Le roman intime de la Bible
C'est devenu la marque de commerce d'Emmanuel Carrère que de mêler sa propre histoire à celle qu'il nous raconte.Ça donne à l'ensemble un accent de sincérité qui pousse la lectrice que je suis à le suivre dans toutes ses réflexions et dans toutes ses digressions. C'est aussi dans l'air du temps: le royaume aurait pu aussi bien s'appeler D'après une histoire vraie… Il s'agit bien sûr d'une interprétation de la lecture qu'Emmanuel Carrère a faite de l'histoire sainte et je suis convaincue qu'il a mené son enquête avec grand sérieux pour reconstituer la naissance du christianisme. Je reste cependant, après cette lecture dans un état de confusion au moins aussi grand qu'avant de l'avoir faite. L'auteur reconstitue avec beaucoup de conviction les personnalités qui ont marqué cette histoire, celles en particulier de Paul et de l'évangéliste Luc. Mais, alors qu'il de révèle si habile à nous pointer les ajouts propres à Luc ou à Jean, à en interpréter le sens politique (ce je ne manque pas d'apprécier), lorsque les paroles obscures semblent authentiquement celle de Jesus, il n'avance aucune interprétation, aucune opinion. Il ne se prononce pas non plus sur le mystère de la résurrection… Bien sûr, on peut argüer que ce n'était pas l'objet du livre mais quel est l''objet du livre? Loin de m'être ennuyée à sa lecture, force m'est de constater qu'à part les fantasmes érotiques de son auteur (eh oui, il y a ça aussi dans le royaume), je n'ai pas appris ou retenu grand chose de cette lecture de pourtant plus de 600 pages. Il me reste seulement une teinture de ce qu'était l'ambiance générale sociale, et culturelle dans l'Empire romain du premier siècle. Je m'interroge encore sur ce qui a pu faire le succès de ce livre à sa sortie…
Le royaume. A lire. On croit que c'est un livre sur les origines du christiannisme. C'est surtout un livre sur Emmanuel Carrère et les origines du Christiannisme. Assez narcissique mais c'est comme ça qu'on aime cet auteur. Bon, il faut quand même aller jusqu'à la fin pour comprendre tout le projet et quelle est sa vision du "royaume".
Que les choses soient bien claires. Je déteste cette façon que cet auteur à de se mettre en avant, au détriment de son récit. En revanche, son travail de recherche sur les premiers chrétiens et la façon dont le Christianisme est né et s'est développé est remarquable. A tel point que je l'ai lu plusieurs fois. C'est avec un grand plaisir que l'on suit les pérégrinations de Luc et Paul pour diffuser la bonne parole. C'est d'ailleurs d'après ses écrits que je me suis rendu à Antioche, sur le lieu de la première église chrétienne, où Pierre, Paul et Luc se sont probablement retrouvés. Très grand moment ! En revanche, ses apartés sur sa vie personnelle sont absolument sans intérêt et nuisent au déroulement du récit. Autre bémol. Pourquoi être aussi vulgaire lorsqu'il aborde la probable sexualité de Marie ? Racolage ? Plus de concision aurait apporté à sa recherche plus de cohérence.
Au cours de nos voyages, Ulysse, Alexandre et Paul sont des personnages que nous rencontrons à nombreuses reprises.

Nous avons trouvé les traces du  passage de Paul à Ephèse (Turquie), Paphos (Chypre), nous avons même vu la colonne où il a été attaché pour être fouetté, Corinthe, Philippi   montre la prison où il a été emprisonné et Thessalonique( Macédoine),  Malte où il a fait naufrage et  la grotte où il a séjourné et bien sûr Rome et Jérusalem.

J'ai lu naguère L'avorton de Dieu d'Alain Decaux, biographie agréable et facile à lire.

Le Royaume de Carrère est un pavé de 605 pages qu'on lit sans s'ennuyer. Carrère est un très bon conteur. Son érudition n'est pas pesante parce  très ironique. Il n'hésite pas à transposer des situations dans le monde contemporain; métaphores cocasses quand il compare l'église des premiers chrétiens, de Jacques et de Pierre au Parti communiste, la doctrine à la ligne du Parti. Il n'hésite pas à montrer Paul dans un album de Lucky Luke quitter une ville enduit de goudron et de plumes...Les exemples d'anachronie réjouissantes sont nombreux, à vous de les découvrir avec le sourire.

"j'aime, quand on me raconte une histoire, savoir qui me la raconte. C'est pour cela que j'aime les récits à la première personne, c'est pour cela que j'en écris...

L'auteur se met en scène, en croyant et même en bigot, un peu ridicule : "A un moment de ma vie, j'ai été chrétien. Cela a duré trois ans. C'est passé." affirme-t-il. Il endosse la posture du sceptique agnostique pour affirmer que chaque phrase du Credo est "une insulte au bon sens". Cependant, faisant appel à Renan et à Lacan, entre autres, il mène une longue enquête sur le développement du christianisme au temps des Premiers Chrétiens.

