J'avais aimé la maison des voix, j'ai donc plongé avec délice dans la suite de aventures de Pietro Gerber. L'histoire se passe 2 ans après l'affaire Hannah Hall et de nombreuses choses ont changé dans la vie de l'hypnotiseur. Néanmoins son métier reste toujours une priorité et son dernier cas est particulièrement épineux : communiquer avec un jeune garçon devenu muet après une disparition de plusieurs mois. En l'état, rien d'insurmontable pour l'endormeur d'enfants. Malheureusement des complications vont rapidement mettre à mal l'expérience de Pietro et le mener sur des chemins tortueux, où son passé n'est jamais loin…

Pas de surprise, encore un excellent opus du maître du thriller psychologique ! La plume est fluide, l'histoire parfaitement menée (et d'ailleurs dévorée bien trop rapidement 😉)
Maintenant je n'ai qu'une question : à quand la suite ?
Quelle histoire ! Bienvenue dans le monde infini de l'hypnose. Un enfant disparu avec sa mère est retrouvé seul, et pour le faire parler, il va falloir recourir à l'hypnose, mais à qui appartient l'histoire qu'il raconte ? Est-elle seulement vraie ? Notre auteur est fort, très fort, quand, en plus, on sait que tout est possible. Vous ne le lâcherez pas : vous êtes prévenu (lol). Et restez particulièrement attentif aux derniers chapitres, le dénouement est un labyrinthe. Heureusement pour nous que ces professionnels ont une déontologie pour ne pas en abuser sur nous.
L'hypnotiseur florentin piégé lui aussi dans une énigme meurtrière.
Donato Carrisi, déjà lauréat de plusieurs prix littéraires, poursuit son oeuvre de bon auteur de thrillers italiens.
D'entrée de jeu les évènements macabres captent notre attention et créent une ambiance menaçante à tout va.
Pietro Gerber, dit l'hypnotiseur, est appelé afin d'aider l'équipe d'enquêteurs qui se retrouve avec l'obscure histoire de Nikolin, garçon de 12 ans, de retour de la vallée de l'Enfer après que la police ait retrouvé la voiture abandonnée, voiture dans laquelle il aurait vécu depuis un moment avec sa mère qui elle a bel et bien disparue.
Nikolin muet après sa disparition de plusieurs mois, se comporte comme s'il était l'auteur d'un fait abject, à savoir l'assassinat de sa mère, mais personne n'y croit. Il faudra pourtant essayer de dénouer l'écheveau qui s'est formé dans le cerveau de ce jeune garçon.
Plus Pietro l'hypnotiseur avance et essaie de saisir les faits cachés, faits volontairement ou involontairement enfouis au fond de Nico, plus il se met lui aussi en danger. Et de fil en aiguille on se retrouve à avoir peur pour les deux car ils sont pareillement menacés, lui et le garçon.
Ogre, tarot, et autre ….nous emportent parfois vers davantage de macabre que de réel, mais c'est bien amené, bien amalgamé avec l'enquête policière de fond.
Je regrette juste que Donato Carrisi n'ait pas révélé le dénouement à la fin de cet opus. Il aurait pu en mettre un, quitte à rebondir sur celui-ci dans le prochain livre qui semble prévu pour l'année prochaine. Laisser le lecteur sans un soupçon d'éclaircissement ne me parait pas être la bonne attitude pour un thriller..
Mais cela reste tout de même du bon Carrisi.
Donato Carrisi nous plonge une nouvelle fois dans les méandres de la psyché humaine. L'endormeur d'enfants, encore éprouvé par sa précédente affaire, va devoir faire face à un être machiavélique, et surtout remettre en question ce qu'il a appris.
Alors seul contre tous, sera t'il prêt à donner encore de sa personne ?

Un roman qui se dévore plus qu'il ne se lit tant l'impatience de savoir est forte. Les chapitres sont courts et la plume de l'auteur fluide.
Petit bémol, quelques coquilles et une fin un peu abrupte. Cependant cette dernière est une véritable fenêtre d'opportunités et de questionnements. Une prochaine aventure n'est pas une option mais une attente interminable.
Chronique d'une Flingueuse : La Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Victime d'un accident de la route au beau milieu de la Valle dell'inferno, en Toscane, Nikolas, 12 ans, est retrouvé vivant après plusieurs mois de recherche. Il est en bonne santé, il semble avoir été nourri et soigné. Pourtant le garçon, qui reste muet, personne n'arrive à le faire parler. Poutant on aimerai savoir ce qui s'est passé durant ses nombreuses semaines de disparitions.
Du coup, le célèbre hypnotiseur Pietro Gerber est sollicité pour pénétrer son esprit et découvrir son histoire.
Quand Nicolas se révèle, il dévoile d'atroces crimes dont il dit être l'auteur. Mais Gerber soupçonne une réalité bien plus macabre et craint pour la vie de l'adolescent…
Seconde enquête du psychologue, hypnotiseur Pietro Gerber.
Je suis restée sur ma faim, j'ai préféré la maison des voix ,
Ici j' ai trouvé cela trop torturé, trop froid et l'impression de tourner en rond ,mon cerveau est en monde surchauffe. le vrai, le faux, ce qui est réel et ce qui ne l'est pas .
Donato Carrisi plonge ici le lecteur dans les abîmes de la conscience humaine.
Mais j'ai hâte de connaître la suite quand même, donc il faut attendre le troisième opus
#thriller #lecture #livre #donatocarrisi
Lien : https://collectifpolar.blog/..
La maison sans souvenirs, j'ai retrouvé dans ce nouveau roman de l'auteur, celui qu'on appelle l'endormeur d'enfant Pietro Gerber (voire la maison des voix) .

