Un troisième tome que j'attendais avec impatience vu la fin du second qui m'a laissé pantoise.

Suite à l'annonce de sa grossesse en Ecosse, Conall a viré prestement Alexia de Woosley. Cette dernière a donc dû retourner auprès de sa mère et ses soeurs qui ne sont pas des plus ravies de la revoir. de plus sa condition est étalée dans tous les journaux et la réputation d'Alexia en prends un coup.
C'est sans compter des vampires qui cherchent à la tuer et les tonnes de question suite à ce "désagrément embryonnaire" qui entraîne notre héroïne en Italie.

Encore une fois Gail Carriger nous offre un roman rythmé et plein de rebondissements. On retrouve une Alexia, désappointée par la réaction de son mari, plus qu'elle ne le voudrait et dérangé par le petit être qui pousse dans son ventre. Tout cela ne lui enlève en rien sa vigueur et sa répartie.

Accompagnée de Geneviève Lefoux, la français déguisée en homme et Floote, son fidèle majordome autrefois au service de son père, elle traverse la France pour se rendre chez les Templiers en Italie. L'accueil n'est pas aussi chaleureux qu'elle l'espérait. Au gré de son voyage, elle rencontrera de nouveaux personnages qui tenteront, en vain, de trouver une réponse à son état. Les hypothèses vont bon train et le dénouement en est d'autant plus intéressant.

L'auteur alterne différents points de vue comme à son habitude. Ces changements nous permettent de ne pas en perdre une miette autant du côté d'Alexia que celui de Conall qui noie son chagrin dans le formol. On apprécie suivre le Bêta, le Professeur Lyall, qui doit tout supervisé et surtout se coltiner son incorrigible Alpha.

Sans honte est un tome moins tourné vers l'humour que ces prédécesseurs. Il faut dire que le froid entre Alexia et Conall nous retire leurs dialogues haut en couleur. Pour autant les personnages ne perdent de leur prestige et on aime à les retrouver et à en apprendre toujours plus pour eux.

Le protectorat de l'ombrelle se profile comme une de mes futurs séries coup de coeur.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Résumé : " Une histoire de vampires, de loups-garous et d'imprévus. Alexia est indiscutablement LE scandale de la saison londonienne : après les événements inattendus survenus en Écosse, elle est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria n'a d'autre choix que de l'exclure du Cabinet fantôme, et la seule personne qui pourrait expliquer quelque chose, Lord Akeldama, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia se fait attaquer par une coccinelle mécanique létale, et découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort. Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire, et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s'enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils sont les seuls à pouvoir expliquer sa délicate condition actuelle. Mais ils pourraient aussi s'avérer pires que les vampires. Surtout armés de pesto."

Face aux accusations de son mari, Alexia Maccon, mise au banc de la bonne société anglaise, se rend en Italie ou elle pense avoir trouvé des preuves de sa fidélité. de plus, elle veut en savoir plus sur l'enfant q'elle porte.
Flanquée de l'irremplaçable Floote et de la farfelue Geneviève Lefloux, elle se mêle à un groupe de templiers mais comme à son habitude elle ne fait que s'attirer des ennuis.
J'aime toujours autant le coté décalé entre flegme anglais du XIXe siècle et les réflexions modernes. Sans parler des inventions franchement. bizarres qui ornent le récit.
Si Alexia va au bout de sa grossesse, je suis curieuse de voir la nature et l'étendue des pouvoirs de l'enfant d'Alexia et Conall.
Ce tome est un peu différent des autres, les côtés positifs que j'avais appréciés dans les tomes précédents sont moins présents et s'ils restent de la partie, ça se traduit autrement. J'ai de ce fait un peu moins apprécié ma lecture, ces éléments constituaient vraiment ce que j'aimais le plus dans cette série, mais vu les événements racontés dans ce tome, c'est normal qu'ils soient en sous nombre. L'auteur arrive à palier à ces manques grâce à d'autres points de vue autre que celui d'Alexia. L'intrigue elle, est menée de la même façon, elle va crescendo et le plus important arrive vers la fin. Ma lecture aura été bonne, il est clair que ce n'est pas mon tome préféré, mais le futur qui se dessine pour nos personnages donne très envie de continuer la série.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
(...) Si la maternité d'Alexia apporte un peu plus de sensibilité à ce volume, les ingrédients habituels sont toujours en bonne place, l'humour né du décalage entre nos priorités et celles d'Alexia (ou de Lyall, le loup-garou le plus attentif à sa mise de tout le Commonwealth), ou des tentatives peu fructueuses de lord Maccon de comprendre les moeurs en vigueur avec la gent féminine humaine en général et avec sa femme en particulier ("ramper" et "se faire pardonner", principalement) en totale opposition avec sa nature d'Alpha, fonctionne toujours à plein. La plus grande implication de l'Ordre de la Pieuvre de Cuivre renforce un steampunk jusqu'ici resté en toile de fond. Enfin, des mystères s'éclaircissent et d'autres sont mis à jour. Floote et son ancien maître, le père d'Alexia, sont sous les feux de la rampe, mais ce sont des becs de gaz et pas des phares au xénon, aussi conserveront-ils plus que leurs parts d'ombre. Gail Carriger nous en garde pour la suite. Ô joie.
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Alexia se retrouve seule contre tous.

