Des ados dotés d'un ADN spécifique et recherché. Une créature étrange, des pouvoirs, une fuite.
Au début, l'originalité de l'écriture est intrigante. On a en effet une écriture soignée et une construction de chapitres interessante. Les personnages sortent ses sentiers battus et l'évolution intrigue. Mais ! Mais on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Et le mélange des styles gêne un peu la langue générale de l'ouvrage. Aussi, finalement, on a une histoire qui use de déjà-vus et les scènes en deviennent souvent malheureusement bidons. On n'adhère pas. C'est dommage car le principe était prometteur et l'auteur a un talent indéniable pour mener ses récits. Peut-être qu'un autre genre lui conviendrait mieux. Là, l'exercice a échoué.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ils sont trois, trois adolescents ayant des particularités :
- Kassandre, la jeune aristocrate de bonne famille mais qui préfère qu'on l'appelle Ka. C'est une jeune fille rebelle, qui a un style et un parler franc bien à elle. Elle ne supporte ni ses parents ni aucune forme d'autorité.
- Mina, dont la mère travaille pour les parents de Ka. Cette jeune fille rousse qui n'a jamais connu son père est la meilleure amie, une quasi-soeur pour Ka.
- Georges dit Georg, le dur à cuire. Cet orphelin abandonné tout bébé est un vrai délinquant juvénile qui connaît déjà la prison à son jeune âge.

Dans ce premier tome on apprend à les connaître un peu chacun : Ka peut entendre et distinguer des battements de coeur, Georg possède un dragon noir qui va chercher les peurs profondes de chacun, et Mina qui arrive à faire dire la vérité aux gens.

Chacun sait qu'il est plus ou moins spécial, mais ils n'ont mis personne au courant, pas même leurs proches.
Au fil des chapitres on suit la narration du point de vue de l'un des trois adolescents.
Leur parcours est intéressant. Ils sont parfois en interaction, parfois non, mais étant un premier tome, on n'a pas encore toutes les cartes en main pour savoir où toute cette histoire va nous mener.
Le suspens est très présent.

On est déjà bien servis quand on apprend que les trois font partie des Génophores qui sont traqués pour leurs spécificités qui sont dans leurs gènes par des gens n'hésitant pas un seul moment à recourir à des solutions assez extrêmes !
On est dans un domaine un peu science-fiction du point de vue manipulation génétique, mais l'histoire reste assez ancrée dans notre quotidien, donc on n'a pas de mal à s'imaginer ces trois jeunes gens évoluant proches de nous.

J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer pour nos trois héros et ce qu'ils vont faire.
D'autant qu'il manque le 4ème Génophore… je suis très curieuse de savoir qui sera cette personne…
La nouvelle trilogie de Marine Carteron nous plonge dans un thriller où la science et le surnaturel se mélangent. Trois adolescents apprennent qu'ils sont porteurs du gêne K et sont aussi 3 des 4 Génophores. Traqués par deux puissantes organisations, ils devront d'abord se retrouver pour pouvoir espérer leur échapper.
La tension monte au fur et à mesure dans ce récit atypique bourré d'action et de rebondissements. Comme pour Les Autodafeurs, j'ai bien accroché aux personnalités tranchées des différents héros de Génération K. L'intrigue est complexe et passionnante.
Lien : http://www.lirado.fr/generat..
Une nouvelle trilogie jeunesse qui démarre très bien : une narration haletante, des personnages intéressants et un sujet principal mêlant supers-pouvoirs et humanité en danger, que de bons ingrédients. J'ai vraiment été happée dans cette aventure. J'attends maintenant avec impatience la suite pour voir dans quelle direction et comment l'auteur va faire évoluer son histoire et ses personnages.
Ils sont des génophores, des mutants à l'ADN naturellement modifié, mais aucun d'eux ne le sait. Ils pensent juste vivre avec un pouvoir qu'ils gardent secrètement enfoui au plus profond de leur être. Il y a George, le "viking", et son dragon qui décèle nos peurs les plus intimes, Kassandre, la rebelle, et son taureau argenté qui entend battre les coeurs et Mina, la discrète, qui peut nous arracher toutes les vérités que l'on planque. Ils mènent tous une existence plus ou moins ordinaire jusqu'à cette prise de sang ou cette recherche d'identité qui va les démasquer aux yeux de ceux qui les cherchent...

Traqués pour leur particularité, les trois jeunes gens n'ont d'autres choix que de s'unirent pour comprendre ce qui leur arrive. L'heure est venue de révéler le mythe qui someille...

Celui qui brisera ou sauvera l'humanité.

Attirée par la couverture énigmatique de ce roman, j'ai découvert au dos un synopsis intriguant qui m'a très vite convaincue d'ouvrir ce livre.

