Citations sur Le Chuchoteur (412)

Nous avons affaire à un parasite : l’un des ouvriers embauchés pour la construction de la villa des Kobashi restait tous les soirs après la fermeture du chantier, pour aller ensuite s’introduire dans la maison d’en face. Nous craignons qu’il ait … (le criminologue fit une pause pour mieux définir cette idée terrifiante.) … séquestré la famille dans sa propre maison.
L’hôte prend possession du nid, et se comporte comme l’autre espèce. Par cette imitation grotesque, il se convainc d’en faire partie. Il justifie chaque chose par son amour infectieux. Il n’accepte pas d’être repoussé comme un corps étranger. Mais, quand il est fatigué de cette fiction, il se débarrasse de sa nouvelle famille, et se cherche un autre nid à infecter.
[...] elle avait appris beaucoup de choses. Par exemple, qu’un tueur en série sévit à intervalles de temps variables – de quelques heures à quelques mois, voire années – avec une compulsion à répéter son comportement, qu’il n’est pas en mesure d’arrêter. Pour cette raison, la colère ou la vengeance ne font pas partie de son univers. Le tueur en série agit pour répéter une certaine motivation, qui peut être simplement le besoin ou le plaisir de tuer.

Mila savait à quoi le médecin faisait référence, parce qu’il était fréquent que ces cas de disparitions se résolvent par la découverte d’un cadavre. Il fallait souvent procéder non seulement au rite pieux de l’identification, mais aussi à celui plus prosaïque, de la datation des restes. Différents insectes participent aux phases qui suivent la mort, surtout quand les dépouilles sont exposées. Ce qu’on appelle « faune cadavérique » se divise en huit équipes. Chacune se manifeste à une étape différente de la modification que subit la substance organique après le décès. Ainsi selon l’espèce qui est à l’œuvre, il est possible de remonter au moment de la mort.
[...] l’œil humain produit trois sortes de larmes. Les larmes basales, qui humidifient et nourrissent continuellement le globe oculaire. Les larmes réflexes, qui sont produites automatiquement quand un corps étranger pénètre l’œil. Et les larmes émotives, qui sont associées à la douleur. Ces dernières ont une composition chimique différente : elles contiennent un pourcentage élevé de manganèse et d’une hormone, la prolactine.
Dans le cas des tueurs en série, le lieu où les victimes sont retrouvées prime sur celui où elles ont été tuées. En effet, alors que l'homicide est un acte que le meutrier se réserve à lui-même, tout ce qui suit devient un moyen pour partager l'expérience. A travers le cadavre de sa victime, l'assassin instaure une sorte de communication avec les enquêteurs.
le parfum de la mort est à la fois nauséabond et doux. C'est un contresens. D'abord, elle nous saisit comme un coup de poing dans le ventre, ensuite on découvre qu'il y a autre chose, un fond, à cette odeur, qu'on ne peut pas faire autrement que d'apprécier.
On a toujours quelque chose à cacher. Son père le lui disait quand elle était petite : "Nous nous mettons tous les doigts dans le nez. Souvent, nous le faisons quand personne ne peut nous voir, mais nous le faisons."
quand devient-on un "monstre" ?
Elle ne supportait même pas son image réfléchie dans le miroir. non qu'elle ne fût pas belle, au contraire. mais, à trente-deux ans, des heures et des heures de salle de sport avaient éradiqué toute trace de féminité. Toutes les courbes, toute la douceur. Comme si être une femme était un mal à combattre.
Etre arrêté est souvent l'aspiration ultime d'un tueur en série. Pas parce qu'il n'arrive pas à se contrôler, mais plutôt parce que avec la capture il peut enfin sortir à découvert. Souvent, s’il a une personnalité narcissique, il veut être reconnu pour la grandeur de son œuvre