Le meilleur tome de la série pour moi ! Pour une fois, je suis d'accord avec le commentaire sur le 4ème de couverture, c'est vraiment "brillant".
Outre le fait qu'on rit pas mal avec les bêtises de Conall, les rebondissements sont nombreux, et l'enquête d'Alexia vraiment prenante, on a envie de savoir avec elle. C'est le premier de la série que j'ai du mal à lâcher et hâte de reprendre.

J'ai, au début, ressenti une petite lassitude sur l'attirance entre les deux femmes (Lefoux et Alexia), ça me gonfle à force d'en voir partout, ça, ça devient trop standard à mon goût... (Il faut dire que je regarde la série Dracula et c'est pareil, ça me gonfle aussi). Mais les délires de Conall sont tellement amusants que ça m'a vite fait oublier mon agacement. Curieusement, même si ça donne envie de lui donner quelques claques, c'est quand même très bien fait et dans la "logique" du personnage.
Je ne compte plus le nombre de passage que j'ai lus à mon homme (à chaque fois que je riais, en fait) ! On plaint Lyall de tout son coeur...

"Brillant" car j'en suis encore à me demander comment l'auteur fait pour écrire des histoires aussi glauques où on rit autant. C'est quand même ici encore poursuites et tentatives d'assassinats diverses, sans parler de ceux qui aimeraient bien disséquer Alexia, le "Spécimen Femelle" pour les uns, "enfant du démon" pour les autres, et on s'amuse quand même ! M'enfin...
Une vraie prouesse de style (quoi que vue ailleurs, dans les aventures de Vlad Taltos notamment). J'adore également les quelques néologismes genre l'adjectif "Flootesque" (de Floote, nom du majordome, lol !). C'est peu utilisé mais du coup c'est surprenant et amusant quand ça tombe !

Quant aux délires "steampunk", l'ombrelle à tiroirs, l'ornithoptère ou les excellentissimes coccinelles tueuses, mouahaha, c'est génial ! Ainsi que le coup du "pesto", d'ailleurs...

Un coup de coeur. Pour ce tome.
Impossible de terminer le tome 2 de la série du Protectorat de l'ombrelle sans enchaîner directement avec la suite. Après Sans forme, me voici donc plongée dans Sans honte...

Dans ce tome, c'est accompagnée de son amie française, l'inventrice Geneviève Lefoux, et de Floote, l'énigmatique mais si diablement efficace valet de feu son père, qu'Alexia se rend en Italie afin d'y rencontrer les Templiers et d'y trouver les réponses au "problème" révélé à la fin du tome précédent. Encore une fois, les dangers seront nombreux, les tentatives d'assassinat également, sans compter les fautes de goût de ce peuple latin barbare que sont les Italiens... Ah, Alexia a quitté le chic et les bonnes manières londonniennes, ça c'est sûr. Mais, heureusement pour elle, en Italie, il y a le pesto !

Sans grande surprise, et pour mon plus grand bonheur bien entendu, ce troisième tome se place en ligne directe de ses prédécesseurs. de l'aventure, de l'humour "so British", des inventions surprenantes dans un monde plein de surprises. On en apprend également un peu plus sur les paranormaux dans ce tome, chose intéressante car ces êtres sans âme sont tellement énigmatiques... le protectorat de l'ombrelle est une série vraiment addictive, dont les pages se tournent toutes seules et remplissent parfaitement l'unique rôle qu'on attend d'elles : la distraction !

À suivre donc très bientôt avec la suite, Sans coeur !
Après un second tome un peu mou mais une fin étonnante je replonge avec plaisir dans le monde steampunk de Carriger pour de nouvelles aventures avec Alexia.

Et c'est mieux, bien beaucoup mieux même !
On retrouve toute la flopée de personnages du tome précédent (dont la fameuse madame Lefoux), on voyage encore pas mal et il y a une vraie tension ! Bref on ne s'ennuie pas une seconde !

Qui plus est cet opus permet d'en apprendre davantage sur l'histoire familiale de notre héroïne et sur les sans-âmes ce qui ne gâche rien.
La situation entre Alexia et Maccon est délectable, jusqu'à la fin on la savoure même si on n'est pas réellement dupe au sujet de sa conclusion ;)

L'humour est toujours aussi plaisant et on savoure véritablement la plume de Carriger si délicieusement anglaise et affutée.