Génération K commence sur les chapeaux de roue avec ce prologue qui pose les bases du mythe ainsi que le début de la chasse à l'homme. L'histoire se poursuit ensuite, vingt ans plus tard, avec les voix de nos trois jeunes héros qui se débattent dans leurs vies ordinaires. On fait d'abord la connaissance de Kassandra, cette jeune fille insolente, gâtée par la vie mais révoltée qui cherche par tous les moyens à provoquer les adultes et en particulier ses parents qui n'ont d'autres alternatives que de l'envoyer en pension afin de la punir. Avec elle, le pouvoir s'exprime doucement, à travers les battements de coeur des gens qui l'entourent et qui rythment sa vie comme une mélodie sauvage. Puis vient le tour de Mina, meilleure amie de Kassandra, de prendre la parole. En quête de son identité, la jeune fille use de son pouvoir pour faire éclater la vérité avant de se lancer, seule, sur la piste de sa famille. Enfin, on rencontre George, cet orphelin qui a mal tourné et qui va miraculeusement sortir de prison grâce aux relations de son père biologique qui souhaite subitement faire sa connaissance.

Si, au début, la traque comme la maîtrise des pouvoirs démarrent doucement, la tension s'accélère crescendo pour ne jamais s'arrêter à mesure que les camps et le rôle de chacun se dessinent. le style allié à une structure de récit solide donnent le ton à ce thriller fantastique étonnant.

L'univers de Génération K oscille constamment entre réalité et mythe, entre thèse scientifique et phénomènes surnaturels qui apportent beaucoup de cohérence et de véracité à cette histoire.

Chaque voix est travaillée en fonction de la personnalité qui s'exprime si bien que le lecteur partage tour à tour la vie des trois héros sans jamais être étourdi ou perturbé par ce bal merveilleusement orchestré.

L'originalité de ce roman réside essentiellement dans le traitement du sujet. Ni bit-lit, ni heroïc fantasy, Génération K flirte plutôt avec le thriller et le récit de vie cauchemardesque donnant au roman une dimension hyper réaliste et moderne.

Avec ce livre, Marine Carteron m'a littéralement séduite et j'ai vraiment hâte de retrouver ses héros dans le prochain opus afin de découvrir ce qui va maintenant se passer.

Génération K est un roman absolument convainquant, loin de tout romantisme, qui mérite vraiment toute votre attention.
Kassandre, Georg et Mina ne le savent pas encore, mais ils sont connectés par leur sang. le sang de la génération K, grâce auquel ils ont des pouvoirs spéciaux. Kassandre, l'aristocrate, Mina, la fille de domestique et Georges le taulard vont devoir s'allier pour se défendre car leur ADN attise bien des convoitises.

Ceci est le premier tome d'une trilogie. Très bon roman au suspense intense. Je les conseille à tous les fanatiques de livres fantastiques.

Sébastien
(Depuis le blog du comite ado Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Conseillé par mes libraires préférées, je cherchais une nouvelle série à dévorer. Peu convaincue, je me suis laissé tentée, et à raison ! Une fois le premier tome commencé, j'ai eu du mal à décroché avant la fin du livre. J'ai alors foncé acheter la suite que j'ai dévoré tout autant.
Stress, peurs, frissons,... L'histoire tient le/la lecteur.ice en haleine, du début à la fin !
Si un jour j'ai la chance de revenir en arrière, à l'époque où qu'on faisait des cabanes dans les marais et qu'on inventait des jeux avec un scénario digne d'un Robert Rodriguez, ben ce coup-ci je prendrai Marine Carteron dans mon équipe. Les jeans écorchés, l'odeur de la salle de sport, les casquettes vissées sur la tête, elle aurait inventé des trucs tellement chouettes que…

Bon en fait ce qui est encore mieux c'est qu'elle le fait encore, elle. Genre dans Les Autodafeurs (une trilogie que j'te conseille parce qu'elle est vraiment badass et drôle t'as vu ?) elle faisait une relecture des Trois Mousquetaires un peu.

(en vachement moins chiant je trouve, même qu'on rigolait souvent parce qu'elle savait construire ses personnages, tout en leur donnant l'occasion de causer chacun leur tour, chapitre par chapitre et qu'ils avaient tous une personnalité bien trempée)

Dans Génération K, j'ai l'impression que la recette est la même. Ça paraît plutôt normal vu que ça fonctionne bien. Être ado ou jeune adulte chez Marine ça doit pas être folklo tous les jours. Tu te retrouves forcément légataire d'une lignée de Chevaliers qui défendent des textes sacrés, ou alors t'es une pièce de puzzle qui complète un truc parfait pour pouvoir guérir toutes les maladies liées au sang, dans le monde entier.

