Après beaucoup de critiques positives sur ce roman et une quatrième de couverture très attrayante...

Le chuchoteur est un thriller mettant en scène la découverte de 5 fosses avec 5 bras gauches. le rapprochement est fait avec les 5 fillettes ayant disparu depuis peu. Seul hic? Il y a un sixième bras dans cette clairière mais pas de sixième fillette disparue... L'équipe de police fait donc appel à Mila Vasquez, professionnelle en enlèvement d'enfants, pour résoudre cette nouvelle enquête.

Ce roman emporte le lecteur dès les premières pages avec des descriptions précises et décrivant l'horreur dans laquelle l'intrigue est plongée. le rythme est soutenu et l'enquête est rondement menée. Les trouvailles des dépouilles montent crescendo au fur et à mesure et met tout le monde à l'épreuve. Dans cette intrigue, de nombreuses enquêtes sont traitées parallèlement.
Le lecteur se forge sa propre opinion sur l'enquête et peut à certains moments anticiper les choses mais pas trop.
Donato CARRISI a drôlement documenté son roman ce qui rend son histoire vraiment crédible! Il n'en fait pas trop.
La fin reste sur du suspens et pourquoi pas une suite aux aventures de Mila Vasquez.

En bref, ce livre n'est pas indigeste et se lit beaucoup trop vite!
Le Chuchoteur est, à maints égards, le Lincoln littéraire.

J'entends par là un objet culturel médiatisé à l'excès et diligemment propulsé au rang des incontournables par un public averti. "Une étoile est née. Cet auteur de thriller est aussi doué que ses modèles américains..." augure ainsi Il Sole 24 Ore sur la quatrième de couverture.

Au risque de me faire quelques ennemis, je nuancerai ce joli tableau. Ce polar jouit certes d'un aussi immense qu'indéniable potentiel mais celui-ci se révèle malheureusement être éminemment mal exploité – là encore comme le film de Spielberg d'ailleurs.

À l'inverse toutefois dudit film qui, à l'exception du dernier quart d'heure, se trouve être hautement soporifique, l'histoire est ici captivante. Passé les cents premières pages du moins – qui plantent le décor et peuvent paraître assez longues – difficile en effet de ne pas être happé par cette enquête tentaculaire et plus spécifiquement par son point de départ : la disparition de cinq petites filles et, en parallèle, la découverte de six (!) bras gauches. Cette énigme macabre, qui constitue la clé de voûte du Chuchoteur, remplit ainsi la première mission d'un polar : intriguer – ici on se surprend même à l'être autant que les personnages.

Ces derniers font d'ailleurs l'objet d'une approche psychologique qui est sinon pleinement réussie, du moins étonnamment recherchée – pour un polar j'entends. En effet, Donato Carrisi n'élude pas la totalité des poncifs du genre – il nous dispense du vieux flic expérimenté et torturé par ses vieux démons, pas de la Wonder Woman invincible... – mais a toutefois le mérite de constituer une équipe plausible. À mon sens, cette réussite tient probablement à l'attention quasi rigoriste avec laquelle l'auteur s'attache à détailler les rapports entre les différents membres du groupe d'une part et l'imbroglio de la hiérarchie policière d'autre part.

Cette rectitude, qui constitue l'un des atouts du livre, caractérise également la plume de Donato Carrisi qui, là encore, s'avère être une belle surprise. Rares sont en effet les auteurs de thriller qui soignent leur style ! Minutieux, fluide et précis, l'auteur applique son regard scientifique – clinique ? – sur plus de quatre cents pages et dispense ainsi le lecteur d'un voyeurisme morbide. Sa minutie s'entrevoit également dans le caractère éminemment instructif du Chuchoteur qui est pétri d'informations médico-légales et, enfin, dans cette volonté de délocaliser l'action. En effet, à aucun moment nous ne savons où se situe l'action et les prénoms des personnages, tour à tour à consonance française, espagnole ou encore roumaine, renforcent cette confusion avec délice.

