Citations sur La Maison des voix (87)

L’identité d’un individu se forme dans les premières années de sa vie. Le prénom non seulement en fait partie, mais encore il en constitue la clé de voûte. Il devient l’aimant autour duquel se rassemblent toutes les particularités qui définissent qui nous sommes et qui nous rendent uniques.
- Vous pouvez fumer, si vous voulez. Je ne le permets pas aux autres patients avant leurs sept ans.
J'arrive à une petite clairière. A ma grande surprise, la dernière flèche dessine un cercle.
Qu'est-ce-que ça veut dire ? Où dois-je chercher ? D'un coup, je me sens stupide. On s'est moqué de moi. Ce n'est pas drôle. Pourtant, c'est étrange, j'ai la sensation de ne pas être seule. Quelqu'un m'observe. Je sens des yeux rivés sur moi.
Avec un enfant, on peut se permettre n'importe quel égoïsme, il suffit d'appeler ça de l'amour.
La peur des conséquences est moins forte que l'impulsion de la transgression.
Pour un enfant, la famille est l’endroit le plus sûr au monde. Ou bien le plus dangereux.
Pietro Gerber essayait de ne jamais l’oublier.
Pour un enfant, la famille et l'endroit le plus sûr au monde. Ou bien le plus dangereux.
L’idée d’avoir violé l’une des cinq recommandations de ses parents l’effrayait. Ils lui avaient toujours fait confiance, elle ne voulait pas les décevoir. Surtout pas maintenant que papa lui avait promis de lui apprendre à chasser avec un arc et que maman était d’accord. Mais ensuite elle réfléchit : comment cela pouvait-il être sa faute ?
À part papa et maman, personne ne connaissait son prénom dans le monde des vivants.
C’était la « règle numéro trois