Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Les enquêteurs découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue.

Devant la complexité de ces découvertes, les enquêteurs font appel à Goran Gavila, criminologue et Mila Vasquez, experte en matière d'enlèvement.

Donato Carrisi nous entraîne alors dans une chasse effrénée au tueur en série.
De suppositions en fausses pistes, l'affaire n'en finit plus de rebondir pour nous laisser complètement abasourdis par la solution. Nous sommes entraînés dans un tourbillon dont les suspects ne cessent de changer et qui finit par nous taper sur les nerfs.

Bon thriller mais un peu long à mon sens.
Tout a été dit sur ce livre, je vais donc faire court.
Le thème est sombre, dérangeant mais le style de D. CARRISI nous fait presque oublier l'horreur de la situation.
Cette enquête fouillée et subtile est menée par les attachants Goran Gavilla et Milla Vasquez.
L'histoire est est faite de multiples rebondissement (parfois un peu trop pour moi) jusqu'à une chute finale étonnante.
Ce polar nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Je termine à l'instant ma découverte de Donato Carrisi et de son Chuchoteur. En pleine digestion, je décide de coucher à chaud ces quelques lignes.
2009, Milan (Italie). Ce thriller démarre sur la découverte macabre, dans un bois, de cinq bras gauche d'enfants enfouis sous terre. Cinq fillettes…

Une équipe de trois policiers, de leur chef et d'un criminologue va être renforcée par l'arrivée d'une autre criminologue spécialisée dans les disparitions de personnes. Mila.
A partir de ce moment, les codes habituels du thriller sont chamboulés car ce sont, malheureusement, des cadavres qui vont apparaître au fil des pages. Cinq cadavres…
L'ingéniosité de l'auteur va mettre en scène une nouvelle intrigue pour chacun des corps retrouvés. A chaque fois, de nouveaux individus et dans un lieu bien distinct, auxquels sont rattachés une histoire propre : pédophilie, meurtres… Mais des histoires éloignées de l'affaire qui nous préoccupe.
Alors quel est le lien entre tout ça ?

D'autant qu'un sixième bras gauche est retrouvé. Une nouvelle fillette mais sans cadavre et peut-être encore vivante. Une course contre la montre se met en marche en parallèle.

Les ficelles de ce roman sont tendues, à la limite de la rupture. Tellement tendues qu'à un moment on arrive plus à y croire. L'auteur ajoute à sa réalité une dose de voyance pour essayer de nous éclairer mais impossible de trouver le chemin, l'issue. Frustration.
Et qui est cet individu incarcéré, étrange, sans nom, sans ADN dont nous parle l'auteur par petites touches ?

Imaginez un puzzle de 3.000 pièces représentant une mer, sa plage et une embarcation perdue au milieu de l'océan, à reconstituer. Voilà ce à qui vous attend. Un vrai casse-tête chinois !

Le dénouement est stupéfiant. On y découvre un côté sombre et machiavélique de l'homme dans sa capacité à manipuler pour arriver à ses fins. On apprend qu'une part de vérité et de cruelle réalité a permis à Donato Carrisi d'écrire ce roman. Hallucinant. Déroutant.

A l'heure où j'écris ce billet, l'affaire Estelle Mouzin trouve (semble-t-il) son dénouement et le coupable, Michel Fourniret est acculé dans son atroce vérité.
L'histoire humaine est tachée par ces histoires de pédophilie, d'infanticides. Tant de déviance humaine dont des romanciers s'approprient ces scandales pour fabriquer des romans qui nous ravissent. Je dois reconnaître que tout cela est bien perturbant… A méditer.

Bien à vous tous amis Babéliens !
Attention amis lecteurs voici un polar ultra puissant qui vous tiendra en haleine jusqu' au bout. Un terrible mélange de suspens, d'enquête, meurtres horribles et d'un dénouement incroyable qui laisse sans voix.
L'intrigue est très bien mené le rythme n'étant ni trop lent ni trop rapide. Il y de nombreux rebondissement et de fausses pistes qui donnent au lecteur l'envie de toujours en lire plus. La fin laisse clairement la place à une suite qui je l'espère sera de la même qualité.

Malgré les bonnes critiques, je n'attendais pas grand chose de ce "chuchoteur", juste un petit thriller classique. Je dois admettre que Carrisi m'a surprise, et en bien.

L'écriture est agréable et moins simpliste que ce à quoi je m'attendais. Il y a même de forts jolis passages.
Les personnages sont fouillés, bien campés. Chacun des enquêteurs a sa personnalité, ses failles. Je me suis attachée à chacun d'entre eux à un moment ou à un autre.
Le récit est très documenté sans que cet aspect ne prenne le pas sur le suspense.