L'ennui c'est que Donato Carrisi perd – délaisse ? – cette rigueur qui pourtant le distingue positivement lorsqu'il s'agit de faire avancer l'intrigue et, également, de la résoudre. Nombre d'éléments (rebondissements, déductions...) sont ainsi complètement saugrenus. J'ai d'ailleurs eu peine à comprendre le sens de la mention "inspiré de faits réels" tant l'auteur a recours à moult fantaisies – que, rassurez-vous, je tairai pour ne pas vous spoiler. Or j'estime que le devoir ultime d'un auteur de thriller est d'apporter une ou plusieurs réponses cohérentes. le laxisme – la paresse ? – dont l'auteur fait preuve ici pour résoudre l'énigme principale est donc totalement inadmissible car profondément irrespectueux.

Quant à l'épilogue, il m'a également laissée dubitative et quatre mots ont fini par résonner en moi : tout ça pour ça ? Au vu du dénouement, je n'ai pas compris l'intérêt des quelques centaines (bon d'accord, j'exagère) deus ex machina – qui au demeurant s'avèrent on ne peut plus prévisibles. C'est en effet la première fois que je devine autant d'éléments ce qui, vous le savez si vous me lisez régulièrement, ne me dérange pas en soi, à ceci près qu'ici, en plus d'être sans réelle surprise, le Chuchoteur n'est aucunement effrayant. Pour un thriller qui se prétend "époustouflant" (cf. la quatrième de couverture), c'est quand même un comble, non ?

En résumé, un polar instructif qui aurait pu être brillant si l'auteur n'avait pas cédé à la facilité et troqué sa pourtant remarquable rigueur pour des coups de théâtre alambiqués et des solutions grotesques. Un page-turner efficace mais loin – très loin – du Millénium italien annoncé.

Plus de détails (mes rubriques "n'hésitez pas si ; fuyez si ; le petit plus ; le conseil (in)utile, en savoir plus sur l'auteur") en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lien : http://blopblopblopblopblopb..
Etrange sentiment que me laisse le Chuchoteur une fois ses un peu plus de 400 pages avalées.

En effet certaines scènes sentent le déjà vu, les amateurs de polars ne pourront s'empêcher de faire des comparaisons avec d'autres ouvrages, le lecteur se voit même anticiper certains dénouements, ce qui flattera les plus orgeuilleux mais décevra les plus avertis.
Paradoxalement cela peut servir l'intrigue, en effet le lecteur mis en confiance par ses découvertes précoces, s'imagine que le roman n'aura plus de secrets pour lui et c'est une erreur. Car malgré tout Donato Carrisi arrive à nous surprendre, les faux-semblants et autres pirouettes ponctuent le récit et c'est en cela que la lecture est agréable.

Les personnages sont attachants, le concept de la brigade spéciale composés de flics talentueux et soudés est aussi "du déjà vu" mais reste efficace.
L'intrigue est bien menée et l'envie de tout découvrir est omniprésente, les pages se tournent sans difficulté même si certains passages sont un peu longs.
La fin du livre-immorale- nous laisse certaines interrogations un peu frustrantes, mais justifiées si il y a une suite.

Au final l'auteur tire des ficelles connues mais en y apportant originalité et surprises, ce ne sera pas pour moi la lecture de l'année mais je le recommande quand même car j'ai passé un bon moment.

En débutant le Chuchoteur de Donato Carrisi, j'avoue avoir été dubitatif sur ce qu'allait m'apporter cette rencontre "littéraire".

A la lecture des billets laissés par les Babeliotes, il y avait ceux qui avaient adoré et ceux qui avaient trouvé surfaits la publicité et le tapage autour de ce roman policier.

Alors qu'allais-je éprouver lors de cette lecture ?

Et bien, en arrivant à la fin de ce livre, je peux affirmer que je suis dans la catégorie de ceux qui ont apprécié. Comme quoi, la lecture, c'est comme tout le reste, c'est très subjectif. J'ai pris beaucoup de plaisir.

L'intrigue est très bien construite. Carrisi dévoile les éléments au fur et à mesure mais sur un rythme qui accroche. Belle construction.

Je ne regrette pas cette lecture. Un roman policier très bien mené.
Emprunté à la bibliothèque, à l'époque, ma femme l'avait lu avec enthousiasme et partants en vacances, nous avions du le rendre sans que je puisse le découvrir.
Récemment j'ai pu l'acheter en Poche et je n'ai pas été déçu.
Peut-être un peu long mais l'enquête reste passionnante avec une fin assez étonnante. J'avais déjà pu lire La fille dans le brouillard qui m'avait plu également et je viens d'acheter le jeu du chuchoteur qui me reste à découvrir.
Excellente lecture à ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur !
Quel thriller, mes amis !!
bon, oui je suis un peu en retard d'un dizaine d'année mais bon comme je lis peu ce style, j'ai du retard à rattraper.

