue m'a transporté, le rythme est prenant avec des chapitres courts et efficaces. Nous suivons l'évolution des personnages que j'ai adoré, loin des clichés habituels je trouve. le duo Hayato et Noémie m'a régalé, j'étais même déçue de finir le roman et de devoir les quitter, j'espère vraiment les retrouver par la suite. Je trouve qu'ils ont un potentiel énorme pour nous régaler dans d'autres intrigues.

Ici, l'auteur m'a mené en bateau comme j'aime. Bien-sûr, je me suis doutée de quelques arcs narratifs mais j'étais loin d'avoir débusqué le principal.
Ce roman est vraiment bien construit avec ses quatres parties, à chaque fois qu'une nouvelle révélation est apparu j'étais confiante en me disant " ok on va par la " et puis bam un nouvel élément se produit.

Clairement, ce livre faut que vous le lisez ! Déjà parce qu'il mérite d'être découvert, parce que les thématiques sont vraiment cool mais je veux pas vous spoil, parce que c'est très bien écrit et puis parce que vous en apprendrez plus sur la culture nippone.

On est clairement ici en présence de mon premier coup de coeur de 2024.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cyril nous entraîne dans la vrai culture du Japon. Et j'ai adoré découvrir cette ambiance plus douce que l'image que les médias peuvent nous renvoyer.

L'histoire se lit facilement, elle n'est pas lourde ou trop denses comme d'autres intrigues. Pour autant l'écriture est plus fine qu'en apparence : la psychologie des personnages reprend des éléments atypiques et/ou des traces de vies difficiles.
Les crises d'angoisses voire d'anxiété sociale, le replis sur soi, être mère célibataire avec un travail sans horaires, une carapace adolescente pour se protéger de ses propres traumas, le manque d'un père parti trop top …
Mais mieux encore, le vécu de ces personnages résonnent avec notre mystérieux émissaire / tueur. Après tout, ne souhaitait-il pas une forme de bien, de groupe contenant ? À vous de le découvrir en lisant cet ouvrage prenant et dynamique.
Les premières pages font leur petit effet : on est pris à la gorge, on suffoque avec bien sûr l'incendie absolument monstrueux mais aussi via toute une série de petits détails qui font mouche dans la manière d'instaurer une ambiance.
Malheureusement, le livre redevient plus classique par la suite bien que possédant un bon rythme rendant la lecture fluide.

Pas de quoi s'affoler ou s'effrayer, le livre possède sa propre identité et permet d'accepter les défauts d'un écrivain prometteur qui sait comment s'interesser aux différents travers des hommes.
Comme à chaque sortie de Cyril, que je suis depuis ses débuts, je suis ravie de retrouver sa plume. de roman en roman, je m'émerveille de suivre son évolution et force est de constater que cette fois-ci, il a mis le paquet. Je n'avais encore jamais autant remarqué sa maturité, son assurance, ses forces au niveau du style et une réelle montée en puissance côté émotions, sans compter l'art déconcertant de la manipulation du lecteur. C'est brillant.
Chaque mot est à sa place, aucune métaphore n'est de trop, tout est dosé avec rigueur et précision, tout en frôlant l'élan poétique malgré la noirceur qui nous attend...

Il a assurément mis toutes ses tripes dans ce roman atypique, que lui seul était capable d'écrire.
On part en effet pour un voyage au Japon tantôt sombre, tantôt lumineux, sous les yeux experts d'un expatrié de longue date, mêlant la culture du pays du soleil levant à celle de notre belle France. Les opposant, les rapprochant, toujours avec une vision juste et réaliste. On débarque dans un Japon authentique loin de celui, aussi cliché qu'idéalisé, qui habite trop souvent nos esprits d'Occidentaux. C'est un véritable privilège de le percevoir tel qu'il existe vraiment, de nos jours et pas toujours si éloigné de nos propres quotidiens.

La Colère d'Izanagi signe un tournant dans sa carrière d'écrivain, c'est indéniable. Il nous parle de ce qu'il connait, et on est alors saisi par l'exquise fluidité qui en découle. le récit, bien construit, est rythmé comme jamais, les chapitres courts s'enchaînent les uns après les autres et cette lecture addictive nous remue. Une féroce documentation sublime les faits réels qu'il choisit de mettre en scène avec sa liberte d'artiste. Quel talent !

On remarque aussi aisément le soin particulier qu'il a su apporter à ses personnages, héros singuliers ou méchants de notre temps. Les thématiques abordées le sont avec finesse et nous embarquent dans un Japon tel que nous n'aurions jamais pu le sonder sans lire cette histoire. Hayato est un personnage cher à mon coeur et je suis sûre qu'il saura toucher chaque lecteur avec intensité. Sa collègue Noémie, Franco-Japonaise, renforce encore le lien entre les deux pays, au centre de ce texte captivant.

L'intrigue est menée d'une main de maître et tout le côté sciences, technologie, dérives contemporaines, porté par Kenta, m'a complètement absorbée. J'ai adoré découvrir cette pieuvre tentaculaire, cachée dans les tréfonds du Darknet. le couple d'étudiants qu'il forme avec Suzuka m'a beaucoup plu, c'était vraiment très intéressant de découvrir la vie des jeunes au Japon, avec leurs difficultés, et surtout en immersion totale.

