J'ai trouvé que Gail Carriger n'a pas perdu de temps avec ce tome. Dès les premières pages, Alexia se voit chasser de chez ses parents, fuit chez Lord Akeldama qui est mystérieusement absent et se résout à s'exiler un temps en Italie où elle pense pouvoir trouver des réponses. (...)

Alexia est fidèle à elle-même et m'a fait rire à de nombreuses reprises! Cependant, même si le scénario ne s'y prêtait pas, j'aurais aimé voir davantage Maccon.

Jusqu'au bout Gail Carriger nous tient en haleine et nous ne savons que dans les toutes dernières pages quelle est la nature du bébé. Et même en sachant cela nous ne savons même pas en quoi cela consiste vraiment! Autant vous dire qu'une fois encore, j'ai hâte de me jeter sur la suite. (...)

Bref c'est une très bonne suite qui nous donne envie d'en lire toujours plus! Je vous conseille vraiment cette saga!

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Un ravissement, comme d'habitude pour cette série. Une plongée dans un passé loufoque et steampunk, peuplé de personnages hauts en couleurs et d'aventures aussi originales que fraîches. le tout sans oublier l'humour. "Le protectorat de l'ombrelle" est sans conteste un anti déprime de choc !
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Comme je vous l'ai dit dans ma critique du tome 2, j'ai enchaîné sur le tome 3. Alexia a été jetée dehors par son mari et elle se retrouve dans sa famille. Sa soeur Félicité est une garce finie et elle fait en sorte que tout Londres sache que sa soeur est enceinte et la croit adultère.
Alexia perd son poste de mujah, les vampires essayent de la tuer et Lord Akeldama a disparu.

Tout ça combiné pousse notre héroïne à partir en quête de réponses par rapport à son état, sur le continent et particulièrement en Italie (contrée des méchants templiers qui souhaite la mort des surnaturels).

Pendant ce temps Connall s'enivre au formol.

Comme je vous disais aussi à la fin de critique du livre deux, des coups de pieds au fesses se perdent, surtout pour sa soeur, et un peu pour le mari.

Après ce bref résumé, je peux vous dire que nous en apprenons un peu plus sur le père d'Alexia et un peu plus aussi sur Floote. Ce bon vieux Floote. Je n'arrive pas à m'imaginer que c'est un vieux majordome.
Tout ça pour vous dire que ce n'est certes pas le livre de l'année et que ce n'est peut-être pas le meilleur de la série, mais c'est une bonne transition qui nous permets de découvrir un peu plus de choses sur le passé.

On découvre une Alexia émotive (et oui, tout arrive), un Floote mystérieux mais toujours aussi compétent, des scientifiques fous, des templiers fanatiques et des loups-garous en déroute.
Bref un bon cocktail d'actions et de dévoilement de mystères.
J'étais moyennement pressée de retrouver cette série, non pas que je ne l'apprécie pas, mais parce que j'ai trouvé que le deuxième tome perdait un peu de son intérêt par rapport au premier. L'occasion s'étant présentée et le tome 3 étant dans ma PAL, j'ai quand même tenté ma chance. Si la baisse de régime est toujours présente, j'ai retrouvé un peu de mon plaisir des débuts avec une Alexia à la langue acérée et aux remarques tordantes.

Le récit s'attarde une fois de plus davantage sur la vie des protagonistes que sur l'action en elle-même. L'absence de Lord Maccon se fait quand même cruellement sentir et l'injustice vécue par Alexia a de quoi énerver, enfin surtout elle étant donné son caractère bien trempé. La voilà qui va donc entreprendre un voyage en Italie pour tenter de trouver des réponses et surtout pour s'éloigner de son époux qui refuse d'ouvrir les yeux.

Nous retrouvons ainsi notre fine équipe du tome précédent qui va se retrouver au milieu d'événements inattendus et parmi des gens pas toujours très… gentils. Alexia va aller de découvertes en découvertes, et se rendre compte qu'elle ne connaît vraiment rien sur ce qu'elle est et ce qu'elle représente, ou encore sur ce que son enfant peut bien être, ce qui effraie bien des gens.

Si le début s'avère une fois de plus assez lent et monocorde, la deuxième partie du récit est bien animée et palpitante, même si elle se termine un peu facilement à mon goût. En même temps, je trouve que c'est souvent le cas avec cette série, les idées sont complexes mais tout se dénoue ou se noue extrêmement rapidement (un peu comme les sautes d'humeur d'Alexia en fait).

Si l'intérêt du récit porte avant tout sur les personnages d'Alexia et de Lord Maccon, les révélations de fin de tome nous donnent suffisamment envie d'en savoir plus pour lire la suite. Toutefois, je trouve dommage que la série devienne aussi vide et « facile », du coup je garde quand même une pointe de déception amère qui fait que je ne vais pas non plus me jeter sur la suite immédiatement.