Alexia, avec sa situation actuelle, se retrouve chez ses parents, pensant sûrement qu'à défaut de la soutenir, ils la protègeraient. Mais on se rend vite compte que le sens des convenances est beaucoup plus important que la santé d'Alexia. Entre les accusations de tromperies et les affirmations de la présumée coupable, on se rend compte avec horreur que la parole d'Alexia ne vaut rien.

Elle n'est pas cru par son mari, ni par sa famille et encore moins par la Reine Victoria. Il est très effrayant au début de ce tome de se rendre compte à quel point elle a si peu de soutien. Elle a beau s'être mariée, se battre pour sa famille et pour son pays, elle restera toujours l'élément jetable, la cause de tous les maux du monde.

Est-ce dû à sa condition de sans âme ? Ou est-ce parce que son caractère fort et indépendant suscite-t-elle autant d'animosité ? J'avoue que je n'arrive pas encore à me décider mais cela me rend triste pour notre héroïne. Au moment où elle a besoin le plus de sa famille proche, elle se rend compte qu'elle est seule. Et c'est là que je suis très admirative face à Alexia car elle ne se pose aps de question. Elle part pour prouver qu'elle a raison.

Et tout semble contre Alexia.

Lord Maccon étant un surnaturel, Alexia et lui ne peuvent concevoir d'enfants, du moins, il en a toujours été ainsi entre un être surnaturel et un être naturel. Mais voilà, Alexia est paranaturelle, ce qui devrait susciter le doute pour le monde que son état puisse être possible.

Toutefois, lorsque toutes les ruches vampiriques commencent à envoyer des assassins, les gens commencent enfin à se poser des questions. Certes, ils n'envoient personne, mais ils s'inquiètent. Notre pauvre Alexia se retrouve donc en vadrouille en Italie, afin de chercher dans ses origines le moyen de se disculper (alors qu'elle est enceinte).

Face à tant d'énergie, à tant de conviction, les gens sont bien obligés de suivre ce bout de femme. Sa volonté va faire plier des assassins, des ennemis de tout bord. Sa pugnacité lui fera découvrir une partie du passé de son père mais aussi une partie de ses particularités de paranaturelle.

En bref, encore un tome à cent à l'heure, bourré d'humour caustique où notre héroïne, sûre de sa condition de bonne épouse doute de son futur statut de bonne mère. Son futur qui semblait si bien rangé lui revient tout chamboulé. La pauvre va encore devoir s'acclimater à un nouvel environnement, relever de nouveaux défis.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Il est impossible de ne pas dévoiler l'histoire et surtout la fin du 2e tome si je dois faire un rapide synopsis de ce 3e tome. Donc, je ne dirais rien de l'histoire de ce fantastique roman, si ce n'est que la jeune Alexia part cette fois-ci pour l'Italie, accompagnée de son amie l'inventrice française Mme Lefoux et de son fidèle majordome Floote. Elle y cherche des réponses à son embarrassant nouvel état (et ceux qui ont lu le 2e tome comprendront) et surtout la preuve qu'elle n'a pas trahi son mari (oups, je m'arrête là, j'en ai déjà pas mal dit).
Bref, on dévore littéralement ce tome, n'hésitant pas à se créer une 3e main pour tenir le livre en donnant le biberon !!! Et ça, c'est bien une situation fantastique qui ne peut être le fruit que de ce genre d'addiction, provoquée par cette série géniale qui arrive, même avec une traduction toujours aussi lamentable, à tenir en haleine et à faire passer un excellent moment de pur divertissement.
L'auteur sait décidément comment faire pour nous combler dans notre lecture, associant actions, aventures, rebondissements, sans pour autant perdre crédit à l'histoire. Et ce n'est pas une mince affaire pour une histoire qui allie vampires, loups-garous, templiers, ombrelle digne d'une James Bond girl (ou d'une inspectrice gadget) et une héroïne qui, loin d'être une beauté plastique, fait perdre la tête à bien des êtres, surnaturels ou humains !
À lire !
Après mon coup de coeur pour les deux premiers tomes et après la fin complètement clifhangerienne du deuxième volet des aventures d'Alexia Tarrabotti, je ne pouvais que me jeter sur le troisième tome de cette saga steampunk, en espérant passer toujours un aussi agréable moment en compagnie de ces personnages loufoques et attachants.