J'ai donc retrouvé le plaisir de lecture du premier tome avec ce troisième opus des aventures d'Alexia Tarabotti, je poursuivrai avec cette saga atypique !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Alexia, rejetée par son mari, décide de découvrir d'où vient la délicate situation dans laquelle elle se trouve.

Pour se faire, elle se trouve une nouvelle alliée et part en Italie pour en savoir plus.

Un tome 3 dans la veine des précédents, dans lequel les situations sont inextricables, mais jamais désespérées, l'humour toujours aussi présent et l'amour fini par triompher.

C'est la lecture du manga qui m'a donné envie de reprendre les romans. Et comme pour les tomes 1 et 2, je l'ai dévoré.

C'est assez différent des tomes précédents puisque Conall et Alexia sont en froid suite à la grossesse de celle-ci. J'avoue que j'attendais avec autant d'impatience la résolution de ce conflit que la résolution du mystère autour du bébé. A ce sujet, j'ai trouvé que l'auteure avait vraiment bien travaillé son univers puisque tout trouve une explication bien argumentée. J'ai parfois eu des difficultés à tout saisir des explications sur les machines ou sur l'origine du "désagrément embryonnaire" mais c'est très bien construit. Il y a vraiment un fond derrière l'intrigue, on croit sans problème à la réalité d'un tel monde et c'est passionnant : à chaque nouvelle étape du voyage d'Alexia, on se demande quelle invention va faire son apparition et on l'attend avec une certaine impatience. de même que j'ai attendu avec impatience les explications sur la grossesse d'Alexia et son acceptation de celle-ci.

C'est un tome centré sur l'action, ce que j'ai vraiment apprécié car on ne s'ennuie jamais. Même si avec Alexia, il est rare de s'ennuyer... J'ai bien plus aimé Mme Lefoux que dans le tome précédent, elle apporte le petit plus technologique qui fait toute l'originalité du protectorat de l'ombrelle. Des inventions intéressantes font leur apparition et j'attends avec plaisir la suite du manga pour voir tout ça en action. Avec Floote en prime, le petit groupe m'a fait passer d'excellents moments. En parallèle, on suit aussi Conall et le professeur Lyall qui est un personnage fort intéressant, j'ai beaucoup aimé le voir gérer les problèmes de la meute ainsi que son alpha qui n'est pas dans un état formidable. Ce qui est appréciable aussi, c'est qu'on ne suit pas Conall qui suit Alexia, il a d'autres problèmes à gérer, notamment avec Lord Akeldama et ce n'est donc pas une course poursuite. Ce sont donc deux histoires en une, ce qui complexifie l'intrigue en la plaçant sur un plan politique et j'ai adoré suivre cet aspect également. Ivy et Tunstell ont un rôle majeur dans les événements sans être indispensables : ils sont essentiels mais discrets, mais la jeune femme aux chapeaux déjantés m'a manqué.

Dans ce tome, les énigmes se succèdent et les solutions amènent de nouveaux problèmes et d'autres questions qui promettent de bonnes choses pour les tomes suivants.
Le meilleur tome jusque-là ! Aventures rocambolesques, réparties saignantes se succèdent à un rythme infernal, le tout sur fond d'ambiance steampunk particulièrement soignée. Voilà un tome extrêmement enthousiasmant et réconfortant après un second tome plus long à démarrer !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
Gail Carriger a un vrai talent pour croquer des personnages hauts en couleur, vivants, drôles, irrésistibles, et elle donne une saveur incomparable à cette série qui ne ressemble à aucune autre grâce à son écriture travaillée, pleine de charme et d'humour pince-sans-rire. J'ai trouvé l'intrigue très très bonne, meilleure que le tome 2, pleine d'action, et la tournure que prend la relation entre Alexia et Lord Maccon m'a rassurée, même si elle implique que ces derniers ne se cotoient que très peu dans cet épisode. de quoi largement allécher les lecteurs pour le tome 4 à venir...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'ai retrouvé avec toujours autant de plaisir Alexia Tarabotti dans le troisième tome de ses aventures. Et on ne s'ennuie pas dans ce roman-là, puisqu'on voyage de Londres par la France, jusqu'en Italie où Alexia se trouve aux prises avec les vampires locaux, les Templiers et certains scientifiques peu délicats. Alexia est égale à elle-même, à la fois caustique et bagarreuse, délicate et coquette. Je crois que je suis assez fan de Lady Maccon ! (août 2012)
C'est avec un immense plaisir mais aussi une certaine impatience que je me suis jetée sur le troisième opus de cette fabuleuse série qu'est "Le protectorat de l'ombrelle". Une nouvelle fois, je ressors conquise par la plume et l'univers de Gail Carriger.

