AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 435 notes
Résumé : Kassandra, Mina et Georges, trois jeunes très différents, ont un point commun : leur sang et leur ADN sont différents de ceux des autres humains, ce qui leur donne des pouvoirs extraordinaires, comme réveiller les pires cauchemars des autres, entendre leur coeur battre à distance ou les forcer à dire la vérité. Ils vont découvrir qu'ils font partie des Génophores, et qu'ils sont très convoités pour leurs pouvoirs. Alors, à qui faire confiance ? Et quelle est la raison de leur pouvoir ?

Mon avis : Avec ce tome, partez dans un aller direct pour l'enfer !

Kassandra, Mina, et Georges ont des pouvoirs singuliers, qu'ils cachaient au reste des gens qu'ils fréquentaient. Mais ils vont découvrir que leurs pouvoirs attirent l'attention de gens très différents, porteurs de projets plus ou moins douteux.

Chacun des héros va raconter ce qui arrive, dans un roman polyphonique qui glace rapidement le sang. Plus le lecteur avance dans le récit et surprend de révélations, moins il en sait, doutant de tout le monde.

Un mélange détonnant de mystère, de fantastique, de génétique, de gore et d'ésotérisme, qui va rapidement trouver un public qui va rester captif de cette série plutôt addictive.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          51
Il y a 20 ans, en Roumanie, dans un camp tzigane, "Celle qui écoute" annonce le réveil prochain du Maître après 150 ans d'absence. Elle prophétise également l'arrivée imminente d'une nouvelle génération de Génophores et les dangers qui les guettent. Nombreux sont ceux qui ambitionnent de s'emparer de leurs pouvoirs. 20 ans plus tard, trois jeunes aux origines très différentes se trouvent liés par un destin et un secret commun...

Un premier tome qui pose les bases de l'intrigue et présente les personnages. Nos trois Génophores (Il faudra attendre la suite pour rencontrer le quatrième) : Kassandre (Ka pour les intimes) la "Contessina" au langage fleuri, Mina soeur de coeur de Ka et fille de sa nourrice et Georges (Georg si vous ne voulez pas vous en prendre une) orphelin, recherchés par les Enfants d'Enoch, la mafia napolitaine, les tziganes et le Maître en éveil. Entre quêtes de pouvoirs et ambitions personnelles, on arrive à la fin du roman sans savoir à qui l'on peut se fier et nos trois héros en arrivent à la même conclusion.

Marine CARTERON a comblé toutes mes attentes avec ce roman fantastique sombre et prenant. J'avais déjà aimé l'idée de narration à la première personne avec Gus et Césarine donc je ne peux que valider à nouveau avec Kassandre, Mina et Georg. L'alternance des points de vue, des caractères et du style aussi, avec Mina qui tient un journal contrairement aux deux autres qui sont dans l'instant présent, donne du relief au récit et rend complètement accro! Une petite préférence pour Kassandre et Georg mais c'est sans doute à cause de la narration un peu différente avec Mina, qui semble plus effacée et du fait que j'ai eu plus de mal à cerner sa personnalité...

L'univers du roman est sombre, très sombre... Pas seulement à cause de Kassandre, mélomane adepte de metal. Il y a le contexte avec de nombreuses épidémies à travers le monde et l'éveil prochain du Vésuve qui ajoute à la tension ambiante. Les pouvoirs de nos trois Génophores sont puissants et peuvent être violents (tout comme leurs ennemies). Ils se manifestent sous forme de bêtes tapies aux fond d'eux. le Maître qui en serait l'origine est entouré de mystères et on ne sait s'ils incarnent d'avantage la création ou la destruction.

Pouvoirs obscurs nés d'une créature primordiale, mythes, légendes et génétique, un mélange détonnant pour une lecture addictive! En refermant Génération K, je me suis dit : «Waouh c'était génial!» et après... «P*****!» (Kassandre sors de ce corps :p) «Il va falloir attendre l'an prochain pour la suite!» Bravo et merci Marine CARTERON.


