AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Chuchoteur (412)

Les enfants ne voient pas la mort. Parce que leur vie dure une journée, du réveil au coucher
Commenter  J’apprécie          60
Ces individus sont difficiles à percer à jour. De l'extérieur, ils semblent complètement normaux, des hommes banals. Mais en grattant sous cette surface de normalité, leur "moi" intérieur apparaît. Ce que beaucoup d'entre eux appellent "la bête" (...) qu'il n'y avait qu'un moyen pour la faire taire : la contenter.
Commenter  J’apprécie          40
"Quand un individu ment, il doit effectuer une activité psychologique intense pour compenser toute une série de tensions. Pour rendre ses réponses plus crédibles, il est contraint d'atténuer des informations véridiques déjà sédimentées dans sa mémoire, et à recourir à des mécanismes d'élaboration logique pour les amalgamer au mensonge qu'il raconte. Cela requiert un effort énorme, ainsi qu'une certaine imagination.
Chaque fois qu'on profère un mensonge, il faut se rappeler de tous les faits qui le font tenir sur pied. Quand les mensonges sont nombreux, le jeu devient complexe. Un peu comme le jongleur de cirque qui tente de faire tourner des assiettes sur des bâtons. Chaque fois qu'il en rajoute une, l'exercice devient plus difficile et il est contraint de courir d'un côté à l'autre sans répit. C'est à ce moment là qu'on faiblit, qu'on s'expose."
Commenter  J’apprécie          611
Mila pensait que chacun de nous a un chemin. Un chemin qui nous mène chez nous, vers nos proches, les gens à qui nous sommes les plus liés. D’habitude, c’est toujours le même chemin, on l’apprend dès l’enfance et on le suit pour la vie. Mais il arrive que ce chemin se brise, qu’il reprenne ailleurs. Ou bien, après avoir suivi un parcours sinueux, il revient au point de rupture. Ou encore, il reste comme suspendu.
Mais parfois il se perd dans l’obscurité.
Mila savait que plus de la moitié des gens qui disparaissent reviennent et racontent une histoire. Certains n’ont rien à raconter, ils reprennent leur vie d’avant. D’autres ont moins de chance, il ne reste d’eux qu’un corps muet. Et puis, il y a ceux dont on ne saura jamais rien.
Parmi ceux-là, il y a toujours un enfant.
Commenter  J’apprécie          110
Les tueurs en série, par leurs actes, essayent de nous raconter une histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Nous fréquentons des gens dont nous pensons tout connaître, mais en fait nous ne savons rien d'eux...
Commenter  J’apprécie          830
L'instinct de tuer est en chacun de nous. Mais grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d'un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l'inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture.
Commenter  J’apprécie          200
Elle avait honte d'avoir étè méchante. Elle espérait de son tout son coeur que celui qui l'avait enlevée , arrachée à sa vie, était meilleur qu'elle.
Commenter  J’apprécie          10
Devant un cadavre, nous sommes tous curieux. La mort est une dame trés séduisante.
Commenter  J’apprécie          200
Certains psychiatres vous appellent "chuchoteurs", pour votre capacité à agir sur la personnalité des plus faibles. Moi je préfère vous appeler "loups"... Les loups agissent en meute.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (18817) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le chuchoteur

    Quels sont les prénoms des cinq fillettes disparues?

    Debby, Anneke, Sabine, Melissa et Caroline
    Kelly, Brenda, Donna, Britney, Stacy
    Piper, Phoebe, Paige, Prue, Philippa

    22 questions
    176 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Chuchoteur de Donato CarrisiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}