Comme parfois avec les livres de cet auteur, mon avis est ici mitigé. Retrouvée Pietro Gerber et son univers, j'avais vraiment hâte mais l'écriture et l'intrigue ont rapidement tournées en rond. Une sensation de boucle pour une enquête qui n'avançait pas. le monde de l'hypnose reste passionnant mais voilà, déjà largement abordé dans le précédent roman.
Ce livre n'est finalement que l'introduction du suivant et je me demande la finalité puisque la conclusion est l'introduction d'un énigmatique personnage.
J'ignorai qu'il s'agissait d'une suite de la Maison des voix, mais cela n'a pas de conséquence sur la lecture de ce roman. Ce qui me gène le plus, c'est ce sentiment de roman inachevé qui laisse place à une autre suite, ainsi que quelques incohérences.

Cependant, l'histoire est intéressante et glaçante, celle d'un psychologue, Pietro Gerber, ayant recours à l'hypnose auprès duquel son amie Juge vient chercher de l'aide au sujet d'un enfant soupçonné d'avoir tuer sa mère. L'endormeur d'enfants, comme il est surnommé, mais l'affaire ne sera pas si simple et il devra mener sa propre enquête qui le conduira à une autre affaire vieille de plus de 20 ans et un "adversaire" qui le conduira aux portes de la folie.

Même si au début j'ai été captivée par l'histoire, au fil des pages je me lassais progressivement, l'auteur semblait manquer d'inspiration et de passion. le roman m'a laissé dubitative, manquant de réalisme peut-être et laissant trop de questions sur la fin. Déçue je suis. Mais je ne manquerai pas de relire cet auteur, tout ne peut pas être parfait n'est-ce pas ?

Lien : https://pasionlivres.blogspo..
"Sa volonté avait été contournée, enjambée, éludée. L'endormeur d'enfants avait été endormi." Bienvenue dans une forêt de mensonges et d'illusions!

Pour être en totale immersion durant la lecture: https://youtu.be/K3gNzlASrEM

Ici, nous retrouvons Pietro Gerber, notre psychologue pour enfant et spécialisé dans l'hypnose. Après les révélations du tome 1 (https://www.instagram.com/p/CnxA8bFrUtK/?igshid=YmMyMTA2M2Y=) celui-ci a tout perdu de sa vie de famille mais a continué d'exercer son métier. Il va être de nouveau mit face à un défi professionnel. Il va devoir faire parler un pré-adolescent qui soutient avoir tué sa propre mère. En effet, ils avaient étrangement disparus huit mois auparavant et sans laisser de traces. Mais Pietro décèle quelque chose de très sombre, trop sinistre dans le regard de cet enfant.

Alors... je pense que le concept d'écrire un thriller sur l'hypnose est intéressant, mais ici,  ça part dans tous les sens. À certains moments, j'ai eu du mal à savoir où l'histoire voulait m'emmener. Alors oui, les chapitres sont courts et nous invitent à avancer toujours plus dans l'énigme, il y a même des passages assez angoissants et ça c'est plutôt cool.

Comme dans La Maison Des Voix, il est sujet de dramatique filiation. Hélas, l'histoire ne m'a que moyennement convaincue. Je suis perplexe. Je ne dirai pas que ce roman a manqué de profondeur car il reste complexe mais un trop d'informations qui m'a un peu perdu dans ma lecture. le tout m'a paru invraisemblable.

Et si on en parlait de la fin ?
J'ose espérer qu'il y aura une suite à ce livre parce que sinon je serai vraiment très énervée de ne pas connaître UNE FIN CORRECTE et avec plus de details!
Je vais donc attendre le livre qui clôturera, je l'espère, cette trilogie Pietro Gerber.
En tout cas, thriller 100% psychologique, je vous le garantie!
Nous allons ici retrouver Pietro Gerber, notre hypnotiseur pour enfant, rencontré précédemment dans La maison des voix, que j'avais beaucoup aimé !
La maison sans souvenirs a contrario me laisse un peu perplexe, je ne saurais dire si j'ai aimé ou non !
Pietro va se voir confier un enfant, Niko, disparu avec sa maman quelques mois plus tôt et retrouver en pleine nuit au beau milieu de la forêt, seul, sans sa mère ! Où est-elle ? Qu'on t'il fait pendant ses semaines d'errance ? Qu'à t'il fait ?
Grâce à l'hypnose Pietro va tenter de raviver les souvenirs de ce garçon !
Encore plus qu'avec le premier tome, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de questions sans réponse, trop de zone d'ombres ! Peut-être aurons-nous les réponses dans le prochain tome…
Soit Donato Carrisi s'est perdu en cours, soit c'est lui qui m'a perdu…
Alors nous vous attendez pas à des meurtres, à du sang, rien de cela n'est présent ! Tout est centré sur le côté psychologique !
La plume reste néanmoins agréable.
Un livre qui m'a laissé sur ma fin… dommage
Attention à ceux qui nous observent et qui nous suivent !

Dans "La maison sans souvenirs", on retrouve Pietro Gerber de l'opus de "La maison des voix" plus seul que jamais. Il est désormais seul contre tous et tentera tout pour qu'on le croit.

Dans ce nouveau thriller, tome 2 de la saga Pietro Gerber, Pietro doit aider Nikolin à sortir de la bulle dans laquelle il est enfermé. Cependant, au fil des séances, Pietro remarque quelque chose de suspect et de troublant mais il ne peut le dire à personne.
Pietro va donc prendre le risque de perdre sa carrière afin de mener son enquête, mais il va se rendre compte que l'histoire ne cesse de se répéter sans comprendre pourquoi en visant deux types de personnes en particulier : les mères et leurs enfants.