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          51
Je n'avais jamais entendu parler de Génération K, mais je n'est pas été tout à fait emballé. En effet, le fait d'avoir différentes histoires au tout début pour avoir le point de vu de nos personnages m'a un peu perdu, c'est un livre assez différent de ce que je lis d'habitude au niveau de l'écriture.
Malgré cela j'ai quand même aimé les personnages:
-Kassandre l'aristocrate, une jeune fille rebelle particulièrement avec ses parents. Elle a le pouvoir d'entendre les coeurs grâce à son taureau.
-Mina la fille d'une domestique, meilleure amie avec Kassandre, elle essaie de découvrir sa famille, capable de savoir si une personne lui ment ou pas
-Georges un jeune homme ( qui ne connaît pas ses parents ), qui vit dans une banlieue est capable de savoir les pires peurs des gens grâce à son dragon.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai fini de lire le tome 1 de Génération K il y a peu, en le prenant par hasard car la couverture me plaisait et son résumé aussi.

J'ai bien aimé le concept du livre sur les 3 enfants avec un code génétique particulier et les interventions du maître par moment. J'aime bien les livres avec différents points de vues pour laisser de l'intrigue et voir les différentes pensées des 3 ados.

Mais j'ai eu du mal avec les personnages qui, pour les deux filles du moins, sont trop clichés à mon goût.
J'ai eu l'impression que ça avançait trop vite et que la fin était si évidente !

J'ai un avis mitigé sur cette lecture mais je compte bien lire la suite pour suivre l'aventure Génération K !!
Commenter  J’apprécie          42
Kassandra, Georges et Mina : trois jeunes que tout oppose mais aux destins liés. Séparés par leur naissance et leur milieu social, tous trois un peu bizarres et révoltés, ils ont un point commun que la plupart des gens ignorent, un pouvoir terrifiant, l'ADN K… D'un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances obscures…
Génération K est un roman d'aventure horrifique qui nous emmène dans une atmosphère inquiétante et menaçante.
L'auteur, Marine Carteron, utilise des points de vue différents d'un chapitre à l'autre : elle écrit les journaux intimes de chaque personnage. C'est comme si on entrait dans leur vie privée et ce procédé rend l'histoire plus prenante.
J'ai adoré ce livre car le style est effrayant et terrifiant. L'intrigue est assez complexe, à l'image des personnages, mais c'est aussi ce qui nous tient et cela nous donne envie de lire la suite de l'histoire.
Lucas
Commenter  J’apprécie          40
Super roman de Marine Carteron, j'avais vraiment adoré le premier tome des " autodafeurs " et j'ai été conquise par ce livre aussi. Lors de ce premier tome, l'auteur nous retrace le début des aventures de 3 adolescents au pouvoir étrange. Ils possèdent tous trois le chromosome k, ce qui les rend très précieux. Enfin bref, un super moment en compagnie de Mina, Georg et Kassandre. La plume de l'auteur est très légère, riche et captivante et elle nous entraine au travers de l'Europe. J'ai été totalement conquise !!
Commenter  J’apprécie          41
Dès le début, les choses paraissent très mystérieuses. Au premier chapitre, on suit un groupe de gens du voyage, mais on n'en apprend que très peu sur eux, si ce n'est qu'ils sont attachés à un "Maître", et que deux femmes parmi eux ont des capacités d'écoute très développées (la plus jeune, en tous cas, est appelée "Celle qui écoute"), mais on ne sait pour le moment rien de plus. Ensuite, les choses s'enchaînent, et nous suivons désormais une femme, visiblement sur le point de jumeaux, mais menacée par un groupe nommé "les enfants d'Enoch". Mais là encore, nous n'en saurons pas plus pour le moment. Et là également, l'étrange s'installe : cette femme sent ses bébés lui parler, et la guider. Et enfin, dans le troisième chapitre, on est propulsés une vingtaine d'années plus tard. On retrouve d'abord deux jeunes gens, Georges et Kassandre. Georges est un orphelin, qui a fini en prison. Kassandre est la fille d'un couple suisse richissime et au summum du chic, persuadé de sa supériorité sur le reste du monde. Mais Kassandre ne partage absolument pas cette opinion : elle est fan de musique metal, et cherche à se rebeller à tous points de vue, tant dans son look provocateur, que dans ses réactions au standing de ses parents. Ces deux ados, en plus de leurs côté rebelle, ont quelque chose en eux d'encore plus sombre. Georges a comme une bête dans son cerveau, qu'il peut lâcher sur les gens qui l'embêtent. Quant à Kassandre, elle peut sentir battre les coeurs des personnes qui l'entourent.