Attention spoilers sur la fin du tome 2 !

Au début de Blameless, Alexia est dans une fâcheuse situation, elle est enceinte et son loup-garou de mari est persuadé que l'enfant n'est pas de lui et décide donc de la chasser de sa demeure. Mais voilà, alors qu'Alexia se retrouve hébegée dans sa maison familiale, le scandale éclate dans la presse et sa famille l'a met à la porte. Désolée, elle se réfugie chez son ami, Lord Akeldama. Mais elle découvre vite que ce dernier a disparu et devient bientôt la cible d'insectes meurtriers. Une fois n'est pas coutume, Alexia décide de mener l'enquête jusqu'en Italie, sur les traces de ses origines.

Je ne pensais vraiment pas dire cela un jour, mais je suis ressortie assez déçue de ma lecture de ce troisième tome des aventures d'Alexia. Non pas que ce ne fut pas une bonne lecture, non c'est toujours aussi agréable de suivre les déconvenues du personnage principal. Mais dans ce tome, contrairement aux précédents, l'auteure a voulu mettre l'accent sur l'action, le récit, au détriment, quelque peu, des personnages. Alors certes, on apprend de nombreux éléments sur le passé d'Alexia, mais j'ai vraiment ressenti une impression de trop-plein, de surplus de scènes d'action, qui m'ont un peu gâché ma lecture. le lecteur et Alexia ont à peine le temps de reprendre leur souffle à la fin d'un chapitre qu'un nouveau bouleversement ou événement inattendu survient. Dommage, car l'idée d'avoir deux intrigues différentes (celle d'Alexia et celle de Lord Maccon) était vraiment bien trouvée et permettait d'ajouter un peu plus d'originalité et de rythme à l'ensemble du roman. Mais cet effet est malheureusement gâché par le trop-plein de scènes d'aventures. C'est pour moi le gros point noir de ce tome, j'ai vraiment l'impression que l'auteur a fait dans la surenchère d'action.

Surenchère qui, malheureusement, fait un peu du tort aux personnages. S'ils sont toujours aussi drôles et attachants (en particulière Alexia, qui se découvrant des sentiments maternels, devient très touchante), je les ai trouvés moins mordants, moins loufoques que dans les deux tomes précédents. Alors c'est vrai, on sent quand même une certaine évolution dans la maturité des personnages et je ne saurais pas vraiment expliquer ce que j'ai éprouvé durant ma lecture, mais je me suis sentie moins proche des personnages qu'auparavant.

Ce qui m'a aussi déçu, ce fut le manque de scènes romantiques. Vous savez, ces scènes entre Lord Maccon et Lady Alexia ? Ces joutes verbales étaient mes passages préférés des deux précédents volets de la saga et comme ici, ces deux personnages sont séparés quasiment tout le long du roman, j'ai vraiment ressenti qu'il manquait un petit quelque chose au récit.

Enfin, un petit mot sur la plume de Gail Carriger, qui est toujours aussi savoureuse et délectable, même si, comme je l'avais déjà indiqué, j'ai regretté un manque d'ironie (toujours présente mais un peu en sourdine) dans l'ensemble. Après, il est comme même bon d'indiquer que le roman se dévore en quelques heures. Très rythmé, dynamique, les pages se tournent à une vitesse folle.

En bref, Blameless pèche un peu par excès de scènes d'action. de fait, même si l'on en apprend plus sur le monde qui Steampunk créé par l'auteure et sur les personnages, le récit, concentré en quelques jours, n'avance guère. Je reste néanmoins toujours aussi bon public de cette saga et malgré cette déception, je lirai la suite avec grand plaisir.
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Revoilà donc notre charmante Alexia dans une nouvelle aventure. J'ai plus apprécié ce troisième tome que le second, mais il n'est pas aussi bien que le premier.