Cette enquête commencera avec les Actes des Apôtres et nous suivons Luc et Paul du port de Troas jusqu'à Rome en passant par Philippi, Corinthe, Athènes puis Jérusalem...biographie de Paul mais aussi de Luc. En chemin, nous rencontrerons Pierre, Jacques et Jean en faisant un détour à Ephèse et à Patmos. Flavius Joseph, Vespasien,  le triomphe de Titus -et aussi Bérénice - On en apprendra beaucoup sur le mode de vie des Juifs, des Grecs et des Romains.

Un regret : Carrère  est peu inspiré par les récits de navigations et de naufrages : pas de halte à Malte, alors que j'attendais cette escale.

La conclusion est un peu déroutante avec une retraite pieuse et une histoire de lavements de pieds contemporaine. Carrère a-t-il retrouvé la foi?

"Je ne sais pas" est le mot de la fin.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Sorte d'ovni littéraire que ce Royaume, un roman essai religio-autobiographique (oui oui, tout est validé je vous promets) qui n'aura pas obtenu le Goncourt que la vox populi lui promettait, mais aura été un des phares de l'actualité littéraire de 2014.

D'abord il faut reconnaitre le talent: talent d'écrivain, talent de chercheur, talent de conteur ou plutôt de re-conteur, puisque Carrère reprend tout ce que d'autres ont déjà dit pour nous le redire à sa manière. La lecture est très agréable, on apprend beaucoup de choses comme dans un essai tout en ne ressentant aucune lassitude, comme si on lisait un roman.

Si j'en restais là, on ne pourrait pas comprendre que je ne donne pas les 5 étoiles à ce livre parfaitement réussi. Mais je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais sans doute encore plus apprécié de ne lire QUE un roman sur le sujet abordé, les débuts de la chrétienté. J'ai toujours un peu de mal avec le nombrilisme d'une certaine littérature française (totalement assumé ici par Carrère qui explique qu'il ne veut au final que parler de lui-même) et je ne suis pas sûr d'apprécier une des tendances de la littérature actuelle, celle qui veut nous montrer la fabrication du livre en même temps que le livre lui-même. Sous couvert d'une authenticité plus grande revendiquée par l'auteur, ne perd-on pas un peu de magie, celle justement d'un Quo vadis qu'oppose l'auteur à ce qu'il a cherché à faire. A partir du moment où on est pas dupes et où on sait bien que les romans historiques ne nous disent pas forcément la vérité, j'ai l'impression de plus me détendre à leur lecture qu'à celle d'un essai-récit, malgré tout très réussi.

En revanche, je ne peux pas descendre en dessous des 4 étoiles, car ce choix d'écriture m'a aussi permis une plus grande introspection, sur mon propre rapport à la religion, avec un parcours assez proche de celui de l'auteur, et cet écho est sans doute celui qui aura fait le succès du livre dans une France qui ne sait plus par quel bout prendre ce catholicisme qui constitue ses racines mais à qui on a du mal à définir une place dans notre paysage actuel comme dans notre avenir.
J'ai beaucoup aimé le livre d'Emmanuel Carrère, en fait , il m'a passionnée. Son récit d'abord autocentré sur sa dépression et sa période mystique se relie majestueusement à une enquête d'ordre historique sur la trace des premiers chrétiens. Paul, Luc, Jean : les personnages principaux du début du christianisme, nous apprenons à les connaître, et les accompagnons dans leur grande aventure...que Carrère, méticuleux et documenté, tisse, invente, traque, comblant les passages lacunaires -et ils sont nombreux- de son interprétation, la piste qu'il a aimé suivre. Livre-pavé d'une grande érudition, entre le roman, l'autobiographie, le roman historique, et l'essai historique, genre mêlé que j'affectionne particulièrement, le Royaume nous amène des questions essentielles sur la religion, l'humanité, et notre rapport au sacré. Magnifique.
"Il y a finalement beaucoup de vacuité, ou de vanité, dans ce texte qui veut pourtant nous faire partager une passion - passée, certes - qu'a connue l'auteur il y a quelques années pour le christianisme.
Son style est agréable à lire mais çà ne suffit pas."
Moi qui avais une piètre connaissance de cette période, j'ai vraiment adoré. C'est érudit tout en étant accessible et en évitant la vulgarisation. C'est écrit avec honnêteté et impartialité pour que l'intérêt du livre soit sauvegardé et que son dessein pleinement accompli, partagé sa réflexion intérieure à travers le portait de LUC. le fait qu'Emmanuel Carrère parle un peu de lui ne me gêne absolument pas. Comme si c'était la première fois qu'un auteur parlait de lui dans un roman ?! Cet ouvrage est une grande source pour qui veut s'ouvrir l'esprit et parfaire ses connaissances sur la naissance du christianisme. Par son coté enquête d'historien et son texte non orienté malgré un thème sensible je trouve qu'Emmanuel Carrère a réussi à nous embarquer dans son projet pendant les 630 pages. Un exploit !

Lien : https://livre.fnac.com/a9648..
Lien : https://www.babelio.com/livr..