Il est un peu devenu, l'ombre de lui-même depuis l'affaire Hanna Hall, sa femme à demander le divorce et elle a obtenu la garde de son fils et lui que le week-end.

En somme, il est tout seul et la seule chose qui lui reste de plus ou moins solide, c'est son travail de psychiatre pour enfants spécialiste de l'hypnose et ses souvenirs de son ancienne vie qu'il aime se ressasser en boucle chaque soir une fois sa journée terminé.

Jusqu'à un soir, où il va recevoir l'appel de la magistrate Anita Baldi sa vielle amie, qui l'appelle au sujet d'une affaire qui la préoccupe. Elle est confrontée sur une affaire assez délicate et elle voudrait son aide et pour cela, elle le convoque le lendemain matin pour qu'il voie de lui-même de quoi il s'agit.

Nikolin dit Niko est un enfant qui a été retrouvé dans un bois de la Valle dell'Inferno, il a été retrouver par une éleveuse de chevaux, le hic, c'est que Niko ne parle pas et qu'il semble complètement ailleurs dans une dimension parallèle.

Pietro va tenter de comprendre l'histoire de Niko qui paraît totalement confus et qui semble dissimuler par tout les pores de sa peau un énorme secret , il va tenter de rentrer dans son esprit pour voire qu'elle traumatisme à pu le rendre dans cette état et il va se rendre compte que quelque chose cloche , alors il va faire tout ce qui en son pouvoir pour comprendre de quoi il s'agit quitte à s'oublier lui-même .

Mais comment faire pour gérer cette histoire, alors que lui-même traîne ses vielles casseroles et ses problèmes et cela ne fait que s'agrandir depuis le départ de sa femme et son fils.

Roman où l'intrigue est assez ambigu, avec des chapitres court, des secrets, des fausses illusions, des vérités non dites et beaucoup de mensonge.

Divers thèmes sont abordés ici l'hypnose, la psychologie, la relation entre l'enfant et l'âge adulte, la peur, les troubles alimentaires.

À mon sens, l'auteur joue avec la peur écrire une histoire où en fait ce que tu pensais réel ne l'est absolument pas et ce réel qui lui ne l'est pas prend sa source une fois que Pietro pense avoir tout compris, mais au final il est complètement largué et continu de tout faire pour démêler le vrai du faux, quitte vraiment à ce qui plonge dans un puits sans fond.

L'auteur dans un sens joue avec nous, puisqu'il nous écrit cette histoire, je la lie jusqu'au bout et je me demande comment ça va finir, car je sens un truc qui me chiffonne et paf dans ma face, cette fin arrive et je reste sur ma faim.

J'ai tout lu de l'auteur et je suis ultra fan, je sais que c'est un véritable conteur d'histoire, mais là, je me suis dit avec cette fin, tu nous prépares quoi pour la suite es-ce que vraiment, c'est une suite, car bah moi, je me suis dit cette fin en forme de cliffhanger comme la fin d'une série, je ne sais pas quoi en penser.

Après, j'ai réfléchi encore et je me suis dit pour lui peut-être, il ne voit pas cela comme une suite et il nous prépare où réserve un truc complètement différent avec le même personnage.

Bref ... On verra bien. En-tout-cas, je serais toujours présente pour lire un nouveau roman de l'auteur.

J'ai tout de même aimé l'histoire dans un sens, mais je me dois d'être honnête, je reste sur ma faim avec cette fin.

Roman reçu dans le cadre masse critique mauvais genre, je remercie chaleureusement babelio et les éditions Calmann Levy Noir pour l'envoi de ce roman.
J'etais super enthousiaste en commençant ce thriller psychologique, j'avais adoré La maison des voix.
Tout le long de ma lecture, j'ai été "trimballée" de ci de là pour mon plus grand plaisir.
C'est certain qu'il faut suivre....
Arrivée à presque la fin du livre, patatras !
Qui est ce petit Dario sorti du chapeau ?
Qu'est-ce que c'est que cette fin qui n'en ai pas une ?
Encore une suite à prévoir....
C'est frustrant car 360 pages avalées goulûment pour en arriver là....
Mais bon j'ai mis tout de même 4 étoiles car j ai beaucoup aimé ce thriller.
Pas de sang, pas de violences gratuites, ouf ça fait du bien !
Non un très bon livre que je recommande en espérant que vous trouverez une explication à la fin....