En bref, cette série n'est toujours pas antipathique, loin de là, mais les émois ressentis lors du premier tome dus à la nouveauté de l'oeuvre se perdent au fil des tomes face à la répétition des événements et ce malgré les révélations. J'apprécie toujours de suivre cette histoire et même si je la note bien à chaque fois, je suis toujours en train de réfléchir : la continuerai-je ou pas ? Ma passion pour Alexia et Lord Maccon est-elle suffisante? Telle est la question…
« Sans honte » c'est la belle continuité d'une saga qui, si tu ne l'as pas attaqué, devrait te plaire. Les personnages sont toujours remplis d'humour so british et les situations ‘drôlesques' s'enchainent. Pour peu que vous aimiez un peu l'époque victorienne, avec quelques éléments steampunk le tout pour agrémenter une histoire qui se déguste comme un bon friand, vous serez servis.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/09..
Avec une fin telle que celle du second tome, je n'ai pu que commencer ce troisième tome dans la foulée si je ne voulais pas rester frustrée trop longtemps !
Il faut dire que même si on a envie que tout s'arrange… on a bien envie de savoir comment ça va se passer !
Notre Sans Âme et notre Mâle Alpha préférés sont donc séparés, lady Maccon qui retourne chez sa mère et son beau-père et lord Maccon rend (presque) fou ce cher professeur Lyall en buvant ni plus ni moins que son stock de formol ! ça doit être un truc de loup-garou encore ça !

Mais nos héros, on le sait, ne sont pas du genre à rester en place sans rien faire.
D'ailleurs les vampires de Londres veulent s'en prendre à notre Sans Âme adorée, et c'est comme cela qu'on va suivre Alexia en dehors de l'Angleterre : en France et en Italie, terre de ses origines, mais aussi des Templiers. Puissants et dangereux, on en apprend beaucoup sur eux et sur le lien qu'ils ont avec Alessandro Tarabotti, père d'Alexia.

J'ai beaucoup aimé cette escapade sur le continent, qui donne lieu à énormément de scènes d'action, et de découvertes de nouvelles inventions ! (Mention spéciale pour Monsieur Trouvé !) Et comme on le sait avec Alexia le danger n'est jamais bien loin !

Si j'ai aimé suivre Alexia en Italie, et beaucoup aimé la façon dont Lyall gère les choses avec Connall, le couple Alpha m'a manqué, surtout leurs échanges verbaux si bien trouvés.
Mais heureusement tous les personnages secondaires qui sont présents sont très intéressants et apportent aussi tout leur charme à l'histoire. Tous sont bien travaillés par l'auteur, et chacun a sa place sans trop empiéter sur les autres.

On peut vraiment dire que Gail CARRIGER a su créer une galerie de personnages complète, chacun ayant un rôle à jouer.
J'aime toujours autant son style d'écriture, drôle, précis, mais qui touche au but à chaque fois. Je me régale vraiment beaucoup.

Un petit bémol, la fin arrive un peu vite après toutes les scènes d'action… mais bon, heureusement il y a une suite !
Ça fait très longtemps que je voulais lire ce troisième tome… et en relisant ma chronique du précédent, j'ai réalisé que je l'avais lu il y a plus de 5 ans… en effet, ça fait un sacré bout de temps !
Ce n'est pas très grave parce que l'univers est entêtant, donc je me souvenais sans mal de la trame principale, des relations qu'entretenaient Alexia et son mari Conall, des pics que se lancent les personnages, etc.
Ce qui pêchent, ce sont les détails. Mais comme dans toute grande saga digne de ce nom, l'auteure donne au fil des pages et des chapitres des précisions sur des éléments qu'on aurait pu oublier, comme la façon dont lord Akeldama obtient tous ses renseignements, l'organisation du cabinet fantôme, etc.

Bon, cessons de tergiverser plus longtemps :
Dans ce troisième tome, la vie d'Alexia est totalement bouleversée. Elle est enceinte, mais comme les loup-garous sont stériles, lord Macon est persuadé qu'elle a été infidèle et la jette dehors, ça, c'était à la fin du second.
Elle retourne donc vivre chez sa mère. Et là, tout part en sucette : la grossesse impossible d'Alexia et son “infidélité” sont annoncés dans les journaux. Tout le monde lui tourne le dos : sa mère la vire de chez elle, la reine Victoria lui enlève la fonction de muhjah. Lord Akeldama l'invite dans la foulée à venir chez lui chercher refuge mais quand elle s'y rend, il a disparu. Et comble de l'histoire, on essaie de la tuer.
Elle n'a d'autres solutions que de demander l'aide de madame Lefoux. Toutes deux partent avec Floote pour l'Europe afin de trouver des renseignements sur ce qu'est réellement le désagrément embryonnaire qu'elle porte.

J'ai adoré cette lecture que j'ai terminée en quatre jours tellement c'était prenant. J'avais très envie de découvrir ce que risquait d'être ce foetus ; pas comment il avait pu être conçu, parce que ça me paraissait logique : vu qu'Alexia rend mortelles les créatures surnaturelles, dont son mari. Par contre, les explications de “mortels mais pas vivants” ou sur l'éther ne m'ont pas convaincue, c'était certes bien tourné mais un peu trop compliqué, je m'y suis perdue.