Après avoir planté ce décor, plein de mystères, l'auteure ne s'empresse pas de nous en apprendre plus. Un moyen est offert à Georges de retrouver son père, de savoir d'où il vient, tandis que Kassandre semble être recherchée pour quelque chose contenu dans son sang. En fait, on comprend assez vite que l'un comme l'autre sont recherchés pour la même chose. On finit par apprendre que ces deux jeunes sont des "Génophores" : leur code génétique contient une particularité qui les rend précieux. Mais ils ne sont pas seuls, car Mina, qui se trouve être la meilleure amie de Kassandre, est également traquée pour la même raison, et elle possède elle aussi un pouvoir étrange. Finalement, Georges et Kassandre vont atterrir chez un groupe de personnes censées les sauver des fameux enfants d'Enoch. Mais là encore, tout n'est pas clair. On comprend que plusieurs groupes veulent indiquer à ces jeunes quelle semble être la conduite à tenir, mais le malaise demeure pour le lecteur. Aucune de ces solutions ne semble être "bonne".

Le suspense est donc présent tout le long des deux premiers tomes de cette saga : on ne sait jamais jusqu'où tout ça va aller, ni à quoi cela va aboutir. Et cette impression de malaise nous tient également, et tout cela fait qu'il est bien difficile d'arrêter sa lecture. Un des gros atouts de cette série, c'est l'immense culture scientifique dont fait preuve l'auteure. En effet, sur toute la partie de manipulations génétiques, elle semble s'être énormément documentée. Au début du tome 2, on retrouve également une présentation rapide des différentes ères du vivant sur notre planète, là encore, bien détaillée et renseignée. Même si on est dans une saga de science-fiction, un genre qui ne plait pas forcément à tout le monde, cet aspect inscrit très bien la série dans un réel presque plausible, et cela crée une réflexion sur le cours de l'histoire du monde. En revanche, un point m'a un peu gênée : ce sont les descriptions d'attaques, ou bien celles des pouvoirs des jeunes Génophores. Il y a des scènes très peu ragoutantes, voire réellement difficiles. J'ai un peu frissonné de dégoût à la lecture de certains passages plutôt gores. Attention donc, âmes sensibles, s'abstenir ! Mais pour les autres, foncez ! Cette série vaut le détour !
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Commenter  J’apprécie          41
Georges, Kassandre et Mina ont un point commun: des gènes non-humains qui leur confèrent des pouvoirs qui pourraient être des armes s'ils tombaient entre de mauvaises mains. Aussi, deux organisations tentent de se les approprier, pour des raisons différentes. Quoi qu'il en soit, les jeunes gens sont en danger et seule la solidarité pourra les sauver...
Un roman haletant qui mêle thriller, science-fiction et fantastique. Un rythme effréné grâce aux rapides alternances de point de vue des trois protagonistes, des caractères bien trempés avec une petite pointe d'humour, une intrigue addictive et un soupçon de mystère font de ce récit une réussite. Il devrait plaire aux jeunes avides de sensations fortes dès 15 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Génération K est le premier tome d'une trilogie. Plusieurs voix alternent pour dévoiler un peu plus le mystère qui entourent trois personnages : Georges, Mina et Kassandre. Tous les trois vont apprendre une partie de leurs origines et découvrir un secret effroyable. Les évènements s'enchaînent et le rythme de l'action est soutenu. Un étau implacable se resserre autour de nos "héros", personnages avec une part d'ombre, de noirceur assumée. On évolue dans un univers de violence et de sang. Ce tome introductif met en place un engrenage qui va inéluctablement tout broyer dans le second opus. L'univers de la génétique et des lobbies pharmaceutiques flirte avec le monde de la mafia et du mysticisme. C'est dense et assez original. Une lecture percutante pour des adolescents dès 14 ans.
Commenter  J’apprécie          41
: Attention, roman fantastique percutant.
Les premiers héros mis en avant ont, en tous cas, l'uppercut du langage, ce ton nous les rendant à la fois captivants et un poil antipathiques.

Kassandre Bathory de Kapolna, fille de riches, est rebelle, écorchée vive,contre l'autorité, provocante sous ses cuirs et ses tatouages qui défient les bonnes manières du pensionnat suisse dans lequel elle finira pour lui apprendre à pousser droit.
Georges est aussi un dur.
Il a grandi dans des lieux jouissant du business de la drogue, s'y est fait un nom, se trouve fraîchement sorti de prison et à la poursuite de ses vraies origines à Naples.
Il fut déposé bébé par une tzigane sur les marches d'une petite église.