NB : Il y a peu, Babélio avait fait une petite enquête pour connaître le ou les livre(s) qui nous ont mis mal à l'aise, limite malsain et dérangeant. Et bien celui-ci en fait partie, pour moi.
J'ai même eu peur (si, si) en le continuant une nuit d'insomnie, je ne me sentais pas bien..., pas tranquille.
Ah ! le talent de Carrisi !!
Une femme et son fils sans abri disparaissent. Au petit matin des promeneurs découvrent leur voiture vide. Des mois plus tard, l'adolescent reparait et s'accuse du meurtre de sa mère. Mais Pietro Gerber, appeler pour évaluer psychologiquement le garçon a des doutes.
Premier roman de Donato Carrisi que je lis (ou plutôt que j'écoute, en l'occurrence), je me suis laissée happer par l'histoire de cet hypnotiseur dépressif manipulé dans une histoire de disparition. Difficile de lâcher ce roman addictif qui nous plonge dans les méandres de la mémoire de cet enfant, qui n'est pas tout à fait ce qu'il semble être au départ. Pietro Gerber doit se débattre en sa vie privée partie en vrille et la thérapie de cet adolescent qui va lui réserver des surprises, qui vont le faire douter de tout. L'intrigue et pleine de rebondissement, et le lecteur se fait autant mener en bateau que le héros de cette histoire. Par contre, la fin très ouverte laisse vraiment beaucoup de questions sans réponse, pour ne pas dire que j'ai quand même eu l'impression que le roman n'était pas fini. Et çà, c'est vraiment frustrant.
J'ai beaucoup aimé la narration de ce roman, faite par Sylvain Agaësse qui joue avec ses intonations pour caractériser chaque personnage.
A suivre donc.
Ma deuxième incursion chez Donato Carrisi avec La Maison sans souvenirs, un thriller psychologique.

Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l'hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients traumatisés, amnésiques, mutiques... C'est aussi un homme tourmenté par ses propres démons et soucis personnels.
Ici, il est appelé à l'aide pour clarifier le cas d'un adolescent, réapparu après une mystérieuse disparition de plusieurs mois en s'accusant d'un crime affreux…

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère particulière de ce livre, les différents degrés d'hypnose enchevêtrés… Mais, je me suis souvent perdue aussi dans l'écheveau labyrinthique des consciences. L'hypnose et les manipulations de l'inconscient sont au coeur de l'intrigue et j'avoue avoir eu un peu de mal à digérer certains des niveaux de suggestion et surtout, le nombre de personnages impliqués… Question de pacte de lecture plus ou moins accepté sans doute… Je reconnais que l'hypnose me met mal à l'aise.
Le dénouement nous laisse en attente d'une suite, tout comme ce roman se réfère à des évènements passés inconnus de moi, autour d'une affaire qui a déjà bouleversé la vie de Pietro Gerber. En effet, commencer une série par le deuxième opus, c'est presque dans mes habitudes (on ne se moque pas !)… La Maison sans souvenirs provient de la série issue de la Maison des voix… Malgré mon ressenti mitigé pour ce roman, je pense lire, un de ces jours, le premier tome…

Grâce à Audiolib, via NetGalley, j'ai bénéficié de la version audio de ce livre, lu par Sylvain Agaësse ; le rendu est plutôt réussi.

En conclusion : un bon thriller, complexe, bien ficelé mais…

#Lamaisonsanssouvenirs #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Démêler le vrai du faux semble impossible dans le dernier roman du maître du Thriller.

"Notre esprit est bien plus puissant que notre conscience. Notre esprit nous domine sans que nous nous en apercevions, et nous ne pouvons pas l'en empêcher."

Il était une fois un endormeur d'enfants, Pietro Gerber, que l'on a découvert dans le précédent tome de l'auteur, la maison des voix. Pietro c'est un gentil. Il est thérapeute, hypnotiseur, spécialisé chez les enfants en grande détresse. Son boulot c'est sa vie. Lorsqu'on lui demande d'expertiser le jeune Nico, âgé de 12 ans, soupçonné d'avoir commis l'irréparable, Pietro refuse de ne pas écouter ce que l'enfant a vraiment à dire et soupçonne une autre vérité bien plus sinistre encore. Il n'a plus le choix , il doit trouver la sortie de ce labyrinthe psychique coûte que coûte, celle qui libérera tous ceux qui ont été en contact avec lui et l'enfant.

Donato Carrisi fait partie de ces auteurs capables de me faire lire leur livre sur une journée ou presque. Je n'ai qu'un seul adjectif pour lui : génie.
Ce roman ne déroge pas à la règle bien au contraire, je l'ai trouvé encore meilleur que les précédents. Quelle machination ! Tout se met en place, sous nos yeux, et on ne voit strictement rien. On avance dans la folie humaine la plus totale, la plus perverse, la plus machiavélique. L'angoisse monte au fur et à mesure des pages. Des intuitions naissent, s'écroulent et reviennent le chapitre suivant. Et cette envie d'avancer...de ne plus lâcher quitte à ne pas dormir beaucoup pour connaître le dénouement... Et voilà qu'un énième rebondissement apparait, laissant entrevoir un troisième tome et je suis là, impatiente de le découvrir...et je ne suis pas la plus patiente je crois. Cet auteur est démoniaque et j'adore cela.