J𠆚i mis un peu de temps à me plonger réellement dans l’histoire mais ensuite je me suis faite complément happée.
C𠆞st un huis-clos à la Agatha Christie avec différents niveaux de lectures. Les indices arrivent peu à peu et permettent de comprendre le fond de l’histoire.
Bon je dois avouer que je n'ai pas réussi à trouver le coupable avant la fin. Il est très bien écrit et j𠆚i adoré les nombreuses références littéraires notamment aux contes de Perrault.
Je ne relis jamais un livre mais celui-ci mérite peut-être une exception pour le comprendre entièrement.
Marine Carteron nous offre une relecture extrêmement réussie d' "Ils étaient dix" d'Agatha Christie. Attention, spoilers.

7 adolescents et 3 adultes sont invités sur l'île de Sareck à participer à une émission de téléréalité Escape Game littéraire. Nous découvrons donc tout d'abord Deborah Lansreck, une jolie métis, et son jumeau Tyron, un obèse crack de littérature, puis la bimbo Carie Martin. Suivent Charles Asting, l'ex enfant-star, et sa mère professeur de littérature, Hélène. Ensuite viennent Margaux Bornelle la sportive, puis Simon Harel le geek, et enfin, Eliott le Goff, le surdoué. Ils sont rejoints sur l'île par André Pitard un ancien policier devenu attaché de production, et Viviane Pick, une ancienne infirmière devenue gouvernante de l'île. Tous les cinq arrivent sur une île où ils seront seuls tous les dix. Ils découvrent chacun leur chambre, attachée à un conte ou un mythe. Puis, dès le premier soir, alors qu'une tempête arrive, Margaux disparaît ...
Au fur et à mesure du roman se révèleront les plus sombres secrets des personnages, à la lueur d'évènements particulièrement macabres. Très vite, ils se rendront compte qu'ils sont tous liés par un seul et même affreux secret, qui les rend tous coupables.

C'est un roman palpitant qui se lit d'une traite. Il fascine comme le roman d'Agatha Christie avait fasciné. Il y a évidemment une joie voyeuriste à découvrir les secrets des personnages mis à nus, et à faire les liens entre eux, et toute la mise en scène autour de leurs meurtres. Comme dans un jeu de pistes, on cherche à relier chacun à sa chambre, et à savoir en quoi l'histoire de sa chambre est reliées à son histoire, et surtout préfigure son meurtre. de manière métatextuelle, on cherche évidemment à relier les dix personnes de Marine Carteron aux dix personnages d'Agatha Christie: rôle dans l'histoire, motif de culpabilité ou manières de mourir, les parallèles sont aussi nombreux qu'inattendus, parfois très discrets, parfois plus évidents, mais toujours surprenants. L'intertextualité est complètement assumée, et il est très plaisant de lire une relecture à ce point aboutie. Evidemment, plus la culpabilité de chacun est grande, plus la mort tarde, plus la torture est grande. Chacun a beaucoup à cacher, et on sent, à la fin du livre, que des secrets demeurent encore, qui donnent envie d'en savoir encore plus.
J'ai beaucoup apprécié l'actualisation avec la téléréalité, les jeux d'écrans et de vidéos, mais également le lien entre les meurtres, qui n'existait pas selon mon souvenir dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Cela permet pour moi d'accentuer le suspense, et d'explorer un peu plus avant la psyché de ces personnages tous plus répugnants les uns que les autres.
De plus l'identité du meurtrier, même si assez facile à déceler, reste intéressante. J'ai eu un doute quant à la personne qui avait mis en scène et planifié tout ceci un peu avant la moitié du roman, mais rien, avant la fin, n'aurait pu le confirmer, tant l'auteure mène son récit à la perfection.
Dix raconte l'histoire de 7 adolescents et 3 adultes qui partent sur une île pour participer à une émission de télé-réalité. Mais ils ont quelque chose en commun... ils sont tous coupables.
J'ai adoré ce roman noir qui suit le modèle des dix petits nègres d'Agatha Christie, et qui utilise des mythes et des contes de manière ingénieuse (j'aime les deux). J'ai lu d'autres critiques qui mettent en avant le côté sombre de l'histoire mais heureusement il ne m'a pas gênée. J'avais déjà lu les Autodaffeurs de Marine Carteron, et à nouveau je ne peux que vanter son style d'écriture. On découvre peu à peu l'intrigue et suit avec plaisir les personnages...
À lire obligatoirement ! (Si on aime les romans noirs)