Mention spéciale pour l'écriture toujours aussi cinématographique, titillant nos cinq sens avec brio, et pour cette fin, aussi grandiose que surprenante, que je n'avais absolument pas vue venir, bien évidemment. Bravo l'artiste.

Il est incontestable que Cyril a su, avec ce premier titre, poser des fondations solides autour de la cellule Sakura pour nous régaler à l'avenir d'autres opus tout aussi passionnants. Qu'est-ce que j'ai déjà hâte de les retrouver ! Les prémices déjà posées se montrent fort prometteuses.

Si vous cherchez un thriller différent, aussi émouvant que dépaysant, aussi prenant que solidement construit. Foncez, il ne faut pas passer à côté. Il est le précurseur d'un nouveau virage du thriller français, mêlé à la culture nippone qui a bel et bien le vent en poupe.
Un vrai travail d'orfèvre où solennité et ténèbres cueillent l'âme humaine avec une harmonie fort troublante.
Ces derniers temps, je m'étais un peu éloignée du genre polar, qui est pourtant mon genre littéraire de prédilection. J'avais besoin d'aller découvrir de nouveaux horizons en terme de lecture. Cependant, des sa sortie, le dernier roman de Cyril Carrere m'a tout de suite fait de l'oeil. Je ne sais pas s'il s'agissait du fait que l'intrigue se déroule au Japon ou que la plume de l'auteur m'avait déjà conquise à travers ses précédents romans ou encore par cette couverture mystérieuse. Ainsi, je me suis procuré le livre auprès de l'auteur directement pendant Quais du Polar, ce fut par ailleurs mon premier achat du festival.
Je me suis plongée dedans tout en sachant qu'il avait tout pour me plaire mais que je n'étais pas spécialement dans une humeur pour lire un polar. Et pourtant, je suis littéralement tombée le nez dedans. Ce roman coche toutes les cases d'un bon polar mais surtout toutes les cases d'un bon livre tout court.
Le fait que l'intrigue soit située au Japon vient apporter un vent de fraîcheur et vient se démarquer des autres romans policiers qui vont plutôt se dérouler dans de grandes villes françaises. On est tout de suite dépaysés mais sans vraiment l'être, car le Japon que Cyril Carrere nous décrit vient briser les clichés sur ce pays dont on aime pointer les différences avec la France. Il y a un juste équilibre qui rend le roman particulièrement réaliste. L'auteur nous livre sa propre vision du Japon ce qui est d'autant plus intéressant qu'il y vit depuis plusieurs années. C'est ce qui fait aussi la richesse de ce livre. Les personnages sont bien développés et on s'attache à eux rapidement. Concernant l'intrigue, elle mêle action et mystère, tout est toujours bien dosée pour terminer sur une révélation finale ingénieuse. L'auteur sait surprendre son lecteur sans pour autant livrer un final capillotracté comme c'est souvent le cas dans certains romans appartenant à ce genre littéraire. Vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce livre. Il ne me reste qu'une seule peur propre à la fin d'une lecture aussi prenante: que le prochain roman que je piocherai dans ma pile à lire ne soit pas à la hauteur de celui ci.
Bonjour mes liseurs, aujourd'hui je te parle d'un coup de coeur thriller, une lecture 5 étoiles.

Dans ce dernier thriller de Cyril Carrère, imprégné de la culture japonaise où l'auteur réside depuis plusieurs années, l'immersion est totale.
Il offre une perspective réaliste du Japon, loin des clichés habituels, dépeignant la vie quotidienne et les contrastes sociaux avec un regard extérieur et objectif.
L'intrigue se déroule dans un pays où traditions familiales et beauté des sites rivalisent avec des problématiques contemporaines telles que le sexisme et le harcèlement au travail.

Le roman, découpé en quatre parties, suit deux duos de personnages en alternance.
D'un côté, les inspecteurs Hayato et Noémie enquêtent sur un incendie tragique, tandis que de l'autre, deux étudiants, Kenta et Sakuza, se retrouvent pris dans une spirale infernale.

Cyril Carrère évite habilement les clichés, offrant des personnages humains et singuliers dont la psychologie se dévoile progressivement.
Il explore avec justesse des thèmes tels que l'anxiété et la différence, tout en abordant des sujets sociétaux au sein de la société japonaise.

L'originalité du fil rouge de l'intrigue et la manière dont l'auteur exploite le mythe d'Izanagi ajoutent une dimension captivante au récit.
La tension est maintenue tout au long du livre, conduisant à un dénouement époustouflant.

Cyril Carrère offre ainsi un thriller magistralement orchestré, où chaque détail trouve sa place dans un puzzle complexe, captivant le lecteur et le plongeant dans un Japon contemporain, réaliste et nuancé.
Un thriller habilement conçu. Cyril conclut son récit de manière remarquable.

💻Chronique beaucoup plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..