Jusqu'à présent, je n'étais happée que par Thilliez mais là, je suis scotchée par le talent de narrateur qui permet de garder en haleine le lecteur, l'empêcher d'avoir une vie normale et ne pouvoir lâcher ce livre et d'agrémenter de nombreuses références criminelles sans que cela soit pompeux.

Je ne reviens pas sur l'histoire, mais sur mon ressenti : c'est un vrai thriller psychologique, qui nous emmène dans toutes pistes, qui nous embrouillent, nous fait des révélations puis d'autres encore plus incroyables.

Comme le dit un des personnages: "nous fréquentons des gens dont nous pensons tout connaitre, mais en fait nous ne savons rien d'eux ..."
et bien Carrisi fait la même chose avec ses personnages,on pense les avoir cerné et bien non un nouvel élément du passé apparaît et patatras ...

ce livre m'a rappelé Esprits criminels, qui fait référence aux serials killers en expliquant leur mode opératoire, leur personnalité. Carrisi utilise cette même méthode.

Ces introspections faites dans la tête de Mila notre enquêtrice sont passionnantes, on partage son ressenti durant toute cette affaire, et on en a pas fini avec elle, je pense..

J'ai cru voir que l'écorchée avait les faveurs des lecteurs après celui-ci donc, je le mets dans mos pense-bête !
Avec un nombre impressionnant de lecture de thrillers à mon palmarès, il est désormais difficile pour un auteur de m'épater. Et bien voilà, c'est fait ! Avec "Le chuchoteur", je découvre Donato Carrisi et j'avoue que je me suis prise une claque, d'autant plus forte qu'il s'agit d'un premier roman.

Le criminologue Goran Gavila participe à une enquête sur la disparition successive de cinq fillettes. Quand on découvre, dans une clairière, une fosse contenant six petits bras gauches, dont cinq appartiennent aux disparues, il faut se rendre à l'évidence : il y a une autre victime, inconnue celle-ci puisque sa disparition n'a pas été signalée. L'équipe de policiers fait donc appel à Mila Vasquez, spécialiste des enlèvements d'enfants. Peu à peu, un jeu de piste macabre va se mettre en place. Le tueur va rendre les petits cadavres, un à un, en les déposant dans un lieu précis qui va permettre aux flics de découvrir d'autres facettes du Mal. Pour trouver l'identité de la sixième fillette qu'ils espèrent encore en vie, ils n'ont pas d'autre choix que de se soumettre à cette manipulation diabolique.

Avec ce thriller, c'est une véritable descente aux enfers qui vous attend. Une fois entamée, impossible de freiner la chute car c'est un véritable page-turner que vous ne pourrez plus lâcher avant la fin. Bravo pour ce premier essai car sa construction en est tout simplement machiavélique, l'auteur joue avec brio avec la frontière du Bien et du Mal si fragile chez tout individu. Tous les aspects de l'enquête, que ce soit du point de vue scientifique ou psychologique, sont décortiqués. Cette précision chirurgicale m'a fait penser à l'univers de Franck Thilliez que j'adore. J'ai beaucoup aimé le personnage énigmatique de Mila. Il va falloir patienter pour découvrir ses secrets, de même que pour comprendre le sens du titre.

Une lecture qui m'a laissée sans voix à réserver bien sûr aux amateurs du genre. La suite "L"écorchée" m'attend dans un coin de ma PAL mais j'ai besoin d'une petite pause plus légère avant de replonger dans les ténèbres de Donato Carrisi. Un 20/20 pour la découverte de cet auteur qu'il faudra suivre sans hésitation