Charline
J'ai beaucoup aimé ce huis-clos angoissant ! On se doute un peu du pourquoi, mais le qui et le comment est une surprise !
Je me suis prise au jeu de cette réécriture de Les 10 petits negres et j'ai lu ce livre en qq heures ! Par contre attention, âmes sensibles s'abstenir, ce livre est noté jeunesse mais les scènes de crimes sont assez impressionnantes !
Ce livre, pour être le premier roman noir de Marine Carteron, est plutôt réussi, avec des scènes sanguinolentes et détaillées.
Il reprend génialement le contexte et la trame de "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, mais il reste assez captivant, et lorsque j'ai commencé à le lire, je ne l'ai plus quitté.
Tous les personnages ont à gagner dans cet escape game littéraire. Retrouver la gloire du passé, conquérir les téléspectateurs, remporter un nouveau prix et autre. Mais pourtant ils vont tous perdre, de leur dignité à la vie.
Une histoire intéressante, avec ce diabolique système de vengeance, tout est tissu de mensonges et secrets, histoires de famille qui reviennent à la surface. Mais peut-être un peu trop de pensées ou d'hésitation. On a envie que l'histoire avance plus, qu'un nouveau secret se dévoile.
Tout de même un petit bémol sur le suspense, qui vers la fin n'était plus aussi marqué qu'au début.
Je conseille quand même ce livre pour ceux qui liront cette critique, et j'espère qu'il leur plaira comme il m'a passionné.
Bonne lecture !

(Paul, de BABELYONNAIS_SIXNUEVE)
DIX est un roman vraiment étonnant et excitant ! Ce livre nous fait vivre ce que vont endurer sept adolescents : Carie, Deborah, Margaux, Eliot, Simon, Tyron, Charles et trois adultes : Viviane, Hélène et André. Convaincus d'avoir été choisis pour participer à un escape game littéraire, ils se retrouvent finalement, tous, sur une île autant isolée qu'abandonnée. Chacun d'entre eux va subir quelque chose de différent mais de terriblement atroce qui provoquera leur mort dans presque tous les cas ; tout cela, mis en place par un seul individu pour venger une personne qu'il aime. Et bien que tout ne se passe pas comme prévu, cet individu sera fier du résultat. Même si quelques passages sont sanglants et stressants, cette histoire nous montre que, pour venger quelqu'un que l'on aime, on peut être prêt à tout.

J'ai vraiment adoré la manière dont l'auteur décrit les personnages ; il parvient à donner beaucoup d'informations sur eux sans que l'on s'en rende compte ou que l'on s'ennuie. le personnage qui m'a le plus marqué est Charles : fourbe, mesquin il assume toutes les conséquences de ses actes. Il est même capable de détruire une personne psychologiquement. Et le fait que l'auteur nous distille au compte-goutte, tout ce que fait Charles nous permet de nos rendre compte à quel point celui-ci est perfide et horrible derrière sa tête d'ange.

Pour finir je trouve que « DIX » est un livre véritablement facile à lire. Je ne parle pas du contenu, car ce roman n'est pas franchement adapté aux personnes sensibles au sang ou aux meurtres, mais il est facile à lire, dans le sens où, si on aime ce genre de thème il se lit « presque » tout seul. de plus, si vous aimez le suspens ce roman est fait pour vous !