Mais bien sûr, la grande réussite de ce roman, c'est son intrigue alambiquée, diaboliquement bien maîtrisée qui en fait un thriller ludique hautement addictif. C'est simple, à chaque chapitre, un retournement de situation ou un changement de direction vient dérouter le lecteur. La multiplicité des rebondissements amoindrit la vraisemblance et le réalisme du récit. Mais ces retournements de situation sont tous inattendus, imprévisibles et procurent toutes sortes de sensations, frisson, angoisse et même émotion.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser manipuler par Carrisi jusqu'à un final étourdissant qui m'a définitivement sonnée.
Probablement l'un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire au cours de ma vie. Donato Carrisi y égrène des crimes plus terribles les uns que les autres imbriqués comme des poupées russes, des faux-semblants, des retournements de situation, des rebondissements surprenants, le tout nous menant à une conclusion glaçante. Au final, rien ni personne ne s'avère conforme à ce qu'il semblait au départ et on en ressort chamboulé.

J'ai été complètement happée par la trame complexe et originale du livre, par les personnages et les drames qui les ont construits, révélés au fur et à mesure de l'histoire, et même les quelques événements que j'ai été en mesure de deviner à l'avance m'ont réjouie grâce à la maîtrise toujours impeccable et à la plume très documentée de l'auteur. Carrisi connaît son sujet, et l'on apprend beaucoup sur les tueurs en série, entre autres thèmes absolument fascinants, surtout pour les férus de criminologie comme moi.

Mon unique crainte serait que ce livre génial donne des idées à des sadiques en manque d'imagination, parce qu'il regorge d'informations... "utiles", dirons-nous, qui font un peu froid dans le dos. Surtout en ce qui concerne certains caractères intrinsèques à la nature humaine : je me suis pas mal interrogée, moi qui ai (peut-être un peu trop) foi en l'humanité, sur la noirceur de ce qui se cache en nous. Je ne suis donc pas prête d'oublier le message de ce livre qui mérite amplement ses 5 étoiles!
Livre lu dans le cadre de la pioche de Juin, je remercie Des_livres_et_des_mousses pour son choix. Je l'ai acheté récemment d'occasion suite aux nombreuses critiques positives sur celui-ci, ce sera mon premier de cet auteur.

Dès le second chapitre, on change de narrateur, on ne sait pas qui elle est ni où on est, à part que son nom apparaît dans le résumé. Pour ma part, je ne relis jamais les résumés avant une lecture car beaucoup trop sont trompeurs ou amènent trop d'informations. On est dans le bain assez rapidement mais j'ai un peu de mal avec le style de l'auteur qui associe grandes descriptions poétiques avec des phrases courtes et empreintes d'urgence par rapport aux 5 fillettes. Curieux… Les personnages sont impersonnels, ils sont décrits mais ils me donnent l'impression d'avancer dans la vie sans émotions… Je suis complètement hermétique au style de cet auteur, je lis sans rien retenir. L'histoire me fait surtout penser au scénario d'un bon film d'action mais en roman, je n'y arrive pas. Je l'ai donc abandonné au bout de 80p, j'ai lu 10p supplémentaires en diagonale au cas où mais rien à faire, je le trouve trop sanglant en étant trop impersonnel, je n'accroche pas.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas été une réussite pour moi, c'est une déception. Je trouve son style trop bizarre. Je ne pense donc pas tenter un autre livre de cet auteur. Je vous conseille néanmoins de le découvrir par vous-même pour vous en faire votre propre avis. Par contre, les éditions France Loisirs ne sont pas douées pour les coquilles, on en trouve dès le premier chapitre…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un livre que j'ai lu deux fois.

Et qui a naturellement propulsé Donato Carrisi parmi mes auteurs de prédilection dans le genre. "Le Chuchoteur" fait sans doute partie des quelques livres que j'emmènerais volontiers avec moi sur ma fameuse "île déserte", tant le plaisir de le découvrir à nouveau resterait inchangé.

Les trois opus qui donnent suite à celui-ci ne déméritent pas. Ils sont également de bonne facture. Malgré tout, il me paraît difficile d'égaler un tel niveau par la suite. Les planètes étaient alignées pour que Donato réalise un roman de cette envergure.

Ceci est mon humble avis sur ce livre. Je resterai à jamais dithyrambique à son sujet, et très certainement pas objectif pour le moindre sou. Un coup de coeur, vous avez dit ?
Relecture
La première fois, c'était il y a une huitaine d'années.

Revenir aux sources après avoir lu les suites de Mila.

Étrangement, je me suis laissé surprendre par l'angoisse, même si évidemment, quand il y a des suites, c'est que les personnages s'en sortent.

Toujours aussi bon par contre.
Roman policier très bien ficelé qui tient ses promesses et se lit d'une traite. Une belle découverte que ce livre de Donato Carrisi.
Lien : http://araucaria.20six.fr