Malgré le danger, Pietro l'affrontera mais il est loin de se douter qu'il est lui aussi manipulé comme une marionnette que l'on anime selon notre volonté.

Une chose est sûre, il faut toujours se méfier de l'eau qui dort car nous ne sommes à l'abri de rien ni même des regards qui pèsent sur nous. Il faut constamment surveiller ses arrières avec minutie ainsi que nos moindres faits et gestes.

Donato Carrisi, pour terminer, confirme une nouvelle fois avec brio qu'il maîtrise l'art de la manipulation et qu'il sait duper les lecteurs en leur faisant croire des choses fausses grâce à des retournements de situation inattendus.

J'ai hâte de découvrir le troisième tome de la saga Pietro Gerber afin de savoir ce qui nous attend !
Je reste sur ma fin....
Autant j'avais apprécié les précédents ouvrages, autant là, je suis déçue
Enchevêtrement des faits, je suis perdue mais c'est peut être moi...
A relire sûrement pour apprécier à sa juste valeur cet auteur que je suis depuis un moment
J'en attendais peut-être trop...

J'adore Donato Carrisi.
Habituellement j'adore être malmenée par cet auteur, plonger dans des psychés torturées, j'aime sa façon de jouer avec les limites du Bien et du Mal.
Mais cette fois, c'est une déception.

Avec La maison sans souvenirs, j'ai un sentiment de bâclé.
Pour vous dire la vérité, les nombreuses coquilles ont peut-être influencé mon ressenti.
Toutes les 2 ou 3 pages on est face à des erreurs de grammaire, de conjugaison, des inversions de mots, d'oublis, de mauvais pronoms et tutti quanti. J'ai fini par ne plus voir que ça. Les coquilles, ça arrive mais là j'ai eu une furieuse envie de sortir mon stylo rouge…

Au-delà de ça, j'ai trouvé ce thriller un peu court et « facile ».
Il est possible qu'il s'agisse en fait du second tome d'une trilogie (sans qu'il n'en soit fait mention). La lecture de la maison des voix n'est pas indispensable pour comprendre cette intrigue-ci mais ça peut replacer certains éléments.
Quant à la fin ouverte, elle annonce forcément une suite.

Une mère et son fils disparaissent sans laisser de trace dans une forêt.
Plusieurs mois plus tard, seul le petit garçon réapparaît en se déclarant coupable d'un crime odieux.
Le psychologue Pietro Gerber, appelé l'endormeur d'enfants, est chargé de faire parler le jeune garçon, mutique depuis. Très vite l'hypnotiseur soupçonne quelque chose de bien plus grave, mettant autant en danger la vie de l'enfant que la sienne.

J'aime toujours la plume de Donato Carrisi, j'aime également le fait d'être plongée dans l'action dès le début mais l'auteur m'avait habituée à tellement mieux que je ressors déçue de cette histoire banale, trop simple pour lui.
L'hypnose OK mais je m'étais fait un scénario à la Matrix nettement plus palpitant que ce que j'ai finalement découvert…

Espérons que la suite sera meilleure.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un Carrisi inachevé pour moi
Dommage
En plus, la traduction est émaillée de plusieurs fautes de traduction et/ou d'orthographe assez gênantes pour un auteur de cet acabit.
C'est regrettable.
Pour une fois, l'intrigue est assez prévisible.
J'attends la suite
Donato Carrisi fait partie des écrivains que j'aime lire tous les ans.
Ce livre est le 2eme épisode d'une trilogie.
Beaucoup de retours très positifs.
Pour ma part je serais plutôt mesurée

C'est comme toujours bien écrit
J'ai trouvé beaucoup de passages longs
Ce livre manquait de rythme et, comme c'est une trilogie beaucoup de questions restent en suspend et je me demande même si j'ai tout compris.

Dire qu'il va falloir attendre 1 an pour le nouvel opus, je pense que j'aurai tout oublié d'ici là. Je ferais peut être l'impasse sur le 3eme volet
Depuis le Chuchoteur, je n'avais lu aucun Carrisi, tant j'avais été foudroyée par ce polar psychologique de très haute volée. Me voici avec La maison sans souvenirs… perplexe.

Nul doute que le suspens et la narration tiennent en haleine. Les pages se tournent à une vitesse folle, les énigmes s'amoncellent, la tête tourne, le roman devient une obsession.

Néanmoins, j'en ressors avec un brin de déception et de frustration. Sans spoiler:

En termes de rythme : l'accélération vers le dénouement (qui n'en est pas un par ailleurs) est trop abrupte à mon goût, surtout lorsqu'on a été habitué à avancer au gré des ambiguïtés qui laissent pantois à chaque fin de chapitre.

En termes de final : il faut attendre la suite ! Normal, c'est une trilogie, ici le 2e volet. Mais trop de questions sans réponse et de nouveaux mystères pour apprécier. Ce roman est un teaser pour le vrai grand final qui sera dans le suivant. Il est tombé dans le travers de nombreuses trilogies, où le 2e numéro est une passerelle, peut-être nécessaire, mais insatisfaisante.

En termes de psychologie des personnages et surtout du héros, Pietro Gerber : au vu du dénouement, sa réaction et son apparente acceptation me semblent en contradiction avec son engagement auprès de ses patients, sa relation avec son père, son histoire personnelle.

Donato Carrisi sait indéniablement mener une enquête policière de l'intérieur, il sonde les âmes comme personne. Dommage qu'il n'ait pas donné plus de clés de cette maison sans souvenirs pour y entrer complètement. Au contraire, il a ajouté des serrures.

Je recommande d'attendre le 3e opus l'année prochaine pour tout lire d'un coup ! Et là, ce sera incroyablement HALETANT !