T'imagines t'es là entrain de te passer du biactol sur le coin de la gueule et on t'annonce que si dans 4 jours t'as pas été chercher certaines réponses au fond de toi même, le monde va exploser ? Ça te fait grave relativiser sur le fait de pas avoir fait ta dissert' ça ma gueule hein ouais ?

Alors évidemment quand tu mates la couverture du bouquin et que tu te rends compte qu'une des héroïnes s'appelle Bathory, si t'es un chouille calé en Anne Rice et que t'as un peu vécu la génération bitlit d'avant celle où les vampires brillaient au soleil, celle où Buffy Summers allaient péter la gueule à des vampires (tu sais, ceux qui font aussi campagne de prévention contre les abus de Botox).

Attendsattends. Putain. Pardon, je m'emballe mais on sent TELLEMENT les influences des séries des années 90/2000 dans Génération K que c'est un vrai bonheur de lecture pour ceux qu'avaient pas le droit de sortir le soir et qui mataient la trilogie du samedi. Alors au nom de nous tous Marine, merci.

J'peux te citer au choix le Caméléon (Jarod), X-FIles (la vérité est ailleurs) et Marine fait même rentrer les copains dans son bouquin (Guillaume Guéraud avec Plus de morts que de vivants en guest, et les kaméos littéraires moi c'est ma came, surtout quand je les comprends sinon je m'en fous complet).

Les références littéraires sont aussi très présentes ; La Divine comédie, de Dante, St. Georges affrontant le Dragon et … et un mystérieux chauffeur protecteur qui s'appelle Gustav et qui à pas mal de lettres prêt peut te faire penser à Auguste (le frère relou de Césarine dans Les Autodafeurs).

Au niveau de l'histoire on est dans un roman choral comme je l'ai expliqué un peu plus haut. Il s'agit également d'une prophétie qui mêle des tziganes avec des dynasties aux consonances russes ou italiennes qui ne sont pas sans rappeler Dracula et son folklore.

On kiffera aussi ce dilemme affreux d' « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Parce que oui la vie dans les fictions est tellement manichéenne qu'il faudra forcément choisir entre faire le Bien ou provoquer le Mal. le passage du coté obscur tient à peu de choses, mais. maismaismais je t'en dis pas plus.

Ce premier volume tient en haleine du début à la fin, avec une envie plus que démente de sauter sur le prochain volet. Que le petit magicien à la cicatrice frontale aille se faire foutre, nous on veut encore des gosses aux pouvoir dignes des meilleurs Marvel !

Psartek !
(sioux)
Lien : https://www.instagram.com/lo..
J'ai adoré la saga Les Autodafeurs, alors j'ai décidé de me plonger dans cette nouvelle trilogie de Marine Carteron avec joie ! Pourtant le résumé annoncé une histoire qui n'était pas mon genre, un fantastique sombre qui mêle ADN et suspens. Je me suis pourtant laissée entraîner dans le récit de Kassandre, Georges et Mina avec plaisir et peur.
J'ai adoré retrouvé la plume si particulière de l'autrice, qui laisse complètement la voix à ses personnages et j'ai hâte de découvrir le reste de leurs aventures.
J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, surtout à Kassandre, mais la fin m'a laissée pantelante, et avide d'une suite !
A découvrir donc !

Un livre en singulière résonance avec l'actualité puisque je l'ai lu pendant le confinement.
Au début du roman, dans une ambiance nimbée de fantastique, une jeune femme enceinte s'enfuit, pour que ses enfants échappent à une organisation qui souhaite les récupérer. Elle meurt mais ses enfants ont été recueillis par une tribu Tzigane, qui semble liée à un maître mystérieux, qui surgit de temps à autre dans l'histoire humaine. Les deux enfants vont être séparés et élevés dans des milieux très différents.
Nous les retrouvons une vingtaine d'années plus tard, alors qu'un mystérieux virus fait mourir des populations partout dans le monde. Ils ignorent tout l'un de l'autre, mais possèdent chacun un don terrifiant dont ils n'ont osé parlé à quiconque. Georges, abandonné sur le porche d'une église, a vécu une enfance misérable, balloté de foyer en foyer, a viré dans la délinquance et s'apprête à fêter son anniversaire en prison. Kassandre, qu'il va reconnaître comme sa soeur, se pense la fille du pdg d'un puissant Groupe pharmaceutique et déteste la société bon chic bon genre dans laquelle elle évolue. Seule Mina, sa soeur de lait, trouve grâce à ses yeux, pas au point cependant de lui avouer ce dont elle est capable. Alors qu'un virus mystérieux entraîne la multiplication des décès dans le monde, le destin de ces trois personnages va basculer.
Un premier tome qui pose les base de l'intrigue et nous permet de faire connaissance avec les trois principaux personnages. Il me tarde d'en connaître la suite...et le quatrième.