Jusqu'alors, ils ne se connaissaient pas.
Jusqu'à ce que le père biologique de Georges lui commande d'aller récupérer les trois autres, Génophores comme lui-même.
Georges et Kassandre ont d'étranges capacités de manipulation mystique depuis toujours.

le père de Georges est Dom Camponi,
un parrain influent de la mafia,
une piètre récompense et découverte pour les retrouvailles.
Il est aussi doté de pouvoirs, ce qu'il le rend doublement dangereux.
Mais ceux des 4 Génophores sont plus exceptionnels.
Leur sang recèle un secret.

Dès les débuts du roman nous savons que Georges a un jumeau, que sa mère mourante confia à une louve, vingt ans plus tôt.
La mère enceinte fuyait Karl de Bathory de Kapolna, scientifique et PDG de Biomédicare, qui en avait après le génome de ses bébés.

Une autre force, puissante,
est aussi à la poursuite des jeunes prodiges.
Un culte est voué de ce côté par ses serviteurs dévoués,, les Enfants d'Enoch, qui voient en eux les élus d'un "miracle" que les lecteurs découvriront.

On ne sait quel côté est le pire à redouter, mais entre la peste et le choléra, le père de Georges fera l'affaire.

L'origine des pouvoirs des jeunes gens est assez trouble, difficile d'y voir une bénédiction, le don du bien.
Et pourtant, l'auteure construira son intrigue là-dessus, contre toute attente.

Georges et Kassandre devront en tous cas se faire confiance pour ne pas finir comme Yolande, la jeune pensionnaire que "la chose" a pris pour Kassandre. La rencontre lui a été fatale.

Kassandre et Georg sont rudes,
abrupts avec leurs entourages,
ils se sont faits tranchants pour survivre à leurs deux milieux.
Leurs pouvoirs sont intrigants et effrayants, l'une se connecte au coeur des gens pour créer un lien physique souvent offensif,
l'autre cerne les peurs et les renvoie à loisir.

Au vue de tout ceci, parmi ce palmarès de personnages blessés ou corrompus par des sociétés agressives,
où peut bien se trouver les figures archétypes du bien, comme on peut les attendre, claires de bonnes valeurs, salvatrices?

Peut-être avec Mina, la soeur de lait de Kassandre,
fille de la domestique de la famille. Nous ne savons pas tout de suite quel vrai rôle jouera la jeune fille dans le destin des Génophores, elle est en tout cas l'unique et meilleure amie de Kassandre.
Elle a un point commun avec les héros, ses pauvres origines.
Une fois que les deux amies sont séparées pour éviter leurs "mauvaises influences réciproques" dans la bonne société des Bathory de Kapolna,
que l'une est envoyée dans un pensionnat en Suisse,
que l'autre prend la tangente suite au renvoi de sa mère, nous découvrons avec Mina à Naples, l'identité de son père inconnu, un tueur sanguinaire mafieux.
Cette "chose", ce père.

Elle se découvre une grand-mère qui la croyant morte et ne souhaite plus la laisser partir.
Inquiétant.
Elle devrait prendre de l'importance car son itinéraire vient s'intercaler progressivement entre les chapitres des "jumeaux".

Les interventions se diversifient entre pages de journal intime et pensées personnelles, les chapitres sont courts et très fluides.
Les "K" se multiplient dans les prénoms de l'entourage des uns et des autres, on se doute que les chemins ne peuvent que se recroiser. D'autant que très naturellement, nous supposons qu'il faudra du renfort pour retrouver la trace du jumeau perdu.

Si le langage brute de décoffrage ne séduira pas tous les publics, le tome un reste néanmoins très captivant, tendu et frissonnant, ne se lâche pas facilement.
Cela sent la très bonne série à suivre pour grands ados amateurs de fantastique.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1014) Voir plus



Quiz Voir plus

les autodafeurs

Comment s'appelle la petite sœur d'Auguste Mars ?

Césarine
Jeanne
Isabelle
Sara

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre de Marine CarteronCréer un quiz sur ce livre

{* *}