Ce que j'aime particulièrement dans un livre, c'est faire partie intégrante de l'histoire, comme si j'étais l'un des personnages de ce livre. Et ici, avec "Le chuchoteur", j'ai eu la sensation de faire partie de l'équipe de Goran Gavila. Quelle horreur: 6 bras-5 noms de petites filles! Une course contre la montre va se mettre en place pour tenter de retrouver non seulement la sixième petite fille vivante mais également de remonter jusqu'au "cerveau" de cette horrible affaire! Mais, tout ne sera pas simple car pour chaque petite fille, un personnage sera le bras armé du psychopathe "Albert". On va également suivre en parallèle l'histoire de Mila qui va voir remonter à la surface son propre monstre et celle de Goran et de son petit garçon. Un thriller rondement bien mené, qui ne me laisse pas indifférente bien au contraire. Un thriller insoutenable au point de vue émotions puisqu'il touche aux enfants. Pour chaque enfant découverte, une énorme révélation arrive comme un coup de tonnerre! Il faut savoir que pour certains faits sont réels! Une constatation ressort de ce livre: connaissez-vous bien les personnes qui vous entourent?
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Cela faisait un moment que je voyais de très bons commentaires sur ce livre, ce thriller… il était dans mes envies !! Et voilà j'ai eu enfin l'occasion de le lire… et bien, je ne suis pas déçue !! Encore un excellent thriller ! en ce moment, j'ai de la chance. on est happé tout de suite par l'histoire… très vite, 2 « héros » se rejoignent et c'est une équipe d'enquêteurs haut de gamme qui partent à la recherche de ce monstre qui a tué ces 5 petites filles et leur a coupé un bras (j'en dis pas plus, faut ménager le suspens….) et de cette 6e petite fille, qui officiellement n'a pas disparu… et on se retrouve en présence du Mal, sous différentes formes, comme un gigantesque jeu de piste…. puzzle qui se reconstitue au fur et à mesure des crimes, des meurtriers, pour mieux perdre le fil des enquêteurs… qui manipule tout ça ? le suspens est très bien mené… et jusqu'à la fin ( !!!) on est encore et toujours dans le brouillard. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, leur psychologie est intéressante… en plus, la notion de « chuchoteur » est intrigante et très intéressante (je vous laisse découvrir en le lisant… je ne veux surtout pas vous retirer ce plaisir !). Franchement, c'est un thriller à lire absolument.
Préparatifs de départ de vacances… au programme : une semaine en bord de mer, sans télé, sans ordi, sans réseaux sociaux… Et du temps pour lire ! Oui, mais quels livres emporter ? Cruel dilemme rapidement résolu grâce à Babelio et ses challenges de lecteurs, en l'occurrence Mauvais Genres ( merci Krystelb ! ), et me voici à glisser dans mon sac à bouquins la quadrilogie Mila Vasquez de Donato Carrisi.
À commencer par le chuchoteur

Au cours d'une promenade avec leur chien, deux jeunes garçons découvrent par inadvertance dans une clairière une fosse fraîchement creusée avec ce qu'ils devinent être un membre humain semi enfoui. Aussitôt appelée sur les lieux, la police locale découvre à son tour une deuxième fosse et fait alors appel à une unité d'investigation spécialisée. Parmi ses membres se trouvent le criminologue Goran Gavila et son équipe ; ils enquêtent en effet ensemble depuis près de vingt jours déjà sur une terrible affaire de disparition : cinq petites filles en une semaine…
Que découvrent-ils ? Au sein de la clairière est disposé un cercle de petites fosses. Toutes identiques : cinquante centimètres sur vingt, cinquante de profondeur, elles contiennent chacune un petit bras gauche et sont au nombre de cinq ; après analyse, il s'avère qu'elles concernent cinq petites filles. Debby. Annecke. Sabine. Melissa. Caroline. Lorsqu'un sixième petit bras est découvert, il apparaît urgent de renforcer les effectifs et il est fait appel à Mila Vasquez, une spécialiste en affaires d'enlèvements. Une véritable course contre la montre s'engage…
« Quand on tue des enfants,
Dieu se tait,
le diable murmure... »

Pour entamer des vacances de rêves, était-ce le bon choix…
Mais oui ! Assurément.
Du rythme, du suspense, ce thriller tient son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Alors, je l'accorde volontiers, le style pêche un peu par endroits, l'intrigue évolue à toute vitesse mais n'évite pas les invraisemblances, et la psychologie des personnages est tout aussi improbable.
Seulement voilà, ça fonctionne ; avec moi en tout cas;)
Bon, la personnalité et le parcours de l'auteur, Donato Carrisi, ont joué en faveur de mon enthousiasme : ce juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, ponctue son livre de considérations techniques qui participent à lui asseoir un certain réalisme, une légitimité quasi authentique aux enquêteurs.

J'enchaîne !