Alors je le conseille très fortement !!
Ils sont 10, enfermés dans un manoir sur une île pour une émission télévisée, tout au long de cette émission ils vont vivre des aventures étranges.
J'ai bien aimé ce livre car c'est une bonne idée d'introduire une émission dans un livre, l'histoire est plus adaptée aux jeunes car les personnages principaux sont des lycéens.
Note : 4/5
Roumaissa, 1BPGA, 2019-2020

Ce titre rédigé par Marine Carteron nous raconte l'histoire de 10 personnages ( 7 adolescents et 3 adultes) qui seront sélectionnés afin de participer à un escape game diffusé en prime-time sur une chaîne nationale. Malheureusement aucun participant ne gagnera à ce jeu. J'ai bien aimé ce livre, il reste simple, l'histoire me semble bien recherchée et captive le lecteur dans la lecture de ce dernier.
Kevin, 1BPGA, 2019-2020

C’est l’histoire de dix personnes qui partcipent à un jeu télé dans un manoir perdu. Dix Coupables, 1 vengeance et un manoir. Sans aucun moyen de communiquer, sans aucun moyen de gagner… Que va-t-il se passer ?
On traverse l’histoire grâce au point de vue de chaque personnage. Le seul point négatif, c’est que l’explication est trop longue, je pense qu’il aurait fallu voir l’histoire sous le point de vue d’un seul personnage.
Axelle, 1BPGA, 2019-2020

1 manoir sur une île, ils sont dix, sept adolescents et 3 adultes sélectionnés pour participer à un escape game. Coupés du monde sans moyen de communication, les candidats vont devoir s’affronter en prime time sur une chaîne nationale.
J’ai adoré car il y a eu de l’action
Clara, 1BPGA, 2019-2020

Ils sont dix personnes sélectionnées pour participer à un escape game qui passera à la télévision. Ils se trouvent dans un manoir sur une île coupée du reste du monde. Chaque personne se demande qui est le coupable. Leur but est de survivre…
Ce livre m'a beaucoup plu, assez long à lire mais l’histoire est prenante car on veut savoir la suite, avec de l’action et du suspense, ce que j’ai le plus aimé.
Cindy, 1BPGA, 2019-2020
10 personnes, qui partent sur une île coupée du monde, pour une émission de télé-réalité. Mais tout ne se passe pas comme prévu, au fur et à mesure, les jours passent et chacun se demande si leur arrivée sur l'île n'a pas un autre but.
Chacun est confronté à ses peurs. Un super roman, une adaptation des dix petits nègres, pour adolescents.
Je conseille fortement ce livre, en particulier si vous aimez les livres du genre policier et que vous n'avez pas froid au yeux.
Juliette
1 île / 3 adultes/ 7 adolescents/ 10 coupables. Pensant ce rendre sûr une île pour une nouvelle émission de téléréalité, ces ados et leurs accompagnateurs ne se doutaient pas que c'est avec leur vie qu'ils allaient jouer.
Dès que j'ai su qu'il s'agissait d'une réécriture des Dix petits nègres, j'ai voulu lire ce roman ! En plus j'adore sa couverture qui m'a donné envie de le commencer dès que je l'ai eu en main. Finalement j'ai bien apprécié ma lecture !
J'ai aimé que les personnages soit des adolescents, j'avais l'impression d'être plus proche d'eux que des personnages d'Agath Christie. Aussi l'alternance des points de vue a aidé. J'ai aussi adoré le concept d'émission de téléréalité, que je trouve malheureusement sous-exploité.
Les meurtres étaient (il me semble) plus sanglants et cruels que dans le livre original et forcément, ça ne pouvait que me plaire et l'objet de la vengeance m'a paru très bien car mélangeant divers problèmes de société actuels.
Petite déception quant à la découverte de l'identité du tueur que je trouve un peu facile. Mais ce roman se lit sinon très vite et est addictif !
Je viens tout juste de le dévorer, et j'ai adoré ! Moi qui n'aime pas les romans policiers et qui voulais commencer du Agatha Christie, je n'ai pas du tout été déçue par cette réécriture de Dix Petits Nègres. Ma lecture était très abordable et je ne me suis jamais ennuyée. J'ai beaucoup aimé l'abondance de références littéraires et leur lien avec les personnages de l'histoire.
En bref, je n'ai pas grand chose à dire déçu, si ce n'est que ça a été une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..