« Sans Honte » est clairement plus dynamique et rythme que son prédécesseur. On y trouve des courses-poursuites, des combats, des sauvetages qui tournent à la baston… Bref, de l'action et des rebondissements. Et dès le début !
La quatrième de couverture pose bien les bases de ce livre. Pourchassés par les vampires et ne se sentant pas en sécurité, Alexia, son valet Floot et la génialissime Madame Lefoux décident de partir pour l'Italie pour voir les Templiers. Il faut dire que ces derniers pourraient avoir des informations concernant le « désagrément embryonnaire » (dixit Alexia). Cela permettrait surtout à la jeune femme que son mari à tord (sa principale motivation). Il faut dire qu'elle vit un peu mal le fait que tout le monde la soupçonne d'être infidèle.
De l'autre côté, Maccon est fin bourré et le pauvre professeur Lyall se retrouve avec toutes les emmerdes possibles sur le dos : Lord Akeldama qui a prit la poudre d'escampette, les challengers qui viennent pour s'approprier la meute de Whoosley, sans compter les vampires qui souhaitent mettre à mort la femme de son Alpha. Pauvre Lyall ! Heureusement, il peut compter sur Tunstell et miss mauvais goût en chapeau Ivy. Cette dernière tire bien son épingle du jeu. Cette dernière a temporairement hérité de la boutique de Madame Lefoux et elle récolte tout gentiment les ragots. Et quand les clients sont des vampires ou des drones…
Un gros coup de coeur pour Biffy et Lord Akeldama !! Hiii les pauvres chéris !! Mais leurs « mésaventures » risquent de devenir très intéressantes et je ne suis pas sûr que Lord Maccon en soit enchanté.

On en apprend plus sur les Sans Ames dans ce roman garce aux Templiers, dans fanatiques religieux un poil silencieux.
J'ai beaucoup apprécié, on est en Italie, l'aspect archéologique qui est mis en place. Bien que l'auteure n'utilise pas les choses les moins connues sur les Étrusques, elle met en place des idées des plus originales et que j'ai particulièrement appréciées. Par contre, Alexia découvre des choses assez rapidement dans les tablettes que les « templiers en robe de chambre » lui prêtent pour se distraire.

Les défauts.
Je m'excuse si je spoil. La réconciliation Conall-Alexia est un peu rapide à mon coup. Certes, cette dernière est heureuse que son loup-garou de mari se soit excusé publiquement. Mais je trouve que c'est un peu léger. J'aurai préféré qu'Alexia boude un peu… Même si c'est juste plaisant de voir comment elle le mène à la baguette…
J'ai aussi trouvé que la reine Victoria est une vraie girouette et que les « affaires des surnaturels » ne l'inquiètent pas plus que cela.
Dernière petite chose : l'auteur n'a pas reprit les longues descriptions des habits des personnages. Comme j'avais déjà pour « Sans Ame », c'était un peu chiant, avant de me rendre compte dans « Sans Forme » que ça manquait…

Bref, un troisième tome bien plus dynamique et rythmé que le second. Les relations entre les divers personnages ont évolué et annoncent des choses intéressantes pour le tome suivant.

Lien : http://0z.fr/fHdns
Il est certaines séries dont on veut la suite tout de suite maintenant...Et avec le tome 2 de cette saga en particulier, je voulais la suite genre...la veille ! En effet, l'auteur terminait le tome précédent sur une action qui laissait le lecteur bouche bée et je me suis révoltée contre tant de torture !
Bon, j'avoue à la lecture des synopsis de la suite j'étais rassurée ^^

Alexia est retournée vivre chez ses parents, au grand dam de tout le monde. Mais son mari lui est constamment ivre, et pour un loup-garou ce n'est pas une mince affaire. Seulement, le monde ne s'arrête pas de tourner pendant ce temps, et rapidement Alexia doit faire face à des tentatives d'assassinats totalement indignes de sa condition. Avec ses amis, elle décide alors de partir chercher des réponses en Italie...peut-être même pourra-t-elle sauver son mariage avec sa tête de pioche de mari.

Je dois faire une mention spéciale au Beta de la meute qui va réussir des miracles tout en gardant flegme et dignité...un vrai anglais ! J'ai adoré le suivre, voir ses réactions etc. Très savoureux et malin. du côté de Lord Macco, il faudra attendre qu'il décuve, mais on le retrouvera néanmoins avec plaisir. Quant à Alexia, on ne peut que se demander comment fait-elle pour constamment se mettre dans des situations pas possibles.

Une histoire légèrement moins sympa que les précédentes, mais qui néanmoins va apporter pas mal d'information sur Alexia. Les personnages eux sont toujours aussi savoureux et on en redemande.
Vraiment, félicitations à l'auteur pour garder un tel niveau avec eux.
A suivre !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Ce 3ème tome entraîne Alexia jusqu'à Florence, en Italie, où elle va rencontrer les Templiers qui vont lui apporter des réponses, de façon plus ou moins volontaire, sur son statut de « Sans-âme » , sur son père et sur son futur bébé.
Ce tome, plus rythmé que le précédent, m'a plu davantage. Il y a beaucoup d'actions successives, de mystère à résoudre et toujours beaucoup d'humour. de plus, on en apprend plus sur les personnages secondaires (Floote et Lyall surtout) qui prennent en importance et on découvre de nouvelles inventions que j'ai trouvé géniales. J'ai apprécié ce tome et m'en vais de ce pas lire le suivant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..