Quel claque que ce roman au sujet hélas tristement d'actualité… Plus d'abeilles, mais des hommes avec des perches à bout de bras pour polliniser les plantes une par une. Albert s'occupe de cerisiers. Chaque fleur de chaque arbre, chaque jour, payé en pommes de terre. Car non, on ne gagne pas d'argent avec ce travail. On gagne tout juste de quoi se nourrir. Et c'est à priori déjà heureux… Sa compagne, Manon, travaille dans une usine de médicaments. On en sait assez peu sur cet emploi, si ce n'est qu'elle rentre tard et mange la moitié du salaire d'Albert (des patates, pour mémoire). Comment ne pas perdre pied quand on travaille quasiment pour rien, malgré des tâches épuisantes, qu'on est mal nourri, et qu'on a à peine une heure d'électricité par jour, le temps de faire cuire ses pommes de terre ?
On est dans un environnement post-apocalyptique, où le soleil n'est jamais ni totalement levé, ni totalement couché, une espèce de pénombre, de grisaille règne. On ne sait pas trop ce qui a mené à cette situation. Où plutôt, l'auteur ne nous le précise pas. Mais il suffit de poser le livre un instant et de regarder le monde qui nous entoure et les actualités… pour comprendre ou deviner ce qui a pu se passer.
C'est une des grandes forces de ce roman, cette contiguïté avec l'évolution actuelle de la situation écologique. Ça rend les événements encore plus percutants. Nicolas Cartelet créé de fait une proximité entre ses personnages et nous, entre Albert et nous plus particulièrement, car c'est par sa voix que l'histoire nous arrive… Par sa voix, et par son besoin de conjurer, la question étant, à son humble niveau de chef d'une équipe d'une demi-douzaine d'ouvriers agricoles sur une exploitation monstrueusement grande, quelles sont ses possibilités de conjuration ?
Apolline est un autre personnage extrêmement touchant. Et touchée aussi par toute les mutations de la nature, qui ont amenées une génération avec un fort taux d'autistes, et de moins en moins de naissances.
La plume est concise, terriblement efficace, et on entre dans la tête d'Albert. J'ai eu mal aux bras, mal aux pieds avec lui. Et si on connait peu son enfance, on le voit évoluer au fur et à mesure des pages et des chapitres, ainsi que son entourage, et on découvre des motivations tout à fait légitimes à leurs actions et réactions.
L'auteur arrive, avec ce livre de moins de deux cents pages, à faire que le lecteur se questionne durablement sur l'écologie, grâce à une intrigue choc, mais surtout je trouve, des personnages forts pour qui j'ai eu quasi-immédiatement une réelle empathie. Sans détours ou descriptions inutiles, Nicolas Cartelet nous présente ce monde, finalement un peu trop proche du notre à mon goût, et même si on n'a pas toutes les informations sur les raisons de la crise, ou le passé des personnages, on a une histoire bien menée, tristement réaliste, et suffisamment complète pour marquer durablement la lectrice que je suis...
Lien : https://leslecturesdesophieb..