C'est sur un énorme cliffhanger que nous avions quitté Alexia à la fin du tome 2. En effet, cette dernière s'est vu chassée de chez elle par son loup garou de mari (comme elle le dit si bien) Lord Maccon, à la suite de la découverte de sa situation pour le moins embarrassante. de retour dans sa "merveilleuse" famille, elle va se retrouver bien malgré elle à la une des journaux, comme le scandale de l'année. Et comme on parle d'Alexia, inutile de vous dire que ce n'est pas tout ! Il semblerait que les vampires de Londres aient décidé de la tuer. Voila le tableau dans lequel commence ce troisième opus.

Je ne vais pas vous chanter les louanges des personnages principaux, à savoir notre couple de choc Alexia / Lord Maccon, je les adore et ça ne changera pas. Je dois avouer tout de même que leur duo m'a beaucoup manqué pendant ma lecture. Mais rassurez-vous, ni l'un ni l'autre n'a perdu son piquant ! D'autres personnages sont mis en avant dans cet opus, à l'image de Floote, qui, bien que peu loquace, a su prendre de l'ampleur et c'est tant mieux. Professeur Lyall n'est pas en reste non plus, et tout comme Floote, il est bien plus mis en valeur ici et son point de vue s'ajoute a celui de nos héros. Madame Lefoux est elle aussi bien présente, même si pour ma part, je n'arrive toujours pas a accrocher.

Cette fois, les aventures de notre héroïne vont la mener, elle et sa troupe, en Italie afin d'y obtenir des réponses auprès des Templiers. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé leur introduction dans l'histoire, ils sont bien décrits et relativement fidèles à l'image que j'avais d'eux. Mon seul bémol avec le Protectorat de l'ombrelle (on découvre d'ailleurs dans ce tome l'explication de ce titre) est une fois encore l'intrigue qui reste vraiment légère comme ce fût le cas depuis le départ.

Pour voir l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Après l'épisode malencontreux de l'Ecosse, Alexia a dû retourner précipitamment vivre chez sa mère. Alors que sa réputation en prend un sérieux coup, la voilà qui court encore un grave danger car les vampires en ont après elle. Pendant que son mari préfère se saouler au formol à longueur de journée laissant le professeur Lyall se dépatouiller dans la gestion de la meute, Alexia, elle, s'embarque dans un voyage pour l'Italie. Elle espère semer ses poursuivants et trouver des réponses quant à sa condition de paranaturelle et d'autres choses encore. Bien entendu, rien ne va se passer comme elle l'entend, mais cela,vous vous en doutez !

Sans honte se met au diapason des deux tomes précédents. Toujours aussi rythmée, la plume de Gail Carriger nous emporte, virevoltant, d'un lieu à l'autre sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle, pas plus qu'à son héroïne, d'ailleurs.

Après l'Ecosse, direction l'Italie en faisant escale en France. Comme dans les tomes précédents, Alexia continue d'emprunter des moyens de transport avant-gardistes. Ainsi après le dirigeable, c'est à bord d'un ornithoptère qu'elle fait une partie du voyage. Gail Carriger se plait à habiller son récit d'un cadre rétro-futuriste très réussi.
Sans honte apparaît comme un tome charnière à son cycle. Il est notamment riche en révélations concernant la nature d'Alexia. On en apprend donc plus sur l'ingrédient que l'autrice a ajouté à son univers bit-lit. En introduisant des paranaturels dont la simple présence annule les pouvoirs des créatures surnaturelles, Gail Carriger donne de la singularité à un genre très prisé. Ici les investigations d'Alexia la conduisent à faire remonter l'existence de ses semblables au temps de l'Egypte antique. A travers les découvertes de son héroïne, Gail Carriger distille des éléments majeurs sur ces créatures d'un tout autre genre de celles que l'on a l'habitude de côtoyer... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..