J'ai particulièrement aimé découvrir un peu plus madame Lefoux, elle est trop bien : intelligente, drôle, attachante, une Française dans toute sa splendeur, quoi !
Pareil pour Floote, il garde ses secrets au mieux, mais heureusement, on en perce quelques uns, même si ça reste superficiel, c'est un bon début.
Lord Macon m'a un peu énervée tant il se comporte comme un abruti, pourtant je lui en suis presque reconnaissante : ça permet à son Bêta, le professeur Lyall, d'être davantage présent et c'est tant mieux parce que je suis fan du personnage.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. C'était un coup de coeur jusqu'à Florence, mais une fois Alexia et ses acolytes en Italie, j'ai moins aimé… c'était presque décevant. Malgré ça, j'ai adoré ce troisième tome et j'ai hâte de découvrir le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'enchaîne les tomes de cette saga young adult qui sera décidément une des belles découvertes de cet été. c'est toujours distrayant sans être bêtifiant ou insipide, et ça renouvelle toujours le genre !
Dans ce 3eme épisode des aventures d'Alexia, notre héroïne témoigne davantage de son fichu caractère et retrouve sa personnalité flamboyante du premier tome, caractère qui avait un peu baissé d'envergure dans le tome 2 où son époux était plus à l'honneur. Ici on retrouve Alexia dans toute sa splendeur, par la force des choses : puisque son marié l'a injustement et brutalement mise à la porte .... et que sa famille (c'est là que sont les personnages les plus "austeniens" je trouve) n'est pas plus accueillante .... Alexia doit se prendre en charge et surtout essayer d'en apprendre le plus sur l'imprévu qu'elle doit affronter, elle et le monde surnaturel !
Notre connaissance du monde surnaturel s'étend peu à peu, ici sous un nouvel éclairage (relations entre les surnaturels, fonctionnement de la meute et rapports au gouvernement...) et ceux qui le combattent également (les fameux Templiers, la pieuvre et ses membres), tout en glanant ici et là de nouvelles infos sur le père d'Alexia (personnage qui sera j'espère développé par la suite : visiblement, c'est "quelqu'un"). Là encore les seconds rôles sont bien "consistants" et l'on peut s'attendre (et espérer) que nous les retrouverons dans les tomes suivants (mention spéciale pour mon "chouchou" le professeur; j'aime moins Geneviève, mais bon). le nouveau changement de cadre, avec le voyage et l'Italie apporte de la fraîcheur à chaque tome ! (tout) Petits bémols pour les clichés xénophobes des uns et des autres (tout à fait d'époque XIX°, mais quand même) et la répétition de certains détails (les douleurs de la transformation lupine par exemple) dont on pourrait finalement faire l'économie.
en bref : encore un bon moment avec Alexia et C°. bravo à l'autrice ! Où est le tome 4 ? Oh il m'attend déjà à côté de l'ordi (tout comme le 5 ;-) )
Encore un bon moment de détente et de rigolade. J'ai particulièrement apprécié les métaphores culinaires, toujours très savoureuses !

L'univers s'approfondit, on en sait plus sur les sans âmes et on retrouve avec joies nos personnages préférés, mais les aventures d'Alexia tournent en rond à un certain moment, notamment durant la partie "française" de l'histoire.
Cette saga se bonifie au fil des tomes de façon assez incroyable. de rebondissements en rebondissements, on suit le quotidien surnaturel d'Alexia Tarabotti avec toujours plus de plaisir. Ici encore, Gail Carriger a introduit de nouveaux personnages très intéressants, qui permettent au lecteur de ne jamais se lasser. Je ne sais pas comment elle a procédé pour écrire sa saga mais je suis impressionnée par la construction de son récit sur la durée. Elle sait mener sa barque ! le suspense est de plus en plus intense à chaque fin de tome et je n'ai qu'une seule hâte : lire la suite (alors qu'à la fin du premier tome, c'était vraiment pas gagné). J'ai pris les devants et j'ai déjà emprunté toute la fin de la saga à la médiathèque, comme ça c'est réglé, je n'aurais pas à attendre entre le tome 4 et le tome 5. Tout n'est pas parfait bien évidemment, le roman souffre de quelques longueurs, notamment au niveau des passages très technico-scientifiques à base de mots majoritairement inventés par l'auteure (je pense).. On perd donc un peu le fil par moments, c'est un peu confus mais c'est vite oublié quand Alexia reprend le contrôle de la situation. Il y a quelques passages répétitifs également, mais ça amène un certain comique de répétition qui n'est pas déplaisant (tant qu'on en abuse pas). Bref, la saga est toujours aussi drôle et loufoque, on passe un très bon moment de lecture et je ne peux que vous recommander la saga du Protectorat de l'ombrelle !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..