Depuis quelques années je renoue petit à petit avec les écrits de l'auteur, ma première lecture du Chuchoteur n'ayant pas été une réussite.

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et première chose il s'agit d'un tome 2, je l'ai lu en connaissance de cause cependant je pense du coup avoir loupé des éléments importants du récit qui viennent du premier tome.

Ce livre avait tout pour me plaire un enfant retrouvé dans les bois, à côté d'une voiture abandonné, sa mère avec qui il est porté disparu n'est pas à ses côtés.

Ce jeune garçon va être accueilli par une femme qui va le trouver très étrange et lors de l'enquête ce jeune garçon va être auditionné par un hypnotiseur.

Malheureusement j'attendais beaucoup de cette partie qui semblait un peu novatrice et j'étais très intriguée par cette partie mentionnant l'hypnose mais cela ne ma pas du tout convaincu.

Du coup je suis restée en retrait complétement de cette histoire et je n'ai eu aucun affect pour les personnages.

Je pense qu'en lisant le premier tome j'aurai plus d'explications sur certains éléments et ma lecture sera plus fluide.

Un bémol donc de mon côté sur cette lecture mais peut-être es-ce dû au fait que j'aurai du commencer par son prédécesseur.
Un roman de transition, tiré par les cheveux, ponctué d'informations qui se veulent scientifiques mais sont surtout là pour l'avancée de l'histoire ; au final c'est un roman filer qui est ponctué de moments tristement dérangeants, où tout s'emboîte trop bien et où le passif du protagoniste est effacé progressivement pour en faire une Entité Littéraire ; AKA : il n'aura bientôt plus d'autre but que d'utiliser ses capacités au profit d'enquêtes plutôt que de s'encombrer de relations (para)sociales.

L'histoire n'est pas mauvaise, mais n'a pas de conclusion et laisse donc le tome un peu dans un sentiment de suspension, puisque le contrat de "une enquête, un tome, avec histoire de fond" est rompu.
N'indiquer nulle part, sur un livre qui coûte 22,50€, qu'il est en fait la suite d'un précédent, et qu'il n'y a pas de réelle fin (un troisième opus viendra plus tard clôturer l'histoire)... Pour les gens qui, comme moi, peuvent tomber sous le charme d'un ouvrage rien qu'en flânant dans les librairies, sans pour autant se lancer dans des recherches biblio préalables... ça fait un peu mal. Mais passons.

Par ailleurs, que la maison d'édition laisse passer autant d'erreurs de frappe ou de composition dans un roman pareil... (j'en fais aussi, mais quand même !). Exemples :
- p.274 : "Elle ne différait beaucoup pas de ce qu'il avait déjà entendu."
- p.320 : "et se rassit sur le canapé où il avait laissé son téléphone. Il se rassit le faux numéro de Silvia."

Vous l'aurez compris : je suis passablement en colère.
Difficile de donner un avis. Ce livre m'a été offert à noël, mais je n'avais pas pris connaissance de celui d'avant; cela n'est pas gênant, mais il m'a laissée sans grand intérêt. Pas une mauvaise lecture non mais cela ne m'a pas laissée une grande impression …. Peut être que dans l'ordre cela aurait amené un vent d'intrigue plus intéressant .. j'ai en revanche appréciée le personnage qu'est Pietro … a voir …..
Tout ce qui touche à l'ésotérique ou aux sciences un peu parallèles m'interpelle, alors vous pensez bien que lorsque j'ai vu le mot « hypnotiseur », j'ai tout de suite mis ce livre sur ma pile.

Le livre avait très bien commencé, cette histoire d'enfant qui disparaissait, réapparaissait et restait ensuite muet sauf à certains moments et face à des stimuli bien particuliers étaient vraiment prenante.

De plus, à chaque page que je tournais, je me posais 1 000 questions et notamment ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas : qui était l'hypnotiseur, qui était hypnotisé, cette histoire était-elle réelle ou l'auteur jouait-il avec nos nerfs ? Les chapitres courts, la lecture fluide permettaient d'avancer rapidement.

Et puis je suis arrivée à la fin et là je me suis dit que ce n'était pas possible, que je n'avais rien compris à ce livre, et que de fin, justement, il n'y en avait pas.

Je suis revenue en arrière, j'ai tenté de tourner et retourner tout cela dans ma tête mais rien ne venait. J'avais fait des suppositions mais je me demandais pourquoi l'auteur ne nous avait pas donné la réponse.

Alors, comme je déteste ne pas comprendre quelque chose et qu'internet et mon ami, j'ai tenté de trouver des aides pour comprendre cette fin. Quelle ne fut pas ma stupéfaction de lire que ce livre était en fait la suite d'un autre livre « la maison sans voix » et que l'auteur avait écrit un 3ème tome sur Pietro Gerber.

Par contre, à la lecture du résumé éditeur, je n'ai pas l'impression que « la maison aux lumières » m'éclaire beaucoup sur la fin de celui-ci.
Au final, bien déçue alors que j'étais restée scotchée au livre jusqu'au dénouement.